LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard

Aller en bas 
+9
casper
le riolu
carzo
loudolle
Vivant Christophe
valdé
MOLET
chris
noeudbois
13 participants
AuteurMessage
noeudbois
Apprenti
noeudbois


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 24/08/2009

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:45

Bonjour à vous, voilà un panneau en Chêne, il s'agit de deux panneaux chevillés qui constituaient le fond d'une cuve à fermentation vinicole des années 30.

Il a fallut la raboter à grand-peine tellement c'est dur.

Et pour la sculpter n'en parlons pas, pire que de la pierre, mon ciseau droit de 8 a cassé 2 fois!!

C'est une première oeuvre qui a engloutie des dizaines et des dizaines d'heures de travail.

Kalicyma représente les 2 premières lettres du prénom des 4 enfants du propriétaire du chalet.

votre avis sur le panneau?

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK82624a9590698f7ad/

Merci à vous. noeudbois
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 0:05

noeudbois a écrit:
Bonjour à vous, voilà un panneau en Chêne, il s'agit de deux panneaux chevillés qui constituaient le fond d'une cuve à fermentation vinicole des années 30.

Il a fallut la raboter à grand-peine tellement c'est dur.

Et pour la sculpter n'en parlons pas, pire que de la pierre, mon ciseau droit de 8 a cassé 2 fois!!

C'est une première oeuvre qui a engloutie des dizaines et des dizaines d'heures de travail.

Kalicyma représente les 2 premières lettres du prénom des 4 enfants du propriétaire du chalet.

votre avis sur le panneau?

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK82624a9590698f7ad/

Merci à vous. noeudbois

salut Noeudbois,
ton panneau est vraiment bien j'adore la rosace aussi, continue dans ce sense.
quand à pire que de la pierre sourire as tu déja taillé une pierre froide avec un ciseau a bois,
si tu veux je te donne la pierre et tu fais un teste, tu va vite comprendre sourire

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: panneau d'ornement en chène   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 3:41

C'est vraiment une belle pièce Noeudbois. Ta peine à trouvé sa récompense. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 14:40

bravo Bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Sovoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:59

Oui, belle réalisation noeudbois bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyVen 28 Aoû 2009 - 1:23

certains bois sont plus dur que certaines pierres...
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyVen 28 Aoû 2009 - 7:45

loudolle a écrit:
certains bois sont plus dur que certaines pierres...
oui loulou mais pas que les pierres froide si tu compare à la stéatite et certain calcaire très tendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyVen 28 Aoû 2009 - 9:02

Ah, Loulou, la gaffe.....

Salut à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
noeudbois
Apprenti
noeudbois


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 24/08/2009

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: bois de fer   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:16

Je viens de visiter le Château de Montfleury à côté de Pont de Beauvoisin.

Le propriétaire a acheté aux enchères un fauteuil en "bois de fer"

Il nous a expliqué les difficultés rencontrées par les sculpteurs de ce bois incroyablement dur et dense.

Votre avis sur cette essence?

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK43464a97ca6a2c02e/

noeudbois
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyVen 28 Aoû 2009 - 20:29

Bonsoir Noeudbois,

sur mon site il y a un chat en bois de fer, que mon amis Valery Van Impe a sculpté,
il l'a vendu y a pas très longtemps d'ailleur, c'est sur cette page:
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net/crbst_21.html

le bois de fer est très solide, difficile à sculpter en raison de son fil qui change tout le temps,
ce bois était utilisé comme butoir dans le chemin de fer, pour les locomotive c'est dire ça solidité.
c'est un bois précieux, j'aime ça couleur.
il a une couleur assé foncé pas besoin de le teinté ça couleur ressort d'elle même.

Chris

Chris


Dernière édition par chris le Sam 29 Aoû 2009 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptySam 29 Aoû 2009 - 0:32

Salut Noeudbois.

A lire tes deux premiers messages, je ne m'attendais pas à ce que ton panneau soit si bien fait. pivote
J'allais te tacler joyeusement ; Eh bien je ne peux pas.ouin ouin
Sympa le dessin et le relief ---> Bien ! ok
Finalement tu t'en sors bien avec ton outillage, pour faire ça !

L'utilisation que je connais du bois de fer, ce sont les rails de glissement des cabines de descente au fond des mines.
C'est dire s'il fallait que ce soit solide. toutes les rails-glissières ont été récupérés.
Revenir en haut Aller en bas
noeudbois
Apprenti
noeudbois


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 24/08/2009

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: l'image   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyMar 23 Nov 2010 - 15:55

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Pannea12

Bonjour à vous, je viens de réactualiser la photo dont le lien s'était rompu.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:40

AAaaahhh !....là c'est mieux on comprend bien sans essayer d'extrapoler avec rien Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Aarrhhgg Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Aarrhhgg

Zoli zoli miammiammiam Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Sorrisao


Le bois de fer je crois en avoir vu ...du indochinois. Une table qu'on avait d'un tonton
de la coloniale. Il fallait être à 4 pour la décoller malgré tous tes ajours. Le bois tout noir.
Horrible à démonter sans se couper. L'Opinel afuté devant lui Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Mon_oeil m^m le racloir ne fait
pas de copeau
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:45

loudolle a écrit:
certains bois sont plus dur que certaines pierres...

oui loulou mais pas que les pierres froide si tu compare à la stéatite et certain calcaire très tendre.
oui bon d'accord, je sais je ne sais pas écrire, j'ai utilisés certaines au lieu de dire: le bois EST de toutes façons plus dure que la pierre...
ha non, finalement c'est bien certains bois sont plus dur que certaines pierres...
et non pas le bois est plus dure que la pierre
non?
le bois de fer à cette difficulté qu'il peut partir en lamelles
on peut le travailler en travers fil ou en bout, mais gaffe au "en fil" et contre fil!
le bois de fer peut être plus dur que certains métaux!!!!

bel gueule
cause je correcte la france, me le demande, moi
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:13

En bref certains bois sont +/- durs que certaines pierres et/qui sont +/- dur(e)s que certains
métaux qui sont +/- durs que certaines pierres et/ou certains bois ! Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Sbappare

.......... Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Aarrhhgg Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Aarrhhgg Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Aarrhhgg Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Aarrhhgg
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:21

ça fait trop neuf pour un chalet savoyard.
faut mettre à la pluie et soleil pendant quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:48

loudolle a écrit:
loudolle a écrit:
certains bois sont plus dur que certaines pierres...

oui loulou mais pas que les pierres froide si tu compare à la stéatite et certain calcaire très tendre.
oui bon d'accord, je sais je ne sais pas écrire, j'ai utilisés certaines au lieu de dire: le bois EST de toutes façons plus dure que la pierre...
ha non, finalement c'est bien certains bois sont plus dur que certaines pierres...
et non pas le bois est plus dure que la pierre
non?
le bois de fer à cette difficulté qu'il peut partir en lamelles
on peut le travailler en travers fil ou en bout, mais gaffe au "en fil" et contre fil!
le bois de fer peut être plus dur que certains métaux!!!!

bel gueule
cause je correcte la france, me le demande, moi

mort de rire bel gueule j'ai même verser une larme tellement j'ai rigolé sacré loudolle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
beauvois philippe
Maître
beauvois philippe


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 56
Localisation : Bousies 59222
Date d'inscription : 22/11/2009

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyMer 24 Nov 2010 - 7:18

très chouette neudubois! pour une première ca promet! tu en as fait d'autres depuis?

bien oui loudolle tu parle bien la France, y à même certains métaux plus transparent que certains verres teinté.... si si ....
le grillage Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Hi_hi_hi Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Dentes_l
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:19

bravo pour ton panneau bravo, difficile ce vieux chêne bien foncé.

le bois de fer est très solide, difficile à sculpter en raison de son fil qui change tout le temps,
ce bois était utilisé comme butoir dans le chemin de fer, pour les locomotive c'est dire ça solidité.
c'est un bois précieux, j'aime ça couleur.
il a une couleur assé foncé pas besoin de le teinté ça couleur ressort d'elle mê
me.

du quel parle-t-on? il y a des "bois de fer" est une appellation générique.
ce sont tous des bois huileux et fibreux de densité +/- 1.15

celui qui était le plus dur servait dans les mines et aussi dans la construction navale, en plateaux pour camions et engins, il tiennent a l'eau de mer servaient a faire des paliers pour arbres de moteur de bateaux, passages de câbles de poulies, boules que las anglais jouaient sur gazon, mais encore comme martyr pour enfoncer les embases de pylônes dans le sol, placé entre le marteau pilon et le métal, en bois debout.
pas moyen de planter une hache type espagnole: tranchant bien particulier très fin au niveau de la lame. la hache rebondit, ne se plante pas, même dans le sens du fil.....j'en ai un billot pour fendre mon bois.....
ce n'est pas un bois a sculpter, pas plus que le Gaïac ou certains okoumés. ceux qui le font sont sûrs de casser ou ébrécher les outils, mais il est vrai que le Gaïac ou du bois dur comme l'amourette(Yvanj), n'a pas besoin d'être poli sous l'outil, il l'est naturellement....
quand a sa comparaison avec la pierre....! mon oeil
Revenir en haut Aller en bas
noeudbois
Apprenti
noeudbois


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 24/08/2009

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: noeudbois   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyLun 29 Nov 2010 - 10:26

Revoilà aussi la photo de ce trône en bois de fer, je ne sais précisément de quel bois de fer il s'agit, désolé.
Eh non, je n'ai rien entrepris depuis le panneau mais j'ai des projets, après un déménagement, tout est en carton...
Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Candic10
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:31

super ce fauteuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty
MessageSujet: Re: Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard   Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne bois pour sculpture (chêne et frêne)
» Panneau décorarif
» sculpture monumentale en chêne
» traitement chene
» JJ - Poing en chêne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS :: Vos Sculptures en Bois-
Sauter vers: