LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Fontaine intérieur...

Aller en bas 
+5
le granfred
Wanda
christiana
Yvanj
kapik
9 participants
AuteurMessage
kapik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2008

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:18

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau par ici et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de connaisseurs alors je viens chercher de l'aide!

Je voudrais réaliser un fontaine d'intérieur (eau circuit fermé).

Ma question est simple: Quel matériaux utiliser pour la modeler, la sculpter ?

Argile ? Résine ? Plâtre ?

D'avance merci pour votre aide !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:57

Bonsoir kapik

Pas facile de répondre car tu n'as pas encore bien finalisé ton projet.

Plâtre avec l'eau j'ai un doute

Résine esthétiquement et techniquement dur dur si tu débute

Argile c'est à mon sens plus jouable mais les pros de l'argile vont déboulés patience donc.

Bon sinon tu as déjà cassé du cailloux car tu peux faire de belle fontaine avec le cailloux et le béton c'est sympa aussi très designs le béton teinté.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
kapik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2008

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:59

Mon projet n'est qu'au stade de réflexion.

En fait je souhaite la créer moi même; par exemple avec plusieurs bassins à hauteurs différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMer 19 Nov 2008 - 0:04

alors il faut encore réfléxionner ton projet et voui c'est la vie toujours réfléxionner. sourire
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMer 19 Nov 2008 - 0:10

Si c'est en pierre tu peux en voir une ici:

https://sculpture.forumactif.com/vos-oeuvres-f8/ma-premiere-sculpture-en-pierre-bleue-t3145.htm#61833

Si c'est en terre, j'en ai fait 3.
Il y avait ici tous mes tâtonnements et mes problèmes résolus point par point mais malheureusement les photos ont disparu lors du fameux bugg big bang!


https://sculpture.forumactif.com/vos-sculptures-en-cours-f39/fontaine-t2009.htm?highlight=fontaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
kapik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2008

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMer 19 Nov 2008 - 11:58

Je réflexionne, je réflexionne Wink
J'ai déjà l'idée de la fontaine mais c'est que je ne sais pas du tout en quoi la faire !

Oui c'est vrai qu'en platre j'aurais du y réfléchir un peux plus ! eau + platre = pas bien.

L'argile je pense que c'est la meilleure chose. Par contre: il faut la cuire je suppose?
Comment faire si la "fontaine" ne rentre pas dans un four (question bete mais importante !)

Peut on faire un effet pierre ?
Peut on la peindre?

J'ai tout pleins de questions je suis un ptit jeune dans le monde de la création manuelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:08

kapik a écrit:

L'argile je pense que c'est la meilleure chose. Par contre: il faut la cuire je suppose?
Comment faire si la "fontaine" ne rentre pas dans un four (question bete mais importante !)

Peut on faire un effet pierre ?
Peut on la peindre?

J'ai tout pleins de questions je suis un ptit jeune dans le monde de la création manuelle Wink

Oui, il faut cuire mais si tu n'as jamais travaillé l'argile, tu as intérêt à lire les posts sur le sujet car tu risques l'explosion à la cuisson si tu ne respectes pas les règles!

Ta fontaine sera si grande?

Tu peux la faire en plusieurs parties qui seront assemblées après...

Oui, on peut faire un effet pierre (lire sujets sur les patines)

Oui on peut peindre mais tout cela évidement doit résister à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
kapik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2008

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMer 19 Nov 2008 - 14:19

D'accord pour tout ça !

Que pensez vous de l'argile auto durcissante par rapport à l'argile "normal".
Le mieux ?

Donc en fait les patines sont des matières a ajouter par dessus mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que c'est.

Ou est ce que je peux trouver tout les matériaux nécessaire? Cultura? sites?

je retourne à la recheche d'informations Smile

(En tout cas ca fait plaisir de voir la rapidité de vos réponses ! merci)
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMer 19 Nov 2008 - 16:31

Bonjour Kapik,
Il faudrait que tu utilises du grès, en cuisant à la bonne température il devient étanche.
Le grès se cuit plus fort que la faïence; il vaut mieux acheter chez un fournisseur en matériel pour céramique; avec un peu de chance, ils offrent aussi un service de cuisson.
Si tu veux un aspect pierre, choisis un grès chamotté (avèqueu des petits grains dedans), tu as un choix de teintes et de grosseur de chamotte assez important; en fonction de ta finition avant séchage, tu lui donneras un aspect plus ou moins rugueux, plus ou moins régulier. Tu n'auras peut-être pas besoin de patine ou de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:04

Oui, tout dépend de ce que tu souhaites réaliser comme genre de fontaine, tu ne nous as rien dit à ce sujet...

En tout cas, oublie l'argile auto-durcissante, ça ne convient pas du tout à une fontaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
kapik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2008

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:27

ok
pour la fontaine je sais pas encore exactement mais je veux pas faire un gros truc.
Genre 2 ou 3 bassins avec cascades entre chaque. Quelque chose de simple.
Je veux pas me prendre la tête.

Du grès ?

Je peux pas utiliser l'argile, comme a dit Christiana, pour modeler, sculpter. Puis la cuire et la rendre étanche?
Et après comme de l'argile cuit pour une fontaine je trouve pas ça tiptop j'aurais aimé avoir un effet pierre...

Voilà vous savez tous !
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Calmix, mortier spécial, réalisations exterieures   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMer 19 Nov 2008 - 19:13

voici ta réponse

avec du calmix
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:39

le grès se travaille comme l'argiel; il se présente pareil sauf que la cuisson se fait à des températurs plus élevées; donc tu peux faire comme a dit Christiana, modeler, ou tourner, cuire pour la rendre étanche (le grès l'est, pas la faïence à l'état brut).
Le mieux serait que tu voies chez un fournisseur de terre les différentes possibilités, tu auras une idée plus concrète de ce que sont les couleurs et les grains de chamotte et de l'effet que ça peut donner sur ta pièce.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 12:39

bah, t'emmerde donc pas avec de la cuisson et chamottes
avec du calmix ou de la résine acrystal adjuvantée en recouvrement d'une forme en polystyrène, tu ne seras pas limité en dimensions
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:02

stratiifier du plâtre,stratifier de la terre qui a seché(sans craquer ou sans craquer de trop),du ciment,polystiréne stratifié à l'époxy,pierre tres tendre etcetc.
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:09

le granfred a écrit:
voici ta réponse

avec du calmix
Bonsoir Granfred,
Dans un moule en plastéine peut on faire couler du calmix ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:15

De la pierre pour les bassins, quelque jolies galets, un belle sculpture la dessus et le tour est joué !! titi
Ok je sais!! facil à dire blabla..blabla........Bon courage!!
P.S : Regarde le site de toutif il fait des choses magnifiques.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Zohra69
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 09/06/2009

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: fontaine d'intérieur   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMar 9 Juin 2009 - 14:00

Bonjour,
J'adore les fontaines d'intérieur ou d'extérieur pour leur ambiance zen et agréable. On en trouve de toutes sortes, de toutes les tailles et de tous les styles. Je viens de trouver un site ou justement on trouve de belles fontaines d'intérieur et des pierres ou galets pour rajouter une touche de décoration a la fontaine. Je vous fais suivre les pages c'est plus simple.
fontaine d'intérieur
pierre et galet
Bonne visite
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... EmptyMar 9 Juin 2009 - 22:57

je ne suis pas modérateur Zohra, mais je crois que ton 1er message sent un peu trop la pub...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Contenu sponsorisé





calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty
MessageSujet: Re: Fontaine intérieur...   calmix 801 - Fontaine intérieur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontaine intérieur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas à pas monumentale d'interieur
» Fontaine
» Help fontaine!
» vds four professionnel Vallauris encine peu utilisé 90l
» Pas à pas Fontaine Aqualys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: