Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

discussion autour des finitions possibles

AuteurMessage
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

Féminin Nombre de messages : 3501

discussion autour des finitions possibles Empty
MessageSujet: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:46

Voila je poste ici mes impressions sur notre tendre et très chère terre, outil de travaille, de plaisir, de sentiment et de sensations.
Mais elle me semble être à double tranchant !! car une fois cuite OUPPSSS !! La vie que nous essayons de mettre dedans avec temps de ferveur, disparaît après cuisson !! quel frustration !!
Je parle de ma propre expèrience et peut être ne sais-je pas encore bien mis prendre avec elle.
Avez vous se même ressenti ? il y à peu être une solution ? une autre matière ? Je comprend maintenant l'Artiste qui fait des oeuvres éphémères et qui met ses sculptures en terres dans des aquariums pour qu'elles se désagrègent, Je ne sais plus son nom ?
Mais je trouve, perso !! que du plaisir à voir mes sculptures bien "fraiche" vous savez !! quand la terre colle au doigts et qu'avec une pression de pouce vous vous façonnez un sourire une émotion se sentiment si troublant.
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh

Féminin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:05

Je viens d'avoir une autre expérience, contraire : une terre grise-moche, sortie du four hier soir avec la même angoisse qu'à chaque fois: quelle explosion, quel désastre m'attend ?? eh ben non, tout intact, et la terre moche-grise est devenue d'un bel orange doux, piqueté de grains de mica scintillantsdiscussion autour des finitions possibles Atudes10
http://helene-leroy.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5101

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:22

hello
je suis d'accord avec Yorelh, c'est souvent une amélioration en terme de couleur et d'accord avec Anne car effectivement il y a quelque chose qui se fige à la cuisson et qui est troublant, voir décevant. Je l'attribue à la rétraction d'environ 10% de la terre. Le changement de taille "riquiquise" nos oeuvres et puis, et sourtout, la lumière ne s'accroche plus de la même façon car d'une terre humide satinée on passe à du cuit très mat. Peut-être que la patine et la cire peut améliorer. Sinon que faire d'autre ? je trouve les terres crues anciennes encore plus décevantes que les cuites ...
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

Féminin Nombre de messages : 2209

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMar 10 Fév 2009 - 15:21

Toute la magie de la terre c'est qu'il y a un avant et un après et entre les deux, on ne maîtrise pas, tout peut arriver...
http://www.christianemoreau.be
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:02

Oui c'est sage comme manière de voir....et ça peut éviter la frustration..
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

Féminin Nombre de messages : 6703

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:48

C'est vrai qu'après cuisson, on a du mal à les reconnaitre nos terres; je suis contente que tu en parles Lanne, parce que ça m'a fait ça à chaque retour de four; la taille déjà, c'est vrai, on a une pièce qui revient plus petite et plus terne. a chaque fois, il faut la réapprivoiser.
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMar 10 Fév 2009 - 19:32

Mon avatar est dans le four ; en plus il va être tout blanc "infirmerie" ..... :-((
Je sais même pas quoi lui faire subir après.... :-((
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMar 10 Fév 2009 - 20:37

un petit coup d'enfumage?
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMar 10 Fév 2009 - 23:01

bah oui...au moins si ça rate ça s'annule sans problème...
Sinon il y a les engobes vitreux en raku...mais là ce sera définitif + gros risque de casse.
Ou des oxydes de ce genre ( raku, toujours) : Tu en penses quoi ?
discussion autour des finitions possibles Img_0910
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMer 11 Fév 2009 - 0:37

Une patine légère et subtile?
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMer 11 Fév 2009 - 8:49

Bon ok, le tu en pense quoi mort de rire je pense étais destiné à wanda !!
mais je donne quand même mon avis, le rouge est trop puissant pour ta sculpture ca ne te correspond pas !!
Mais sa flache bien, tout dépend ou tu met ta sculpture, je metterai pour ma part un ton plus doux quoi que sa fait feu et pour une céramiste c'est pas mal !!
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMer 11 Fév 2009 - 8:54

tien tant que je tais sous la main flo, pour mon chaos ma prof ma dis hier que le grès au raku c'étais risqué !! moi je veux juste l'enfumé mais très légèrement ou tout simplement le vieillir t'a une idée ?
en fait j'aimerai le retrouvé dans les teintes du sèchage du gris clair au foncé comment faire ?
comme ça
discussion autour des finitions possibles 2_pers12" />discussion autour des finitions possibles 2_pers12
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMer 11 Fév 2009 - 9:23

madame Dutour a écrit:
Tu en penses quoi ?

j'adore le rouge! Et je trouve que ça lui donnerait une belle vitalité
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMer 11 Fév 2009 - 9:58

christiana a écrit:
Une patine légère et subtile?

C'est le subtile qui me fais défaut pour le moment...j'y réfléchis...

lanne a écrit:
Bon ok, le tu en pense quoi mort de rire je pense étais destiné à wanda !!
!!

oui comme c'était elle qui avait répondu à ma queqtion je continuais de parler à Wanda mais bien évidement que tous les avis m'intéressent...
Pour ton chaos s'il n'est pas chamotté tu ne peux pas le cuire raku. Pour le raku il faut une terre chamottée à environ 30%.
Si tu ne veux pas faire fondre de l'émail l'enfumage peut se faire à 600° seulement....c'est moins risqué. Il y a plusieurs techniques d'enfumage. la plus cool serait peut-être le four à Sciure : Tu prends un grand bidon de 200L d'huile (garagistes..) tu fais des trous de 1cm dans la partie basse et tu remplis ton bidon en alternant de la sciure et tes pièces. Tu finis en haut par du papier et du petit bois. Tu mes le feu au dessus et quand il commence à se propager à la sciure tu fermes le bidon avec une tôle.
La consumation (?) totale se fait sur une dizaine d'heures. Tu récupères ensuite des pièces à l'enfumage irrégulier.
Si tu veux un enfumage plus régulier il faut mettre la pièce à 600° dans un bac (qui ferme) avec des matériaux qui brûlent...

Oxyde de fer est très rouge mais c'est très profond et velouté ça me tente pas mal...
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:01

Oui c'est ce côté velouté qui serait très chouette sur ta pièce!
elka
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:58

Bonjour,
Je verrais bien un enfumage dans un four sciure aussi, si c'est trop
noircit il est toujours possible d'avoir des parties blanches à nouveau
en chauffant avec un chalumeau.

ou alors une cuissson raku en ne mettant de la couleur que sur certaines parties, le reste serait enfumé (avec toujours cette possibilité de blanchir certains endroits au chalumeau) mais, comme dit plus haut, le raku présente toujours un risque pour la pièce...

pourrais-tu me dire ce qui est utilisé comme oxyde pour avoir cette couleur là?
bonne journée

Dernière édition par elka le Mer 11 Fév 2009 - 23:34, édité 1 fois
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:07

Bonjour Elka et bienvenue !
merci pour l'idée du chalumeau. Je trouve que quelques fois les enfumages sur des personnages ne "tombent " pas au bon endroit et l'idée qu'on peut les atténuer localement est super !! Merci.

Les oxydes sont juste dilués avec le minimum d'eau pour qu'ils puissent s'étaler et passés ici sur une terre sèche. Je suppose qu'à cuir ce sera tout aussi bien !!
Le manganèse est additionné de 50% (en volume ) de fritte (composé vitreux broyé). Ce qui lui donne son côté satiné.
Le cuivre est ajouté au pif dans le fer....
On obtient aussi un résultat très velouté et d'un autre rouge avec l'ocre de Puisaye...
La photo a été faite après le lavage. Un peu de fer était parti sous l'eau mais il en reste bcp ! La terre en dessous est saumon pâle.

Wanda (et lLanne et les autres sourire ) >>> un jeu de zones veloutées et satinées alternées ça pourrait être chic aussi.
Excuse Lanne je pollue un peu ton post. On continuera dans le bon...promis pivote
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:50

madame Dutour a écrit:

Wanda (et lLanne et les autres sourire ) >>> un jeu de zones veloutées et satinées alternées ça pourrait être chic aussi.
oh voui
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:33

Non !! Non aucune pollution flo au contraire il est il part très bien je pense et Merci pour le coup du chalumeau j'y avait pensé pour le fon de mon bas relief et mon mari ma dit qu'un chalumeau n'étais pas assé puissant mort de rire les hommes idiot toujours pareil !! il dise un truc et c'est la saiinte parole bel gueule
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptySam 7 Mar 2009 - 14:58

Wanda a écrit:
C'est vrai qu'après cuisson, on a du mal à les reconnaitre nos terres; je suis contente que tu en parles Lanne, parce que ça m'a fait ça à chaque retour de four; la taille déjà, c'est vrai, on a une pièce qui revient plus petite et plus terne. a chaque fois, il faut la réapprivoiser.

Je reviens mettre mon petit grain de sel ici parce que je viens de voir cette déception même chez les "pros", à Impruneta, cette statue (moulée) avant et paprès cuisson...
Je trouve qu'elle est tellement plus belle avant...

discussion autour des finitions possibles 110

discussion autour des finitions possibles 210
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptySam 7 Mar 2009 - 15:01

Oui c'est la réflexion que je me suis faite en regardant tes photos de voyage!
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles EmptySam 7 Mar 2009 - 16:00

Je me demande si ce n'est pas l'humidité de la terre qui permet d'accrocher la lumière d'une façon très douce. Dés qu'elles sont sèches elles ne réagissent plus pareil. C'est peut-être le même phénomène qu'avec l'aquarelle si séduisante encore humide et décevante sèche...

Là en plus les photos ne sont pas prises avec la même qualité de lumière...Le visage cuit est dans l'ombre et le cru en lumière rasante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: discussion autour des finitions possibles   discussion autour des finitions possibles Empty

discussion autour des finitions possibles
Page 1 sur 1