LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !

Aller en bas 
+6
casper
loïk JOSSE
Yorelh
Mali.k
pat5
marc75
10 participants
AuteurMessage
marc75
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2009

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptySam 29 Aoû 2009 - 16:25

Bonjour,

Mes parents ont récemment acheté une sculpture (corne d'abondance) de 70 cm de haut, 70 cm de profondeur et 40 cm de large environ.
Elle pèse très lourd et surtout a couté 250€. Je n'arrive pas à en démordre, on peut faire cette objet facilement pour moins cher.
J'ai donc décidé de le tenter (sans moulage puisqu'il s'agit de ne pas acheter l'objet normalement...).

Je n'ai jamais rien fait de tel et démarre à 0 mais je dois absolument y arriver, je ne sais pas trop la méthode que je dois adopter. Prendre le risque de ramasser un gros rocher (si j'en trouve un !) et me taper une veine en plein milieu qui me cassera tout (en + sur les photos vous pouvez voir que le haut est très délicat à tailler), mouler un bloc dans une matière très simple à travailler (mais qui doit supporter l'extérieur toute l'année) ou encore une matière qui se travaille quand elle n'est pas encore sèche ? Car certaines parties sont vraiment délicates à sculpter et une matière maléable semblerait + indiqué, mais on est limité par le temps dans ce cas.

J'espère trouver un peu d'aide ici bien que tout ça semble bien prétentieux, mais je me suis engagé et ne compte pas abandonner. J'aimerai en tout cas que tout ça coute moins de 100€.

Photos :
Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! 110
Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! 210
Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! 310
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptySam 29 Aoû 2009 - 17:49

Pour un prix aussi serré je ne vois qu’une chose à faire :

Faire un coffrage aux Dim. Supérieures à ton produit

Ferrailler l’ensemble et surtout au niveau de la volute

Couler du béton (ciment blanc)

Dégrossir a la disqueuse au plus prêt de la forme finale

Finir par un ponçage (disqueuse) grain 36, 60, et 80

A mon niveau ne vois que ça

Mais les membres du forum de donnerons surement plus d’idées
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
marc75
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2009

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:50

L'idée c'était de montrer qu'avec une photo on pouvait refaire cet objet qui me semble d'un banal à tout épreuve, c'est ça qui me choque dans son prix en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptySam 29 Aoû 2009 - 20:01

Bonjour marc 75,

Tu estimes pouvoir la refaire pour un coup de 100€ sans compter ton temps Question
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:19

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?? idiot

Sauf si c'est un défi perso, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 1:06

marc 75,
pour t'amuser à reproduire cet objet, ce qui sera sans doute pour toi une introduction à la sculpture, je te verrais bien le tailler dans un bloc de béton cellulaire... chose qui n'est pas difficile avec des outils assez simples... tu peux coller différents blocs pour obtenir le volume de départ. tu peux utiliser des outils bas de gamme qui servent pour le bois : scie égoïne, ciseaux, rapes... et finir au papier de verre...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:04

Armature en fer
Masser l'intérieur avec du polystirène expansé
Couvrir de terre
Mouler en 2 coquilles
Appliquer du béton dans chaque (blanc)
Assembler , serrer et couler du béton dans le bout de la corne et partout ou c inaccessible
Presser du béton sur le plan de joint
Attendre 1 selaine, voire moins
Casser le moule
finir -> pat
Voili, voilà pivote

Mais les réponses ci dessus sont toutes à retenir !!! idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:21

Bonjour Marc75,
son prix ne me choque pas, quand tu compte le prix des matériaux, la main d'oeuvre, le prix semble corect.
même si je suis septique sur la matière, en regardant la photo, j'ai du mal a croire que ce ne soit de la pierre naturelle.
de nos jour, il est assé facile d'imiter les pierres naturelles même sans prèparé le mélange soit même,
il existe des mélanges déja préparé.

si j'avais la sculpture sous la main, je s'aurai dire si c'est un moulage ou une pierre naturelle.
mais un truc me dirige vers le moulage c'est la ligne en dessous qui remonte en coupant en deux la sculpture.
mais comme je dis sur une photos pas facile de voir.

maintenant, pour reproduire cette sculpture pour que le coût ne soit pas trop élevé
et soit resemblant au niveau texture,
tu fais un moule en plâtre en trois partie, pour commencé de la moitier de la sculpture jusqu'au niveau de la ligne qui la coupe en deux,
ensuite l'autre moitié, tu peux aussi mettre des renforts dans ton plâtre,
ensuite faire la troisième pièces, le côté creux de la corne ou tu coulera le mélange de ce côté.

pour ce faire avant de faire cela tu dois mettre un hydrofuge oléofuge sur ta pièce,
pour ne pas qu'elle prenne les produits de démoulage (pour ne pas que ta pièce reste colée à ton moule)
et zaussi tache ton modèle.

tu cherche de la pierre reconstituée en sac pour couler ta sculpture,
ou tu fais ton mélange toi même, je crois que au niveau mélange ça devrais être:
1/3 de ciment blanc, 1/3 de sable blanc, 1/3 de sable de rhin,
pour être assez ressemblant a ton modèle.

voilà mais tu va vite te rendre conte que le prix demandé est tout à fait normale.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:10

marc75 a écrit:

J'ai donc décidé de le tenter (sans moulage puisqu'il s'agit de ne pas acheter l'objet normalement...).


A mon avis sont chalenge est d’en faire un, et non d’en reproduire un !

(Et sur les photos il me semble bien voir du béton blanc moulé avec des bouts de graviers qui affleurent)
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 15:09

pat5 a écrit:
marc75 a écrit:

J'ai donc décidé de le tenter (sans moulage puisqu'il s'agit de ne pas acheter l'objet normalement...).


A mon avis sont chalenge est d’en faire un, et non d’en reproduire un !

(Et sur les photos il me semble bien voir du béton blanc moulé avec des bouts de graviers qui affleurent)

bhé le bloc de pierre si c'est dans de la pierre qu'il veux le faire n'est déja pas pour rien,
je suis bien placé pour le savoir, c'est mon métier.
et trouvé un bloc de pierre de cette taille gratos mon oeil faut vraiment avoir un coup de bol.
le système que je lui dit, est certainement le mieux adapté, maintenant c'est à lui de voir ce qu'il veut exactement, et l'avantage de ce moule en plâtre, il peut le reproduire de nombreuse fois et récupéré les sommes dépensées.

sans conté le temps pour la tailler, mais il a peut être le temps?

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
HERMAN
sculpteur ludique
HERMAN


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/12/2007

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptyDim 30 Aoû 2009 - 17:34

Sculpte le en bois! calimero
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 2:25

Je partage l'avis de loïk JOSSE: béton cellulaire, avec éventuellement un enduit.
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 7:32

Il me semble que ce nest pas de la pierre à première vue, maintenant cette impression vient peut-être des photos. Si c'est de la pierre il faut quand même la tailler cette corne de 70cm avec ses spirales (que je trouve un peu nombreuses et trop allongées à mon gout) 250€ ce n'est rien de nos jours pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Contenu sponsorisé





Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty
MessageSujet: Re: Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !   Je dois recréer une sculpture par tous les moyens ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je dois recréer une sculpture par tous les moyens !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous je vend une sculpture debut 18e
» moyens de paiement
» Vos bas, moyens et hauts-reliefs
» la "faim" justifie t'elle les moyens?
» Je dois abattre mon noyer cassé par la tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: