LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 homme oiseau

Aller en bas 
+19
moutte
Phil
madame Dutour
Anne . M
jeannine
MOLET
laluciole
lolo
béatrice
Isa
Wanda
christiana
roseleur
Vivant Christophe
verodesbois
syl
Aurigod
JJ
joaquin
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: joaquin   homme oiseau EmptySam 26 Juil 2008 - 22:20

je remet des vielles images et des nouvelles de "l'homme oiseau "pour commencer.
envergure dans les 70cm



bon je sais pas ce que ca va donner ce post ,mais mon ordi met une heure à reagir à chaque clic,'vais l'eteindre et aller boire un coup ca sera plus constructif que d'être à la merci d'une boite à conserve.
je reeditrais probablement plus tard car j'ai même pas pu choisir vraiment dans mes images.


Dernière édition par joaquin le Jeu 13 Nov 2008 - 3:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptySam 26 Juil 2008 - 22:23

j'aime bien ton homme oiseau, par contre les derniers liens tombent dans le vide.
Bye
JJ

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:34

je crois que ca marche pour la derniere sculpture en cours.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 27 Juil 2008 - 1:04

oui c'est bon, ça marche. Dis donc sympa ton buste, tu le laisses comme ça ou tu envisages de l'affiner un peu ?

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 27 Juil 2008 - 7:41

Très bien ton buste.
J'aime beaucoup l'expression du visage qui reste flou.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 27 Juil 2008 - 8:28

bravo, j'aimais déjà beaucoup l'homme oiseau et je trouve ton buste très réussit, il y a beaucoup de douceur et de sensibilité.
Tu travailles directement en plâtre ou bien tu moules ta terre? car ta première photo de l'homme oiseau est en terre était-ce pour anticiper ton travail ou bien pour faire un moulage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
verodesbois
Confirmé
verodesbois


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 59
Localisation : finistere
Date d'inscription : 27/01/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 27 Juil 2008 - 8:34

J'aime beaucoup ton univers , il me parle et me touche énormément !
(si ce n'est pas indiscret , de quel coin en Bretagne ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://verodesbois.artblog.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: joaquin   homme oiseau EmptyDim 27 Juil 2008 - 8:43

trés beau visage le buste Joaquin :.15:J'aime aussi l'exprètion flou que tu lui as donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:41

he bin...jamais j'aurais pensé avoir de tels avis sur ce que je fais..
merci mille fois!
je dois avoué que je suis revenu dans ce post à reculons...

je compte retoucher surtout la bouche jj,j'ai envie de rajouter un tout petit peu de matiere sur le haut de la lévre superieur,et retoucher la lévre inferieur,sans changer l'expression de la bouche qui fait légerement une sorte de moue.
je trouve que quelque chose cloche dans la zone lévre basse et creux du menton...j'ai un peu de mal ici même avec mes feuilles d'anatomie à côté.
il reste le sein droit à retoucher un peu,mais je veux qu'ils reste semblable à des seins plein de lait.sinon oui ca restera floue.
j'aime le faussement pas finit,un truc plus petri que lisse donne une tres grande libertée suplémentaire à celui qui regarde d'apres moi (je dis ca juste parceque j'ai plus regardé que fait).evidement il y a des oeuvres lissées que je trouve magnifique.loin de moi l'idée d'entrer dans des guerres de styles,si la sculpture est "pleine" ca marche, point.

je travail directement en platre syl,je ne sais pas mouler et je n'ai pas envie d'essayer de le faire.j'aime bien faire que des pieces unique et je fais tellement de boulots rebarbatifs pour gagner ma vie que je ne veux que du plaisir quand je sculpte.)
la premiere esquisse de l'homme oiseau c'était quand je me suis remit à sculpter,machinalement 'jai acheté de la terre car je ne connaissais que ca,et la terre c'est vraiment bien pour travailler à chaud,ca va vite et ca permet de mettre beaucoup d'emotion encore toute fraiche et de vie dans son travail. j'étais parti pour faire de la terre au debut ,mais evider une scultpure me casse tout ,c'ets comme si je dis à quelque q'un que je l'aime puis ensuite je me mettrais à" calculer"ce que j'ai dit ,pour moi c'ets pas pareil que de petrir un tas de terre plein et de lacher les chevaux pour ne surtout plus rien toucher ensuite,et la cuisson j'ai là encore pas les moyens financier .
j'aurais aimé la pierre mais je debute tellement tardivement,et pour la pierre je pense qu'il me faudrait avoir une grande experience,pour degager vite l'essentiel de la masse,tant que c'est encore "tout chaud".
le platre c'ets idealement placé entre la terre et la pierre à mes yeux.

il me reste tout le bas à faire maintenant(de sous les seins à la base),j'ai en tête les images zoomées de loudolle bossant la ferraille,mais y'a rien de definit clairement sur ce que je ferais,sauf le ventre qui restera forcement vide.


je suis des côtes d'armor verodesbois.

merci encore,tous ces mots me gonfle d'energie, ca me fait tout drôle d'être "evalué" / à de la sculpture plutôt que pour mon rendement sur un chantier .
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 27 Juil 2008 - 16:01

tes sculptures sont à la hauteur de ton approche, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:29

N'y touche plus.... Sauf les bouteilles, elles sont consignées?

Des fois il faut s'arrêter quand c'est bien, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Essaie de faire une patine avec de la gomme laque, et de trouver un support.
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 28 Juil 2008 - 7:54

merci pour les conseils aurigod!
je vais lacher le delire (poussé)ferraille,et le garder de côté pour une prochaine sculpture probablement tout en fer,par contre je garde l'idée deja établi bien avant de faire ma premiére gachée de platre.en gros des fers plat de chaque côté du buste qui dessineront sobrement le contour du corps jusqu'au milieu du bassin,ca servira de pieds au buste en plus.
ces pattes seront soudées à une plaque d'acier ,mais comme j'en ai que de la fine c'est probable que je doive faire un socle de quelques cm d'épaisseur pour compenser le poid du buste ...
enfin tout ca ne sont que des si,faudra voir si c'est realisable techniquement pour ressembler à mon idée faite avant de commencer le platre.
pour la patine je ne sais trop pas ce que c'est et qu'elle utilitée ca a,en plus je suis daltonien alors je me mefis des couleurs .j'aurais le temps de poser certaines questions la dessus quand j'aurais terminé ma semaine de boulot chargée,car ensuite je m'arréte de bosser pour sept jours.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 28 Juil 2008 - 12:50

"je travail directement en platre syl,je ne sais
pas mouler et je n'ai pas envie d'essayer de le faire.j'aime bien faire
que des pieces unique et je fais tellement de boulots rebarbatifs pour
gagner ma vie que je ne veux que du plaisir quand je sculpte.)"

le moulage ne t'empêche nullement de faire des pièces uniques, je ne m'en suis jamais servi pour faire plusieurs tirage d'un même pièce à moins que cela ne soit pour un travail nécessitant une série du même objet.
Je trouve que tu te débrouilles très bien directement avec le plâtre mais je me suis posée la question quand j'ai vu la photo de ton premier homme-oiseau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:48

j'ignorais ca syl..et j'ignore toujours à quoi cela sert puisque tu ne m'en dit pas plus sur son interet pivote

j'ai bousillé une nuit de sommeil pour m'y mettre entre lundi soir et mardi matin.
le plâtre est maintenant finit.
prochaines images quand le bas de la sculpture sera fait ,dans 4-6jours,c'ets à dire quand j'aurais recupéré un chalumeau.pour info le visage seul ,doit faire environ 30cm de haut.


j'aimerais commencer à sculpter un morceau de ma premiere partie d'enfance la semaine prochaine quand je serais en vacances...



Dernière édition par joaquin le Jeu 13 Nov 2008 - 3:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:02

"j'ignorais ca syl..et j'ignore toujours à quoi cela sert puisque tu ne m'en dit pas plus sur son interet"

salut Joaquin,
en fait quand j'ai vu ton premier homme-oiseau en terre j'ai pensé que c'était l'épreuve qui t'avais servie pour faire un moulage et le réaliser donc en plâtre ensuite.
L'intéret peut-être qu'un tavail en terre crue, spontanné et très chargé en émotion, si on ne peut (ou ne veut ) le faire cuire, on peut tout à fait le mouler en en faire un tirage. On peut aussi n'en prendre qu'une partie (tu arais pu ne prendre que le haut) et en faire égalemnt un tirage et de plus on peut ensuite continuer le travail avec le plâtre, voir même retoucher certaines parties.
Maintenant est-ce qu'il y a ou non une utilité, cela dépend de chacun, cela peut être une façon de travailler. La terre se travaille différemment du plâtre et il est possible que l'on ait envie d'avoir un rendu que l'on ne trouvera pas forcément dans le plâtre directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:17

J'aime bien l'équilibre de l'homme oiseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:52

merci à vous deux!

ok syl,rebondir en travail plâtre ou autre matiere sur un travail specifique de terre,grâce au moulage.
plus ca va et plus je me dis que le plâtre peut ^permettre enormement de chose,enfin je dis plâtre mais ,j'utilise autant de plâtre que de mortier colle "MAP"sur une même sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptySam 9 Aoû 2008 - 23:56

passer d'un ventre qui bouge à un ventre definitivement vide de celui qui l'a occupé...
plâtre mortier acier comme d'habitude
hauteur 90cm sur 36cm




j'avais encore d'autres images mais l'hebergeur que je dois utiliser pour les mettre ici est extremement lent enfin pas grâve.on peut agrandir beaucoup l'image en cliquant dessus une fois qu'elle est ouverte.


Dernière édition par joaquin le Jeu 13 Nov 2008 - 3:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 10 Aoû 2008 - 10:18

utilises l'hebergeur du forum: servimg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 11 Aoû 2008 - 9:34

Ahhh! J'aime beaucoup!!!
L'expression du visage et ce vide!
Sur la première photo, on croit presque à un hologramme!

sur un plan technique, comment associes-tu le plâtre et le mortier?
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 11 Aoû 2008 - 12:36

merci roseleur je vais essayer d'aprivoiser cette bête là.
ton regard me fait bien plaisir wanda.

le pla^tre je l'utilse en premier avec la filasse,pour sortir le gros de la sculpture rapidement,ensuite le mortier auquel j'ajoute aussi de temps en temps de la filasse ,je l'utilse en deuxieme(j'ai pas precisé mais il s'agit de mortier colle-adhésif,ca sert à coller les plaques de plâtre),le meilleur pour moi c'est le "MAP"(ca se trouve entre 7 et 11 euros le sac de 25k),il peut se travailler longtemps / au plâtre même sur une épaisseur relativement fine.
dans le même style il y a le "SIM" qui devient encore plus dur que le MAP au séchage et tolére même du vissage à brut. le "sim " adhére super bien au bois en plus,c'ets à ma connaissance le seul possible pour le bois,tres interressant pour une sculpture melangeant ces deux matieres.

la buste plus haut rend bien avec le neon au dessus,mais dans la piéce où j'entrepose mon travail une foit finit je n'ai pas assez d'ouvertures sur la lumiére du jour pour la mettre sufisament en valeur,bref j'aimerais avoir ton avis sur l'eventualitée de faire une patine dessus(j' precise que j'en ai jamais fait et que je suis daltonien,j' suis donc assez frileu quand il s'agit d'utiliser des couleurs,les teintes comme la terre de sienne etc ca va mieux par contre .)
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 11 Aoû 2008 - 13:47

wanda les mortiers utilisés par joaquin sont des mortiers de platre et non pas de ciment.
à titre anecdotique ce même type de produits sous leur forme primitive et artisanale (plâtre + colle ) étaient utilisés auparavant pour assembler le verre, la terre, la céramique etc... sur le métal (fer, bronze, argent...) et il m'arrive d'utiliser le PF3 dans ce but plutôt que de l'araldite ou des colles silicone (à proscrire à mon avis en restauration)

joaquin tes sculptures sont puissantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 11 Aoû 2008 - 14:56

eh voui, c'est ce que j'ai cru comprendre; je me disais bien aussi que le plâtre n'adhérait pas au ciment...c'est pour ça que je demandais à Joaquin.

Côté patine, Joaquin, je resterais ds une teinte naturelle, quelque chose qui donne un aspect " brut " à ta pièce, les couleurs terre ou ombre, plutôt quelque chose qui laisse respirer ta sculpture et la matière, à base de cire à laquelle tu ajoutes les pigments (sauf si elle est destinée à l'extérieur). Vas-y en douceur si c'est la première fois, par couches successives, en lustrant entre deux pour bien faire pénétrer la cire, en fonçant progressivement pour te permettre d'évaluer quand la couleur te conviendra. Elle est tout à fait blanche là?
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 11 Aoû 2008 - 15:00

je trouve que le blanc convient bien à ce que fait joaquin
la pureté et la force font un beau mariage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 11 Aoû 2008 - 15:30

Superbe Joaquin!
Oui c'est puissant et sensible!
J'ai du mal à la voir dans un autre rendu, le platre blanc mat lui va bien.
Bien retouché le visage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 11 Aoû 2008 - 16:29

merci pour vos avis! j'en avais pas encore eut sur l'aspect finition de ce que je fais.
je resterais donc en blanc et le plus brut possible quand c'ets faisable.(par contre la prochaine sculpture c'ets le grand point d'interrogation / à la patine,enfin j'en reparlerais plus tard,car je démarre juste la collecte d'infos et la recherche des formes et mouvements.)
et merci wanda pour la leçon de patine!
encore une question à ce sujet,je dois mélanger de la teinte à de la cire courante? ,la teinte doit être special alors pour se melanger à quelque chose de gras!?

sinon, le plâtre et le mortier-colle (comme le MAP ou le SIM) ca tient tres bien sur le ciment wanda.ca pourrait bien te plaire, toi qui aime la spontaneitée de la terre,melanger de la filasse à du mortier ca permet de modeler assez aisement(contrairement à du mortier seul qui collera trop aux doigts,apres libre à toi de réenduire ,laisser sêcher et attaquer en taille direct ou de laisser en "melange filasse")
si tu veux recouvrir un mur en ciment ou même en pierres avec des plaques de placo' c'ets justement du mortier colle que tu vas mettre en plots sur l'arriére de la plaque pour plaquer tout ca à ton mur(personnellement j'utiliserais plutôt le mortier colle / à une sculpture en ciment,temps de travail important,facilité,duretée.)
oui tu as raisons le buste n'est pas tout à fait blanc,sur la premiere image il est humide et les divers mortiers-colle (à ma connaissance) ne sont jamais d'un blanc éclatant comme l'enduit reboucheur mais c'ets tout de même relativement blanc.(le neon transforme un peu sa blancheur aussi).
autre precision,l'homme oiseau et peind en mat blanc et vernis de deux couches de mat;le buste par contre ayant trop d'acier apparent,j'ai pas voulu le peindre, il y a juste dessus du durcisseur de fond et une couche de vernis mat.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 11 Aoû 2008 - 16:40

plâtre sur ciment ça marche , c'est ciment sur plâtre qui ne va pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyMar 12 Aoû 2008 - 8:52

voui

la filasse, Joaquin, je l'utilise pour les parties difficiles à enduire " à la taloche", ou pour donner du relief; c'est comme cela que j'ai pu faire la jonction tête-cou et le "bec" de mes glousseuses, en entortillant la filasse imprégnée de mortier.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyVen 15 Aoû 2008 - 14:06

Joaquim, je n'avais pas vu ce travail ou plutôt si il me semble que je n'avais vu que le visage (sur un autre post peut-être), c'est une très belle sculpture qui me parle beaucoup bravo
moi aussi je trouve bien en blanc, à mon avis touches plus à rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
béatrice
Maître
béatrice


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 54
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 15/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyVen 15 Aoû 2008 - 19:55

C'est très beau bravo j'aime cette expression.
bises
béa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
lolo
demi ouvrier
lolo


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 55
Localisation : aigues mortes
Date d'inscription : 09/08/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:01

bonjour joaquin et bravo bravo

je reste scotché et lis toutes les informations sur la conception de tes sculptures en platre "MAP"

(moi qui pensai que cela servait uniquement au placo ....)

Perso je trouve le buste sublime , l'expression du visage est superbe.
pourrais tu m'éclairer sur le sujet de la filasse ?
Comprend pas trop de quoi cela est constituée.
Peut-etre que cela est expliqué dans un post , mais je ne l'ai pas trouvé.

D'aprés ce que j'ai cru comprendre , tu donne une forme de base avec du fil de fer que ou tu viens y deposer le platre avec la filasse , ensuite tu l'enduis de mat pour donner les formes et details .
Travail tu par des rajouts de platre ou tu bien degrossis en enlevabt de la matiere...
Désolé si je deviens un peu curieux sur la technique , mais en voyant ce que tu fais cela m'a donné l'inspiration.

encore bravo pour ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://sax-creations.fr
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptySam 16 Aoû 2008 - 15:32

merci syl,béa et lolo!
tres heureux de voir qu'elle te plait même apres les quelques transformations et l'ajout de la partie basse(que tu n'avais pas vue l'autre fois) syl.(je la touche plus desormais.)
oui lolo t'as tout compris,apres c'ets à la fois de la taille et des ajouts à partir de la moitié du travail accompli.
la filasse c'ets du sisal,de la fibre naturel,c'ets ce qu'utilise les staffeurs par exemple(mais la mienne c'ets de la filasse de plomberie,car mon pére qui était plombier m'en donne quand j'en ai besoin,le MAP c'ets pareil j'en utilise dans mon boulot(je me retrouve toujours avec des restes que les gens chez qui je bosse ne souhaitent pas garder chez eux),question pratique et de goût à la fois (je cherchais aussi une méthode me permettant de ne pas dependre d'un four et de faire des choses relativement solide facilement,en plus je n'ai même pas besoin d'outils particulier,celui que j'utilise le plus je l'ai fait moi même dans un bout de tôle en acier(une sorte de petite griffe avec un manche.)
j'ai lu sur le forum par contre que la filasse de plomberie n'est pas tres adaptée à la sculpture,mais je n'en sais pas plus la dessus(il y en a une autre qui serait mieux mais je ne sais pas où on la trouve.)
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 31 Aoû 2008 - 23:04

salut,la derniére sur l'eau. plâtre filasse et ferraille.

homme oiseau Charge18
homme oiseau Charge19
homme oiseau Charge20
homme oiseau Charge21
homme oiseau Charge22
homme oiseau Charge23
Revenir en haut Aller en bas
laluciole
ouvrier
laluciole


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 57
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 08/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyDim 31 Aoû 2008 - 23:29

J'aime beaucoup cette blancheur qui met en valeur les lignes pures et cette légèreté toujours. Fluidité, poésie, il y a quelque chose d'"ancien", de vibrant qui me touche très fort.. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Joaquin   homme oiseau EmptyDim 31 Aoû 2008 - 23:34

bravo C'est vraiment très beau Joaquin. Le visage, le buste. Celà me plait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Joaquin   homme oiseau EmptyLun 1 Sep 2008 - 8:41

bravo joaquin. elle fait quelle taille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 1 Sep 2008 - 13:07

merci pour le bidon d'essence naturelle la luciole ,molet et christophe!

j'avais pas vus les images zoomées en grand encore,(dans son placement et sans le pied elle doit entrer dans un cube de 35cm de côté christophe),là on dirait qu'il à encore neigé dans mon atelier et que c'est éclairé par un réverbère.ca me rappel une image d'enfance lorsque je m'étais levé en pleine nuit parceque je savais qu'il y avait des chances qu'il neige et que je ne puisse ainsi pas aller à l'école.
c'était immense de voir la neige au rendez-vous dans la rue,comme si quelque chose d'énorme m'avait tendu la main,la neige ralentit toute l'agitation,tout est calme,pas une trace de pas ou pire une empreinte de pneux de voiture. la ptite lumiére exterieure de la maison se mariait à merveille avec la blancheur de la rue.les simples trottoirs en beton ou routes bitumées étaient devenu magnique une fois enveloppés de neige...c'ets peu être pour ca que mes sculptures ,je prefererais les entreposer dans ma chaufferie(si elle etait pas aussi petite),elles sont surement pas aussi vivante ailleurs

la luciole ,puisque tu semble aprécier cette sculpture,y'a un tres long pas à pas sur elle dans mon blog ,ca va de la recherche à la finition.
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:04

apres avoir relu un pm de wanda(mama) et isa(mama),je me rend compte que je suis un con, long à la detente.
tout ce que j'ai à faire ,c'est resculpter encore et encore ca.
ma premiere sculpture issue d'un rêve(un simple brouilon en terre).(j'adore mes rêves même mes cauchemards).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:09

Peu importe le sujet, l'important c'est de se botter le cul...
Oust!!!!! psssssi !!!!plus vite...HOP HOP HOP
allez va te salir les mains!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
jeannine
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 69
Date d'inscription : 19/10/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:58

j'aime beaucoup tout ce que tu fais. Je ne savais pas que l'on pouvait arriver à un tel résultat avec la plâtre. Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Joaquim   homme oiseau EmptyJeu 6 Nov 2008 - 8:35

Encore bravo Joaquim. A quand la prochaine
J'ai trouvé ici pleins de renseignements pour la sculpture en plâtre et je vois que l'on peut réaliser des choses magnifiques.
La terre est super à travailler mais elle ne permet pas de tout faire. Elle est pesante, il faut faire des calages. Ne permet pas la réalisation de figures aériennes. Dès que je peux, j'essaie le plâtre. Ce qui me gène, c'est la soudure. Du fil de fer, ce serait assez solide ? Ton homme oiseau, le plus superbe de tous, tu l'as débuté à partir de quel support.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyJeu 6 Nov 2008 - 8:43

Se secouer les miches, encore et toujours...


Il est très bien ce brouillon en terre...plein de vie et d'énergie
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyJeu 6 Nov 2008 - 8:54

Extra, beau travail !!
je l'imagine bien, monumental !! pour l'armée peut être !!
idiot non non chez moi c'est mieux titi
encore bravo il y à beaucoup de tendresse et d'harmonie dans tes oeuvres..
P.S : toi aussi tu change ta photo, vous êtes dur car j'ai du mal à recoller les pièces idiot les mèches blondes ça n'aide pas !!
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyVen 7 Nov 2008 - 2:46

oui je m'y remet,merci!
enfin un poste à souder ca me motiverait vraiment...

oui mollet le fil de fer peut suffir ,ou plutôt du fer à beton tres fin ou un truc approchant(je n'ai pas toujours de quoi souder sous la main),j'ai souvent assemblé du fer à beton juste avec du fil de fer d'ailleurs .
le baiser c'est juste un fer plat plié en deux avec un peu de grillage(le pied ca sera des chutes de fer à beton enfoncés dans la sculpture et je vais prendre tout ca dans le plâtre,ensuite je verrais(j'aurais preferé les "suspendre " en l'air les deux personnages mais bon faudrait de quoi souder ,j'y vais au compte goutte avec la soudure et je demande de l'aide que quand c'est indispensable)
si l'armature est faible il suffit d'y aller progressivement pour lui donner de la force en commencant par les endroits stratégique / au poid.
en general j'utilise de la fillasse trempé dans le plâtre et j'en met tout autour de l'armature pour renforcer et rectifier le positionnement de l'armature une derniere fois si besoin(ca se renforce tres vite des la premiere couche de fillasse).c'est finallement une étape utile car ca donne un premier coup d'oeil / aux futurs volumes,ca me donne souvent des idées pour la suite aussi.
mon buste de femme c'est que du grillage à la base,j'ai dégrossis le buste avec le grillage puis j'ai mit une vis dans le plafond afin de relier la preforme (en grillage) au plafond afin qu'elle s'écroule pas le temps que la premiere couche de plâtre+fillasse sêche,en + j'avais inserré quelques bouts de fer à beton dans le grillage(en prevision du pied).plus tard une fois le buste finit j'ai recassé un peu de la sculpture pour mettre à nu les morceaux de ferrailles et ainsi les souder aux 2 pattes en acier qui servent de pied(quand je dit "pied" je parle du contour du ventre en dessous de la partie en plâtre.)

j'avais que le plâtre en fait pour sculpter,ca coute pas grand chose et pas possible pour moi de cuire la terre.comme tu dis ca permet de faire des choses aériennes(quoi qu'avec la terre on doit bien y arriver ,enfin je connais pas tres bien ce materiau,que j'aime beaucoup malgres tout ,surtout l'aspect de la terre avec la chamotte).

la prochaine, surement quelque chose / à la derniere image que j'ai montré,l'homme oiseau je l'ai finallement fait qu'une fois (hormis les 6 autres que j'ai jeté car pas bon),et je pense que ce sujet merite que je m'y attarde,mais comme je disais mon rêve c'est d'en faire un en acier(peu être un assemblage de fer à beton que je meulerais ensuite je sais pas trop faut que j'apprenne le fer et comment je peux le travailler / à ce que je vise.)

c'est mon meilleur avatar lanne,j'en changerais plus.
1m20 d'envergure deja ca me plairait bien..

ha mollet,y'a pas que le plâtre(le mortier colle seche en 3h ,c'est tres pratique,d'ailleurs je dis souvent que je bosse le plâtre mais en fait c'est du mortier colle que j'utilise essentiellement= ce qu'on utilise pour coller les plaques de placo-plâtre.le plâtre je l'utilise au depart surtout parcequ'il prend vite(comme pour consolider mon grillage sur le buste feminin par exemple.)

edit:le plâtre,mortier colle et fillasse c'est vraiment tout sauf du stress.on a le temps ,on peut casser un morceau ,recharger,ca permet de se familliariser avec la taille dans le brut en douceur et pour ceux qui viennent de la terre ca permet aussi de conserver un peu de leurs habitudes etant donné qu'on peut le modeler ,tres grossierement c'est vrai ,mais on peut travailler juste avec ses mains pour certaines étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyVen 7 Nov 2008 - 8:50

Va voir ce post Joaquin, tu devrais te régaler!
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyVen 7 Nov 2008 - 10:03

1m20 d'envergure deja ca me plairait bien..
C'est très bien pour chez moi hihihi
titi bravo
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyVen 7 Nov 2008 - 22:25

merci de veiller au grain wanda!! mais je surveille le peu que montre louis(il montre vraiment quedal c'est d'autant plus facile à surveiller),c'est ce post qui m'a donné envie de bosser le fer et d'esperer un jour me payer un poste à souder.

lanne c'est l'idée qui est sympa(homme qui peut voler,un homme libre.) pour le reste ,d'apres ce que j'ai vu de ton travail ,c'est largement à ta portée d'en faire un!
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptySam 8 Nov 2008 - 9:23

Merci Joaquin, mais je ne prend pas les idées des autres, je pense que c'est Homme libre tu la en toi ou le désir pour l'avoir si bien réussit,
voilà c'est comme ça l'Art ca sort des tripes et c'est très personnel, je fonctionne aussi beaucoup comme ça, je suis ou j'espère !!
A bientôt titi Anne
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 18 Mai 2009 - 23:28

homme oiseau Fofo412

homme oiseau Fofo310
homme oiseau Fofo810

homme oiseau Mai_1110
homme oiseau Mai_1010
homme oiseau Mai_1111
(j'avais 12 tofs bien mais j'arrive pas à mettre le cap') j'arrette de parler d'homme oiseau et tanpis si les photos sont pas bonnes.
je passe au amoureux tout neuf.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau EmptyLun 18 Mai 2009 - 23:54

Il m'impressionne cet homme oiseau. Superbe de détermination !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé





homme oiseau Empty
MessageSujet: Re: homme oiseau   homme oiseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
homme oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas à pas de l'homme oiseau debout.
» Oiseau
» l'oiseau
» FRED84
» Un caillou en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: