LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires

Aller en bas 
+11
Javier
Ghislaine Pommier GG
casper
israelian
scorpionstaff
Anne.Marionnaud
marco polo
jobmic
le granfred
gil
Robert.H
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 9:46

Rappel du premier message :

Je pense que l'on pourrait ouvrir un post sur les enrobages que nous employons en tant que fondeurs.

Alors je mets ma sauce:

En cylindres: 2 volumes de chamotte granulométrie 0/02, 1 volume de plâtre, un peut de retardant

En potées: Couche de contact: 2 volumes de chamotte 0/02, 1 volume de plâtre, au fur à mesure de la prise mettre le restant dessus.
Couche de garnissage: 1 volume de plâtre pour 2 volumes de vieux avec grillage à volières

On peut aussi imprimer la pièce avec la sauce de contact, mettre un cylindre et couler la sauce de garnissage.

Si parmi les fondeurs présents sur ce forum il y en a qui veulent bien partager leurs recettes, ne vous privez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/

AuteurMessage
israelian
Confirmé



Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 11/04/2012

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:25

Mille excuses, j'ai effectivement trouvé la terre dite à creuset chez mon fournisseur habituel.
J'essaierai ta formule, à 67 ans, le poids des moules en plâtre me décourage un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 7022
Date d'inscription : 13/04/2009

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:32

Comme je vous comprends mon brave monsieur ; à 54 je les sent passer les cocos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:21

Merci de tes explications, Didou1956 chinchin

Ta solution m'intéresse :
Si je comprend bien tes cires prêtes à décirer ne pèsent que le poids de la cire, du fil de fer et du léger enrobage que tu appliques, ce qui fait, pour une sculpture de 60 cm, un poids très "portable" ?
Comme je modèle entre 30 et 70cm, ma hantise c'est de manipuler des poids trop lourds pour deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:01

Oui et surtout pour manipuler les moules chaud (350°), on peux les porter à la main jusqu'au lieu de coulée.
Je n'ai jamais pesé les moules prêts à être décirés; j'essaierai d'y penser pour les prochains moules...
un de ces jours, je vous ferai un petit pas à pas...
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:31

Oui oui, ça m’intéresse.
bravo Et merci pour la participation!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:38

Robert.H a écrit:
pas trés explicite!

Ransom & Randolph
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 13:03

bonjour à tous
Me voici de retour pour partager mon expérience de moules en carapace céramique "façon DUHAMEL".
Après plusieurs mois de galère pour trouver les bons fournisseurs j'ai pu enfin réaliser 3 coulées recemment.
Les moules céramiques sont une invention magique !!! c'est vraiment extra !
Le four à justifié quelques ajustements mais maintenant c'est correct.
Je doit pratiquer encore afin de connaitre les limites de porosité de ces moules magiques...
J'ai encore quelques problèmes avec la qualité du Bronze alors si quelqu'un sait ou je pourrais me procurer de l'everdur C873 en petites quantités (pas par tonnes donc...) ...?

pour la barbotine (sujet de départ) j'utilise tout simplement de la silice colloidale que j'ai finalement trouvée chez EPMF et à tres bon prix.

à vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:34

Content de savoir que tu avances dans cette recherche.
Mais qu'appelles tu exactement "méthode Duhamel"? J'ai cherché sur Internet et n'ai rien trouvé.
Peux tu préciser un peu plus ta technique?

Merci d'avance, car, bien que ça marche bien avec les moules traditionnels au platre, ma force physique ne suit plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:21

Olivier Duhamel a ouvert un post " pas à pas pour un four bon marché"
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:16

bonjour javier .... hihihi pour ta question , donne un coup de fil à robert hare , fondeur , ou à la fonderie du cyclope à libourne ....pour le reste dit nous tout .... séchage , nb de couches , noyau .... perso , je suis tenté par l'aventure (mais pas au prix de silicatrucmuche ) ....mon dos commence à sortir les banderolles dés qu'il voit un sac , deux sacs , dix sacs de molda mort de rire .... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:23

Merci pour le lien Olivier Duhamel, j'ai commandé le livre.
Dans le catalogue EPMF la silice colloïdale n'est pas mentionnée, y a t' il une dénomination spéciale?
Peut on faire une barbotine équivalente avec du sable de zircon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:11

Bon , tout mon message vient de s'effacer... donc je recommence ! mort de rire
Alors voilà : La technique de moules céramiques est vraiment tres simple et réalisable par n'importe qui... c'est enfantin !
5 couches de barbotine + sables réfractaires, 1 à 2 heures de séchage devant un ventilo entre chaque couche (en normandie le soleil ne semble pas suffire... arhgggg ), décirage en 15mn puis coulée 20 mn.
C'est léger, pratique, simple, pas tres cher et réclame peu de place et de matos.

Dans ce projet le plus compliqué a été de réunir tous les fournisseurs et comparer les tarifs avant de pouvoir démarrer (plusieurs mois de galère) Donc je peux mettre à dispo les bonnes adresses pour vous eviter ça ( et eviter les margoulins) ! L'inconvénient majeur vient sans doute du cout des consommables qui ne se détaillent pas (ex : plus de 200€ la silice colloidale pour 23 litres que je vais mettre un paquet de temps à utiliser). Il faut donc investir un peu dans les produit mais si on coule régulièrement ça le fait...

Pour le four, j'ai un peu amélioré (à mon sens...!) le four de DUHAMEL simplement en le mettant dans un bidon. Il a necessité des ajustements aux premières coulées mais maintenant il va bien : 1070° en 15 mn avec un bruleur 45 KW.

Pour l'instant je suis en phase de test du four, du bronze, de la technique. je ne fais donc que des pièces d'épreuve... Je n'ai pas encore coulé de pièces à noyau car je ne sais pas quel genre de clous il faut utiliser ni où acheter ça. Il est évident que les pièces pleines limitent la taille et ne sont pas tres interressantes. Je suis donc impatient de commencer ça. Il ne devrait pas y avoir de problème particulier...
Dites moi juste pour les clous svp ?

par ailleurs demeure pour moi ce problème d'appro en Bronze everdur C 873. Qui peux me renseigner ?

Pour ISRAELIAN : Chez EPMF la silice c'est REMASOL. Tu peux appeler M. COLLARD qui est tres dispo, efficace et sympa.
Marco polo : je n'ai pas trouvé les coordonnées de Robert HARE. Les as-tu ?

Voilà pour l'instant... J'essaie de joindre une photo si ma connexion de M... pas cool me le permet ???
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:15

désolé pour la photo... ça passe pas !!! pas cool
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:40

Remasol de chez Remet refractories.
les clous, c'est inox car ne colle pas au bronze.
perso, je n'en mettais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:29

pour robert , http://fonderiedart.over-blog.com/pages/Contact--449490.html

pour le noyau clous ou visses inox ..... pour le bronze , voit aussi avec badie ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:04

Ok marco polo, je contacte...
Pour badie, déjà vu... sans succes.

Granfred : Remet refractories semble bien avoir une antenne en france mais coordonnées introuvables sur le net... Peux tu m'en dire plus ?

et... Comment fais-tu pour faire tenir ton noyau si tu ne le fixes pas ...???? ah les affres de la technique ! sourire

@+ et merci pour les clous, euh les tuyaux !
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:08

pour l'everdur, en France c'est du bronze au silicium.
plus fluide, mais plus dur à ciseler.

chez Afica par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:47

à inverness pour les noyaux ils font des lumières ds la statue ...matrix avait posté sur cette fonderie ,il y bosse ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:37

le granfred a écrit:
pour l'everdur, en France c'est du bronze au silicium.
plus fluide, mais plus dur à ciseler.

chez Afica par exemple

Caca-prout à patiner aussi le bronze au silicium Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:38

c'est pas que c'est cacaprout, mais c'est différent comme technique par rapport à un bronze étain.
au Canada, aux USA, ils le font très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Anne.Marionnaud
ouvrier
Anne.Marionnaud


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:17

Javier a écrit:
Bon , tout mon message vient de s'effacer... donc je recommence ! mort de rire
Alors voilà : La technique de moules céramiques est vraiment tres simple et réalisable par n'importe qui... c'est enfantin !
5 couches de barbotine + sables réfractaires, 1 à 2 heures de séchage devant un ventilo entre chaque couche (en normandie le soleil ne semble pas suffire... arhgggg ), décirage en 15mn puis coulée 20 mn.
C'est léger, pratique, simple, pas tres cher et réclame peu de place et de matos.

Dans ce projet le plus compliqué a été de réunir tous les fournisseurs et comparer les tarifs avant de pouvoir démarrer (plusieurs mois de galère) Donc je peux mettre à dispo les bonnes adresses pour vous eviter ça ( et eviter les margoulins) ! L'inconvénient majeur vient sans doute du cout des consommables qui ne se détaillent pas (ex : plus de 200€ la silice colloidale pour 23 litres que je vais mettre un paquet de temps à utiliser). Il faut donc investir un peu dans les produit mais si on coule régulièrement ça le fait...

Pour le four, j'ai un peu amélioré (à mon sens...!) le four de DUHAMEL simplement en le mettant dans un bidon. Il a necessité des ajustements aux premières coulées mais maintenant il va bien : 1070° en 15 mn avec un bruleur 45 KW.

Pour l'instant je suis en phase de test du four, du bronze, de la technique. je ne fais donc que des pièces d'épreuve... Je n'ai pas encore coulé de pièces à noyau car je ne sais pas quel genre de clous il faut utiliser ni où acheter ça. Il est évident que les pièces pleines limitent la taille et ne sont pas tres interressantes. Je suis donc impatient de commencer ça. Il ne devrait pas y avoir de problème particulier...
Dites moi juste pour les clous svp ?

par ailleurs demeure pour moi ce problème d'appro en Bronze everdur C 873. Qui peux me renseigner ?

Pour ISRAELIAN : Chez EPMF la silice c'est REMASOL. Tu peux appeler M. COLLARD qui est tres dispo, efficace et sympa.
Marco polo : je n'ai pas trouvé les coordonnées de Robert HARE. Les as-tu ?

Voilà pour l'instant... J'essaie de joindre une photo si ma connexion de M... pas cool me le permet ???

Alors la tu m'intéresse :!!
Décirage en 15 minutes mort de rire très septique mais je suis ouverte a tous .... j'aimerai en savoir plus
comment procède tu ? ok tu fais t'a cire tu noyaute avec tige filté sur armature, puis système d'alimentation .. ok
Pour l'enrobage, empreinte platre réfractaire au pistolet avec " terpenne " pour la tension active puis 6 a 7 couches de barbotine (a bonne viscosité) bien sur et chamotte.
Comment gère tu le séchage entre chaque couche ?! chambre de séchage avec bonne hydrométrie, très important pour éviter les décrochages sinon platre et filasse.
Le moule doit etre encore chaud avant la coulée ! Non ?
Mais encore ?
J'aimerai voir vos four de décirage svp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne.Marionnaud
ouvrier
Anne.Marionnaud


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:22

marco polo a écrit:
pour robert , http://fonderiedart.over-blog.com/pages/Contact--449490.html

pour le noyau clous ou visses inox ..... pour le bronze , voit aussi avec badie ....

Clous ou visse inox ? pourquoi ? de toute tu perce plus large avant de souder
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:52

bonjour "Anne.Marionnaud"
pour le décirage :
Pas de four ! Il s'agit de moules en céramique. Donc pas de platre, de filasse, de chamotte, etc... Epaisseur du moule 2 mm et donc décirage par fusion de la cire au chalumeau, elle s'écoule du moule, et c'est fini. Temps : 10 mn si t'es pas rapide !

Pour la coulée, effectivement, il faut que le moule soit chaud. Donc 15 mn avant la coulée je le fais chauffer à 5OO/600° dans un "four bidon" qui suffit largement car les moules sont de la taille de la pièce et ils chauffent très vite !

Si cette pratique t'interresses, va voir le post de DUHAMEL et éventuellement son bouquin.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires   Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Briques réfractaires.... Ou-bien ?
» céramique grecque
» pâte céramique coulable dans un moule élastomère silicone
» je demande un four ceramique a gaz
» imprimante céramique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: