Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Calumet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Calumet   Mer 17 Déc 2008 - 18:17

Bonjour,

Je voudrais confectionner un calumet et je ne sais pas quel bois je peut choisir ?.

Avez vous une méthode pour faire le trous central d'un diamètre de + ou- 2 mm .

Grand merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 5124
Age : 56
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Calumet   Mer 17 Déc 2008 - 20:33

Chouette une sculpture fumante (fumeuse ?)!!!
Un foret c'est pas mal pour faire un trou dans le bois. Et 2mm c'est bien tu n'auras pas le temps de t'intoxiquer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Denis
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Calumet   Jeu 18 Déc 2008 - 14:36

madame Dutour a écrit:
Chouette une sculpture fumante (fumeuse ?)!!!
Un foret c'est pas mal pour faire un trou dans le bois. Et 2mm c'est bien tu n'auras pas le temps de t'intoxiquer !
Un foret oui et un foret de 2mm de diam sur 30 ou 40cm de long , pas facile a trouver dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Calumet   Jeu 18 Déc 2008 - 15:06

salut, je vient de me poser la question.
voici comment je vois les choses:
Ou tu soude un foret de 2 sur une tige de 1,5 et tu perce de quelques centimetres a la fois en retirant ton foret pour le debourer à chaque fois, pas facile, car le coeur du bois est plus dur donc le foret vas devier à moin que cela soit du bois comme le surreau. Ou tu fend ton bout de bois dans le sens de la longueur, puis tu évide ton trou avant de rassembler tes morceaux par des liens et de la colle.
Je rajouterai bien que tu peu souder tes bouts de bois (comme il est dit dans un poste sur ce forum mais je doute que beaucoups pratiquent cette methode) sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 5124
Age : 56
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Calumet   Jeu 18 Déc 2008 - 18:01

Denis a écrit:
Un foret oui et un foret de 2mm de diam sur 30 ou 40cm de long , pas facile a trouver dans le commerce.

Oups ! pardon je pensais que le trou concernait le fourneau d'un calumet qui était intègré à une sculpture (d'indien par exemple)...d'ou mon ton badin ! C'est de la faute à gamin qui sculpte des indiens sourire sourire sourire .
Tu veux te sculpter un calumet pour de vrai ! bigre ! Comment faisaient les indiens ? Tu ne veux pas le faire en terre ? Ce serait si simple !
Une idée bête, peut-être : bois très tendre et fil de fer chauffé au rouge pour brûler petit à petit.

Dans le même genre d'idée je me suis toujours demandé comment étaient abriqué les crayons de bois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
ptiskarab
demi ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 61
Localisation : près d'Aix-en-Provence
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Calumet   Jeu 18 Déc 2008 - 18:53

madame Dutour a écrit:
Dans le même genre d'idée je me suis toujours demandé comment étaient fabriqué les crayons de bois ...
DANS MES BRAS MERE DUTOUR!!! ON ETAIT FAITS POUR SE RENCONTRER!!! VIVENT LES FORUMS!!!bond
bon çà va je me calme... sourire
c'est que moi aussi je me suis posé la question pendant des années!!! et un jour j'ai cherché sur internet,
et voici la solution en image: (où il est question d'argile et de kaolin.. et oui!)
..
suspence....
.
.
bon allez j'abrège tes souffrances! >CLIC<


Bobhare avait donné un élément de réponse pour le tuyau du calumet! sinon y'aurait peut-être moyen de partir d'un bambou, déja creux, et de ne percer que les noeuds?

et une autre de mes interrogations (qui en est toujours une!) je sais çà n'a rien à voir avec la sculpture et l'art, quoique..... c'est:
-comment faisaient les puisatiers pour mettre les 1ères pierres dans un puits alors qu'à priori ils se retrouvaient dans de l'eau et de la boue après avoir creusé le trou????????????

le 1er qui trouve gagne un sachet de papillotes (les vraies: avec pétards) pour Noël!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 4986
Age : 56
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: Calumet   Jeu 18 Déc 2008 - 20:30

madame Dutour a écrit:
Denis a écrit:
Un foret oui et un foret de 2mm de diam sur 30 ou 40cm de long , pas facile a trouver dans le commerce.

Oups ! pardon je pensais que le trou concernait le fourneau d'un calumet qui était intègré à une sculpture (d'indien par exemple)...d'ou mon ton badin ! C'est de la faute à gamin qui sculpte des indiens sourire sourire sourire .
Tu veux te sculpter un calumet pour de vrai ! bigre ! Comment faisaient les indiens ? Tu ne veux pas le faire en terre ? Ce serait si simple !
Une idée bête, peut-être : bois très tendre et fil de fer chauffé au rouge pour brûler petit à petit.

Dans le même genre d'idée je me suis toujours demandé comment étaient abriqué les crayons de bois ...




en deux parties , placer la mine , et recoler le tout
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Yvanj
Électron vif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3215
Age : 46
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: Re: Calumet   Ven 19 Déc 2008 - 14:12

[quote="madame Dutour"]
Denis a écrit:

Une idée bête, peut-être : bois très tendre et fil de fer chauffé au rouge pour brûler petit à petit.

Non pas bête du tout au 17ème et 18ème siècle en fabrication de mobilier on procédé de la sorte pour percer des trous.

Bois tendre ou dur pas de problème par contre fil de fer oublie trop souple. tige en acier rigide c'est mieux.

Maintenant Denis si tu es patient car il faut l'être tu chauffes ta tige d'acier au rouge et tu l'appliques dans l'axe de ta pièce ainsi de suite maintenant ne t'aventure pas dans un truc trop long.
Bon courage

____________________________ .
Artisho, galerie d'art contemporain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3d-designs.org
jhon
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 50
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Calumet   Ven 19 Déc 2008 - 21:23

pour info...







Catlinite
L. 21 cm ; H. 7 cm
Inv. 52-02-11


"Le calumet est un terme français et non amérindien signifiant «roseau,
pipeau» utilisé par les compagnons de J. CARTIER ou S. CHAMPLAIN.


Le calumet est pour les Sioux l'instrument initiatique d'un état
transcendant : en fumant les graines de tabac qui symbolisent la
création toute entière, le Sioux s'identifie à travers cet instrument à
l'Univers et au-delà à celui qu'ils appellent Wakan Tanka, le Grand
Esprit.
La tête du calumet est soit en stéatite utilisée par les
Esquimaux et les Indiens de la côte Nord-Ouest, soit en catlinite du
nom de G. CATLIN ; la catlinite étant une pierre rouge et tendre riche
en oxyde ferrique et en oxyde de manganèse provenant d'une carrière du
Minnesota où selon la tradition indienne, le Grand Esprit fit don à son
peuple du calumet.
Le calumet de cérémonie était composé d'une tête
et d'un long tuyau orné de plumes, de fourrures... Il existait un
calumet différent pour chaque type de cérémonie : leur fonction était
marquée par la décoration du tuyau." *


* CLERGEOT Bernard - Tabac et Sociétés I : La plante sacrée. Bergerac ; I.G.S.O 1986

Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 5124
Age : 56
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Calumet   Sam 20 Déc 2008 - 1:08

ptiskarab a écrit:
et si c'est une nappe phréatique de 12 mètres de haut il fait comment???
Oulà t'es pénible. Mon puits fait 40m...il va falloir que je descende voir comment c'est fichu....pas que ça à faire ...

Et sinon on a fait le tour pour le calumet ? Reste la solution des australiens qui fabriquent des didjéridoos : ils enfouissent leur branche dans la terre et attendent que les termites creusent le centre. Mais pour réussir cela il faut le bon bois, les termites et l'Australie...ça fait peut-être beaucoup !

Jhon >>> il est beau ce calumet mais tout cela ne nous dit pas comment on la creuse la pierre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
jhon
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 50
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Calumet   Sam 20 Déc 2008 - 9:22

La Catlinite ou stéatite ne sont pas très dure....
Pour le tuyau, ils fendaient une branche dans le sens de la longueur et creusaient chaque partie séparément avant de les réassembler
outils ?

çà par exemple....

Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
ptiskarab
demi ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 61
Localisation : près d'Aix-en-Provence
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Calumet   Sam 20 Déc 2008 - 22:06

bin moi en vrai je suis savoyard et quand j'étais gamin j'allais à des fêtes où il y avait des démonstrations (certes nostalgiques...) de perçage de troncs de jeunes mélèzes pour en faire des tuyaux de descente d'eau pluviale
autrefois les gouttières étaient aussi faites en mélèze refendu et rencreusé...
pour percer les tuyaux c'était fait avec une barre de fer avec une tarière à un bout et une poignée de l'autre pour tourner.
le gars faisait quelques tours en s'appliquant pour bien viser le centre et sortait une "carotte" de bois etc...
bref on pourrait appliquer cette technique pour un calumet...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Calumet   Dim 21 Déc 2008 - 17:20

[quote="Yvanj"]
madame Dutour a écrit:
Denis a écrit:

Une idée bête, peut-être : bois très tendre et fil de fer chauffé au rouge pour brûler petit à petit.

Non pas bête du tout au 17ème et 18ème siècle en fabrication de mobilier on procédé de la sorte pour percer des trous.

Bois tendre ou dur pas de problème par contre fil de fer oublie trop souple. tige en acier rigide c'est mieux.

Maintenant Denis si tu es patient car il faut l'être tu chauffes ta tige d'acier au rouge et tu l'appliques dans l'axe de ta pièce ainsi de suite maintenant ne t'aventure pas dans un truc trop long.
Bon courage

OUI la tige metalique est la possibilite que je retien .

une longueur resonable c'est quoi pour vous ?

un bois tendre, noisetier??

Separer le bois en 2 c'est pas mon truc

La tarière pour mois n'est pas possible en un diam aussi petit

merci a tous.

Quel est la technique des Amerindien ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Calumet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plage et le Beach Club de Pointe-Calumet
» Calumet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: