Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 chamotte pour thermoformage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zaloma
Invité



MessageSujet: chamotte pour thermoformage   Jeu 13 Nov 2008 - 21:33

bonsoir,

je suis à la recherche d'infos pour la cuisson de moules pour une utilisation en thermoformage. je vais utiliser de la chamotte mélangée à du plâtre pour réaliser des moules. Mais j'aimerais connaître le processus de cuisson. Si quelqu'un peu me donner des tuyaux, ce serait sympa.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1416
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: chamotte pour thermoformage   Jeu 13 Nov 2008 - 21:59

salut,
tu monte progressivement à500°, tu stabilise 1 heure, puis tu monte à650° le temps qu'il faut pour que tes moules soient rouges à coeur.
Mais ca, c'est pour des moule dans lesquels on coule du bronze.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
zaloma
Invité



MessageSujet: Re: chamotte pour thermoformage   Jeu 13 Nov 2008 - 22:28

merci bobhare pour tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 719
Age : 63
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: chamotte pour thermoformage   Jeu 13 Nov 2008 - 23:25

moi, je pense que du platre n'a pas besoin d'être cuit ! il lui suffit d'être bien sec, séchage qui peut être accéléré par passage dans un four dont la température n'a pas besoin d'être élevée, mais surtout assez longue suivant l'épaisseur.
Je crois qu'on monte les moules de fonderie à 650 ° pour bruler tous les résidus de cire et non pas pour le durcir !
pour obtenir une bonne porosité du platre, peut-on imaginer y incorporer des billes de polystyrène qui seraient ensuite dissoutes avec de l'acétone ou par passage d'une flamme de chalumeau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: chamotte pour thermoformage   Ven 14 Nov 2008 - 11:53

oui, mais non
c'est pour du thermoformage
je pense perso que le platre ça va pas

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
zaloma
Invité



MessageSujet: Re: chamotte pour thermoformage   Sam 15 Nov 2008 - 15:33

merci pour vos conseils.
Lucien était intervenu (courant août je crois) pour dire qu'il utilisait de la chamotte pour le thermoformage. S'il peut me donner quelques conseils de connaisseur, je suis preneuse et avec plaisir.

a+
Revenir en haut Aller en bas
 
chamotte pour thermoformage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où trouver du tissu pour inserts et lingettes?
» Marche pied pour poussette
» Poussette avec landau pour campagne
» PRÉDICTION POUR 2009...SELON GINETTE BLAIS ASTROLOGUE
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: