Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

affutage manuelle

AuteurMessage
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC

Masculin Nombre de messages : 94

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 10:39

salut j'aimerais l'avis de gens qui si connaisse en affut, j'ai une meulle toute simple (sans eau) une pierre a eau avec deux grains. jusqu'a présent j'obtient de bons affut mais il douat y'avoire mieux, j'ai acheter des pierres Arkansas en forme de V et de U (pour le mort fil des burins et gouges, a mon avis).

en gros je remet droit la pointe du ciseaux et refait l'angle a la meule en trempent en pérmanence dans l'eau (y a t'il un angle obtimale ou cela dépend t'il de l'acier??) apres j'utilise le gros grains pour méttre le plus a plat mon affut puis je fini avec le coté fin ( toujour en petit mouvement circulaire), l'on ma parler de pate a polir sur du cuire???

en gros je débute dans l'art de l'affutage et j'aimerai obtimiser, pas temps la coupe, mais la duré de vie de mes affut.

j'atent vos conseil, si cela ne vous dérange pas de partager.
Revenir en haut Aller en bas
enrique
Apprenti
enrique

Masculin Nombre de messages : 8

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:16

salut,
à mon avis ton affut , devra etre adapté en fonction du materiaux que tu travaille .
pour ma part je travaille des essence tres varier ( loupe de buis , de chene vert , bruyére) qui sont tres dure, pour cela j'ai une ou deux gouge au trachant peu prononcé, donc plus ressistante et moins de casse , elles me servent surtout pour degrossir.
les outils de finition sont affuttés de la meme facon , pour bois tendre ou bois dur.

l'affutage peu se faire egalement avec des feutres , enduit de pate abrasive ,de differente forme , monté sur un touret.pratique ,mais rien ne remplacera la bonne pierre a eau et l'affutage manuel .
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:23

merci l'ami, sa ma l'aire claire - angle ouvert pour un bois dure
- plus fermé pour du tendre et finition

j'ai une herminette a manche long, selon toi mieux vos preférer un affut pas trop "rasoire" en previsions des choc violent a venir???

comment si prendre pour enlever (réelement) le mort fil sur des ciseaux plats???

quel différence entre la pierre a eau et celle a l'huile???
dsea
Apprenti
dsea

Masculin Nombre de messages : 23

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 20:33

Salut

Sur www.bordet.fr
Tu as se genre de conseil et plus encore...

Conseils

Les feutres de démorfilage «BORDET»
Nous proposons, depuis de nombreuses années, des feutres destinés au démorfilage des outils tranchants. Mon père, Georges Bordet est à l’origine de cette technique qui est aujourd’hui utilisée par de nombreux professionnels et amateurs avertis.

Méthode d’utilisation

Le démorfilage est l’opération finale de l’affûtage. Le morfil est une petite bavure métallique qui apparaît sur le tranchant de l’outil après que celui-ci ait été meulé ou passé à la pierre. Plus le métal est tendre, plus le morfil est important et difficile à éliminer. Les aciers utilisés dans la fabrication des outils de sculpture, des ciseaux à bois, des bédanes et des fers de rabot font partie de ceux qui en produisent le plus.
• Avant l’opération de démorfilage, il est indispensable que le biseau de l’outil soit parfaitement effilé et que son état de surface ne présente plus aucune rayure.
• La bonne vitesse de rotation d’un feutre de démorfilage est 1 500 tr/min. Une perceuse en fixe peut convenir, toutefois, le bloc-moteur Bordet est l’équipement idéal.
• Il faut surveiller que le feutre soit toujours bien garni de pâte d’affûtage, car c’est la pâte qui réalise le démorfilage, le feutre sert uniquement de support.
• Le démorfilage se pratique toujours des deux côtés du biseau, côté intérieur et côté extérieur de l’outil.
Côté extérieur, utilisez de préférence l’un des deux feutres Ø 125 mm. Le modèle de couleur grise est destiné aux gouges et aux outils de forme, le modèle de couleur blanche sera réservé aux outils droits. Appliquez le biseau de l’outil en respectant le mieux possible l’angle d’affûtage. Le contact en rotation chauffe la pâte qui se transforme rapidement en laitance. À ce moment, le pouvoir abrasif de la pâte entre en action pour éliminer le morfil et polir le biseau de l’outil.
Côté intérieur, utilisez l’un des trois feutres diamètre 100 mm. Les trois formes proposées, droite, arrondie et biseautée, vous permettront de démorfiler tous les outils qu’ils soient, légèrement cintrées, creux, ou en angle comme les burins.
http://www.demeebeniste.fr
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:36

ok, je connaisser le site mais j'avais pas vus les conseil. j'avais tout un emsemble de "wurth" mais ils se sont fait voler cétait vraiment de la qualitée (fer forger) arhgggg dégouter, alor maintenent je travaile avec du "MOB" et "pfeil" sa me va , mais bons l'affut ne reste pas nickel plus de deux semaine (je tape surtout du kohu, hyper abrassife comme bois, plein de silice).

si quelqu'un peus méxpliquer la différence entre pierre a huile et pierre a eau bravo .

merci pour les conseil.
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 5052

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyVen 7 Aoû 2009 - 6:59

La pierre peut provenir d'une : elle est dite naturelle et est préférée pour un affûtage très fin. On l'utilise mouillée d'eau ou d'huile ; elle prend alors le nom de pierre à huile. Toutefois, pour leur durée de vie, il est recommandé de ne pas utiliser d'huiles minérales ou végétales visqueuses ou siccatives, mais d'utiliser du pétrole en guise d'huile. En effet, une huile un tant soit peu siccative aura tendance à boucher les pores de la pierre, l'huile séchée liant les débris de pierre et de métaux, ce qui diminue tout d'abord le grain de la pierre, avant que de la rendre totalement inefficace. Pour remédier à cela, dans le cas d'une pierre trop longtemps utilisée avec de l'huile végétale, on peut la faire tremper dans l'acétone avant de la brosser avec une brosse métallique fine, ou une brosse à dent.

Neuve, une pierre dite « à huile » ne pâtira pas d'être utilisée à l'eau, tandis qu'une fois utilisée à l'huile, son usage à l'eau sera impossible sauf nettoyage préliminaire à l'aide d'un solvant adéquat.

Utilisée à l'eau, une pierre sera en général plus agressive qu'à l'huile, à grain égal.
http://pat5.over-blog.com/
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:26

ben la, un grand merci bravo je me demandé comment nétoyer mes pierre, je sais.
qui a mis de l'huile sur mes pierre? ou est il? que je le trempe dans l'acétone.
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7492

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:24

je viens polluer un peu le poste ...j'ai regardé le site de dsea scotchant....
les meubles "Ambiance carton" et le reste ....
bravo bravo bravo
http://mesterresraku.fr/
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4565

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:23

?affutage  manuelle Bravo? GG
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7492

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:45

le site de Dsea sur cette page...il répond a la question juste un peu plus haut...http://www.demeebeniste.fr/ Saison 2008 2009

Dernière édition par GG le Mar 24 Aoû 2010 - 11:13, édité 1 fois
http://mesterresraku.fr/
EDB
Sculpteur Amateur

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:45

affutage  manuelle Sbpivote je ne suis plus le forum que de temps en temps, donc excuses j'ai sauté des pages A+
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 6979

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:13

les deux tourets les plus au point ( à mon sens : tom reckkk et koch ) j'ai le koch ; super avec feutres et pate , mais je vais compléter par un tormek , il est en promo chez bordet (le fils peut il me faire une réduc pour la pub ???? mort de rire ) , moins cher que chez hm .... les deux sont à mon avis complémentaires , le koch feutres affilage gouges ++ le tormek eau et cuir , donc gros affutage possible + dispositif pour avoir un angle précis ......
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 9498

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:45

je crois qu'il y en a deux char Tormek non ?
EDB
Sculpteur Amateur

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:54

Arrête ton "char"'JJ pivote
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:19

....houps, mes griffes ont glissées sur le clavier, je voulais dire "chez" et non "char" chut
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 6979

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:41

Oui jj mais le deuxième c'est 500 e , l'autre 285 en plus pour moi les deux se complétent ..... donc j'ai préparé mon bon de commande et je fabriquerais les accéssoires genre affutage fer de dégau ....
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6459

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:00

C'est donc si technique que ça les feutres ? ... j'en ai pris des durs de différentes tailles et différentes duretés chez le weber du coin, pas cher pour une fois et la pâte que j'avais la rouge la blanche la grise la verte de mon papa pour les métaux durs et l'alu
Et tout ça marche bien (enfin quand je travaille Embarassed )

Euhhhh ! pas sûr que l'affutage au feutre soit l'invention du papa Bordet, et pis c'est un démorfilage...
Et on affute avec au feutre quand la gouge s'use, sans redresser
Je me souviens des barbiers passant négligemment leur coupe-chou sur la lanière de cuir .
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jay
Confirmé
jay

Masculin Nombre de messages : 207

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMer 25 Aoû 2010 - 8:16

J'ai la petite de chez tormek avec l'accesoir profilé pour le démorfilage des gouges + un touret pour quand ya de la grosse casse.
Je passe souvent les gouges sur le cuir quand je les uttilise mais je dois rarement reprendre le biseau.
C'est un achat que je n'ai jamais regreté.
Je ne connais pas le système koch, par contre je viens d'acheter leur étau,
j'ai longtems ésité car c'est un investisment, mais waow quel outil.
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:48

J'ai le touret Koch depuis longtemps, mon seul regret est de ne pas l'avoir acheté plus tôt.....je vise aussi le touret mais waouwwww c'est cher !
EDB
Sculpteur Amateur

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:28

JJ, tu aurais mieux fait d'arrêter le stock-car en famille et tu pouvais acheter les gouges que Louis a et aussi des tourets, du bois.... etc......! Quelle mauvaise organisation mort de rire idiot
Contenu sponsorisé

affutage  manuelle Empty
MessageSujet: Re: affutage manuelle   affutage  manuelle Empty

affutage manuelle
Page 1 sur 1