Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

Masculin Nombre de messages : 2594

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:01

Rappel du premier message :

A tous mes amis
« boiseux » mais aussi « pierreux » « terreux »
« papieux » (j’ai trouvé le mot pour toi Jhon mais si tu préfères papetier…) » « ferreux » « plâtreux » et autres qui ne connaissez pas le travail du bois. Il y a quelques temps je vous ai parlé du bois de cade, ce bois si particulier et si précieux à mes yeux. J’ai là l’occasion d’illustrer mes propos en vous
présentant la sculpture qui va suivre.

Il y a
maintenant presque une année, je vous ai présenté le pas à pas de la sculpture d’une main en acajou où je sors une main dans une masse de bois (un rondin aux proportions égales). Là, l’approche du travail qui va suivre est totalement différente, le morceau de bois change d’épaisseur sur la largeur, il
est truffé de nœuds et le sens du bois part tout azimut

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 A10

Le morceau fait 60 x 29 x 26 cm. Je l’ai observé de nombreux jours avant de l’attaquer.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aa10

Voici la tranche… merveilleuse cette tranche.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 C_02510

Pour une fois et c’est rare, j’ai commencé ma sculpture par la base. Je n’avais de toutes les façons pas trop le choix vu la complexité du morceau, j’ai trouvé plus prudent de commencer là où j’avais le plus de bois. Moi qui commence toujours mes sculptures par le haut, j’ai pris là le chemin d’une belle aventure en commençant par le bas.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaa10

La sculpture ; un éléphant sous un arbre.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaa10

Je place la patte arrière gauche et je travaille quelques racines qui seront sous l’éléphant.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaa10

Sur la partie gauche de mon morceau, je commence à sculpter la patte avant gauche. N’ayant pas une largeur de bois très importante et pour m’assurer que l’éléphant rentrera bien dans l’espace, je fais monter l’éléphant sur les racines pour qu’il prenne de la hauteur.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa10

Là, une fente d’écorce à poussée l’éléphant sur la droite, par chance elle est tombée où il fallait, sur l’arrière de la patte gauche.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa11

Je travaille en laissant au-dessus la masse du bois pour l’arbre et son feuillage sans avoir réellement une idée claire de ce que je vais faire.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa12

Je travaille un peu les racines

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa13

Ce qui est merveilleux avec ce bois c’est que je suis obligé de le suivre. Les idées changent et évoluent toujours, c’est pour ça que j’appelle cela une aventure et elle n’est pas sans risque puisque je ne sais même pas sur quoi je vais tomber en m’enfonçant dans le bois. Là, la patte est tombée entre deux fentes

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa14

Regardez ça un peu… toutes ces couleurs, toutes ces veines, regardez le dessin de ce bois, ce merveilleux décore et pour ceux qui ne connaissent pas le cade, respirez le un jour, caressez le
Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa15

Maintenant je dois placer la tête là …Gros souci… ! Je n’ose plus rien faire.

-je peux mettre la tête toute droite dans le prolongement du corps ; pas très intéressant pour
l’ensemble de la sculpture.

-Je peux la tourner à droite mais au risque de lui couper la tête avec cette grande enfoncée dans le bois.

-A gauche impossible, j’ai le tronc de l’arbre à placer.

De deux jours je n’ai plus rien touchée. Bloqué je suis.
Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa16

Voila ce que j’ai devant.
Je travaille quelques racines pour me changer les idées.Une patte est mise à jour.
Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa17

De ce côté je dois placer le tronc
de l'arbre.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa18

Je creuse sous l’éléphant
Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa19

Je fignole les racines.
Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa20

Finalement je tourne la tête, j’ai vraiment une fente qui s’enfonce dangereusement.

Insh-Allah !
Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa21

Une fente me donne la limite de l’oreille.
Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa22

De ce côté une fente passe sur le visage. Une autre passe sur le cou. La trompe est limite du bois.
Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa23

Pour aller plus loin, je suis obligé de penser à l’arbre et son feuillage, j’ai donc pensé faire un genre
d’eucalyptus. Je fais de l’espace pour dégager l’éléphant. Je fini de sortir la
tête et commence la trompe qui va chercher et s’enrouler autour d’une branche.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa24

Grand élagage. Je veux au maximum éclaircir le feuillage et laisser passer la lumière.

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa25

Et enfin les longues heures de finition sur le feuillage, les branches les racines etc.… vraiment très longues.
Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa26

Les défenses sont en olivier.
Ce bois me donne la possibilité de jouer avec ses différentes couleurs, sur le feuillage, les racines et les différents nœuds, fentes, écorces, ne font qu’embellir l’ensemble
Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa27

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa28

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa29

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa30

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Aaaaaa31

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Img_1420

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Img_1419

Le choix du morceau de cade était le bon.

Merci de m'avoir suivi pivote

Dernière édition par Vivant Christophe le Ven 13 Fév 2009 - 14:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net

AuteurMessage
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:32

Oui, je vais essayer chinchin
moutte
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:00

il me semble que l'huile de cade , c'est pour les cheveux

ton poisson, au court bouillon bien cadé, et avec l'eau de cuisson tu te rinces les cheveux en après shampoing.
d'une pierre , deux coups

reprenons pas à pas, pourquoi un éléphant?
http://m-a-moutte.waibe.fr/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:24

C'était le souhait d'un personne attirée par l'hindouisme et le symbolisme de l'éléphant. C'est un animal que j'aime bien aussi pivote
moutte
Super Très Grand Maître
moutte

Féminin Nombre de messages : 825

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:30

Rolling Eyes symbolisme , hindouisme : sagesse? longévité? mémoire?troupeau?force?faiblesse?
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:52

Dans la mythologie Hindoue, il est le chef des troupes divine. C'est le fils de Shiva qui est le Dieu du cosmos. l'éléphant est appelé Ganesh, il a un corps d'homme avec une tête d'éléphant.
moutte
Super Très Grand Maître
moutte

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:36

le tien c'est un ganesh apprenti alors...
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:57

Il est, si tu veux un apprenti ou un Ganesh en devenir. Maintenant je ne l'ai pas appelé Ganesh mais "éléphant sacré" comme il est aux Indes. Il est fort, libre et respecté. Il est abrité sous un arbre du soleil et se nourrit abondamment de ses feuilles. L'arbre n'est pas moins un symbole que l'éléphant. Cet arbre est aussi grand qu'il a de grandes racines. De ses racines sombres et noires il puise tout ce qui est nécessaire pour que ses feuilles et ses fruits soient forts et vigoureux. Si tu prends l'arbre comme symbole du bien et du mal, le mal est symbolisé par les racines tordues, noires et cachées, je dis bien c'est un symbole, et le feuillage, verdoyant (couleur qui symbolise l'espérance), les fleurs colorées et les fruits sucrés et parfumés symbolisent le bien. on dit: "on juge un arbre à ses fruits". Selon l'état des racines, les branches produisent des fruits plus ou moins bons. L'arbre peut ne plus rien produire et aller jusqu'à mourir si on coupes les racines. Cela revient à dire que le mal est, en quelques sorte, un bien caché qui donne les forces brutes nécessaires pour aller plus loin ou plus haut (dans le cas de l'arbre). Cela explique aussi quand jésus a dit de ne pas enlever l'ivraie aux risque d'arracher le froment, mais d'attendre la moisson. Les deux marchent ensemble pour que la roue tourne. finalement j'aurai du l'intituler "l'arbre" cette sculpture.
Bien je consulte de 10 h à 11 h et de 14 h à 16h à l'infirmerie.
Maintenant si tu préfères l'éléphant est aussi le logos d'une station service, qui s'appelle comment déjà.....? mon oeil
moutte
Super Très Grand Maître
moutte

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:17

badidon! t'as quand même fini par la raconter l'histoire... hola
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 9500

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:57

bien Christophe bravo

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Mary
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 8:04

Bravo, fantastique bravo chapeau bas.
Toute nouvelle sur ce forum car je voudrais essayer (je dis bien essayer) de sculpter le bois, je désespère un peu d'arriver à vos niveaux .... mais le pas à pas c'est génial .... ça donne un aperçu de ce que l'on peut réaliser ...
Comme tout apprenti, peux-tu me donner un aperçu de tes outils?
Merci et encore CHAPEAU.
A bientôt pour découvrir d'autres photos
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:46

Merci Mery et bienvenue sur le forum pivote Surtout aie de l'espérance pour arriver à sculpter encore mieux que tout le monde.
Moi je n'ai jamais appris j'ai simplement aimé sculpter et c'est venu.
Je m'occupe des outils, seulement, donnes moi un peu de temps car je suis là que le soir pour le moment. à plus.

Dernière édition par Vivant Christophe le Jeu 19 Fév 2009 - 21:43, édité 1 fois
moutte
Super Très Grand Maître
moutte

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:01

il est bien vivant et en plus y raméne du monde....christophe je ne sais pas comment on fait, mais tu peux te bombarder extra super de super maitrissimot,parce que tu le vaux bien sourire bravo sourire
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

Masculin Nombre de messages : 889

MessageSujet: pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:01

salut christophe ! un jour un copain inspiré m'a dit : ( alors que je sculptais un morceau de bois de façon "timide" )...("en aplat" ) < creuse..>. du coup , c'est devenu un volume beaucoup plus intéressant .
pour ce qui est de ta sculpture en bois de cade ,on ne peut qu'être admiratif à propos de ton inspiration ,du choix du bois , de ta démonstration à faire comprendre tes doutes ,des difficultés ou des avantages à travailler un tel morceau (à s'adapter) à être modeste , car tout, au final ,ne dépend pas que de toi ; et tant d'autres choses que tu nous as fait ressentir !
ça ne ne peut qu'éclairer un débutant à te suivre dans cette voie ,ou, s'il n'a pas la foi ,choisir autre chose !
en tout cas tu rejoins ce que j'ai dit en introduction ;tu n'as pas hésité à creuser ( et avec quelle mestria)
c'est vrai aussi que mis à part l'aération de l'oeuvre ,il y a le coté technique , qui fait "qu'ajourer", ça enléve les tensions du bois ;mais là aussi malgré tout ;on peut avoir des surprises!...
si toi tu es "vivant" christophe , il pourrait être normal ,puisque tu as donné une seconde vie à ce morceau de bois , que celui -ci se manifeste et se mette à travailler(alors qu'on ne lui demande rien) !....
ne te mets pas en colére , ne le mets pas en bois de feu sous prétexte que ça va sentir bon ! je te l'échangerais contre amitié sincére ,ou, contre quelques stéres de bois de chauffage ...
un ami en m'offrant un tout petit morceau de cade m'a fait devenir "accro" de ce bois ; je me surprends parfois , parce qu'il a été scié trés fin,et , est trés serré; à y passer les lévres ,tant c'est doux ,et, en même temps à le respirer tant c'est agréable ...(ne le dit à personne , je ne voudrais pas que déjà, on me mette en quarantaine sur le forum !
ps: j 'en profite pour te remercier de ton message de bienvenue ....et te dis salut ,à la prochaine !

Dernière édition par deuxnids le Jeu 26 Fév 2009 - 14:51, édité 1 fois
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:39

Bonjour deuxnids. pivote Avant que ton message ne disparait en quasi totalité, j'ai pu le lire. Je te remercie de ton appréciation sur le pas à pas et la sculpture que j'ai présenté. Je n'ais pas regardé ce morceau de cade avec les yeux de l'intellect, sinon je ne l'aurai jamais sculpté. Je suis, moi, très heureux de partager ces moments de sculpture. Mis à part la finalité de la sculpture, c'est bien au moment de sculpter que l'on est parcouru d'émotions, ce serait dommage de ne pas le partager.
Tu as raison quand tu parles de la douceur du cade, c'est une pur merveille, c'est un bois tellement fin.Il arrive parfois aussi que de l'huile sort du bois une fraction de seconde, au niveau des nœuds, quand je donne un coup de gouge, le bois brille d'un coup et puis plus rien, vraiment c'est un bois formidable.
IL y a maintenant 27 ans, le bois de cade me servait de bois de chauffage, je sculptais alors des petites pierres et je ne connaissais pas le cade. Depuis je peux te dire que je n'ai pas même brûlé une branche de cade,ce bois pourrait travailler au point de s'éclater totalement, que je le sculpterai encore. Dans le cas de cette sculpture j'ai décongestionné tellement la masse du bois que je pense avoir bien limité son travail naturel. Maintenant je voudrai bien te la donner contre ton amitié, seulement il a déjà fait une heureuse personne, alors je garde l'amitié pivote .
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:41

Bien...Ton message est revenu... pivote
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

Masculin Nombre de messages : 889

MessageSujet: pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:00

si tu as vu plusieurs fois le message apparaître et disparaître c'est parce que j'essaie de mettre un mot manquant vers la fin de la 1ére phrase (il faut creuser) l'ordi refusant obstinément le mot "creuser " seul ! ......et ajouter que je te charriais quand j'ai dit que je voulais t'échanger ta sculpture ,car j'avais lu que tu l'avais offerte à mali.k et je suis content pour elle !je pense en ayant changé un peu les mots que ça va passer ! ok pour ton amitié, salut bien!...
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:10

En vérité Mali.k m'a remerciée pour"le beau cadeau", mais elle parlait du pas à pas que j'ai présenté, pas de la sculpture. Je ne suis plus propriétaire de cette sculpture. pivote
chriss
Très Grand Maître
chriss

Féminin Nombre de messages : 504

MessageSujet: bravo   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:49

Bonjour Vivant Christophe
Et bien bravo je vois qu'il y a des bons de chez super bon qui se sont joints au forum. Je ne peux que baver d'admiration devant tant de maitrise. J'ai une danseuse coincée dans un morceau de poirier depuis 2ans et rien à faire pour qu'elle se montre pas cool .

chapeau
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:05

Bonjour chriss et merci pivote
Même après deux ans, elle finira bien par sortir de ce poirier cette danseuse. Tu as des photos?
à +
bowman
Apprenti
bowman

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 11:29

Merci beaucoup pour ce pas à pas , je me suis éclaté a le regarder.
Je n'ai pas de superlatif , pour dire à quel point je trouve ton oeuvre
belle, t'es vaiment un bon , chapeau bravo
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1406

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:12

salut bowman,
Ton avatar, c'est pas toi?
http://fonderiehare.over-blog.com/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 8:33

Merci beaucoup Bowman pivote très heureux si cela t'a apporté quelque chose.
bowman
Apprenti
bowman

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:29

A quelques cheveux blanc en moins et un doigt pret on est pas loin de la vérité sourire
moutte
Super Très Grand Maître
moutte

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 7:21

la prochaine ce sera : mains à mains
ça va dépoter
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: la prochaine ce sera : mains à mains ça va dépoter   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 6:17

Oui, Mains à mains, je ne sais pas, mais j'ai fais un "pas à pas" d'une main dans "vos sculptures en cours"
ça je suis sûr. pivote
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1406

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:21

Vivant Christophe a écrit:
Merci René pivote et à bientôt.

Bobhare nous dit:
Citation :
Avec les copeaux, tu peu faire de la poudre?
Ca ne se trouve plus mais ca sentais bon quand on en faisait bruler dans un petit bruleur en terre.
Je fais de la poudre grossière avec les rifloirs et la poudre fine au ponçage, je la récupère dans des petits flacons. Maintenant je ne l'ai jamais brûlée. Je vais essayer car c'est vrais que l'odeur du cade ce rapproche beaucoup de l'encens.
bon si tu as de la poudre en stoc, fais moi une proposition en mp , j'en voudrais bien car je l'achetai chez l'oxitane mais il n'y en a plus. merci en attendant de te lire
http://fonderiehare.over-blog.com/
moutte
Super Très Grand Maître
moutte

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 6:16

top mignon le chaton de bobhare..
on commence à dealer de la poudre et c'est la porte ouverte,attention les petits gars....
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 7:19

Tu as raison moutte pivote
ça va pas cette affaire là...

Donc pour la poudre Bobhare, J'ai donné mon dernier petit flacon et je n'ai pas de stock.
Seulement maintenant que je sais que cela t'intéresse, je pense à te mettre ça de côté.
Il faut être patient car je scie et ponce à la main, c'est long à produire...la poudre. geek

Donc j'ai deux types de poudre une très fin au ponçage,
l'autre plus épaisse au sciage
Dis moi ce que tu veux.
bien sur je te l'offre Bobhare je me vois mal vendre de la poudre...même si c'est de la pure mon oeil
wolf78
Apprenti
wolf78

Masculin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:36

bravo bravo bravo bravo bravo
superbe Bravo!
FRED84
demi ouvrier
FRED84

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:24

Bon au risque de m'attirer les foudres des forumeuses et forumeux,je suis franchement pas fan de ce genre de sculpture ou de sujet,mais par contre chapeau bas pour le travail effectué et le nombre d'heures que cela représente !!!!
Et surtout dans du cade une vrai galère à dompter, DONC UN GRAND bravo et respect.
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 6983

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:25

Ton elephant me parle beaucoup ,ce qui m'etonne le plus c'est d'ataquer par une patte arriere à la michel ange car le reste suit et l'ensemble est remarquable . un defit d'equilibre . J'ai sorti un elephant cet ete , moins enguleux et avec d'autres matieres .. une photo pour l'ébauche , il veut voller le milieu devindra une petite fée ...je n'ai pas encore de photo du final ....à suivre
https://servimg.com/view/13796518/16
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2009 - 21:44

Voila la bête enfin j'esperehttps://servimg.com/view/13796518/21
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2009 - 7:22

Fred84 nous dit:
Citation :
Bon au risque de m'attirer les foudres des
forumeuses et forumeux,je suis franchement pas fan de ce genre de
sculpture ou de sujet,mais par contre chapeau bas pour le travail
effectué et le nombre d'heures que cela représente !!!!

Mais non, mais non Fred, aucune foudres, aucun éclaire, chacun est libre d'apprécier ou non et tout le monde respecte l'avis de chacun, tu as le droit d'aimer autre chose et de détester certaines autres.
Je te remercie grandement pour ton respect Fred84 pivote

c'est une belle réussite ton éléphant marco tu as du bien t'amuser à le sculpter sur ces trois branches
il est en quel bois? Attention je crois qu'il a des cuillères attachées à sa queue mon oeil
Bravos Marco Polo bravo
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2009 - 18:05

il est en érable , les cuillères c'est pour qu'il décolle et il peut le faire ;c'est tout le sujet de cette sculpture en pensant peut être à jumbo et sans doutes à l'a380.Mais l'elephant en temps que tel est assez magique , je l'ai étiré vers le haut ....
Syl 38
Apprenti
Syl 38

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:08

Salut Christophe!

Moi qui aime le bois et toute la germination des idées, l'incertitude, qui nourrissent le travail du bois, là je suis comblé. Je pense que seul celui qui a suivi la naissance d'une œuvre depuis le début (pièce de bois) peut en apprécier toute sa beauté. Pour le coup je suis tombé sous le charme de ton talent et de ton inspiration super , surtout qu'elle est plutôt rapide! (il m'aurait fallu 2 ans pour mûrir cette sculpture, surtout vu la beauté et le caractère de ton bois, mais peut-être que je fait durer pour que le plaisir lié à l'inspiration incrémentale/au blocage/etc, dure plus longtemps).
Merci d'avoir partagé ce plaisir avec nous!! bravo

Syl 38
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:35

C'est moi qui te remercie Syl38 pivote c'est un plaisir de partager avec vous tous.
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea

Féminin Nombre de messages : 509

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 12:53

Marco polo, je suis vraiment admirative de ce que tu fais, très impressionnée par le mélange des genres, des matières... et de l'ensemble harmonieux que ça donne !
Et une sculpture "sur pieds", avec un pareil exercice d'équilibre, j'adore !!
(commentaires d'autant plus appuyés que c'était déjà valable pour la girafe...)
1000 merci pour ce que je vois comme une preuve par l'image du décloisonnement des prét-à-penser, bref, une leçon d'ouverture et de liberté dans la création...
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:07

Merci ....
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4565

MessageSujet: superbe cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:10

quel talent je découvre et alors chapeau bas
je n'aurais probablement fait le feuillage aussi travaillé dentelé mais ce que tu as fait est splendide et surtout dans ce bois, difficile et odorant

magnifique je t'envie de savoir autant............
je vais y retourner car il faut que je sorte des copeaux ce soir après avoir vu ça...j'en ai besoin.

en cours: un mascaron sur un panneau de porte en merisier...et avant j'ai fait un modèle en terre pour les différentes hauteurs du sujet puis un pont pour les lever.

bonne soirée et merci, j'ai passé un moment magique en voyant ça
espritdubois
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 7:54

Merci espritdubois Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Sbpivote
ALOPEX
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:35

Tu nous spontes tous, Christophe ! toujours autant de talent et d'huile de cade !
Bravo et chapeau !
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4565

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 8:35

Alopex :"Tu nous spontes tous...."

de quoi s'agit-il ? une nouveau bois , une technique ?
merci de nous apprendre. idiot sourire
ALOPEX
demi ouvrier

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:52

oui, Christophe, tu nous spontes, tu nous scotches !!!
"Sponter" est un verbe typiquement douarneniste (de Douarnenez 29)
Alain117
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:06

Même genre d'expression "en parler provençal moderne" ... être espanté ... être ébahi, stupéfait ... ou directement espanter dans le même sens que dans le finistère

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Chapeau
ALOPEX
demi ouvrier

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:21

...autrement dit, être sur le cul !!!
Alain117
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:03

voilà, oui !
Lise
Maître
Lise

Féminin Nombre de messages : 321

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:27

Tout a déja été dit...

Mais j'ajoute ma voie... au autres, pour te dire à quel point ca m'épattte!!

J'ai le projet de me mettre a sculpter le bois l'été prochain...

ce pas à pas m'inspire!!!

Tu l'as travaillé avec quels outils?

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Bravo
http://www.liseart.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5578

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:50

Je m'en veux de ne découvrir ce pas à pas qu'aujourd'hui. Je ne sais plus quoi t'écrire après tous ces commentaires. Au delà de la sculpture et de sa technique tu as réussi à nous transmettre bien plus et ça c'est trés précieux et trés rare.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 11:35

ALOPEX Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Chinchin
Lise merci Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Sbpivote
J'ai utilisé des outils à bois, des gouges des ciseaux, des rifloirs mais je n'ai pas utilisé d'outillage mécanisé j'ai tout sorti au maillet et à la gouge, un vrais régal.
Je te remercie Bernard Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Sbpivote
et surtout tu n'as pas à t'en vouloir pour si peu
ALOPEX
demi ouvrier

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 13:40

christophe a écrit:
ALOPEX Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Chinchin

Christophe,...après un tel effort, une petite mousse s'impose. A la tienne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas à pas d'une sculpture en bois de cade   Pas à pas d'une sculpture en bois de cade - Page 2 Empty

Pas à pas d'une sculpture en bois de cade
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2