LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Archaesiderophilie ludique - Hibou carré

Aller en bas 
+3
Bernard Lougarre
Anne . M
rescwood
7 participants
AuteurMessage
rescwood
demi ouvrier
rescwood


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 59
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)
Date d'inscription : 21/06/2009

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:55

Pour le commun des mortels, ces quelques objets ne sont que des vieux bouts de ferraille voués au rebut.

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Hib0110

Avec un peu d'imagination, lorsque l'on décourvre la forme cachée dans la matière,
voici ce que cela peut donner :

Un peu de découpe :

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Hib0210

On conserve les morceaux vers le haut de l'image, les autres sont précieusement mis de côté, ça peut toujours servir...

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Hib0310

On voit déjà mieux...

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Hib0411Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Hib0411

C'est le matin, sur le tôt, le hibou se repose. bel gueule

Mais il n'est pas carré ! Me direz-vous. Eh bien non, pas encore, c'est pas fini :

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Hib0510

Et voilà, ce coup-ci ça y est ...

Rescwood
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rescwood.net
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyLun 17 Aoû 2009 - 17:52

bravo exellent !!
j'aime toujours autant !! si je savais faire !! il y en aura plein dans les petit recoin de mon jardin !! titi
Revenir en haut Aller en bas
rescwood
demi ouvrier
rescwood


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 59
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)
Date d'inscription : 21/06/2009

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMar 18 Aoû 2009 - 8:46

Merci Anne.

Citation :
!! si je savais faire !!

N'ai-je pas lu quelque part que tu t'initiais à la soudure ? Ce type d'assemblage n'est vraiment pas compliqué à réaliser, les différentes pièces sont soudées par points, il n'y a pas de cordons de soudure (un peu moins évidents à réaliser).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rescwood.net
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:06

Tu as raison !! mais c'est la meuleuse que j'aime beaucoup moins arhgggg tronçonneuse
D'ailleurs il faut que je m'achète un poste à souder celui qui à un pistolet mort de rire sourire chez pas comment il s'appelle idiot et puis avant de faire se genre de sculpture, j'ai du taf pour une expo
et je ne sais m^me pas par ou commencer !! mort de rire j'suis mal barré !! aucune motivation idiot ouin ouin mur
Revenir en haut Aller en bas
rescwood
demi ouvrier
rescwood


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 59
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)
Date d'inscription : 21/06/2009

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:24

Citation :
il faut que je m'achète un poste à souder celui qui à un pistolet

Sauf si tu compte souder des pièces fines (moins de 1 à 2 mm d'épaisseur), pour commencer un poste à souder à l'arc est nettement moins cher qu'un mig/mag (avec le pistolet) : moins de 100€ pour un poste ventilé contre minimum 4 à 500€ sans compter la bouteille de gaz. Et puis, pour la soudure "agricole", vieux bouts de ferraille rouillés, l'arc est plus adapté, le mig ne supporte pas les pièces mal nettoyées... donc encore plus de meuleuse...

Citation :
j'ai du taf pour une expo
et je ne sais m^me pas par ou commencer !! mort de rire j'suis mal barré !! aucune motivation idiot ouin ouin mur

J'ai le même souci... Plus que quelques jours de congé pendant lesquels je comptais faire un tas de chose et, finalement j'ai pas avancé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rescwood.net
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:29

On vas mettre ça sur le temps alors mort de rire sourire
bon sérieusement j'y vais !!
mon atelier m'attend !! et mes sculptures me parlerons peut être mort de rire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:34

Bonjour rescwood,
Tu peux explquer l'étape de la casserole ? C'est pour oxyder la sculpture ? Quel produit utilises tu ? La boîte au-dessus elle est là par hasard alors ?


Dernière édition par Bernard Lougarre le Mar 18 Aoû 2009 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
rescwood
demi ouvrier
rescwood


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 59
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)
Date d'inscription : 21/06/2009

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMar 18 Aoû 2009 - 10:25

Citation :
Tu peux explquer l'étape de la casserole ?

C'est pour le "carré" :

Y bout Hibou = (Hibou)² bel gueule
Je sais, ça ne fait rire que Rescwood...

Sinon, quand j'ai besoin d'oxyder certaines pièces : dilution d'acide chlorhydrique (esprit de sel) à environ 2-3 % (diluer 10x une solution commerciale) pulvérisée avec une "stritchette" style produit ménager et laisser exposé aux intempéries. Pour la finition, j'ai pas de solution particulière, soit je laisse en l'état soit j'applique une couche de vernis mat au pistolet.

Ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rescwood.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:47

Pas tout compris pour la casserole. Plus frais moi après le boulot hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMar 18 Aoû 2009 - 20:23

Ah bon c'est une blague bel gueule ; je me demandais aussi pourquoi tu la faisais cuire, c'te pauv'bête !!
Joli pas-pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMer 19 Aoû 2009 - 0:22

De l'archaesidérophilie ludique. Je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
rescwood
demi ouvrier
rescwood


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 59
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)
Date d'inscription : 21/06/2009

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMer 19 Aoû 2009 - 8:10

Archaesidérophilie ludique :
Néologisme anaglossologique.

Archae : vieux
Sidéro : en rapport avec le fer
-phile, -philie : élément du grec philos "ami"

Archaesidérophile : collectionneur de vieux fers.
Archaesidérophilie : fait de collectionner les vieux fers.

La dimension ludique est essentielle, le but n'étant pas uniquement d'accumuler des rebuts de métaux mais surtout de prendre du plaisir à les manipuler, façonner, assembler pour en faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rescwood.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:54

Tu pourrais présenter ta démarche artistique dans les écoles je suis sûr que tu serais à l'origine de passions ou de vocations chez les petits.
J'ai fait un tour sur ton site. Je comprend maintenant ton humour décalé que tu arrives à transmettre par l'écrit et dans certaines de tes sculptures.
Le marteau de sécurité, il fallait y penser mort de rire
Ca me rappelle ces burins qu'on trouve chez Cassetoimachin avec une collerette.
Ouyouyouil me fait penser à la chauve souris de Clément Ader. Tes révélations qui conduisent au chanteur de Blues prouvent que tu as été atteint par le virus des sulpteurs pivote . L'incompréhension environnante dans le domaine de l'art il y en aura toujours car beaucoup croient que c'est du dilettantisme ou n'ont pas été formés à ces formes d'expression et restent cramponnés comme une moule à son rocher au seul univers qu'ils connaissent fait de consommation et de matérialisme ce qui ne peut aboutir qu'à de la frustration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
rescwood
demi ouvrier
rescwood


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 59
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)
Date d'inscription : 21/06/2009

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:26

Merci d'avoir pris la peine de venir faire un tour sur ma page et de me faire part de tes commentaires.
Avec un Ouyouyouil, Clément Ader aurait eu des problèmes à l'atterrissage... Je ne suis pas sûr que la blague de potache illustrée par le Ouyouyouil soit bien accueillie dans les écoles sourire

Citation :
L'incompréhension environnante dans le domaine
de l'art il y en aura toujours car beaucoup croient que c'est du
dilettantisme ou n'ont pas été formés à ces formes d'expression et
restent cramponnés comme une moule à son rocher au seul univers qu'ils
connaissent fait de consommation et de matérialisme ce qui ne peut
aboutir qu'à de la frustration.

L'artisanat archaesiderophile ludique n'est pas mon activité principale, on pourrait donc considérer que je le pratique en dilettante mais il n'est pas un jour où je n'y pense pas, où je ne réfléchis pas à ce que je pourrais faire avec ce que j'ai sous la main. La compréhension ? Je dirais que chacun a sa sensibilité, son vécu et perçoit à sa manière ce qu'il a devant les yeux (c'est une question de "Point de vue"). Ce qui est important pour moi est de prendre du plaisir à ce que je fait. Quand je montre mon travail, le pied, c'est de rencontrer des gens qui rentrent dans le même trip que moi... (et d'en profiter pour leur demander si ils n'ont pas quelques vieux outils ou ferrailles à me donner).

J'ai également été faire un tour sur ta galerie, j'apprécie beaucoup la tête de cheval qui apparaît déformée tout en étant à la limite plus expressive qu'un sujet réel. Le sage rouge, on dirait qu'il a toujours fait partie de ce morceau de pierre. Je trouve aussi la mémoire virtuelle très réussie tant au niveau de la technique que du concept. super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rescwood.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:58

Tout le monde n'apprécie pas parce que je déforme la réalité et il ne faut pas chercher la ressemblance avec la nature. Mais si on regarde un peu de près la sculpture africaine, on voit bien qu'ils ne s'embarasssent pas avec les proportions. Ils arrivent quand même à donner de la vie et de la force à leurs sculptures. Je suis dans la même démarche que toi, je me fais plaisir à rechercher des formes nouvelles. C'est vrai que ça prend la tête. Il m'arrive de me réveiller la nuit et de chercher une solution pour améliorer une sculpture. Quand le modéle n'existe pas tout est dans la tête et l'imaginaire.
Le sage rouge a été fait instinctivement et les formes se sont imposées d'elles mêmes. Quand j'ai vu la pierre dans une carrière je me suis dit qu'il fallait la faire sur la partie étroite de la pierre (la largeur) et le lendemain je n'ai pu m'empêcher de commencer à la tailler. Ensuite je me suis dit que le socle devait être en harmonie avec la tête et faire partie de l'ensemble de la sculpture.
Pour le cheval noir au départ je voulais faire une sorte de pièce d'échec (beaucoup de transpiration). La mémoire virtuelle est une idée née par hasard. Le samedi matin je sculpte dans un atelier municipal collectif et avant de rentrer chez moi je devais faire mes courses, d'où le nœud au mouchoir. Quand j'ai commencé cette sculpture tout le monde se moquait de moi...
Voilà sinon je galère comme tout le monde sans doute, ce n'est pas facile d'avoir toujours de bonnes idées. J'applique la technique d'Henry Moore qui pour moi est un modèle (par rapport à sa vie d'homme et son travail). Je ramasse des objets, des caiilloux, des bouts de bois que je place pour qu'ils soient à ma vue. A force de les voir tous les jours, des idées mûrissent dans ma tête et un jour c'est prêt : les formes s'associent entre elles et donnent naissance à de nouvelles que je dessine vite pour ne pas les oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
robert31
Apprenti
robert31


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 15/12/2008

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyMar 22 Sep 2009 - 18:46

Super cet hibou prés à s'envoler Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Bravo
Revenir en haut Aller en bas
saldae
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 23/12/2010

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: beh je suis vouveau, je suis métallurgiste fondeur   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:17

Yorelh a écrit:
Ah bon c'est une blague bel gueule ; je me demandais aussi pourquoi tu la faisais cuire, c'te pauv'bête !!
Joli pas-pas !


Revenir en haut Aller en bas
pottokakthus
Apprenti
pottokakthus


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : 82100
Date d'inscription : 29/12/2009

Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré EmptyVen 24 Déc 2010 - 7:44

bravo, pour l'oeuvre bien sur , mais ce qui me tue c'est le titre ,ça c'est balaize :l'oiseau dans sa casserole.
J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
http://beaucouptroptard.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty
MessageSujet: Re: Archaesiderophilie ludique - Hibou carré   Archaesiderophilie ludique - Hibou carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archaesiderophilie ludique - Hibou carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archaesiderophilie ludique - Les "hironpelles"
» Pour Octobre 2010
» L'Homô-carré
» ART au CARRé de la galerie Albane (GG)
» COMMENT FAIRE UN PLATRE LEGER ET SOLIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: FER :: SCULPTURE EN FER :: Pas à Pas Fer-
Sauter vers: