Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

moulage d'une piece grosse pierre archeologique

AuteurMessage
atelier
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Lun 17 Aoû 2009 - 14:29

Bonjour à tous , je recherche des renseignements car je doit, pour un projet professionnel réaliser un moulage d'une borne millaire romaine ( un cilyndre en pierre pleine de 60cm de diamètre et 2m de haut).
cette pierre est entreposée sur un terrain , indéplaçable.
que faut il utiliser?
quelle technique?
dans mon idée prmière je compte réaliser un coffrage hermétique a mi volume et couler une résine (oui mais laquelle...) pour faire un moule creux et couler par la suite de la pierre reconsituée et la patinée jusqu'à ce que ce soit bon.
si vous avec des infos je sui s preneur ,merci d'avance.

christophe.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6388

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Lun 17 Aoû 2009 - 15:07

atelier a écrit:
Bonjour à tous , je recherche des renseignements car je doit, pour un projet professionnel réaliser un moulage d'une borne millaire romaine ( un cilyndre en pierre pleine de 60cm de diamètre et 2m de haut).
cette pierre est entreposée sur un terrain , indéplaçable.
que faut il utiliser?
quelle technique?
dans mon idée prmière je compte réaliser un coffrage hermétique a mi volume et couler une résine (oui mais laquelle...) pour faire un moule creux et couler par la suite de la pierre reconsituée et la patinée jusqu'à ce que ce soit bon.
si vous avec des infos je sui s preneur ,merci d'avance.

christophe.

Bien venu Atelier bienvenue

Fais très gaffe à ne pas te faire piquer par un archéologue. Sans vouloir te freiner, ça devrait être fait par des pros.
Sinon ça va chauffer dans le landernau !
En Amérique centrale des "spécilistes" allemands avaient moulé en silicone des pierres incas énormes...toutes vérolées
après, par un champignon bouhou - l'histoire ne dit pas s'il était américain ou allemand (le champignon) -.

Rappel d'histoire : beaucoup de porches , de colonnes de nos vieilles églises furent moulés classique cad à l'argile et
reproduits en plâtre. Ces moulages , la plupart détruits récemment par un incendit se trouvaient au Trocadéro (à Paris
pour les provinciaux), je me souviens de ces trésors médiévaux.
L'inconvenient quand on est plus tout jeune c'est qu'on radote hihihi MAIS l'avantage est qu'on a des souvenirs super sourire

Il m'arrive d'utiliser la terre pour mouler (par économie), pour reproduire rapide en cire retouchable un objet
volumineux et fragile.
Terre bien souple, démoulant le talc, faire des pièces en terre, plan de joint talqués, chaque extérieure en plâtre
, on talc sans cesse et on veille à ne pas avoir de dépouille. Ca c'est pour le moule , le reste tu fais des essais pivote

Je sais ça semble un peu tordu comme méthode, mais ça l'fait. Et c'est pas cher sourire

Enfin ce que j'en dit chut
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 3504

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Lun 17 Aoû 2009 - 18:07

Casper dit : Il m'arrive d'utiliser la terre pour mouler (par économie), pour reproduire rapide en cire retouchable un objet
volumineux et fragile.
Terre bien souple, démoulant le talc, faire des pièces en terre, plan de joint talqués, chaque extérieure en plâtre
, on talc sans cesse et on veille à ne pas avoir de dépouille. Ca c'est pour le moule , le reste tu fais des essais pivote

Je peu poser une question ??mort de rire
la terre en séchant se rétracte et peu fissurer m^me !!
Sur un volume comme celui ci mort de rire j'ai du mal à comprendre le truc !!
Merci de m'éclairer !!
atelier
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Lun 17 Aoû 2009 - 21:23

la terre qui fissure en séchant c'est diablement possible (surtout que ce sera fait dans le sud -vers montpellier), anne as tu des idées ou as tu déjà fait cela?
Anne . M
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Lun 17 Aoû 2009 - 22:59

Pas du tout !!
je suis désoler !!
Mais peut être juste des pièces en plâtre puis estampage de terre mort de rire
enfin attend d'autres avis, et surtout ne fait rien qui endommagerai la matrice !!
Bon courage !
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6869

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Lun 17 Aoû 2009 - 23:07

Le moulage en terre est tout à fait possible , mais selon la forme , x plans de joint + demi chape en plâtre ...le grain avec terre pierre est excellent mais opération délicate lors de la manipulation ....le silicone c'est plus simple mais faux camper à coté le temps que ça prenne et au niveau coup ! bonjour !
http://www.deboisenbronze.net
Anne . M
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Mar 18 Aoû 2009 - 5:32

et le tout en plâtre, moule à creux perdu ??
c'est peut être un bon compromis !! Non ??
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Mar 18 Aoû 2009 - 14:42

marco polo a écrit:
Le moulage en terre est tout à fait possible , mais selon la forme , x plans de joint + demi chape en plâtre ...le grain avec terre pierre est excellent mais opération délicate lors de la manipulation ....le silicone c'est plus simple mais faux camper à coté le temps que ça prenne et au niveau coup ! bonjour !

Oui c'est un peu délicat...mais je dirais pour certains, faut qd m^m pas pas s'endormir sur son travail. mort de rire
M^m par 40° il existe des techniques, le vapo ça existe (pour ceux qui connaissent la terre), la terre
peut m^m durcir avant de se rétracter.
Et puis une chape faite m^m en parties a le droit d'être aspergée idiot et recouverte d'un sac plastique.
Bon je ne vais pas vous faire un cours sur le retrait et séchage et tout ça !
Mais si elle fisure la terre, là fectivement c'est un peu tard. Le moulage se fait dans la foulée ou bien
on fait comme Animal dans son transat une mousse à la main et attendant un "vrai boulot" qui ne vient pas.
Rien contre toi l'Animal, tu ne moules pas et tu n'en as rien à faire et t'as raison.

Je réponds juste à propos des bases sur le moulage et la vie de la terre sourire
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Mar 18 Aoû 2009 - 15:23

Anne . M a écrit:
et le tout en plâtre, moule à creux perdu ??
c'est peut être un bon compromis !! Non ??

Anne as-tu essayé de mouler en plâtre ? ...une pièce pleine de trous

Et pis le plâtre pas compatible avec toutes les pierres chimiquement, et toc ! pivote
Et pis il arracherai de la matière, m^m une salopette y laisse des petits

Marco , j'insiste sur la préciosité que peuvent avoir de vieilles pierres, le
silicone c'est vachement gras. Bien que l'actuel ne semble pas faire de problèmes
point de vue fungus, les calcaires pompent terrible
Cependant sur les "petites pièces et faites rapide et dégraissées avnant tirage, pas
de problème , là d'accord.

D'une grande fonderie je viens de recevoir un tirage en plâtre de 75 cm avec une
magnifique couture de gras ( le plan de joint silicone) mort de rire

C'était juste pour causer sourire
Anne . M
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Mar 18 Aoû 2009 - 17:36

Ok je m'incline très cher ! !! titi
Azol
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 255

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Dim 23 Aoû 2009 - 8:06

"D'une grande fonderie je viens de recevoir un tirage en plâtre de 75 cm avec une
magnifique couture de gras ( le plan de joint silicone)"

tu peut definir ca autrement????
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6869

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Dim 23 Aoû 2009 - 13:46

le moulage en terre + chappe ; pour de grandes taille et la pierre en particulier , je suis pour à cent pour cent , car en plus aucunrisque d'abimer l'original ; pas cher , ecolo ....mais comme je l'ai dis pas facile la manipe , en plus faut bien choisir sa terre , la noir de la puysaieet excellente car pas de retrait illico presto , un peu de savon sur l'original et c'est parti .... mais faut faire un positif sans attendre mort de rire mort de rire mort de rire
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Dim 23 Aoû 2009 - 17:11

Azol a écrit:
"D'une grande fonderie je viens de recevoir un tirage en plâtre de 75 cm avec une
magnifique couture de gras ( le plan de joint silicone)"

tu peut definir ca autrement????

Ben, c'est le plan de joint des deux moitiés du moule et ça fait une superbe trace sombre provenant
du silicone, parceque le tireur n'a pas pris le temps de dégraisser à l'alcool les "lèvres" du dit plan de joint
Le silicone sinte une huile surtout par les chaleurs que nous avons eu.
Cette trace apparait aussi sur des tirage en plâtre synthétique ....Happy ?

Ais-je compris ta question ou bien la réponse est-elle celle espérée ? pink panther

Marco ...je maintiens que c'est le talc le démoulant de la terre, na ! pivote
Anne . M
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Dim 23 Aoû 2009 - 17:21

parceque le tireur n'a pas pris le temps de dégraisser à l'alcool les "lèvres" du dit plan de joint

bel gueule T'a chaud Casper mort de rire bel gueule sourire
Qué !que ! tu raconte !! bel gueule
Faut faire attention !! les p'tit vieux par cette chaleur idiot bel gueule chut
P.s : rien de méchant !! titi sourire
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Ven 28 Aoû 2009 - 17:43

Anne . M a écrit:
parceque le tireur n'a pas pris le temps de dégraisser à l'alcool les "lèvres" du dit plan de joint

bel gueule T'a chaud Casper mort de rire bel gueule sourire
Qué !que ! tu raconte !! bel gueule
Faut faire attention !! les p'tit vieux par cette chaleur idiot bel gueule chut
P.s : rien de méchant !! titi sourire

Anne J'ai pas chaud sous mon grand albizia et j'ai pas compris.
Le gras sur le plâtre , ça tache ! idiot
Et le grand buste vient d'être livré avec sa ligne de gras sourire

Au fait , tu parles du gras ou du talc ? Anne
Azol
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 255

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   Mar 15 Sep 2009 - 0:03

rien a voir casper juste des termes que je n'emploie pas
merci de la reponse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moulage d'une piece grosse pierre archeologique   

moulage d'une piece grosse pierre archeologique
Page 1 sur 1