LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Projet christophe

Aller en bas 
+8
Aurigod
Bernard Lougarre
christophe
joaquin
Wanda
Isa
syl
seo
12 participants
AuteurMessage
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Projet christophe   Projet christophe EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:26

Image hébergée par servimg.com
Projet sur l'autoportrait. Je triche car il est déjà bien commencé, alors est-ce que ça peut compter dans le projet ?
Je ne ressemble physiquement pas du tout, mais c'est le portrait de tout le monde :
je voudrais l'appeler "l'homme et son chapeau ridicule", c'est une interprétation du comte d'Andersen :
http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/divers/roi_nu/habits_neufs_empereur.html
Nous sommes tous un peu comme ce roi.
Je voudrais que le chapeau reste tel quel, avec le bois brut peut-être, il faut encore que je fasse un col de chemise, creuser peut-être plus les yeux ?
vos avis sont bien venus :
1 - creuser les yeux ?
2 - col de chemise ?
3 - chapeau avec bois brut ?
4 - est-ce valable pour le projet ? ou est-ce de la triche
5 - c'est du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:33

autre projet : les causeuses :
Image hébergée par servimg.com
du tilleul
je veux y mettre des bouches dans plusieurs situations stones fesse (car les causeuses ceux sont les lêvres). quelque chose de gaie, avec des baisers aussi. sourire
Je ne pars pas d'un modèle, je pars à l'avanture avec mon bout de bois. On m'a appris à faire le dessin sur deux feuilles, découper, puis reporter sur le bout de bois. Technique que j'ai apprise et bien vite oublié idiot , car ce que j'aime c'est partir à l'aventure, que le bois réserve des surprises bob . Je partirais de petits dessins de lêvres que j'incorporerais au fur et à mesure selon l'avancement.
Si c'est pas bon, je mets au feu. pink panther pink panther pink panther
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyMer 31 Déc 2008 - 15:26

Pas d'avis...
c'est si mauvais que ça ? ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyMer 31 Déc 2008 - 15:50

non, non ,lemoing, ce n'est pas du tout mauvais ce portrait.
je le trouve bien déjà, juste quelque chose qui me dérange au niveau des yeux, les pupilles peut-être qui ne sont pas tout à fait à la même hauteur, ou alors peut-être oui, à recreuser un peu...suis pas très sûre de moi là...mais y'a quelque chose qui me gène
merci pour ce conte que je ne connaissait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:31

J'aime assez le côté pincé du visage, il va bien avec l'esprit du personnage de ce comte.
Par contre, il y a quelque chose qui me dérange dans le haut, non pas le non fini ni le front qui est agrandi et certainement voulu ainsi, mais plutôt le mélange des deux ...
J'aimerai bien le voir de profil pour évaluer le bombé du front, le tombé du chapeau et le menton ou le cou qui se confondent sur la photo.
Lors de tes photos Lemoing évite le flash, au pire en cas de mauvais temps utilise la lumière artificiel de la pièce, sinon la lumière claire d'une fenêtre suffit.
Car le flash aplati complètement les volumes et l'on ne distingue pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyJeu 1 Jan 2009 - 11:25

J'aimerais bien aussi un profil, car il semble que le nez soit assez travaillé au contraire des yeux juste ébauchés.
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyJeu 1 Jan 2009 - 13:11

j'arrive pas à voir une seule images le moing..
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyJeu 1 Jan 2009 - 15:08

Joaquin, je ne comprends pas. En plus, je les ai réduitent avant.

Sinon, je refais les yeux comme je peux (car j'ai enlevé trop de matière au niveau des paupières),
de profil, il n'y a pas beaucoup de volume (c'est comme un masque) et je creuse derrière,
Je remets des photos tout à l'heure (je ne peux pas aller dehors : carrelage glissant et en dessous de zéro.

le front est bombé, mais pas beaucoup de volume,

je pense lui faire un col roulé.

Pour la petite histoire, c'est un morceau qui devait aller au feu, et juste au moment de le mettre, j'ai vu une sculpture possible.

Isa :
"non pas le non fini ni le front qui est agrandi et certainement voulu ainsi, mais plutôt le mélange des deux ...
J'aimerai
bien le voir de profil pour évaluer le bombé du front, le tombé du
chapeau et le menton ou le cou qui se confondent sur la photo."
:
Je pense voir ce que tu veux dire.
Merci


Dernière édition par lemoing le Jeu 1 Jan 2009 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyJeu 1 Jan 2009 - 17:10

Tu as changé d'avis concernant le col? Mon choix irait plutôt vers le col de chemise que le col roulé. Avis personnel bien sûr. C'es du tilleul aussi?

Pour le second projet, tu pourrais pas nous faire un p'tit croquis quand même pour se faire une idée plus précise?
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyJeu 1 Jan 2009 - 17:46

trop tard, j'ai commencé le col roulé,
c'est du hêtre, bois dur.

pour le second, j'ai fait deux croquis, j'attends un peu que ça décante et j'en ferai sans doute un
troisième que je vous montrerai alors si vous le voulez.
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:23

estelle vient de me poster ta photo en pm.
y'a plein de photos que je peux pas voir sur le forum,une histoire de logiciel machin chose.
du coup j'ai lu le conte avant de voir ta sculpture.

je trouve que c'est bien partit christophe.
ta sculpture m'a rappelé l'effet que j'ai ressenti en regardant quand j'etais gamin un vieux film(volpone ou quelque chose comme ca)
les personnages avaient tout un tas d'habits visiblement luxueux sur eux ,divers machins qui pendouillaient de tous les côtés,des têtes presques semblables à certaines sculptures de jhon(pour halloween) ,avec la sainte coupe au bol en prime ,je les trouvais aussi grotesques qu'inquietants sourire

je crois qu'il faut un melange d'angles mais aussi de relachements important...le col roulé me parait tres bien adapté au personnage.

le chapeau est assez "ridicule" mais sans tomber dans l'éxtreme je le verrais bien encore un peu plus grotesque tout de même.
j'ai l'impression qu'il faut bien doser aussi cette sculpture dans ses finitions,friser les limites mais sans les depasser
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyMar 6 Jan 2009 - 23:31

Est ce que l'angle droit côté droit du front est voulu ? L'autre angle du front est un peu arrondi. A mon avis, mais c'est ta sculpture, si tu mets de la géométrie il faut que les angles droits soient parfaits et qu'on retrouve de la géométrie dans d'autres parties du visage : yeux ronds, menton en v par exemple, pour qu'on voie bien que c'est voulu et pas du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:20

Non, non c'est pas voulu, en fait ce n'est pas vraiment à angle droit,
il faudra que je reprenne une photo , dès qu'il fera soleil et que je ne serai pas au boulo...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:37

Remarque si tu gardes les angles du bois au dessus de la tête (le chapeau ?) tu peux jouer avec l'angle du front qui est un peu décalé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:35

Il y a des parties qui sont bien, mais c'est l'ensemble qui cloche et qui fait que ça manque d'unité.
Il y a un début de regard et de vie dans le personnage, ce n'est pas obligé de faire des yeux!!
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:57

d'accord,
si tu parles du manque d'unité entre le chapeau et le visage, c'est voulu.
si non, peux-tu préciser où es le manque d'unité ?
elle a un peu avancé, je remettrai une photo ce week-end

mon idée première, c'est de contraster le chapeau et le personnage.
en finition : un visage poli (comme on peut polir du hêtre)
et le chapeau que je laisse en bois brut
(d'où une différence de couleur et de reflection de la lumière)
qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyVen 6 Fév 2009 - 0:07

Malgré sont chapeau ridicule on dirait un personnage de haut rang. Du genre de ceux à qui on n'a pas trop envie de demander l'heure dans la rue !! Est-ce vraiment un auto portrait Ô foromeux accessible ?
Blague à part l'idée du contraste des matières me semble bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
alain
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:43

Hello Christophe,
Je lis que si ton projet des causeuses ne te satisfait pas, il finira au feu. N'est il pas sacrilège pour un sculpteur sur bois de mettre un morceau de tilleul au feu ???
Je suis sûr pour ma part que ce sera réussi, en tout cas, j'aime bien l'idée et j'ai hâte de voir ce que cela donnera......
Pour l'homme au chapeau ridicule, ce conte est sympa, je ne le connaissais pas. Ta sculpture est belle, je trouve que le figuratif et l'abstrait y sont savamment dosés, libre à l'imaginaire de voir le chapeau comme il l'entend..... pour le visage, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire pour l'améliorer mais je ne suis malheureusement pas un expert en la matière, ce que je peux te dire à mon niveau, c'est que si j'étais capable d'en faire autant uniquement par enlèvement de matière, je ne toucherais plus à rien (C'est dingue comme quelques coups de burin dans une pierre peuvent rendre frileux...) .

Une dernière chose, des lèvres, un portrait d'homme où tout, ou presque, est figuré......... ne serais tu pas en train de "virer ta cutille" vers du figuratif pur ????
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:19

Je n'arrive pas à adhérer aux lignes générales. Je le sens pas.
Le chapeau, le petit triangle en bas, ça ne fonctionne pas chez moi.
J'aime bien dans une sculpture que le regard soit dirigé et conduit.
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:26

dans mon message au dessus j'ai parlé d'angles,mais je voulais dire des arrêttes.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:48

Merci, Alain et M'ame DuTour,
ce n'est pas la première fois que je fais du figuratif, j'y reviens de temps en temps.
Sinon, pour le tilleul, je fais mon bois dans la forêt de Faulx (sauf cette année, car je m'y suis pris trop tard), et dans la forêt de Faulx, il y a dans l'ordre : du hêtre, du charme, du tilleul,
et plus rare : du chêne, du merisier. Et le tilleul n'est pas mon bois préféré,
je préfère les fruitiers, le merisier, l'alisier, (le noyer, j''en ai si peu que j'ai pas encore osé tapé dedans)

Aurigod, c'est bien une sculpture faite pour mettre mal à l'aise,
par contre j'ai des regrets surcertaines parties, mais c'est trop tard (j'ai enlevé et ne peux remettre, il va falloir que je trouve d'autres solutions).
oui, j'esaye au maximum de diriger le regard, et/ou d'équililbrer la sculpture.


Dernière édition par lemoing le Sam 7 Fév 2009 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptySam 7 Fév 2009 - 21:56

Projet christophe Dsc01510
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptySam 7 Fév 2009 - 22:28

il a un tres beau chapeau mais pourtant il semble douter de quelque chose sourire
j'ai été comme lui deja.
quand je la regarde je zap le travail technique naturellement.je vois un chapeau qui prend tout l'écran ,ainsi qu'un regard et une bouche sur la defensive.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptySam 7 Fév 2009 - 22:41

c'est mon anti-portrait
ou un portrait offset

j'y vois une sorte de tyran, un dictateur sûr de lui, qui en impose et pourtant il a un côté ridicule : je pense aux gestes des dictateurs, leurs habits, les symboles qu'ils utilisent pour se donner une importance

problème avec le bas : cou trop dans la masse encore
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptySam 7 Fév 2009 - 23:22

Je trouve ton "portrait" tout droit sorti du film "Volpone".

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptySam 7 Fév 2009 - 23:52

ça va te paraître paradoxal lemoing , mais contrairement à ce que je réalise (et que je présente surtout ! qui est très réfléchi , organisé , préparé méticuleusement ) j'adore aussi le brut , les parties improvisées d'une pièce , les finitions à la gouge ect.. mais il faut que la pièce est une accroche très forte .
Je n'avais pas encore vu tes photos , je trouve le visage de ta pièce réussi , très expressif , l'air pincé , sérieux , hors du commun , un type avec une gueule quoi ! je ne lisserai pas à ta place mais tu le ressens peut-être autrement
J'aime moins le chapeau , pas le fait qu'il soit désiquilibré du visage , mais dans les volumes ,sa face plate (j'aimerais bien voir le profil pour cela ) l'idée est bonne toujours .

quant aux causeuses ton projet tient la route , tu peux foncer .

J'ai commencé le mien ! préparé ma bille et écorcé ,c'est déjà un début ! je vais y avoir d'ailleurs une grosse partie improvisée .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe EmptyDim 8 Fév 2009 - 2:51

carzo a écrit:
Je trouve ton "portrait" tout droit sorti du film "Volpone".
HOOOOOOOOOOOOOO vrai carzo? c'est une blague ou quoi?
je pense exactement la même chose.
Projet christophe Volpone1
oui comme rené ,un profil pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet christophe Empty
MessageSujet: Re: Projet christophe   Projet christophe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet christophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPEL A PROJET : PROJET DEESSE DE LA PAIX ET DU PRINTEMPS
» Christophe
» CHRISTOPHE
» HB TO YOU CHRISTOPHE
» Christophe Le Moing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LES PROJETS :: LE NOUVEAU PROJET-
Sauter vers: