LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Carrières de BUXY 71

Aller en bas 
AuteurMessage
jlg
Invité




Carrières de BUXY 71 Empty
MessageSujet: Carrières de BUXY 71   Carrières de BUXY 71 EmptyMer 21 Juin 2006 - 15:52

Comme elle n'est pas répertoriée dans le topic "Carrières", je la signale.
1- La pierre (voir la photo qui n'est pas terrible)
Carrières de BUXY 71 1996horus25ol.th
C'est une pierre marbrière qui ressemble un peu au Comblanchien, mais sans les coquillages (oolithes).
Elle est assez souple à travailler (comme le carrare) et prend bien le
polissage.
A savoir (ce n'est pas nécessairement un défaut) qu'elle n'est pas
homogène en couleur. On peut le voir dans les dallages des troitoirs de
Buxy.
Elle peut avoir trois couleurs (2 marrons et un gris) parfois dans le même bloc.
Elle peut avoir aussi des traînées plus sombres.
2- Accès (voir plan)
La carrière est à une quinzaine de kms de l'autoroute A6.
On peut y faire un saut si on a l'occasion de passer par là.
Sortir SORTIE 26 / CHALON-SUD
Prendre : N80 / E607 en direction de : LE CREUSOT Prendre à gauche :
D981 BUXY
Carrières de BUXY 71 Buxy5mj.th
Et prendre du vin dans le village qui est pittoresque!
3- Mon expérience
Dans le village, la pierre est exploitée par ROCAMAT qui coupe des plaques. Je n'ai rien demandé dans les ateliers.
Je suis monté directement dans les carrières au-dessus et j'ai demandé l'autorisation d'aller vers les rebuts en voiture où je me suis servi gracieusement.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Carrières de BUXY 71 Empty
MessageSujet: Re: Carrières de BUXY 71   Carrières de BUXY 71 EmptyMer 21 Juin 2006 - 18:53

Merci pour cette info !
Je ne manquerai pas d'aller sur ce site à l'occasion.
Et la pierre du gard ? est-ce bien pour la sculpture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Carrières de BUXY 71 Empty
MessageSujet: Re: Carrières de BUXY 71   Carrières de BUXY 71 EmptyMer 21 Juin 2006 - 18:57

Là on en saura encore plus

http://www.rocamat.com/html-fr/f4.php
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jlg
Invité




Carrières de BUXY 71 Empty
MessageSujet: Re: Carrières de BUXY 71   Carrières de BUXY 71 EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:36

La pierre de Buxy est un calcaire métamorphique (cristallisé par pression tellurique), ces pierres s’appellent souvent « pierres marbrières ».

Elle est dure et tu peux la polir.
Le Buxy ou le Comblanchien sont utilisés en plaques dans la construction. On les repère facilement.
La société Rocamat qui truste bien en France, découpe sur place comme à Buxy, il faut donc aller dans les carrières pour avoir des blocs gratuits. A moins qu’on soit Crésus pour les acheter chez les revendeurs un cube de roche.
D’ailleurs je préfère un bloc qui a un forme bizarre, ça m’inspire plus. Comme pour ce Buxy, il avait une forme très tarabiscotée, du coup je me suis amusé à faire un exercice sur l’asymétrie.

En général, je demande où sont les poubelles dans les carrières, il y a toujours un tas de blocs à récupérer. Le danger, c’est de tomber sur une pierre qui a été choqué par un coup de godet de pelleteuse. La fracture va obligatoirement se produire. Il faut mieux dans ce cas la faire casser dès le début pour avoir une pierre saine.

Les calcaires sédimentaires comme la pierre du Gard sont friables, ils se sculptent évidemment.
Ils ne polissent pas.
Si tu les laisses sous la pluie, en 1 an ils se recouvrent de Calcite qui elle forme une croûte dure sur la pierre.
Personnellement je n'aime pas les travailler.
Ils sont intéressants quand on débute car n'importe quel outil les attaque, par contre ça casse facilement.
Une source d'approvisionnement facile, pour ces pierres tendres, c'est les gros marchands de cheminées, qui ont souvent une petite poubelle avec des bouts récupérables de jambages de cheminées cassées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carrières de BUXY 71 Empty
MessageSujet: Re: Carrières de BUXY 71   Carrières de BUXY 71 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carrières de BUXY 71
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de carrieres
» Carriéres
» carrieres
» Trouver de la pierre qui a déjà vécu...
» La pierre de Vernon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: CARRIERES-
Sauter vers: