LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
buech
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 58
Date d'inscription : 10/08/2009

recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien Empty
MessageSujet: recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien   recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien EmptyLun 10 Aoû 2009 - 10:49

Bonjour à tous,

Par le biais d'un forum sur la gravure par machines à commande (de préférence faite soit même), un canadien est entré en contact avec moi.

Petite page d'histoire: premiére guerre mondiale, des bataillons de soldats canadiens prenent d'assaut les lignes énemies sur le site de vimy. La particularité étant que beaucoup de souterrains ont été creusés et ont servis d'abri aux soldats. Des gravures ont étés faites sur les murs en craie. Et notament une galerie riche en gravure à été découverte récement.
Ce fait d'arme est trés connu des canadien et leur tient à coeur.

Le but du projet canadien est de scanner les gravures et de les reproduire en usinant avec une machine CN de la craie (importée de france).

Pour ma part je ne travaille que le bois ou les métaux et je n'ai fait qu'un essai d'usinage sur de la stéatite.

Bien que la gravure - sculture via des machines automatiques soit assez éloigné de la sculture manuelle, je prend le risque de me faire hué et je poste sur ce forum. (merci de ne pas me jeter des pierres, ou alors des grosses que je puisse en faire quelquechose !).

Voici donc plus précisement les questions:

- déja , d'aprés ce que j'ai pu trouvé comme info il y craie et craie ! quel variation de dureté peut on avoir ? y a t'il d'autres noms pour la craie (comblanchien est ce de la craie ?), toutes pierre calcaire est elle de la craie ?

- est il pertinent de faire des essais sur n'importe quelle craie ou faut faire des tests sur de la craie provenant de la même carriére que les bloc d'éfinitifs ?

- Les gravures sont dans des soputerrain probablement humides et ont pesque 100 ans et ont donc une patine, de la craie extraite est usinée aura t'elle cette patine ou du mopins le même aspect ?

- quelqu'un du forum habite il la région de vimy et pourrait il m'envoyer un bout de craie ? (payement des frais)

Voila je n'ai pas honte de mes questions idiotes, merci d'avoir lu jusqu'au bout

merci par avance de vos réponses.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien Empty
MessageSujet: Re: recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien   recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien EmptyLun 10 Aoû 2009 - 15:00

il n'y a pas de question idiote, que des réponses stupides !

Citation :
déja , d'aprés ce que j'ai pu trouvé comme info il y craie et craie ! quel variation de dureté peut on avoir ? y a t'il d'autres noms pour la craie (comblanchien est ce de la craie ?), toutes pierre calcaire est elle de la craie ?
la craie est un calcaire tendre mais tous les calcaires ne sont pas de la craie. Si la bataille de Vimy avait eu lieu à Comblanchien, je doute que ces braves poilus canadiens aient réussi à graver la pierre avec leurs couteaux ou baïonnettes.

Citation :
- est il pertinent de faire des essais sur n'importe quelle craie ou faut faire des tests sur de la craie provenant de la même carriére que les bloc d'éfinitifs ?
la craie étant tendre, je pense que ce ça ne fait pas trop de différence.

Wikipédia craie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Craie

Citation :
- Les gravures sont dans des soputerrain probablement humides et ont pesque 100 ans et ont donc une patine, de la craie extraite est usinée aura t'elle cette patine ou du mopins le même aspect ?
la craie fraîchement usinée sera bien blanche, comme une craie à tableau noir toute neuve (la carrée, pas la ronde qui est en plâtre). Pour la patine, il faudrait attendre que nos amis tailleurs de pierre passent par ici pour avoir leur avis

PS : buech comme, au hasard, 05140 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
buech
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 58
Date d'inscription : 10/08/2009

recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien Empty
MessageSujet: Re: recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien   recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:36

Merci pour ces réponses,

pour buech, oui 05140 Saint julien en beauchéne, en fait village famillial du coté paternel, j'y ai passé ma jeunesse mais j'en vis trop loin a mon gout (lyon).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien Empty
MessageSujet: Re: recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien   recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recheche renseignement sur craie - mémorial soldat canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» finition de la craie
» soldat casqué
» Sculpture du Mémorial des Sauveteurs en Mer (1912-1913)
» un petit renseignement
» demande de renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: