LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 terre gelée !!

Aller en bas 
+3
polymères
Isa
Anne . M
7 participants
AuteurMessage
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

terre gelée !! Empty
MessageSujet: terre gelée !!   terre gelée !! EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:20

Hier j'ai pris ma terre pour mon "chaos" et il y avait des critaux de gel dedans, elle se modèle quand même,
pensez vous quel soit foutu ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:42

Tu l'as laissé dehors la nuit ? si oui elle risque en effet d'être inutilisable.
Une terre gelée a retreci puis dégelée, elle a grossit...donc fissures assurés
à l'intérieur, donc bulles n'importe où, même proche du bord, donc cata.
Mais cela peut être aussi que du givre sur l'exterieur...cela dépent des conditions de conservation de ta pièce...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
polymères
ouvrier
polymères


Féminin Nombre de messages : 135
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:17

Quand un bloc de terre a été gelé, on attend le dégel et il est réuilisable. par contre, une sculpture gelée... je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

terre gelée !! Empty
MessageSujet: a place.   terre gelée !! EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:36

Une sculpture , si elle contient encore un peu d'humidité, ce qui est presque toujours le cas, elle va se fendre,et même se désagréger, il faut absolument tenir tous les travaux en cours et presque secs hors gel. Pour la terre pas de vrai problème, au dégel l'eau reprend sa place.
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptySam 10 Jan 2009 - 0:56

J'ai eu une fois ce problème. La personne qui m'avait vendu la terre l'avait laissée l'hiver dans l'atelier pas chauffé et j'ai supposé qu'elle avait gelé.
A la cuisson ma pièce était cassée en un tas de feuilles comme une pierre de shiste, signe de terre gelée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptySam 10 Jan 2009 - 8:36

Comme il fait trop chaud chez moi j'ai mis la terre "pas ma sculpture" dans la véranda, pour la travaillé pas terrible!!
j'ai quand m^me fait un visage de mon chaos avec et par crainte j'ai repris un bloc neuf !! je préfaire.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptySam 10 Jan 2009 - 12:39

Ne jette pas ta terre , c'et l'occasion d'apprendre à la retravailler. Les asiatiques autre fois mettaient l'argile à "pourrir" et subir tous les outrages du temps dans des fosses durant des années (on dit même qu'ils la laissaient là pour la génération à venir). L'argile est constituée de particules minuscules comme de petites ardoises qui glissent les unes sur les autre , l'eau leur servant de véhicule. Quand il gèle leur arrangement se modifie , mais en retravaillant la terre on les remet en place. C'est l'une des différence
entre les potiers et les sculpteurs. les sculpteurs considèrentgénéralement la terre comme un quelconque matériau, les potiers la considèrent comme une matière vivante , ils ont avec elle un rapport affectif, ils disent qu'ils ne la forcent pas mais qu'ils l'accompagnent, qu'elle a une mémoire , c'est presqu'une philosophie liée aux éléments , mais ce n'est pas le sujet..
Maintenant, on met des additifs dans la terre conditionnée pour la rendre plus plastique et plus résistante ,des dégraissants, du talc, de la silice etc..Parfois aussi de la chimie. C'est pourquoi il ne faut surtout pas l'utiliser comme produit de beauté ou médicament Il y a des argiles conditionnées pour cela .
Mais ces produits peuvent aussi intervenir dans les changements de température.
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptySam 10 Jan 2009 - 12:44

Je vais faire un essai avec, je la pétris comme pour tourné et je fait un modelage avec, puis cuit on vera bien photo
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptySam 10 Jan 2009 - 13:59

Un potier à l'ancienne ne tape pas ,en tapant on détruit l'ordre . Il y a plusieurs méthode pour préparer la terre , la plus bellle est la "tête de boeuf" çà consiste à rouler la terre en la ramenant vers le centre et en tournant de manière à ce que la totalité de la masse ait été écrasée .A la fin on a la forme d'une tête de boeuf, et ...plus de bulles.
Bien sûr la plupart des potiers utilisent maintenant la malaxeuse et la boudineuse , mais c'est dommage, tout cela avait un sens.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptySam 10 Jan 2009 - 14:16

Bonjour
que ce soit pour modeler ou tourner je prépare ma terre en spirale (ou lotus, ou à la japonaise...) c'est un vrai moment de concentration avant de se lancer. Le geste est très agréable à répèter et la terre est nickel. (Il y a une bonne demo de Simon Leach sur Dailymotion...je peux rechercher le lien si ça intéresse...)
Il me semble que la terre dégelée doit être travaillée pour lui redonner sa cohésion. Sinon c'est vrai que plus elle est mal menée par la météo plus elle devient plastique...en tous les cas la "vraie " terre pas trop trafiquée. Quand on ouvre les pains de certains fournisseurs on sent que certaines "pâtes" ne sont plus trop totalement naturelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptyDim 11 Jan 2009 - 7:20

[quote="Myra"]Un potier à l'ancienne ne tape pas ,en tapant on détruit l'ordre . Il y a plusieurs méthode pour préparer la terre , la plus bellle est la "tête de boeuf" Je l'ai déja fait avec ma prof c'est sa méthode aussi titi
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:12

Je vous conseille d'aller sur YouTube , il ya beaucoup de démonstration, et vous pourrez choisir celle qui vous convient. Google ,cliquer sur video en haut à gauche, puis en mot clé : "clay wedging" il n'y pas de site en français . Pour la démonstration en spirale , tête de boeuf à la japonaise :
"clay wedging Simon Leach". Cette technique est magnifique mais traumatisante pour les doigts et les poignets . Je pense que c'est à cause d'elle que j'ai dû arrêter le tournage : "syndrôme carpien", non seulement aux poignets , mais tous les doigts se bloquent et doivent être opérés un à un pour déserrer la gaine qui contient les nerfs. J'ai commencé à tourner vers 45 ans et j'ai dû m'arrêter 5 ou six ans plus tard. La technique simple qu'on enseigne aux débutants, sans spirale est suffisante pour la sculpture. Madame Dutourd vous mettra sans doute une où deux videos, je ne suis pas inscrite , je me contente de surfer, et je pense qu'il vaut mieux faire votre choix vous même. Attention à l'orthographe !! Il y a dans les videos une mine de renseignements et de démos.
Revenir en haut Aller en bas
pierig
Confirmé
pierig


Masculin Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 26/05/2007

terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! EmptySam 7 Fév 2009 - 0:44

J'ai cuit une pièce dont la terre avait gelé plusieurs fois...aucun problème !
Je l'avais aussi très bien retravaillé avant de commencer mon travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrebriand.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





terre gelée !! Empty
MessageSujet: Re: terre gelée !!   terre gelée !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre gelée !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question très "terre à terre"
» La terre, un peu de théorie
» Terre et terre ?
» de la terre au moule
» Isa - Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: