LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 demande de conseil : association ou artiste indépendant ?

Aller en bas 
+5
seo
Anne . M
lancien
Wanda
ARTELLA
9 participants
AuteurMessage
ARTELLA
Apprenti
ARTELLA


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : ROUSSET SUR ARC
Date d'inscription : 09/03/2009

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: merci   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 9:46

Ben tout d'abords merci pour vôtr acceuil et voilà ma question,j'ai créer une asso en 2006 et depuis janvier 2009 je suis animatrice en atelier de sculpture,je suis la trésoriére de cette asso mais le hic c'est que les personnes que j 'avais choisi pour être avec moi on déménagés,donc je me retrouve seule snifff...lol, bref on me conseil ou de la dissoudre et de refaire une autre asso ,ou de créer une micro entreprise toute seule, je suis inscrite à l'anpe et je peux me faire aider mais pour les réponses,du genre celles-ci ils sont perdus,donc si vous avez des idées pour moi merci d'avance .
ARTELLA mon mns (lacourgeisha@hotmail.fr) et blog aussi sur myspace.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacourgeisha@hotmail.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 10:01

Le bon côté de l'association c'est quand tu peux avoir un lieu mis à disposition par ta mairie.
Si tu veux continuer en asso, il te faut faire une AG, mettre à l'ordre du jour la démission de tes acolytes et surtout trouver un autre président.
Si tu as un local à toi, c'est bien de te constituer en micro entreprise. Tu peux déclarer en bénéfices non commerciaux jusqu'à 80000 euros par an en ventes, et jusqu'à 32000 en prestations de service. Quoique tu choisisses au niveau déclaration, au réel ou au forfait, il te faut simplement tenir un livre de comptes.
Je suis en plein dans ces recherches d'infos en ce moment.
Si j'ai dit des bêtises, merci à ceux plus informés de rectifier...
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: demande de conseil   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 10:59

Bonjour Artella, Artisan, récemment à la retraite, je connais bien le problème et particulièrement celui qui te préocupe!
Pour ce qui est de ton association, si tu te retrouve seule, il te faut absolument la dissoudre dans les règles; comme tu est la trésorière, tu envoie une lettre de démission (avec acusé de réception au président de cette association).
Pour ce qui est de te mettre à ton compte; après toutes les formalité d'inscription à la chambre des mêtiers, et de commerce, (si tu désire vendre des objets achetés), il faut maintenant choisir une formule fiscale; formule qui va entrainer ton chiffre de bénéfice pour ta déclaration générale d'impots et surtout entrainer des cotisations sociales.Le plus simple est le régime micro-entreprise. Récemment vient d'ètre créé une intéressante variante de ce régime ( je ne me rappelle plus le nom exact); le principe est : chiffre d'affaire ...zéro; charges sociales ...zéro. bref des charges calculées exactement selon ton chiffre d'affaires et je crois! pas d'accomptes à verser. Pour ce qui est de la tenue des comptes; un cahier des factures, un cahier des achats. Les impots prennent ton chiffre d'affaire et déduisent forfaitairement 50 à 70°/°. Attention, ce régime n'est pas du tout intérressant si tu as des investissements important que tu aurais normalement pu déduire. L'avantage est, que tu ne dois pas reverser de TVA et que la comptabilitée est simplifiée! Avant de sauter le pas, si tu fais uniquement de la prestation de service, le mieux serait de regrouper des personnes intérressées par tes cours, leur faire créer eux l'association et toi ètre salariée; ou te greffer à une association existante. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:03

Tu dois parler de l'auto entreprise, j'avais cru comprendre qu'un artiste ne pouvait pas bénéficier de ce régime...?
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:30

Voici les conditions pour être auto entrepreneur
http://www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto_entrepreneur_int2_bd.pdf
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:53

Pour dissoudre l'association, il faut le déclarer en préfecture et joindre le dernier compte-rendu de réunion, où vous parlez de la dissolution. Et voir aussi
la banque si vous aviez un compte en banque.

(étant président d'une association Smile
sinon le minimum pour une assoc loi 1901, il faut un président, un trésorier et un secrétaire et faire une réunion une fois par an mini
et une déclaration en préfecture
c'est tout.

Citation :
Tu dois parler de l'auto entreprise, j'avais cru comprendre qu'un artiste ne pouvait pas bénéficier de ce régime...?


nouvelle loi « auto entrepreneur » qui est très souple, seules conditions : ça relève du régime micro (pas de tva déductible et collectée, pas droit aux frais réels de fonctionnement…) et il ne faut pas être inscrit en tant qu’artiste 4 ans auparavant.



Site internet officiel : http://www.autoentrepreneurs.com/infos-textes-de-lois.html
Revenir en haut Aller en bas
HERMAN
sculpteur ludique
HERMAN


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/12/2007

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:12

Attention à ne pas confondre Micro-entreprise et Auto-entrepreneur !
Le 2ème est un piège à con.
L'émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" en parlait la semaine derniére avec moults témoignages (sur France inter ).
Quant à l'assoc ,en aucun cas tu ne peux être administratrice et salariée en même temps , il y aurait prise illégale d'intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:41

oui
si tu veux de la thune,
trouve toi un président un secretaire-trésorier et ou en plus un trésorier et fais toi salarier par l'asso, ou facture à l'asso
declare toi artiste auteur c'est plus simple!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:42

Auto-entrepreneur un piège à con ?!
alors la je suis déçu tu peu nous en dire plus, j'ai pas la télé !!
C'est quoi Artiste auteur
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:48

c'est moi
tu demande a être professionel, artiste, tu remplis un papier, liasse p0, puis tu reçois un numéro de siret qui te permet de facturer
ta compta est en frais réel, tu n'est pas micro entreprise et ton statut c'est BNC(bénéfices non commerciaux) régit par la propriété intellectuelle
tu ne dépend ni de l'urssaaf et autres, juste des impots pour déclarer et de la maison des artistes pour la secu
par contre, il devient important d'avoir un topic"administration"
la question revient souvent!!!
si l'on veut gagner de l'argent en tant qu'artiste ben on s'engage a être artiste, avec les merdes
il est injuste que des gens gagnent de l'argent sur le dos de ceux qui déclare
c'est du black!!
c'est mal
et moi sa me fais gerber
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:52

et moi sa me fais gerber[/quote]
je suis tout à fait d'accord et j'ai jamais encore vendu
1 ou 2 échanges c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:52

c'est bien l'échange!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:57

Oui c'est une forme de transaction que j'aime particulièrement et ça me fait énormément plaisir qu'un artiste que j'aime m'échange une pièce.
P.S : ça se serait intelligent comme poste
Un p'tit coin troc !!


Dernière édition par lanne le Jeu 19 Mar 2009 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:57

Oui, mais quand on a un travail qui rapporte plus que la vente des produits artistiques, on garde son boulo et on a envie quand même de vendre des sculptures (pour se dire que ça sert quand même à quelque chose, et sa fait de la place pour les suivantes, et ça dit qu'on peut continuer puisque y'en a qui sont prêts à acheter).
Et on peut toujours déclarer aux impôts (de toute manière ça représente tellement peu...)
Etre parenthèse, en frais réel, je suis à moins moins moins. (sans compter les heures).
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:07

J'ai le problème en ce moment, personne ne veut être président de l'asso qu'on veut créer et je compte facturer mes prestations (en atelier peinture) directement aux "élèves" sous forme d'achat de tickets, chaque ticket représentant une séance d'atelier. Donc, déclaration en micro entreprise et au forfait dans un premier temps. Un juriste m'a dit que je pouvais commencer en étant présidente, mais je n'en suis pas si sûre...je dirais même plus, ça me mettrait dans une situation assez inconfortable.



C'est dingue ce que ce titre de président peut faire peur! Question boulot dans une association, c'est surtout le trésorier qui en a...

Ah! On peut constituer un bureau de seulement deux personnes: président et trésorier, c'est le minimum syndical.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:33

pour une association, il faut penser à l'assurance des élèves non ?

et l'atelier par rapport à l'hygiène et sécurité, qu'en est-il ?
(nombre maxi d'élève, extincteur, detecteur de fumée ...)
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyVen 20 Mar 2009 - 9:01

Quand le lieu est mis à dispo par les mairies, dans le cas d'une asso, toutes ces normes sont bien sûr prises en compte et les contrôles assumés par les dite mairies...pas par l'association.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyDim 22 Mar 2009 - 9:49

Wanda a écrit:
J'ai le problème en ce moment, personne ne veut être président de l'asso qu'on veut créer et je compte facturer mes prestations (en atelier peinture) directement aux "élèves" sous forme d'achat de tickets, chaque ticket représentant une séance d'atelier. Donc, déclaration en micro entreprise et au forfait dans un premier temps. Un juriste m'a dit que je pouvais commencer en étant présidente, mais je n'en suis pas si sûre...je dirais même plus, ça me mettrait dans une situation assez inconfortable.



C'est dingue ce que ce titre de président peut faire peur! Question boulot dans une association, c'est surtout le trésorier qui en a...

Ah! On peut constituer un bureau de seulement deux personnes: président et trésorier, c'est le minimum syndical.

Je remonte cette partie de post...je suis vraiment emm---ée avec ça!
Pensez-vous que je puisse commencer l'association en étant présidente et intervenante sous la forme décrite plus haut?
Ou faut-il que je me """sacrifie""", que je commence en étant présidente et c'est l'asso qui encaisse les cours et je suis bénévole en attendant qu'une bonne âme se sente assez concernée pour prendre ma place?
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:25

bizarre comme sujet
quel est l'intérêt de la distinction ?
définitions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:52

C'est un "vieux" post non ? Wanda a dû régler son problème, qui me semble-t-il n'en était pas un : on peut être président(e) d'une asso et intervenant(e) rémunéré(e) ou par l'asso ou directement par les élèves, enfin nous c'est comme ça que ça a toujours marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Contenu sponsorisé





demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: demande de conseil : association ou artiste indépendant ?   demande de conseil : association ou artiste indépendant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseil : association ou artiste indépendant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marbre ???
» ARTELLA _ demande de conseil
» Demande de conseil choix argile
» association
» l'association la machine de nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: EXPOSITIONS :: MODALITES ADMINISTRATIVES-
Sauter vers: