LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 oeuvre 3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: La sterne de Dougall   oeuvre 3 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:52

Oufff. Je viens de finir une sterne de Dougall. J'avoue que j'ai eu du mal car le client est en fait un ornithologue qui a attrapé la maladie de Charcot et qui est en phase terminale. Il voulait qu'un sculpteur lui fasse cet oiseau là pour laisser chez lui comme sa présence avant de partir. J'ai été pris de compassion et j'ai accepté mais ensuite que d'angoisses. J'avais peur de la rater, de n'être pas dans les temps car il souhaite qu'on le plonge dans le comas (il est en respiration artificielle) mais je crois qu'il attend de voir la sterne avant. C'était pour moi une lourde responsabilité de ne pas le décevoir avant qu'il ne parte... Cela dit je ne regrette rien. Il voulait un oiseau sans finitions.
Ses amis et collègues de travail ont formée une association pour venir en aide à ce malade qui souhaite mourir chez lui (la sécu ne rembourse pas le matériel médical quand on est hospitalisé à domicile, ou pas toujours). Cette assoce viendra ensuite en aide à d'autres malades de cette terrible maladie. Je vais donc faire un conte ou une histoire en licence art libre autour de cet oiseau pour venir en aide à cette assoce. C'est une triste histoire, j'en conviens mais cet élan de solidarité la rend plus facile à supporter.
Voilà.
Bonne soirée et à+.

oeuvre 3 SterneFinie1
oeuvre 3 SterneFinie2
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 21:45

Salut yanvdb

Je ne parlerai pas de ton acte de solidarité que je salue de tout coeur, mes idées vont en ton sens. Mais parlons du piaf, que je trouve très sympa, mais pour moi et j'ai bien dit pour mois je regrette qu'il ne soit pas plus abouti. Ceci dit ton geste le rend plus beau.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 22:53

pour moi quelque soit la sculpture, qu'elle soit réussie ou pas , qu'elle me plaise ou pas je ne vois qu'une chose c'est le geste de generosité que tu es en train d'accomplir...
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyVen 17 Nov 2006 - 5:35

Merci. Il faut dire que c'est ma première ronde bosse, d'habitude je travaille les bas reliefs. Et les ailes rapportées c'était un peu hard...
C'est vrai que le flash a "caché" les détails des yeux...
Bon mais enfin c'est vrai que comme ça sur la photo ça semble "nu"...
J'espère que la prochaine sera mieux c'est vrai ;-)
Allez à +.
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité




oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyVen 17 Nov 2006 - 10:44

il manque ta "signature" à toi unique ,il manque surtout cette d'histoire particuliere message d'une passion d'une vie qui part et veut laisser ce "dernier envole" ultime adieu .

l'oiseau est un messager ,pour une vie qui arrive et pour une vie qui part.
rien n'est hazard.

les oeuvres ne sont que des miroirs ,c'est à l'artiste que tu es qu'il revient de transformer ce bois en miroir.

on append toute la vie ,apres une étape ,c'est une autre.
c'est oiseau ,cette histoire touchante ,c'est une chance pour toi.vas plus loin.l'art c'est les sentiments rien que les sentiments.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyVen 17 Nov 2006 - 11:40

Le geste est fort, cela nous rappelle que l'art n'est pas qu'esthétisme mais aussi spiritualité.
Il y a autant de spriritualité dans un Brancusi que dans une statue religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyVen 17 Nov 2006 - 14:11

Merci bien pour votre analyse mais celui qui m'a demandée cette oeuvre a été assez précis sur des détails... Il voulait les ailes orientées comme cela. Il ne voulait pas que cet oiseau signifie un adieu mais au contraire qu'il laisse sa présence chez lui pour les siens. Je lui ai fait prendre un virage discret pour marquer un peu cette page qui tourne sans être tournée. Je ne voulais pas signifier un adieu permanent moi non plus car cela empêcherait peut-être le deuil de la famille, comme pour ceux qui gardent l'urne des cendres et qui n'en peuvent plus au bout d'un certain temps...
Il voulait un socle qui la maintienne en hauteur, j'ai donc pris cette tige en buis qui prolonge la forme de l'aile gauche comme si elle avait donnée un battement rapide...
Enfin, c'est vrai que l'expression est assez évasive mais je pensais que cela était mieux ainsi sans doute. Enfin, bref, peut-être n'ai-je pas donné assez de cohérence à l'ensemble. J'avais trois jours pour la faire et son collègue est venu la chercher ce matin il était content. Quand à la personne intéressée, il m'a dit qu'il ne savait pas s'il la verrait car il était vraiment à ses dernières heures ce matin...
J'espère qu'il l'a vu au moins avec le regard de l'âme... Je lui souhaite un bon envol, que lui souhaiter d'autre ?...
A+.
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptySam 18 Nov 2006 - 8:16

JJ a écrit:
bravo
Bravo Yanvdb

Merci et merci à tous. Une chose est certaine, votre coopération me donne qu'un seul désir, celui d'en refaire une deuxième, en prenant mon temps, et d'y apporter quelque chose de plus personnel dicté par moi seul.
En plus je viens de trouver un morceau de chêne dans les bois assez intéressant pour faire un montage autour de cet oiseau... Enfin bref j'ai envie de me laisser aller sur ce coup là ;-)
Et puis pour finir je dirai que les oiseaux m'enchantent et m'élèvent, je crois que je commence à trouver ma voie.
Bonne continuation à vous tous aussi.
A+

oeuvre 3 SterneAdieu
L'oiseau s'en va migrant vers le lendemain que lui seul connait. Son départ est présence dans les âmes et douleur dans les coeurs. C'est le mystère du silence qui s'étend sur les sens et qui fait de la reconnaissance le remède contre l'absence...

oeuvre 3 SterneSansFlash
Un dernier virage et il s'en va dans un souffle. Adieu mon oiseau, fait un beau voyage et ne revient pas. L'étoile s'éteint dans le ciel et tel un point blanc qui s'éclipse tu disparais et je m'endors sur la plage moi, l'homme sans ailes. Ton seul parfum m'enivre de tes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptySam 18 Nov 2006 - 8:24

jlg a écrit:
Le geste est fort, cela nous rappelle que l'art n'est pas qu'esthétisme mais aussi spiritualité.
Il y a autant de spriritualité dans un Brancusi que dans une statue religieuse.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs les statues religieuses ne reflètent pas toujours, à mon goût, le spirituel... Car il fût une époque janséniste passée par là et niant les réalités humaines qui sont elles-mêmes source et départ de la spiritualité à mon sens...
Je dirai que pour moi, toute création artistique contient sa part de spirituel qui permet à l'artiste d'être en communion avec son oeuvre... Ensuite, seuls ceux qui méritent de regarder une oeuvre peuvent en percevoir, en ressentir, en savourer les réalités profondes. il faut savoir s'isoler dans l'oeuvre créée. j'aime beaucoup Brancusi.
A+
oeuvre 3 Kiss_1912
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:43

Bravo pour l'oeuvre et pour sa raison d'être. Quand on connaît l'histoire ta sculpture se charge de sens et de spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyDim 19 Nov 2006 - 20:48

Bernard Lougarre a écrit:
Bravo pour l'oeuvre et pour sa raison d'être. Quand on connaît l'histoire ta sculpture se charge de sens et de spiritualité.

Merci. J'aime beaucoup ta vénus en éveil. Chaque oeuvre est aussi une nouvelle facette de l'artiste qui vient au grand jour. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:19

Oui une facette je ne sais pas. C'est vrai qu'on met beaucoup de soi dans une oeuvre. Il m'arrive aussi de travailler et cogiter beaucoup pour un résultat moyen. Je crois à la confrontation. Ce qui est interessant c'est de ne pas rester dans sa façon de voir le monde et d'être bousculé en permanence par ce que font les autres. Je crois que c'est comme ça qu'on arrive à construire sa propre identité artistique : un mélange de ce que l'on est et de ce qu'on a emprunté aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
aline
Invité




oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyLun 20 Nov 2006 - 10:40

yvanndb ,je vien de visiter ton site et de te découvrir un peut. thumleft
tu vie et travail dans un lieu magnifique!!! quel bonheur pour toi!
j'aime beaucoup "l'art sacré" depuis plusieurs mois je découvre cet art et je redecouvre des lieux.
j'aime les sculptures ornant les églises (11,12,13 iem siecle)
le langage du peuple,caricatures de la vie .la premiere bd de l'histoire.
c'est feerique !un autre univers...et quel talent! celle de carcassone retapé au 18 iem est spectaculaire! qui aujourd'hui aurai le culos d'afficher toute la médiocrité humaine sur une église ? visages de haine ,de bonne femmes aux langues de viperes,visages de colere,de médisance...ect... subtile ,magnifique...
qui parle d'art sacré ,parle du symbolisme...voilà un sujet qui me plait énormément thumleft et toi?
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:16

aline a écrit:
yvanndb ,je vien de visiter ton site et de te découvrir un peut. thumleft
tu vie et travail dans un lieu magnifique!!! quel bonheur pour toi!
j'aime beaucoup "l'art sacré" depuis plusieurs mois je découvre cet art et je redecouvre des lieux.
j'aime les sculptures ornant les églises (11,12,13 iem siecle)
le langage du peuple,caricatures de la vie .la premiere bd de l'histoire.
c'est feerique !un autre univers...et quel talent! celle de carcassone retapé au 18 iem est spectaculaire! qui aujourd'hui aurai le culos d'afficher toute la médiocrité humaine sur une église ? visages de haine ,de bonne femmes aux langues de viperes,visages de colere,de médisance...ect... subtile ,magnifique...
qui parle d'art sacré ,parle du symbolisme...voilà un sujet qui me plait énormément thumleft et toi?
Bonsoir;
Ton site aussi est génial et fait très pro. Il manque quelques images quand on fait défiler dans la fenêtre contextuelle mais bon c'est peut-être qu'il y a des accents ou des espaces dans les noms de tes images. Les navigateurs internet n'aiment pas le français il faut les excuser...
Ah l'art sacré ! oui moi ça me fait rire quand je regarde dans les Cathédrales l'endroit où les chanoines posent leur derrière... Zut, le nom de ce meuble ne me revient pas ! En dessous de la.......... (ah décidément le terme de ces sièges ne me reviennent pas coquin de sort pourtant je le sais) les sculpteurs aimaient sculpter (ben oui) un animal qui représentait lui-même un des péchés capitaux... Histoire de dire que les curés sont pas mieux que les autres ;-) Ben oui, ils savaient rire des défauts à l'époque et c'est tant mieux ça évite de se prendre au sérieux...
Dans la rubrique, je me suis amusé à faire une frise animale représentant les péchés capitaux comme ça pour m'amuser. Je me suis inspiré de La Fontaine et j'ai sculpté quelques thèmes en me servant des fables (la cigale et la fourmis pour l'avarice; une énorme grenouille comme celle qui voulait se faire plus grosse que le boeuf prête à exploser pour l'envie, un paon pour l'orgueil, etc.) les gens n'y voient que du feu ils pensent que c'est un devant de cheminée cette frise ! Ca me fait rire, j'aime quand on ne devine pas mon idée hihihi. Bah, il faut bien s'amuser de temps en temps !
Mais il est vrai que toutes ces gargouilles prêtes à cracher sur les grenouilles de bénitier qui s'attardent sur les parvis ça me fait marrer il y aurait de quoi faire des caricatures dans la presse ou des films comiques qui seraient franchement très amusants. Heureusement prêt de chez moi il y a aussi le Christ de Zadkine qui est superbe. j'aime cette masse gigantesque sculptée dans un seul arbre, un orme ! C'est superbe.
Ah Zadkine, c'était un sculpteur. Et puis il y a ce peintre, Thomas Merton, qui a écrit "la nuit privée d'étoiles" qui est venu habiter non loin de chez moi aussi, à Saint Antonin. J'aime beaucoup son livre que j'avoue ne pas avoir fini. il faut que je m'y remette mais il faut que je trouve le temps !! Le pauvre homme mort en Angleterre d'une tumeur au cerveau.
Oui, l'art Sacré il y en a partout, et pas que dans les églises, les mosquées, les synagogues etc.
Y'en a même dans les grottes c'est pour ça que je fais de la spéléo. En ce moment je creuse dans un boyau à 16 mètres de profondeur, je suis certain qu'il y a une grotte là derrière "ça sent le porche"...
Bon, je suis en forme je viens d'aller acheter une superbe section de Cèdre rouge et un peu de cèdre jaune. Par contre mon portefeuille a pris un pète...
Bon, j'arrête....... Je parle plus comme un curé sur ce coup là, hummm je vais m'asseoir sur le blaireau sculpté ;-)
A+
Cordialement.


Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006 - 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyLun 20 Nov 2006 - 20:48

Ca y est j'ai trouvé, les "sièges" s'appellent dans ce cas précis des "miséricordes"...
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité




oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:37

des que j'ai un moment je poste une photo...l'obget est tres beau.
pour l'histoire peutetre tu connais il y à eu une piece de theatre tiré de ce drame...
je me souvien pas des noms ni de l'epoque,mais c'etait il y a longtemps...au portugal
un jeune prince(ou noble) avait épousé une femme contre son grés ,elue par son pere...il devint amoureux d'une tres jolie dame "une dame de compagnie de son épouse!" scandale! il parvint à annuler son mariage bravant ainsi son pere et le pouvoir qu'il representait...
il "s'installa" avec sa nouvelle épouse et eu 5 petits chérubins.c'etait le bonheur....mais dans l'ombre son pere mettait un funeste plan en place ...pour des raisons politique se mariage et surtout la désobéissance de son fils nuisait a ce roi...
ainsi patiement il attendait sa veangeance...un jour son fils dut s'absenter c'est là que le roi ordonna à des nobles de sa cause de tuer cette femmes et ses 5 chérubins...
le mari decouvrit son amour et ses petits égorgés.pour découvrir qui en etait les auteurs il fit habiller son epouse en robe de reine la placa sur son trone et exigea que tous les nobles sans exeptions viennent baiser la main de la "reine morte"...afin qu'il voit dans leur degout s'afficher la honte.
de cette triste histoire ,telement poignante il reste 2 sarcophages sublime en pierre sculptés par un grand artiste.la belle reine est allongé dans la pierre avec au dessus d'elle ces 5 petits enfants... l'autre sarcophage est celui de son epoux il l'a demandé au meme artiste afin de reposer pres "d'elle" les sarcophages sont aujourd'hui toujours intactes au coeur d'une eglise magnifique au coule la lumiere multicolore des vitraux... ce lieux est feerique témoignage de la cruauté et de l'amour eternel...
promis j'envoi bientot.
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:55

Bonjour;
Je pense que tu veux parler de ce sueprbe sarcophage de la Reine Inês de Castro :

oeuvre 3 Alcobaca2


;-)

Pfiouuuu quel travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:38

Heuuu. C'est pas moi qui l'ai fait hein ! (je plaisante)

Je me demande surtout comment ils font pour faire ça aussi vite, même à plusieurs, et avec une telle régularité !
C'est vraiment superbe.
J'ai trouvé un artisan sur le net qui fait des choses dans ce genre si je le retrouve je l'envoie ;-)

Ca y est j'ai trouvé, en fait ce sont des restaurateurs mais il font un superbe travail je trouve :
http://perso.orange.fr/erwan.levourch/gabriel_reau.htm

@+ ;-)
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptySam 25 Nov 2006 - 16:50

cyberfifi a écrit:
Tu habites un coin superbe digne d'un prince!
C'est en Transylvanie???

Ce que tu vois c'est le château du village où a habité Zadkine (invité par son ami peintre pour peu de temps)... ;-) (Et c'est vrai).
Pour aider un peu voici la vue depuis la baie de mon bureau ;-)
Je suis à 60 km de Cordes sur Ciel...

oeuvre 3 PanoramiqueChateauxWEB1

oeuvre 3 CedresParcChateaux
Parcs du château - brume et lumière...

Si un jour vous passez par là n'hésitez pas ;-)
Dire qu'on a l'ADSL dans ce trou, France Telecom a fait de gros efforts quand même ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cyberfif
Invité




oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyDim 26 Nov 2006 - 13:18

oeuvre 3 G1ka8
"Quelle déception l'humanité"

oeuvre 3 G2zy4
uhm!! un ecclésiaste qui a mal tourné
Revenir en haut Aller en bas
cyberfif
Invité




oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyLun 27 Nov 2006 - 0:01

oeuvre 3 9659784058b3915a56mhf7
Oauahhh c'est chaud!

oeuvre 3 197657576ce37f6f968df9
Ben dis donc!

Une petite dans le style louloudolien!
oeuvre 3 185430952815068934bbet2

Pour toi Lionel:
http://www.flickr.com/search/?q=gargoyles

Merci beaucoup Cyber
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyLun 27 Nov 2006 - 6:01

Et un petit dossier libre de droits et instructif :

http://www.portail-religion.com/FR/dossier/dossier_special/gargouille/index/histoire/index.php
Revenir en haut Aller en bas
cheveyo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2009

oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 0:30

Ta sculpture brut est belle mais l'histoire qui l'entoure la rend magnifique bravo et bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuvre 3 Empty
MessageSujet: Re: oeuvre 3   oeuvre 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuvre 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hey ! Modèle région Midi-Pyrénées et apprentie Sculpteuse...
» l'oeuvre de FG
» Ma dernière oeuvre
» Bonjour à toutes et à tous. Echange sur les Hauts de Seine
» douce nuit!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: