|
|
| Auteur | Message |
|---|
loran Apprenti
 | Sujet: cap fondeur d'art Mar 2 Juin 2009 - 11:45 | |
| salut a tous, j'ai constaté que vous etiez nombreux dans l'erreur, en effet le lycée anguier cayet a eu (normandie) n'est pas le seul a preparer au cap mouleur noyauteur bronze et cuivre, il existe un autre centre de formation officiel et conventionné par le conseil regional paca, l'atelier 960 a carces dans le var. c'est un centre de formation qui ne prend que 4 stagiaires par an et forme, non seulement au cap mais au dela, dans le but de creer son activité. autant a eu c'est la version art "industrie" autant a l'atelier 960 c'est veritablement la fonderie d'art traditionnelle artistique. |
|
 | |
Wanda l'éternelle apprentie

Nombre de messages: 6863 Age: 46 Localisation: Oise Date d'inscription: 12/09/2006
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 2 Juin 2009 - 18:00 | |
| c'est bien d'avoir rectifié le tir, merci Loran!
Et en plus, qu'est-ce qu'il y fait beau à Carcès... |
|
 | |
gil ouvrier
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 3 Juin 2009 - 19:57 | |
| exact, j'y suis passé il y a queque années ,trés bon souvenir http://crayondesoleil.online.fr/delta960/atelier.html |
|
 | |
azymuth ouvrier

Nombre de messages: 199 Age: 42 Localisation: st brice sous foret 95 Date d'inscription: 09/05/2009
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 4 Juin 2009 - 21:10 | |
| deja entendu parler, geré par qui on sait?? |
|
 | |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier

Nombre de messages: 7280 Localisation: nice Date d'inscription: 28/08/2005
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Ven 5 Juin 2009 - 0:51 | |
| non, on sait pas ____________________________ . "fay ce que vouldras"
|
|
 | |
gil ouvrier
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Ven 5 Juin 2009 - 13:05 | |
| Monsieur Laurent Inquimbert.Je suppose. |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Ven 5 Juin 2009 - 16:00 | |
| c ki? ____________________________ . "fay ce que vouldras"
|
|
 | |
loran Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 16 Juin 2009 - 1:58 | |
| c'est ça , inquimbert, plutot competend à ce qu'on dit, l'atelier 960 est plutot connu comme un atelier dissident. ils sont au point techniquement et artistiquement, c'est ce qu'ils defendent, la fonderie interpretative. ya quelqu'un qui les connait?? |
|
 | |
azymuth ouvrier

Nombre de messages: 199 Age: 42 Localisation: st brice sous foret 95 Date d'inscription: 09/05/2009
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 16 Juin 2009 - 21:48 | |
| késkin " atelier dissident" ils sont barbus?? fonderie interpretative??késako?? tu viens avec une chevre en modele, tu repart avec un crotin en bronze ?? c trop hype comme discours y a plus simple?? |
|
 | |
gil ouvrier
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 17 Juin 2009 - 9:10 | |
| reste Zen  ,il n'est pas là pour répondre. |
|
 | |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages: 1885 Age: 97 Localisation: bureau Date d'inscription: 17/11/2007
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 17 Juin 2009 - 12:59 | |
| | loran a écrit: | c'est ça , inquimbert, plutot competend à ce qu'on dit, l'atelier 960 est plutot connu comme un atelier dissident. ils sont au point techniquement et artistiquement, c'est ce qu'ils defendent, la fonderie interpretative. ya quelqu'un qui les connait?? |
Ils sont à 20 kms de chez moi;faudrait que je fasse l'effort d'aller les voir. Qu'est ce que cela veut dire "dissident" ?Car jusqu'a maintenant leur site ne m'a vraiment pas emballé pour une visite et que j'ai une bonne complicité avec la fonderie avec laquelle je travaille. |
|
 | |
Robert.H Super Très Grand Maître

Nombre de messages: 1216 Age: 55 Localisation: Creuse Date d'inscription: 27/09/2008
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 17 Juin 2009 - 13:11 | |
| | loran a écrit: | c'est ça , inquimbert, plutot competend à ce qu'on dit, l'atelier 960 est plutot connu comme un atelier dissident. ils sont au point techniquement et artistiquement, c'est ce qu'ils defendent, la fonderie interpretative. ya quelqu'un qui les connait?? |
Quel fondeur n'est pas compétent? Hein! Fondre est une chose qui ne mérite pas l'incompétence! un fondeur incompétent c'est un pas fondeur |
|
 | |

Nombre de messages: 1216 Age: 55 Localisation: Creuse Date d'inscription: 27/09/2008
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 17 Juin 2009 - 13:24 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 17 Juin 2009 - 14:07 | |
| | loran a écrit: | c'est ça , inquimbert, plutot competend à ce qu'on dit, l'atelier 960 est plutot connu comme un atelier dissident. ils sont au point techniquement et artistiquement, c'est ce qu'ils defendent, la fonderie interpretative.
|
Il revendique quoi? En fonderie d'art on est toujours interprétatif, si tu ne coule pas une pièce qui ressemble à l'original, t'es mal barré la! Ou alors tu est créateur réalisateur de ton interprétation. |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 18 Juin 2009 - 1:30 | |
| mais c'est la chaleur qui vous tape sur le ciboulot ou quoi? vous savez même pas de qui ça parle! ho! allez vous dechainer dans interville! ____________________________ . "fay ce que vouldras"
|
|
 | |
azymuth ouvrier

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 18 Juin 2009 - 22:15 | |
| non loudolle destress c de l humour , en tout cas pas ciblé sur la personne de ce monsieur, fort agreable au demeurant ( renseignement pris  ) ,demeurant a carces et pro du systeme d comme nous tous d ailleurs  ,mais tu as eu raison de prendre le taureau par les cornes ca c intervilles  |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Ven 19 Juin 2009 - 2:02 | |
| imaginez que quelqu'un cherche ce monsieur sur google, et que la première chose c'est qu'il tombe sur le forum, le quelqu'un!!! ce monsieur il a peut-être besoinde son entreprise pour vivre... et sa famille et ses employés et leur famille vous n'êtes pas urbain ____________________________ . "fay ce que vouldras"
|
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Ven 19 Juin 2009 - 8:07 | |
| Pour ma part, ca m'a permis d'exprimer mon mécontentement par rapport au conseil régional de mon département qui soit disant alloue une prime si tu prends un apprenti et qui te dis une fois le contra signé, (non il fait des études supérieures (CAP cette année et bp l'année prochaine)) Ou va t'on? C'est ca les subventions en Creuse Autrement je n'ai absolument rien contre personne
Dernière édition par bobhare le Mar 30 Juin 2009 - 18:09, édité 1 fois |
|
 | |
gil ouvrier
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Sam 20 Juin 2009 - 12:34 | |
| pour y être resté une semaine ,la qualité de son travail été trés correct, ses cours trés interréssants ,et complets. |
|
 | |
antyope Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 17:56 | |
| moi je le connais ce gars, inquimbert,j'ai fait une formation en fonderie d'art chez lui. une formation professionalisante de 3 mois. je suis ciseleur en fonderie et je pratique depuis 12ans, j'ai quand meme appris des trucs en ciselure que j'aurais meme pas cru possible. il savent meme faire des soudures "a la poche", ils ont pas trop l'air de debutants ou de bricoleurs. c'est des fous, ils passent tous la main dans le metal lors de la premiere couléé de l'année. lui, il est jury au cap de EU, je crois meme qu'il a remis la fonderie chez les compagnons. ils travaillent en reseau organisé selon les competences de chacun, peut etre un 20 taines de fondeurs disseminés en france et a l'etranger et ils font de gros chantier. j'ai trouvé le site plutot bien, www.atelier960.com |
|
 | |
loran Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 18:01 | |
| salut antyope, suis allé voir le site , en effet, ça calme les propos!! belles images et on sent que ça debute pass trop, ils ont meme l'air de s'amuser |
|
 | |
loran Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 18:02 | |
| et t'as vu on a le meme age!!!!!! |
|
 | |
antyope Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 18:08 | |
| t'as une idée de ce que ça veut dire "dissident", en fonderie d'art? |
|
 | |
loran Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 21:01 | |
| les dissidents, ce sont ceux qui se ne soumettent pas. |
|
 | |
carrocha Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 21:44 | |
| je pienso que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. j'ai travaillé et je travaille encore avec l'atelier 960. je ne visite jamais les forums de ce genre mais le hasard m'a attiré jusqu'a cette scene amusante et peu serieuse d'amateur fondidores. je confirme les propos concernant cet atelier. eux seul ont ete capable de traiter mes pieces en fonderia interpretativa. c'est le seul reseau de fondeurs qui defini a proprement parlé la "fonderie interpretative". a savoir: en cire perdue, pour ceux qui l'ignorent encore, la cire est utilisée liquide en remplissage d'empreintes, donc elle fige, (c'est normal), mais en figeant elle a un leger retrait (c'est normal), en consequence le volume d'origine vient, devant vos yeux, de reduire d'autant (c'est normal), puis c'est le tour du metal, en l'occurence, le bronze, qui, lui aussi, est utilisé liquide (c'est normal), pour enfin, figer dans l'empreinte refractaire, (c'est normal), infligeant, ainsi, un second retrait et donc un nouveau volume.... c'est normal!! , et, qui parle de sculpture parle de volume (ou alors il faut faire du crochet).mais la consequence de tout ça est que l'oeuvre de depart, c'est a dire la sculpture n'a plus rien a voir avec le volume issu de cette transformation , c'est normal. le seul et unique moyen de rendre a l'oeuvre une part de ce que la transformation lui a fait perdre est de travailler en ciselure afin de retrouver la lumiere qui, a nos yeux, va lui rendre une partie de son volume..... c'est normal et l'interpretation c'est justement cette capacité a jauger un volume en fonction de la lumiere qu'il sera capable de capter .... pour les ignorant gros volume, la lumiere et le poli miroir n'ont rien a voir, il s'agit de la lumiere capté par les traces d'outils et selon les outils et la manieres de les utiliser, rien a voir avec les tires bouchons du drugstore ou les objets de bureau de tabac. |
|
 | |
antyope Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 22:04 | |
| chais pas d'ou tu sors mais c'es plutot pertinent. en resumé, plus la piece est fine et moins elle a de retrait et plus on est proche de l'original... et plus il est aisé, par la lumiere captée a la ciselure, de lui rendre un "approchant" de son volume originel.
faut faire des bronzes transparents!!!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 22:12 | |
| Bonsoir, Ha!je rigole en lisant ces propos, Nous ne disons pas de mal de cet atelier et on connais ce dont on parle. Mais le reste ne fait qu'expliquer notre métier c'est tout. Enfin c'est une bonne explication pour les novices! mais tu sais, le retrais dans les pièces tout le monde connais (cm 2 espace entre les rails de chemin de fer) les terreux connaissent aussi 13 pour cent je crois, on est la loin des maxi 3 pour cent en cire injectée Et bien moins en cire de contact + épaisseur Ou je comprendo pas bienno ou je suis conno salut |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 22:19 | |
| Demain, je vais essayer de faire un bronze tellement fin qu'il n'aura qu'un coté Vue de face! Hooo! c'est beau!!!! Vue de dos! Il est ou? D'ailleurs il serait intéressant de faire des lunettes avec, tellement fin que tu vois à travers Yen a qui prennes vraiment les autres pour des c... faute de les connaitre jamais venu me voir l'individu! |
|
 | |
marco polo Super Très Grand Maître

Nombre de messages: 3089 Age: 53 Localisation: charente Date d'inscription: 13/04/2009
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 22:55 | |
| autant je cherche une possibilité de formation pour approfondir et monter ma boutique ,et pourquoi pas un cap ,autant me dire que le retrait ( naturel n' est ce pas ) oblige à la ciselure pour retrouver le modelé de l'original ? y a pas tout compris ! le retrait il est partout à la fois , le moulage provoque des pertes de fraicheur , mais le retrait il a bon dos ... la ciselure reveille ou révele la sculpture mais peut aussi tout gacher car c'est du bronze ! maintenant j'ai rien contre cet atelier , je cherche simplement une formation aprés un licenciement econommmmm ! |
|
 | |
antyope Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 23:06 | |
| en effet ta pas l'air d'avoir bueno comprendo,
il parle pas du retrait pour le retrait, mais d'une difference de volume fondementale entre le modele et son tirage, et la seule maniere de s'aprocher du volume de depart, et c'est la l'interet du bronze et de sa lumiere, c'est de capter la lumiere en ciselure. c'est simple quand meme, non ? en tout cas c'est tellement evident!! |
|
 | |
antyope Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 23:16 | |
| je me demande pourquoi t'est si vindicatif a l'encontre de cet atelier, moi je trouve plutot, que ceux qui les connaissent en parle d'une belle façon... jaloux?? |
|
 | |

Nombre de messages: 3089 Age: 53 Localisation: charente Date d'inscription: 13/04/2009
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 23:18 | |
| C'est tellement évident qu'il y a rien de nouveau dans le royaume des fondeurs ...ca n'a rien a voir avec l'épaisseur ! |
|
 | |
loran Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 23:25 | |
| en tout cas ils ont des peaux de pieces a faire palir, et des bruts de fonderie qui laisse pantois, et des epaisseurs de moules de potée qui font peur ,2 cm, ça parait rien du tout! meme les moules carapaces, une methode super simplifiée qui marche drolement bien. mais maintenant je crois que je comprend mieux l'idee de dissidence. c'est le genre d'atelier qui fait flipper les traditions trop recentes pour ce pretendre des traditions, n'est ce pas bob?
l'histoire de la lumiere dans la ciselure, c'est l'ecole 18 eme non? |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Mar 30 Juin 2009 - 23:37 | |
| Moi perso je n'est rien contre cet atelier , je suis même allé plusieurs fois voit le site ( et eu ) car je cherche un complément e formation ...dites m'en plus SVP |
|
 | |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages: 1885 Age: 97 Localisation: bureau Date d'inscription: 17/11/2007
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 1 Juil 2009 - 8:47 | |
| pour répondre à Carrocha:sur ce "genre de forum " il y a tous les niveaux:de l'apprenti au professionnel et c'est un lieu d'échange où on apporte chacun sa contribution. Il est normal que que si on cite un fondeur ceux qui ne le connaisse pas viennent à la pêche aux renseignements. Ceci dit c'est facile de défendre son boulot en dénigrant les autres fonderies(sans citer de nom);je ne fait jamais de pub pour ma fonderie(la fonderie avec qui je travaille)malgré que je sois trés satisfait de ses services. Et pour éviter les problémes de restitution de la lumiére suite au retrait;je fonds et ciséle toutes mes n° 1 afin de fournir une référence pour les piéces suivantes(je ne sais pas si c'est possible dans toutes les fonderies). Il n'y a pas un systéme de fonte mais plusieurs et chacun choisit la transformation par procuration qui lui convient par rapport à son expression. et on a aussi le choix aussi de faire les étapes qui nous conviendraient(cire,ciselage,patine....) Et que si un ciselage ne nous satisfait pas soit on refuse la piéce(cela ne m'est jamais encore arrivé !)ou alors on explique simplement au ciseleur ce que l'on désire:mais pour cela il faut venir controler sur place les différentes étapes. Bien sûr par commodité la majorité des gens font tout par téléphone et expédition car ils ont une méconnaissance du travail du bronze |
|
 | |
lancien Maître
 | Sujet: cap fondeur d'art Mer 1 Juil 2009 - 12:38 | |
| Bonjour à tous et à toutes..(oui fondeuse!! c'est possible!). Il est important tout de mème de rappeler que l'artisan fondeur travail sur devis avec l'artiste; ce devis le plus souvent regroupe chronologiquement plusieurs intervention: Le moulage de l'oeuvre pour tirer les répliques en cire. Le moule réfractaire, décirage,et coulée du bronze. La réparure, ébarbage, finitions. La patine. Dans tous les devis que j'ai réalisé, jamais j'ai laissé à mes clients le travail d'interprétation; c'est à dire: Le ciselage avançé; (à l'aide de burins, ciselets, le métal est repris pour des détails fins qui vont au dela de l'original). La patine. Evidemment l'artisan est toujours tributaire du cout de l'heure!!! et en ciselage...les heures elles tournent vite!! |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 1 Juil 2009 - 14:01 | |
| |
|
 | |
Farang Amateur d'art
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 1 Juil 2009 - 14:15 | |
| la fonderie fait systématiquement le devis en trois options possibles détaillées :moule en élastomére brut de fonderie(trous soudés) finition compléte. faut croire que je dois être casse-c...;mais comme je tiens à corriger mes cires et que je ne veux pas passer 4 nuits à l'hotel; ils me déduisent la cire.Ceci est important pour moi car je passe beaucoup de temps pour raviver les matiéres et les détails pour avoir la fonte la plus proche de mon expression vu le retrait. Et dans les piéces brut de fonderie on peut aussi sous traiter la patine à part car c'est comptabilisé à l'heure. Et toutes ces options me donnent beaucoup de liberté:car les piéces étant toutes différentes(je ne fais pas de lisse tendu). C'est plutôt une collaboration qui me convient bien ! |
|
 | |
lancien Maître
 | Sujet: cap fondeur d'art Mer 1 Juil 2009 - 17:01 | |
| Je me suis mal exprimé...je voulais dire...c'est l'artiste lui mème qui doit faire le travail poussé de ciselure; travail tellement personnel!! Moi je n'ai jamais eu à le faire....trop d'heures d'artisan..trop cher. |
|
 | |
azymuth ouvrier

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 1 Juil 2009 - 21:48 | |
| bon allez je me lache tellement y en a de droles!!!  primo: ya pas de propos injurieux ! deuxio:fort sympatique au demeurant ce monsieur" dans le texte" veux dire que mon boss quand il rentre;ce gentil monsieur l appel " grand maitre", alors n essayez pas trop de juger un pseudo sans savoir a quoi il s accroche,croyez moi sur parole il y a pas mal de satellites qui gravitent autour de nous,et nous savons travailler ensemble,( mais y a rien de nouveau) un abbatti en 24 h???, moi je ne peux pas faire, donc : mes potes je les chouchoutent!! pour le reste: a oui la lumiereeee!!!!!  ,c vilain de faire croire qu il n y a pas de retrait en jouant avec la lumiere!!! pitin faudras des experts aveugles?ou eteindre la lumiere ??? nan , soyons serieux trop bo le discours!!!  et t as vu jesus ?? |
|
 | |
azymuth ouvrier

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Mer 1 Juil 2009 - 21:54 | |
| |
|
 | |
loran Apprenti
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 2 Juil 2009 - 12:43 | |
| salut atous. je crois qu'il doit y avoir un malentendu dans tout ça.
en fonderie d'art, la premiere recherche est le brut de fonderie parfait, c'est a dire (apres les retouches de cires evidemment) avec une empreinte la plus fidele possible. la dessus nous sommes tous d'accord. la ciselure comprend les retouches soudures des portees et la ciselure des jets et des events. ça c'est la base, en partant du principe que nous avons, en peau de piece, les empreites digitales et aucune reparures.
mais le bronze a un autre interet par rapport aux autre metaux et notemment le laiton, c'est la possibilte de capter la lumiere et c'est justement cette lumiere qui , aux yeux, redonne cette impression de volume. en exemple, on peut citer les "giclures" de bronze pendant la coulée qui paraisse enorme et lorsqu'on les cherche au sol, on ne trouve presque rien. c'est basique et les professionels serieux le revendique tout autant, et il y en a. les amateurs pense que c'est du barratin, mais c'est une vrai realité. |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 2 Juil 2009 - 18:59 | |
| je laisse le débat aux pro , moi qui suis pour l'instant qu' un ouvrier ( pour le bronze ) et j'ai pas honte ! à propos de lumiére , voici une cire que certains connaissent , je vais la moulée en elasto puis bronze en moule plein , j'ai pas de machin pour faire le vide pour le platre ...ECT ...Alors exercice de style , comment vous faites pour la couler (entonnoir évents ect ...) d'habitude je coule avec le jet principal en bas , et le métal remonte ... c'est un peu terre à terre , mais c'est un biais pour peut être communiquer ... |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 2 Juil 2009 - 19:00 | |
| j'ai oublié la cire (54 cm de ht )  |
|
 | |
gil ouvrier
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 2 Juil 2009 - 19:19 | |
| je n'ai pas trés bien compris ton intervention azimuth,tu pourrais clarifier ,je suis sur que c'est trés interessant. |
|
 | |
gil ouvrier
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 2 Juil 2009 - 19:23 | |
| | loran a écrit: | en tout cas ils ont des peaux de pieces a faire palir, et des bruts de fonderie qui laisse pantois, et des epaisseurs de moules de potée qui font peur ,2 cm, ça parait rien du tout! meme les moules carapaces, une methode super simplifiée qui marche drolement bien. mais maintenant je crois que je comprend mieux l'idee de dissidence. c'est le genre d'atelier qui fait flipper les traditions trop recentes pour ce pretendre des traditions, n'est ce pas bob?
l'histoire de la lumiere dans la ciselure, c'est l'ecole 18 eme non? |
quelle evolution ,quand j'y étais en 2001 ,les moules en potée été plus proche de 10 cm d'ep. |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 2 Juil 2009 - 19:38 | |
| eh ben voilà maintenant ca se discute ... |
|
 | |
Farang Amateur d'art
 | Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 2 Juil 2009 - 20:59 | |
| | gil a écrit: | | je n'ai pas trés bien compris ton intervention azimuth,tu pourrais clarifier ,je suis sur que c'est trés interessant. |
moi non plus à part qu'une "grosse" pointure.......... |
|
 | |

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 2 Juil 2009 - 21:55 | |
| A Marco, J'ai pas bien compris, tu vas quand mème pas faire ta pièce pleine! La pompe à vide ne sert qu'a débuller le plâtre avant enrobage et après aussi si on le souhaite pour les petits cylindres. :.17:oui oui je suis la causette de loin! |
|
 | |
azymuth ouvrier

| Sujet: Re: cap fondeur d'art Jeu 2 Juil 2009 - 22:15 | |
| oui tout ca n est pas tres clair en effet,ca depend de ce que je fume en fait  ,apres pas mal d hesitation, je me decide a reveler mon identité, pourquoi? au depart, sur le forum,je ne voulais surtout pas etre sollicité,car ce nest ni le lieu ni meme l endroit pour faire des devis... juste comme vous tous "partager", c comme ca qu on dit?,en fait il nen est rien!!! il n y a que de la joute verbal, tres drole souvent, mais dommageable, pour celui qui veux reelement apprendre quelques choses! une sorte de gloubibougat  , donc me voila parmis vous en quete de "crédibilité", je suis le chef d atelier de la fonderie chapon. vous n aimez pas notre travail ?? vous l adorez?? qu importe... vous pouvez arborer tout plein de jolis discours sur "la lumiereeeeeee" ( vfffoiouuufff, je suiiss ton pereee)  , bref, juste une chose prime a mes yeux!!! l etabli!!!apres le bouche a oreille fais le reste par nature  |
|
 | |
|