LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda

Aller en bas 
+5
lilla
jhon
Wanda
Chamoisette
Isa
9 participants
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptySam 20 Juin 2009 - 23:31

Alors Wanda lorsqu'elle est venue me voir m'a posé une
question qui m'a mise dans l'embarras...Comment tu fais pour avoir ce rendu,
traitement de surface, et jamais de casse!
Alors comme je n'ai pas su lui répondre avec des mots voici un pas à pas sur un
tas de terre que j'ai fraichement commencé cette après midi je ne sais pas
encore exactement ou il va m'emmener , si ça se trouve nul part ...
Voici le début:
Un bout de terre Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_261d827712a14b2f91c241fced588085


puis je jette un autre dessus :Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_18af1058633d489a8359f44c225855fc

et ainsi de suite :Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_280b7a5707c248fa8bad76c744fa7199


j'empile :Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_957c884e1a6d4e12bf594e82a216cc2e


et je tourne la selette, je malaxe très peu la masse, je laisse très brute la terre jetté, j'observe


Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_42e7b2d02ed24785aaefd7deabefedd5 et j'oriente mes futurs jetés...
Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_73aa3043b55c4f1c901a687908a47259

tiens je vois une femme qui s'eveille...ou alors un chihuahua ... bel gueule
allez je jette...
Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_e69d82fdee69401eba9ef9116fac1f4c
pivote J'aime beaucoup ce genre de jeu, souvent ça repart dans le seau et parfois je garde, de moins en moins je lisse et modèle, plus je jete et assemble sans vraiment réfléchir, sans chercher quelque chose, juste un mouvement, une intention, une déchirure, un élan, un souffle, un impromptus!
c'est la terre qui trouve, et moi quand j'ai trouvé j'ai perdu c'est mort ça retourne dans le seau car j'oriente trop et c'est alors devenue plat bien souvent...trop souvent... suis je en train de sombrer ??? idiot
Donc voilà première étape : mis en place de la forme très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Chamoisette
Apprenti
Chamoisette


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : 41100
Date d'inscription : 28/05/2009

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyDim 21 Juin 2009 - 0:59

J'ai une question toute bête là-dessus : est-ce que quand on "jette" ainsi des mottes de terre les unes par dessus les autres, des fentes se créent... ou pas ? pivote
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyDim 21 Juin 2009 - 9:33

Je suis très touchée Isa et très intéressée!
Et je me pose toujours et même encore plus la question de la casse; en jetant, tu transgresses toutes les règles de base qui disent qu'il faut bien appuyer sa terre pour en enlever toutes les bulles d'air...en même temps, je crois comprendre que le fait de la jeter la colle tellement bien que le danger serait justement d'y revenir appuyer, là on enfermerait de l'air...ai-je bon? pivote
Alors je suis carrément épatée!

Et j'attends la suite avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Chamoisette
Apprenti
Chamoisette


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : 41100
Date d'inscription : 28/05/2009

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:58

Pour avoir une idée de "patte" (et du rendu des "jetés" de terre) je suis allée voir ton site... oh là là le buste de la page "et alors" c'est vraiment... bravo

Dis-moi ce "jeté" sais-tu si d'autres sculpteurs l'appliquent ?
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:38

Et ton couteau fétiche est très joli aussi ! bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyLun 22 Juin 2009 - 0:33

oui t'as vu Jhon, il est toujours là...il regarde, approuve ou alors il tranche sourire


Et je me relis idiot pffff j'en dis des conneries...
Alors quand je dis jeter, c'est de la terre archi molle mais pas trop collante..., et puis oui quand même j'appuie en insistant au dessus de la jointure, avec le pouce (on voit des traces d'appuis).

Citation :
Dis-moi ce "jeté" sais-tu si d'autres sculpteurs l'appliquent ?
Non, surement, j'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
lilla
Très Grand Maître
lilla


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 47
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 12/06/2009

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyLun 22 Juin 2009 - 7:58

Bonjour a tous!

Isa! Si si, il en a d'autres qui travaillent comme ca, et ce methode est vraiment genial, car en se laissant guider par la terre on garde la fraicheur de creativite. Je voudrais bien apprendre ca, surtout sur un grand format... As tu travaille le grand format? Fais tu pareil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurga.org
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyLun 22 Juin 2009 - 9:24

Ah! le grand format...ben non, pas encore
Mais une grosse envie.
Je vais pas plus haut que 54cm
Le gros soucis c'est de pouvoir tenir tout le poids sans qu'il s'effondre (donc potence avec accroches et système de balance contre poid), et puis de vider ensuite...car cette étape est primordiale! je vide scrupuleusement jusqu'a 1-1.5cm d'épaisseur, si cette étape est baclée c'est la casse assurée, et je le fais lorsque la terre est presque dur donc j'ai un laps de temps très court pour agir, car la terre sèche très rapidement vidée et je peux plus collé si elle est sèche.
Donc si un jour je me lance dans le gros volume genre 1m50 faut cogiter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
lilla
Très Grand Maître
lilla


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 47
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 12/06/2009

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyLun 22 Juin 2009 - 9:43

C'est le probleme. Si on monte en colombage, on perd pas mal de spontaneite...
Oh lla la...
Ceci dit, si tu changais de terre (je ne sais pas ce que tu utilise), car il y a des terres qui permet plus de temps pour travailler... Qu'en dis tu?
?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jurga.org
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyLun 22 Juin 2009 - 10:03

Oui j'ai essayé dernièrement avec un grès et génial...en plus pas besoin de vider si étroitement...mais j'ose pas encore me lancer...


Allez suite...

2ème jour, je redécouvre la terre que j'ai bien aspergé la veille et mis sous plastique étanche.
Je triture, je bouscule

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_25d744295d55475fa1cb27c7a4092c23Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_2027475f69f24f3d8d872a056b36bb17

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_1d7bbf9d646b468d9a78362904c011b5

Je bouscule, change les repères, les lignes, je cherche un élan nouveau.
et je regarde, j'observe, je tourne...

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_7e0b19c4f8974252a225a9d9dd04b46d

Et puis je sens que quelquechose se passe.
et je decide de suivre cette voie.

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_0b8041fdc0624b558f1a4744ef610551

Une main...
Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_944604815d9549728c69a5304c2d3b86
allez allez oui une grosse main!
Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_22bd36a4301944389f96b4a0d549b4d1Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_9c28988cc3e24a5d8e1c456d04762194Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_482b031f53174b95ad47d5d6faa19aec

Et j'ecrase les doigt, j'aime plus ces doigts écartés, il manque quelquechose...Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_1f80786682094ff2a7af4ddf02c72fdc


Ah y est je la tiens cette main forte et volontaire , le poing levée!

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_299cfce0f97845a884deb8eafbf13b60Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda L_ad82f5ddd31c4af8884cacbcc432f3fc


Ps: désolé pour désacraliser tout un art...
et je vois déjà des grimaces de puristes de la chose bien faite, ultra ressemblant...
mais je suis pluss dans les prémices de la forme , les accidents et le dialogue avec la matière, pas vraiment dans la ressemblance, plus dans l'energie d'une forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyLun 22 Juin 2009 - 10:26

très intéressant ce dialogue!
on imagine en même temps que toi, on voit les choses se dessiner en même temps que toi






mais ce ne sont pas les mêmes choses sourire
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:42

Après un essai laborieux de sculpture sur bois idiot Morceau récup sur arbre mort
J'ai essayer ta méthode Isa !!
la finalité n'a rien donner !! mais c'est très amusant !!
j'ai sortie des attitudes très dynamiques et très intéressante avec beaucoup d'énergie.
mort de rire c'est un exercice très décontractant
je m'amusais à dévisser, déchirer, défoncer certaines parties pour en changer le sens bel gueule l'éclate !!
mais la terre n'a pas résister mort de rire Temps trop sec idiot mauvaise terre,
à faire peut être en platiline ou pâte à modeler ! mort de rire bel gueule
Merci titi
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:49

Je voudrais bien apprendre ca, surtout sur un grand format... As tu travaille le grand format? Fais tu pareil?[/quote]

[quote="Isa"]Ah! le grand format...ben non, pas encore
Mais une grosse envie.

et bien moi je suis très très curieuse et j'aimerai énormément que Lilla nous explique la conception technique et comment elle monte la terre pour faire ses grands formats !!
Il me semble avoir lu quelque part que tes pièces étais découper, tu fais des mortaises ? mort de rire pas sur !! bel gueule
Tu travail au colombin donc tes pièces sont creuses ??!!
dis moi !!!!! s'il te plais calimero
Revenir en haut Aller en bas
Nour
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 63
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 03/03/2008

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:14

c'est super, j'adore les pas à pas.

Isa j'ai bien l'impression que je travaille exactement la même terre que toi. (argile brune non chamottée)
Tu peux y aller sur le grand format, ma dernière fait 1m10 et je n'ai pas eu de problèmes majeurs.
Il y avait juste un axe central :
Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Base_f10

au moment ou on creuse la terre (la mienne fait entre 2 et 4 cm d'épaisseur) je coupe la sculpture en deux et crée un petit socle pour la partie haute. Je libère le tout de l'axe central de départ et n'utilise plus qu'un gros fer à béton de sécurité à la place que pourrai enlever facilement avant la cuisson. c'est aussi à ce moment là que je pose directement les morceaux de la sculpture sur des plaques d'enfournement

Le seul incontournable pour ce genre de technique simple c'est une base assez large au départ mais que l'on peut réduire progressivement.

pour tout ce qui dépasse et qui est un peu lourd je pose des cales, insère des tiges en acier et les retire dès que l'argile à la dureté cuir.

Vas-y Isa !
Revenir en haut Aller en bas
http://afterwau.canalblog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:57

dis Nour, tu nous la montre ????
Revenir en haut Aller en bas
Nour
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 63
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 03/03/2008

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:16

Salut JJ

c'est elle (il y a d'autres photos sur la première page de mon blog où on voit bien l'épaisseur maxi de l'argile)
Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Batti_10
Revenir en haut Aller en bas
http://afterwau.canalblog.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:40

Nour je suis allez voir ton site encore une fois, et encore une fois et pour la énième fois
je suis scotché par tes personnages remplis de cachettes secret et d'architectures...
j'adore... vraiment je suis en admiration pour ton travail...et puis ces détails...magnifique.

Ce que tu dis m'interesse...Lorsque tu travailles ta terre est pleine alors?
1m10 ce doit être chaud pour la vider. Dis moi tu cuis séparément les deux parties?
et est ce que tu recolles ensuite? tu met un manchon dans une des parties pour que cela tienne ?

Ce soir je dois coller mon poing après son évidement, finalement je l'ai gardé brut tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:27

oui, moi aussi j'aime beaucoup Nour !!
Revenir en haut Aller en bas
Nour
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 63
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 03/03/2008

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:38

oui Isa, au début la terre est pleine.
Je passe une grosse planche trouée sur mon axe. Cette planche me sert de base de travail et sera essentielle pour dégager la dernière demi-sculpture de l'axe. Ensuite j'empile des pains d'argile les uns sur les autres autour de l'axe, je fais juste gaffe au grosses bulles et je lie bien les pains entre eux.
Après tu sais, on cherche, on se prend le choux, on patouille quoi.

Lorsque j'ai trouvé je commence les détails.
J'ai commencé par le bas le reste restait emballé. Jour après jour à force de travailler dessus la base devenait bien ferme mais je me débrouille pour toujours la garder dureté cuir grâce aux techniques d'emballage.
Arrivée vers la taille j'ai décidé de l'endroit de coupe des deux parties et là j'ai séparé des deux parties, posant la partie haute sur un socle.
j'ai évidé la partie basse par la coupe à grands coups de mirette géante. J'ai continué à bosser dessus donc chaque jour elle était un peu plus ferme. Vérification quotidienne des fentes (c'est surtout au début du séchage qu'elles apparaissent) puis à deux on a sorti la sculpture de l'axe et l'avons posé sur une plaque d'enfournement.

Pareil pour le haut en vérifiant de temps en temps au début que les deux parties s'emboitent à peu près bien.
Je ne les replace plus l'une sur l'autre, le bas évidé n'est pas assez résistant et "travaille" trop s'il porte le haut. Pour évider les bras je fais juste un trou avec un petit fer à béton épicétou.

Pour rassembler les deux parties après cuisson j'ai toujours les trous du fer à béton de la seconde étape du travail qui me serviront pour placer un nouvel axe de sécurité. le reste c'est juste un produit de scellement classique.

je crois que le plus important c'est l'emballage, pas trop humide juste ce qu'il faut et jamais tout à fait hermétique trop longtemps. de toutes les façons en cours de travail il y a plein de petits accidents (des bras qui tombent, une méchante fente qui apparaît) mais c'est toujours au même stade avant la dureté cuir et facile à réparer. (Sur une des photos du blog à un moment j'ai relié les deux bras par de grands élastiques pour qu'ils ne tirent pas trop vers le bas)

j'espère que j'ai répondu à tes questions Isa.
Revenir en haut Aller en bas
http://afterwau.canalblog.com/
Nour
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 63
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 03/03/2008

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:43

Il est très bien ton poing brut telkel. super


Coucou Anne.
Revenir en haut Aller en bas
http://afterwau.canalblog.com/
Nour
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 63
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 03/03/2008

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:04

Ah oui j'ai oublié un truc important.

Au début du travail sur l'axe central, je glisse un tube de pvc juste un peu plus large et plus long.
Quand les deux parties sont séparées et que le séchage commence sérieusement, je le fais un peu tourner tous les jours pour que la terre le bloque pas et quand ça commence à durcir assez je l'enlève pour que l'argile puisse se rétracter tranquillement sans que l'axe ne la gène.
Revenir en haut Aller en bas
http://afterwau.canalblog.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyVen 3 Juil 2009 - 0:01

Merci Nour pour ces précisions!

Ah toi tu voyais un teckel clown bel gueule pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyMar 5 Mar 2013 - 14:44

Marco88 me pose des questions sur ma façon de travailler je lui répond ici

Salut marco,
Je te répond sur ce post car c'est un forum d'entraide et de partage et je n'ai rien à cacher.
Je travaille dans la masse, avec de la terre assez molle, avec des rajouts oui, j'avais fait ce post expliquant un peu ma technique mais les photos ont disparus... c'est un peu dommage je sais pas trop ce qui c'est passé mais il reste les écrits qui peuvent te donner des indications. L'important avec la terre si tu travaille dans la masse c'est de travailler rapidement pour monter ta forme afin que la terre reste de la même consistance et molle, si ça dur trop longtemps et que tu sens que la terre sèche un peu il faut t'arrêter, humidifier et reprendre 1 heure plus tard, le temps que l'eau prenne sa place dans la terre sinon c'est la cata assurée (risque de bulle de fissures...) Ensuite une fois la mise en forme faite, tu fais ce que tu veux au niveau de la finition, du traitement final :brute, lisse...
Et la deuxième condition indispensable c'est de vider ta pièce correctement une fois celle ci terminée et de bonne consistance. regarde dans
les pas à pas "vider une terre"
https://sculpture.forumactif.com/t1213-vider-une-terre-avant-la-cuisson?highlight=vider+une+terre

Voilà n'hésite pas à poser les questions sur les sujets concernés, tes questions peuvent concernés d'autres utilisateurs et les réponses les aider aussi Wink
bonne continuation.
Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:42

merci Isa pour tes précisions
en fait, je travaille aujourd'hui avec une toute autre terre que la première ...elle est beaucoup plus molle (argile la catalane) et rajouter de la matière devient bien plus aisé

après je ne sais pas si j'appuie assez pour chasser l'air emprisonné ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty
MessageSujet: Re: Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda   Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une sculpture pas à pas dédicace à Wanda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» special dédicace
» speciale dedicace to Atina et Agremuse (etiyé Dimma Poulsen.
» Wanda
» Wanda
» WANDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE :: Pas à Pas Terre-
Sauter vers: