Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Moule à pièces pour estampage.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6040
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Moule à pièces pour estampage.   Mar 2 Juin 2009 - 23:21

Rappel du premier message :

Qui peut m'aider?
je voudrais mouler un portrait déjà fait en terre par estampage pour avoir un autre portrait en terre, puis un autre puis un autre...
On m'a dit de faire un moule à pièce en plâtre puis d'estamper la terre à l'intérieur.

si je moule Sarah par exemple:







Déjà, est- ce une chose possible?
puis techniquement comment?
quel platre utilisé?
comment trouve t'on les pièces du moules?
puis je le faire sans niquer l'original?
danse

Svp aidez une débutante ...
calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/

AuteurMessage
Robert.H
Super Très Grand Maître


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Sam 6 Juin 2009 - 11:40

.YES
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître


Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Sam 6 Juin 2009 - 19:50

même si je ne suis pas un expert , ne pas oublier des renforts pour les pièces de grande taille et en tout cas , une bonne épaisseur de plâtre , cà ne se voit pas une fois finis , mais justement c' est trompeur ,d'où fragilité .Donc ne pas hésiter à charger ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Sam 6 Juin 2009 - 20:24

marco polo a écrit:
même si je ne suis pas un expert , ne pas oublier des renforts pour les pièces de grande taille et en tout cas , une bonne épaisseur de plâtre , cà ne se voit pas une fois finis , mais justement c' est trompeur ,d'où fragilité .Donc ne pas hésiter à charger ...

Si le plâtre est fait correct, en l'appliquant au stade gélatineux à la spatule il très costaud.
Et n'a aucune raison de se casser, m^m au marteau faut l'faire ! hihihi

Mais attendons Lancien , il nous concocte qqe chose de fumeux sourire sùr. mais faut pas charger on a pas le temps chut
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 70
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Moule à pièces pour estampage.   Sam 6 Juin 2009 - 20:45

Suite,

Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 70
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Moule à pièces pour estampage.   Sam 6 Juin 2009 - 20:49

J'essaie de faire des fiches qui par leur côté "naïf", donne envie de si mettre...tout en restant sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Sam 6 Juin 2009 - 21:33

Bravo l'ancien ,ca vaux mieux qu'un grand discours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6040
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Sam 6 Juin 2009 - 23:22

C'est top de top!
Vous allez trop vite...j'ai pas encore commencé sourire
Dès que j'aurai lancer la quatrième machine, repassé la deuxième corbeille de linge, fait les courses...Bon demain je raisonne...et surtout je prend le temps de tout lire dans le détail.
Je sens que ce sujet va en aider plus d'un! merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6712
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Lun 8 Juin 2009 - 14:29

lancien a écrit:
J'essaie de faire des fiches qui par leur côté "naïf", donne envie de si mettre...tout en restant sérieux!

oui, ça me rappelle mon premier livre de recettes de cuisine quand j'étais pitite.
En reprenant tout ça à tête reposée, c'est carrément extra!
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mar 9 Juin 2009 - 9:44

lancien a écrit:
J'essaie de faire des fiches qui par leur côté "naïf", donne envie de si mettre...tout en restant sérieux!

chapeau super, mais n'oublie rien. Les annelets peuvent être enfoncés dans la mase.
Pour la main j'aurais dessiné comme si elle tenait une épée, pouce en avant. Pour lancer la masse de plâtre en tournant le poignet
Ton style est très bien bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mar 9 Juin 2009 - 9:45

Isa a écrit:
C'est top de top!
Vous allez trop vite...j'ai pas encore commencé sourire
Dès que j'aurai lancer la quatrième machine, repassé la deuxième corbeille de linge, fait les courses...Bon demain je raisonne...et surtout je prend le temps de tout lire dans le détail.
Je sens que ce sujet va en aider plus d'un! merci!

Assimile bien d'abord Isa, tu vois que c'est simple sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6040
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mar 9 Juin 2009 - 11:23

Je commence ce soir, je prendrai des photos des différentes étapes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 70
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Moule à pièces pour estampage.   Mar 9 Juin 2009 - 12:52

bonjour à toutes et à tous!
bientot d'autres fiches! patience...à la retraite; mais je bosse encore.
Evidemment les "annelets" sont enfonçés, scellés au moment ou le plàtre commence à prendre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 70
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 13:03

Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 13:31

super
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6040
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 15:42

Je suis contente j'ai commencé, c'est pour moi très émouvant de faire mon premier moulage. et j'ai posé ma première pièce hier soir, j'ai pas pu faire plus, le plâtre molda est long à durcir...

Comme c'est une première, que je suis pas trop à l'aise, avec le plâtre, le raisonnement, les clés, etc...j'ai décidé de jouer la sécurité, j'ai bouché toutes les contres dépouilles sourire et comme c'est pour de l'estampage je crains pas grand chose, ce sera facile à fignoler.
Donc je l'a moulerai en trois pièces.
Par contre vu mon emploi du temps en ce moment idiot ça va être long à terminer...
Des photos bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 16:17

Le molda prend vite Isa
Si il a mis longtemps c'est que tu as mis trop d'eau!
Des photos, des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 70
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 17:39

Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6040
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 18:05

Merci Lancien!
Voilà mon raisonnement pour le moule à pièce de mon masque.
Trait noir plan de joint des pièces.
trait bleus j'ai comblé les trous et creux qui me semblaient génant.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 18:57

Si tu procede comme cela,
pas besoin de la pièce frontale, 2 pièces sufisent
Mais trois vont t'apprendre à travailler
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
jhon
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 51
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 19:13

Voilà il faut procéder comme dit Lancien....

Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 70
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 19:46

Bonsoir, sans vouloir faire figure de rabat joie, il me semble que vous devriez faire des pièces sur le bord pour rattraper les arêtes de dépouille vers l'avant,
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 70
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 19:49

Pas de panique, en construisant une à une les pièces du moule et en les déposant pour les tailler précisément vous ne risquer pas de vous tromper...c'est en faisant que l'on apprend!!!
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 19:59

bobhare a écrit:
Le molda prend vite Isa
Si il a mis longtemps c'est que tu as mis trop d'eau!
Des photos, des photos


Désolé Bob si il est trop frais , il prend pas, il lui faut du temps
Un ami en avait commandé une dizaine de sacs , le plâtre prenais pas et furieux, il a téléphoné.
Il en a reçu une nouvelle fournée pour pas un centime. J'ai rigolé et did d'attendre une semaine. Après il prenais...tout bévef... arhgggg
Méfiance avec le un peu vieux , là ça prend vite
Le trop vieux m^m non humidifié n'a aucune résistance
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 20:13

Isa a écrit:
Je suis contente j'ai commencé, c'est pour moi très émouvant de faire mon premier moulage. et j'ai posé ma première pièce hier soir, j'ai pas pu faire plus, le plâtre molda est long à durcir...
Par contre vu mon emploi du temps en ce moment idiot ça va être long à terminer...
Des photos bientôt.

Les pièces sont ultra simples - là au moins tu ne t'embètes pas! - tu ne risque rien.
Comme je viens de l'écrire pour Bob le plâtre est peut-être trop frais.
Quand tu le saupoudres au dessus d'une bassine, il doit y avoir un petit ilot, lancien a du le marquer, fignoleur comme il est
-Là il prendra vite s'il ne fait pas froid et si l'eau n'est pas froide
-Tu peux t'aider avec de l'eau tiède, c'est le poyen le plus contrôlable
-Autre technique pour accélérer: laisser un peu d'eau salie par le plâtre d'avant peu contrôlable
-Mettre un peu de sel : peu contrôlable, pas bon pour d'éventuelles armatures en fer non protégé
-Chauffer la pièce de travail
Le préparer dans un bol profond, il prend vite en masse

Si je te saoule dis le sourire

Mais si tu veux retarder la prise ce sera à la rentrée en novembre idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 20:16

lancien a écrit:
Bonsoir, sans vouloir faire figure de rabat joie, il me semble que vous devriez faire des pièces sur le bord pour rattraper les arêtes de dépouille vers l'avant,

Voila l'ordre est bon Isa mais regarde un peu ce que je t'avais fait...idem ! pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 22:16

on peut pas dire qu'il fasse froid en ce moment.
du moins, pas au point de ralentir la prse du molda.
ça met quoi ? 8 - 10 mn...en ce moment avec l'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6040
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 10 Juin 2009 - 22:43

Oui vous avez raison sur la déontologie du mouleur qui moule pas sa propre pièce,
mais comme j'avais un peu peur avec toutes ses pièces...
juste à cause de petits truc à la con qui peuvent très bien se recreuser par la suite...
Bon d'accord j'ai joué la fainéante bel gueule
en tout cas merci tout ces conseils qui sont précieux!
Ils m'ont permis de mieux comprendre le processus et de pouvoir me lancer.
J'ai moulé dans mon atelier partagé car j'évite de faire du plâtre dans le mien et trop stressée j'ai pas fait de photo, je ferai des photos à la prochaine étape.

Ps prise en 30-40min, l'eau de l'atelier est plutôt froide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Jeu 11 Juin 2009 - 9:04

Isa a écrit:
Oui vous avez raison sur la déontologie du mouleur qui moule pas sa propre pièce,
mais comme j'avais un peu peur avec toutes ses pièces...
juste à cause de petits truc à la con qui peuvent très bien se recreuser par la suite...
Bon d'accord j'ai joué la fainéante bel gueule
en tout cas merci tout ces conseils qui sont précieux!
Ils m'ont permis de mieux comprendre le processus et de pouvoir me lancer.
J'ai moulé dans mon atelier partagé car j'évite de faire du plâtre dans le mien et trop stressée j'ai pas fait de photo, je ferai des photos à la prochaine étape.

Ps prise en 30-40min, l'eau de l'atelier est plutôt froide.

La chaleur ça joue sur qq degrés, pour l'eau du robinet et la température ambiante
C'est parfois déconcertant mais surtout si le plâtre vient direct d'usine !!! alors 30 mn ou + c possible hihihi
T'as raison Isa vaut mieux faire ses dégueulasseries chez les autres chut
Et le plâtre n'en fait bcp sourire

Dernier message avant longtemps , A + les loulous bouhou
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6040
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Jeu 11 Juin 2009 - 9:14

Bon travail dans tes quartiers d'été!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 70
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Moule à pièces pour estampage.   Jeu 11 Juin 2009 - 16:17

Bonjour à toutes et à tous,

Pour parler de la prise du plâtre...une règle éssentielle ( que l'on ne respecte pas souvent): mélanger soigneusement...puis ne plus le toucher, brasser, car l'on "tue" le plâtre; il prendra, mais longtemps après!!. Cette technique est bien connu des plâtriers.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Jeu 11 Juin 2009 - 17:15

Oui c'est vrais meme moi je ne respecte pas toujours
Surtout aussi bien doser car si on rajoute de l'eau plus tard on le tue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 49
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Jeu 11 Juin 2009 - 18:57

il y a aussi l utilisation dite de l" eau blanche" l eau avec laquelle on se rince les mains ou les outils, pour les pieces c ideal, et sa prise est quasi instantané, faut pas trainer ou etre a la retraite sourire , surtout si on chape avec cette formule, ou la il faut sortir les gros bras,au risque d avoir une belle bassine bien solide sourire , y a d autres formules, mais je les laissent a l ancien biére
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Jeu 11 Juin 2009 - 19:27

ouai, entre deux mélanges, y a intérêt à bien bien rincer...
car là, le molda, il démarre comme une fusée.

si tu veux avoir la paix, tu dis à ta femme de mettre les pieds dans la gamate pour faire un moulage. 25kgs... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Marc T
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 3545
Age : 63
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Ven 12 Juin 2009 - 1:16

pour ralentir la prise, l'eau distillée marche bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Ven 12 Juin 2009 - 6:09

on dis aussi que l'amoniaque, l'urine ... aussi ralentissent.
J'achete du retardant chez Eux
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 49
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Ven 12 Juin 2009 - 21:17

perdu l urine accelere, utilisé beaucoup en afrique du nord,l eau c comme le petrole pour eux, apr contre je ne savais pas qu on pouvais retarder, si j achete ca mon boss va s arracher les cheveux sourire ,pitin ca fais cher le moule!!! hihihi question pourquoi retarder ??? biére ( jai noté pour l eau distillée), a par pour traiter une chape d 1m50, et gerer d un jet la filasse , l epaisseur et les bois je ne vois pas ??? le surcout pas cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Ven 12 Juin 2009 - 22:20

J'ai pas essayé la p...e chut c'est des trucs que l'on m'a dis quand j'étais petiot
Par contre le retardant me sert quand je débulle sous vide car la le plâtre prend trop vite dans ce cas la!
et tu le dose entre 1 et 3 milmiéme du poids, ya pas de quoi se ruiner pour avoir moin de bulles sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
gil
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 108
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Sam 13 Juin 2009 - 11:14

Tu veux dire , quand tu degazes tes cylindres pour fondre ? dans le plâtre réfractaire ?
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 49
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Sam 13 Juin 2009 - 13:37

ah oui joli kiproko,pour degazer les cylindres, je comprends mieux, le soucis sur un diam80x1m50 de hauteur, c la masse de platre liquide :du fait, il y a de gros risques de fuites... et le degazage pour nous est inenvisageable, meme en diam60, j utilise de l art+ ucpi
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Dim 14 Juin 2009 - 11:03

Citation :
question pourquoi retarder ???
moi je peux vouloir retarder la prise quand je veux le travailler en modelage ou en peinture http://www.dotapea.com/platresupport.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
polymères
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 17 Juin 2009 - 9:41

L'eau de pluie retarde aussi la prise. En fait, quand l'eau est sale la prise est retardée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 17 Juin 2009 - 10:56

gil a écrit:
Tu veux dire , quand tu degazes tes cylindres pour fondre ? dans le plâtre réfractaire ?
entre autre mais aussi pour quand je tire un plâtre dans un moule, je dégaze mon plâtre avant
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 17 Juin 2009 - 11:03

azymuth a écrit:
ah oui joli kiproko,pour degazer les cylindres, je comprends mieux, le soucis sur un diam80x1m50 de hauteur, c la masse de platre liquide :du fait, il y a de gros risques de fuites... et le degazage pour nous est inenvisageable, meme en diam60, j utilise de l art+ ucpi
Il existe des fonderies qui travaillent en mélange, vide continu et qui sont capable de remplir un cylindre de cette taille.
L’inconvénient si tu débulle pas, tu a de la bille! D’ou un travail de ciselure accru
L'art+ marche bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 49
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 17 Juin 2009 - 20:53

effectivement bobhare je connais bien le probleme, et je te garantie que le pourcentage d eau tu ne peu pas le tenir sur un tel diametre( pire sur un 80), ca fige a une vitesse,donc trop d eau, donc trop de bulle, et on degaze le platre! mais la gravité le platre n aime pas, je cogite pluss sur comment injecter par le bas, et comment brasser homogene 700 kg dun coup.. sans confondre vitesse et precipitation,que ca remonte dans toutes les pieces etc etc... ca use sourire l autre idee : qui vaut ce quelle vaut, c est de demander a mickael jackson ou je peux trouver un caisson de cette taille pour faire le vide du cylindre??? idiot
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Mer 17 Juin 2009 - 21:56

ART+UCPI C'EST QUOI ...je ne voudrais pas vous embêter mais j'essaye de suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6040
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Dim 28 Juin 2009 - 23:10

Je viens de démouler mon moule sur ma terre cuite...
c'est beau comme technique... le moulage...

Bon y a eu des petits dégats, mais c'est pas grave, c'est ma première et je suis assez contente de moi.
Cette semaine je lui ferai dès que j'aurai le temps son premier estampage.

Allez reportage photo du démoulage
( désolé pour le moulage pas de photos, j'ai pas eu le temps, tout vas tellement vite et pis le stress d'un truc nouveau...)

Donc voilà le moule terminer avec sa chape finale qui couvre les trois pièces.



Entre la chape et les trois pièces il y a eu du savon liquide. et l'on peut voir les clefs (enfin les creux clown ) pour pouvoir replacer correctement les pièces sur la chape.



démoulage 1ère pièce, aille!!!! il reste du platre... pas cool
platre pas assez sérré??? démoulage trop brutasse???



les 3 pièces sont détachés.
Lavés puis replacer sur la chape...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 70
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Moule à pièces pour estampage.   Dim 28 Juin 2009 - 23:28

Bonsoir Isa;
Pour un début avec uniquement une assistance virtuelle...c'est pas mal.
Il est important que tu regarde les causes des endroits qui ne se sont pas bien démoulé...s'agit'il d'une partie en contre dépouille...ou s'agit'il d'un manque d'agent de démoulage?
Dans le premier cas, le remède pour que ton moule soit utilisable, creuse un peu le plâtre au endroits qui accrochent (avec une boulette de terre fais des essais d'estampage pour mieux voir).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6040
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Dim 28 Juin 2009 - 23:49

Je pense que c'est des creux très étroits (bouche et coin des yeux)
et que le platre devait être un peu trop liquide, donc pas très solide.
Car le grès est une terre qui n'est pas poreuse et j'ai bien insisté sur la vaseline.
Oui je vais faire des essais tu as raison!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
lancien
Maître


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 70
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Lun 29 Juin 2009 - 0:00

Ce qui compte c'est la densité du dosage du plâtre...dense ou moin dense..il peut ètre liquide dans les deux cas. Visiblement, toutes les parties qui ne sont pas venues étaient en contre dépouille..ce n'est pas grave, tu creusera ces détails à chaque estampage.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Lun 29 Juin 2009 - 7:22

marco polo a écrit:
ART+UCPI C'EST QUOI ...je ne voudrais pas vous embêter mais j'essaye de suivre ...
C'est une référense de platre réfractaire chez : Utilisation des Céramiques et Platres dans l'Industrie
(fournisseur)
bravo Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6712
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Lun 29 Juin 2009 - 10:09

C'est bien Isa, tu t'es débrouillée comme un chef!
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 3504
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   Lun 29 Juin 2009 - 19:52

super pas mal !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moule à pièces pour estampage.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule à pièces pour estampage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moule à pièces pour estampage.
» Copie de moule en silicone pour pâtisserie
» Tirage polyester dans moule platre
» pâte céramique coulable dans un moule élastomère silicone
» le pain/cake au muesli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: