LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !

Aller en bas 
+2
JJ
pat5
6 participants
AuteurMessage
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 10:59

Messieurs dames pierreux, avez-vous de la difficulté, de l’hésitation, une impression bizarre de ne pas savoir comment attaquer une pièce de … BOIS ? Alors qu’avec la pierre cela vous parait plus simple

Ou inversement, vous messieurs dames les boiseux pour la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:38

oui tout à fait....je n'ose pas la pierre alors que je n'ai aucun soucis avec le bois
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:38

Le passage, à mon avis, de la pierre au bois est sans soucis.
Alors que l'inverse est bien moin évidente.

C' est en tout cas mon impression. En effet tu passe d'un matériaux dense, cassant, et dur, qui demande un gros effort physique à un matériaux beaucoup plus "malléable"( tout est relatif, mais il y a un quand même une diff. entre les deux), physique aussi , mais pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:41

tiens j'ai toujours entendu l'inverse, facilité du bois à la pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valy
ouvrier
Valy


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 44
Localisation : sur mars
Date d'inscription : 29/04/2007

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:20

bonjour tout le monde

je suis du meme avis que jj!
Revenir en haut Aller en bas
glapion
Apprenti
glapion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 79
Localisation : Clamart IdF
Date d'inscription : 17/06/2009

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:24

Je serais plutôt d'accord (l'inverse, facilité du bois à la pierre), le bois m'intimide. Il faut respecter le fil, en fin de compte c'est le bois qui commande, non ? (pas d'expérience en bois).
Alors que la pierre se travaille normalement dans tous les sens (du moins celles que j'ai eues jusque-là).
Enfin, de la pierre au bois, il y aurait cet apprentissage de la matière, pas dans le sens du bois à la pierre. Et ce n'est pas plus difficile ou plus dur, juste plus long (pas de grands coups, plein de petits).
La pointe demande plus de conduite que le ciseau ou la gouge il me semble. La gradine est plus à l'aise.
Du moins ce sont mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
http://sculpture.bleriot.net
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:45

glapion a écrit:
Je serais plutôt d'accord (l'inverse, facilité du bois à la pierre), le bois m'intimide.

même sentiments que glapion.
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:58

comme quoi ça valait le coup de lancer le débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptySam 4 Juil 2009 - 11:40

tout à fait !

Glapion, j'aime beaucoup ton avatar !
Revenir en haut Aller en bas
glapion
Apprenti
glapion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 79
Localisation : Clamart IdF
Date d'inscription : 17/06/2009

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptySam 4 Juil 2009 - 14:30

JJ: merci, je viens de le changer pour "coller" à la discussion.
J'en ferai une meilleure photo pour la présenter, celle-ci est un peu médiocre mais pour un avatar de dimension réduite ça va.
Revenir en haut Aller en bas
http://sculpture.bleriot.net
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptySam 4 Juil 2009 - 15:02

Et les détails, le rendu de la pièce sont pour vous mieux sur bois ou sur pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptySam 4 Juil 2009 - 22:02

pareil je pense...
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:28

Bonjour à tous,

en faites, la pierre et le bois ont des mouvements presque ressemblant au niveau du travaille,
mais ne sont pas identique, quand vous taillez le bois, il est plus résistant et vous taillez en général, jusqu'au bout de la pièce, ce que vous ne devez pas faire avec la pierre, vous arrivez au bout de la pierre si vous ne vous arrêtez pas la pierre casse et un morceau qui ne devait pas partir ce retrouve à terre, certains diront c'est la difficulter de la pierre, avec de la pratique ce n'est pas difficile, il suffi de ce déplacer avant la fin, pour reprendre dans l'autre sense, la pierre se taille dans tout les senses.

certaines pierres moins dur, comme la stéatite, albâtre, craint moins ce genre de chose, même si il ne faut pas et je vous le déconseille, de tailler sans regarder au bout des pièces que vous sculptez.
c'est aussi pour cette raison que les pierre ypert tendre sont utilisées par les débutants, mais les calcaires sont plus délicats et casse net a la fin de la pièce, donc prenez l'habitude de changer de place quand vous taillez les pierres.

il y a de nombreuses pierres à tailler, de différentes duretés et avec leurs qualités et leurs défauts.
il vous faut savoir avant de tailler la pierre, de quoi elle est faite.

dans le bois certains défauts sont caché, comme des noeuds caché et sans savoir le déceler,
vous avez aussi des trous dans certaine pierre comme des geodes et autres.

dans le bois avec un ciseau bien affuté, nous pouvons enlever de gros copeaux avec la puissance du bras, si il n'y a pas de noeud dans cette partie et tout dépend le bois.
dans les bois il y a aussi des bois très tendres et d'autres durs, certaines fibres plus facile que d'autres,
certains très droit utiliser dans la musique pour les instrument pour que la fibre donne un meilleurs son.
j'ai un luthier dans la famille, un très beau métier.
et certains très torturé qui vont dans tout les senses, plus difficile a sculpter.

il faut bien ce dire je suis un débutant et je vais tailler un granit, ce n'est pas l'idéal.
idem pour le bois je suis débutant et je vais tailler du cade, ce n'est pas l'idéal.

pour la pierre, pour commencer l'albâtre ou la stéatite est idéal.
pour le bois, pour commencer le tilleul, ou le mérisier commun.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:43

pat5 a écrit:
Et les détails, le rendu de la pièce sont pour vous mieux sur bois ou sur pierre ?

salut,
chacun a son charme,
perso j'aime mieux celui de la pierre et pour vous donné un exemple,
regardez les petites grnouilles de christophe par rapport à d'autre sculptures en bois qui sont magnifique aussi, mais une préfférence pour la pierre.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:42

ah.... les grenouilles de M. vivant!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:19

chris a écrit:
déplacer avant la fin, pour reprendre dans l'autre sense, la pierre se taille dans tout les senses.

Chris

merci chris pour les debutants, à la recherche du bon conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty
MessageSujet: Re: M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !   M’sieurs dames  pierreux  et  m’sieurs dames  boiseux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M’sieurs dames pierreux et m’sieurs dames boiseux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a vot' critique m'sieurs dames
» SOS les boiseux!
» cherche tailleur de pierre pour expo ou démos
» encore un boiseux :)
» mine d'or pour les pierreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: