Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Sculpter dans sa cuisine!

AuteurMessage
jpm
Apprenti
jpm

Masculin Nombre de messages : 33

Sculpter dans sa cuisine! Empty
MessageSujet: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:24

Je touche de plus en plus à cette sacrée argile et je m'installe souvent le soir sur la table de la cuisine après le repas du soir. Ma cuisine est ouverte sur le salon, c'est convivial... Même si je tente un maximum de ne pas faire de saleté, il y a toujours à balayer quelque chose. Et puis j'ai entendu parler de la toxicité de l'argile sèche en poussière...Est-ce que c'était une si mauvaise idée? Sinon à part m'isoler dans le garage ou dans le jardin... en hiver et la nuit ça va pas être rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voluterre.book.fr/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

Féminin Nombre de messages : 3501

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:48

C'est pas simple quand on à pas d'atelier moi aussi je travail souvent dans ma cuisine mon four prend toute la place dans mon "atelier"
Le principal est de te faire plaisir et après tout si c'est un endroit que tu aime c'est que positif.
Evite de modeler dehors la terre sèche trop vite.
toxicité de l'argile sèche en poussière
N'attend pas qu'elle sèche bel gueule
je ne pense pas que se soit si toxique que ça.
P.S : met nous des photos photo titi
A+
jpm
Apprenti
jpm

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:15

Voilà mon idée du moment marier le bois et la terre: (si la photo s'affiche)

Sculpter dans sa cuisine! Sany0011
Sculpter dans sa cuisine! Sany0010

Pour la toxicité de la terre d'après ce que je comprends il s'agit de la silicose qui atteint les poumons, c'est une maladie professionnelle pour les potiers. Je sais je ne suis pas drôle.
J'ai des enfants qui tournent autour de moi...
J'ai même lu qu'il valait mieux ne pas balayer mais passer l'aspirateur!
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

Féminin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:19

Très bien l'association des deux! ta terre et crue ? gare au retrait après séchage et cuisson pivote
http://malikakhanfar.blogspot.com/
jpm
Apprenti
jpm

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:36

J'y pense, le mariage n'en sera que plus fusionnel pivote enfin j'espère...
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5101

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:45

euh à propos du retrait il me semble qu'au lieu d'être fusionnel tu coures à la rupture ! La terre si elle n'a pas de place pour son retrait va se fissurer....mais comme elle n'a pas l'air de trop encercler le bois ça peut marcher...Après cuisson elle aura perdu dans les 10%, ce n'est pas rien !
Ce qui est gènant avec la terre ce n'est pas tant la silicose. Il faudrait en avaler des tonnes....Le soucis c'est que c'est de la poussière et que les poumons ne sont pas conçus pour la gèrer..donc ça les irrite !! Sur une petite production de cuisine et en prenant soin de travailler plutôt humide que poncer indéfiniement de la terre sèche il n'y a pas de problème. C'est vrai qu'il faut mieux ne pas utiliser de balai qui soulève toute la poussière dans un atelier mais plutôt un aspirateur ou une raclette + éponge humide et serpillère.
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3537

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyDim 29 Mar 2009 - 15:07

la silicose se produit essentiellement quand on inhale des particules de la silice cristalline fraîchement "cassée" ou des silicates de silice : elle frappe donc surtout les mineurs, tailleurs de pierre, carriers, sableurs, sculpteurs qui sont exposés à de la silice cristalline (donc pas de risque si on travaille le marbre et les calcaires).

Si on regarde le tableau des maladies professionnelles de l'INRS, pour la poterie et la faïence ce ne sont que les phases de broyage des terres qui sont considérées comme exposées : ici cliquer sur "> Pathologie (liste alphabétique)" et chercher silicose : c'est un site dynamique, pas moyen de poster un lien.
http://www.marc-till.com/
jpm
Apprenti
jpm

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyDim 29 Mar 2009 - 15:54

Je ne fais pas sécher la terre sur son support en bois. Ce n'est pas gagné quand même...

Finalement le secret c'est l'humidité: pas de terre sèche qui traine, et nettoyage humide, et je devrai pouvoir continuer à squatter la cuisine. chinchin
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyLun 30 Mar 2009 - 8:25

J'aime beaucoup cette association mais je m'inquiète pour la suite soit la terre ne casse pas mais ne s'adaptera plus au bois mort de rire enfin j'espère que cela marchera c'est une très bonne idée, comment vas tu finir cette terre cuite ?
Comment fixeras tu la terre au bois ?
mort de rire une idée comme ça peut être devrais tu pour la prochaine mettre une bonne épaisseur de papier autour de ta souche pour garder une certaine marge.
jpm
Apprenti
jpm

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyLun 30 Mar 2009 - 21:33

Ça ne cassera pas (à priori) car ça sèche déjà sans le bois. Et si cela ne s'assemble plus après cuisson, la terre ou le bois s'adaptera (probablement le bois par entailles successives). Comment les fixer, bonne question, j'y réfléchirai quand je serai devant. La finition c'est ma bête noire...un peu de cire peut-être.
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:56

La finition c'est ma bête noire.
Oui et bien pour moi c'est pareil si tu veux un bon conseil,
réfléchis a ses fixations avant que la terre sèche, sinon après tu perce mais au risque de casser tes pièce, tu peu faire des près trous dans ta terre afin de coller par la suite des visses ou clous dedans.
Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sculpter dans sa cuisine!   Sculpter dans sa cuisine! Empty

Sculpter dans sa cuisine!
Page 1 sur 1