LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Cylindre en plastique transparent

Aller en bas 
+5
fg
Marc T
madame Dutour
Mali.k
Donpablo
9 participants
AuteurMessage
Donpablo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2008

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:18

Bonjour à tous !!

Je viens de découvrir ce forum et j'espère trouver ici réponses à mes nombreuses questions. Je suis totalement néophite à moulage / sculpture en matière plastique mais j'ai une idée très précise de ce que je veux faire.

Je suis batteur et je souhaite me fabriquer une caisse claire en plastique transparent. Ca existe déja, en polyester, mais ca coûte cher et je préfère me la fabriquer moi même.

Voilà ce que je veux réaliser :

http://www.repercussions.org/monstergre5.jpg

Enfin juste un petit tambour pas tout... Smile

Les dimensions exactes sont :
Diamètre extérieur : 356 mm
Epaisseur : 5 mm
Hauteur : 150 mm

Le fut doit être très résistant, il va être percé et subir une grosse pression. SI la transparence n'est pas parfaite, ce n'est pas grave.

J'ai pensé à deux solutions, bien que la seconde me semble plus réalisable :

La première :

Acheter chez Casto une plaque de pvc, de 5 mm d'epaisseur, la découper à la bonne dimension. Prendre un décapeur thermique, la coller à un fut de caisse claire en métal que je possède déja, et en réchauffant le pvc le coller au gabarit pour lui faire prendre la forme. Je ne suis pas sur que ce soit possible, peur de me retrouver avec un ovale plus qu'un rond, qui plus est cramé par le décapeur... Vos avis?

La seconde :

Sur une place en bois, préparer un moule, qui est composé de deux cylindres. J'ai chez moi des plaques en plastique, ou en métal de qq mm d'épaisseur. J'ai déja testé, je peux les arrondir proprement. Je fais donc deux cylindre, un correspondant au diamètre intérieur, l'autre au diametre extérieur. Je positionne mes deux cylindre et prépare ma résine.

Je pense à de la résine epoxy. Je prépare donc ma résine et la "coule" entre mes deux cylindre. Après, je démoule et c'est gagné... Smile

Mes soucis : je sais que la résine dégage de la chaleur, mais est ce une faible chaleur ou un truc qui va faire tout fondre? Le moule doit être en quelle matière? du plastique, enduit d'un spray démoulant (un corps gras) tiendra t'il le coup? Ou il vaut mieux le faire en feuille de métal? Les bulles d'air, j'en aurais, mais cela fragilisera t'il trop le fut? Les vapeurs nocives dégagées sont elles en grand nombre et vraiment toxique? Ou il suffit de faire ca dans une pièce aéré sans trop mettre le nez au dessus du mélange?

Bref, mon projet est il réalisable? Je précise que mes deux moules, extérieurs et intérieurs, seront solides et démontables, à fin de faciliter le démoulage...

D'avance merci pour vos réponses!!!

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:47

Bonjour,

Mon fils joue de la batterie aussi, je sais que chaque élément a son propre son. Et tu sûr d'être satisfait après réalisation, du son de ta caisse claire?
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Donpablo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2008

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:49

Au niveau du son, je dirais que oui...ce qui joue énormement sur le son, c'est bien sur la matière du fût, mais surtout les chanfreins, qui doivent être parfaits. De plus, pour ce projet là c'est surtout le look qui m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:04

Bonjour et bienvenu.
Ce sera une sculpture musicale ?? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Donpablo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2008

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:15

Plutôt une moulure !!

et j'espère qu'elle sera musicale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:54

J'en ai discuté avec mon fils et il pense comme moi, tu risques d'obtenir un plastique cassant qui ne résistera pas à ton jeu( frappe rapide et forte), mais si tu y arrives, c'est ce que je te souhaite, fais le nous savoir.

Que le dieu Drum t'accompagne cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:33

SI quelqu'un peut te répondre sur ce forum, c'est fg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyJeu 18 Déc 2008 - 0:02

T'y arriveras pas.
Ce ne sera pas propre, ce sera cassant, tu auras des problèmes d'exothermie liés à la hauteur de coulée.
Il faudrait renforcer de fibre de verre, mais quand tu auras ajouté le prix de l'époxy et du tissus, plus la réalisation du moule et du contremoule pour surmouler le stratifié, plus tous les usinages complémentaires...
Ca te coutera moins cher d'acheter tout fait.
Tu pourrais aussi te faire couper un morceau de tube plexiglass, si t'as la chance de trouver le bon diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyJeu 18 Déc 2008 - 8:40

faut te faire rouler une feuille de plexi chez un chaudronnier du plastique.
mais çà va te couter bonbon

fabrique toi plutôt des gongas avec un baril de 200 litres en acier
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:30

le granfred a écrit:
faut te faire rouler une feuille de plexi chez un chaudronnier du plastique.
mais çà va te couter bonbon

fabrique toi plutôt des gongas avec un baril de 200 litres en acier

Refexions très pertinentes de tous sourire
Mais si tu veux je te donnerai un formeur à façon de plexi et autres dans la
région parisienne, histoire de montrer qu'on ne laisse personne en plan arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:07

ces tubes en plastique transparent se font en diam 300 mm maxi
on trouve ça en UK
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:21

Un tom en plexi a un son..... Plastique vraiment mauvais. Je suis batteur et j'en ai eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:30

je suis batteur aussi,
à ta place je laisserais tomber l'idée de me faire une caisse claire et j'essaierai de me trouver une CC Ludwig de la série Vistalite.
C'est un modèle qui n'est plus fabriqué je pense mais qu'on peut trouver d'occasion, aux alentours de 3 à 400€ notamment sur ebay usa (essayer ebay.com et aussi ebay.de).
Comme il s'agit d'un modèle collectionné il te sera toujours possible de la revendre quand tu en auras marre de plus tu auras la satisfaction d'avoir un vrai bel objet.
Si tu additionnes le cout total d'une "fait maison "tu arriveras sans doute facilement au moins à la moitié et elle n'aura pas été faite par un facteur d'instrument donc musicalement pas top ...
la musicalité doit passer avant le look à mon avis et donc à cet effet je ne saurais trop te conseiller d'envisager la célebrissime Ludwig Lm400 supraphonic qui est indémodable, pas très chère et qui a un super son ... mais qui est pas transparente :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Contenu sponsorisé





Cylindre en plastique transparent Empty
MessageSujet: Re: Cylindre en plastique transparent   Cylindre en plastique transparent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cylindre en plastique transparent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourillons plexi
» Socle transparent (plexi )
» Embase cylindre
» face diamanter sur cylindre
» Réalisation d'un cylindre puis d'une sphère.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: SCULPTURE EN MATIERE SYNTHETIQUE-
Sauter vers: