LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 j'ai un projet fou....

Aller en bas 
+7
Isa
Yvanj
Azol
Wanda
Aurigod
Robert.H
gégé
11 participants
AuteurMessage
gégé
Apprenti
gégé


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2008

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:24

Bonjour à tous,

Je me présente je suis géraldine, diminutif : gégé!

J'ai une formation qui m'a permis de m'initier à toutes les techniques du travail du métal: la ciselure, la gravure, la forge, les émaux, la taille direct sur métal... et la fonte! En fait, je dirais que je commence a connaitre un peu ce fascinant matériau qu'est le métal. J'ai aussi la base pour le dessin, le modelage, le moulage....

Depuis quelques temps, j'ai pris contact avec un gars qui a pour projet de monter un petit atelier de fonderie de laiton (dans un pays d'asie, le laos). Il veut tirer des poignées de porte, des plaques de serrures, des appliques lumineuses, des pieds de lampe pour décorer ses projets d'architecture.

J'avais fait un peu de fonderie de manière trés amateuriste: avec des
cires fait sur le coin de la table, des moules en ciment réfractaire,
un four construit dans le jardin en brique réfractaire, des morceaux de métal à fondre pour
la plupart de récupération en laiton et parfois en bronze...

J'ai envoyé mon cv, sans rien embellir.... Il a était interressé.

Au début, je devais superviser le projet, trouver des artisans capable de travailler sur place, acheter le materiel pour cet atelier, surveiller la production.
J'y suis partis faire un tour, mais voila, sur place je n'ai trouvé que peu de personne qui font de la fonte et ils ont deja leur propre atelier....
Donc il faut que je m'y colle, que cela soit moi qui forment des gens pour monter cet atelier, pour effectuer le travail et la production de A à Z. Mettre les mains dans la cambouis, comme on dit!

Dure déscision, mais le projet est tellement interressant....

Et voila, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure. Bien sur, il faut que je me reforme, j'ai donc décidé de prendre des vrais cours de modelage (car je sais que c'est une part des plus importantes dans la réussite d'un tirage...) j'en avais fait un peu mais pas assez pour être efficace.
Je cherche aussi un stage de fonte pour me remettre "dans le bain".

Je viens de parcourir votre forum, que je trouve trés interressant et quand je vois la gentillesse des gens qui partagent toutes ces informations, cela me donne du courage pour surmonter les difficultés qui vont se dresser devant moi.

Je sais que j'ai les connaissances (du moins toutes celles théoriques) et j'éspère avoir bientot une vraie pratique.... J'ai confiance en moi dans la réussite de ce projet, je crois vraiement que je peux y arriver, avec du courage, de la patience et de l'entrainement.

Je viens vous voir pour avoir vos idées, des conseils, mais aussi des encouragements. Je n'ai toujours pas choisis le stage que je voulais faire, celui de stuart russel (que quelqu'un a deja fait) ou un autre que j'ai trouvé qui a l'air pas mal:
http://www.art-bronze-formation.com/MENU_ABF.html

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées? Des conseils?
Je suis preneuse de tout, j'ai envie de partager tout ceci avec des gens, de discuter....

A trés bientot j'éspère
Géraldine
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:35

cela depend,
mefie toi des rigolots qui vont te demander d'aller, recruter .... tu risque peut-etre
d'en etre de ta poche.
pour la fonderie dont tu parle, je peu t'apporter les connaissances aussi bien en cire perdue qu'au sable.
stuart est trés bien aussi.
ce qu'il faut savoir ; c'est quelle matiere premiere tu trouveras sur place? refractaire, metal, main doeuvre.
pour ne pas encombrer ce forum tu peu envoyer un mp
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:27

J'ai fait le stage Stuart et j'en ai parlé sur le forum et sur mon site, il y a un diaporama.
Après qqs années d'expérience, je nuancerai certaines choses.
Je te conseille de te rapprocher de fonderies d'Art établies.
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Apprenti
gégé


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2008

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:36

Bonjour aurigod,

Oui j'ai vu ton diaporama, que j'ai trouvé trés interressant.
En fait j'ai deja commencé à appeler les fonderies d'art de paris et de banlieue, qui sont proches de chez moi, mais malheureusement leurs réponses pour un stage ou juste, ce que j'appellerais, une "initiation découverte" sont négatives.
C'est pourquoi j'ai fait des recherches internet sur des stages d'une semaine en initiation.
Difficile, surtout que j'ai peu de temps devant moi et un travail par ailleurs que je dois assurer pour vivre!
Mais je pense que j'y arriverais!

En tout cas ton diaporama était passionnant et en plus il m'a inspiré.... Je t'en remercies sincérement.
Il m'a montré que c'est possible, et en quelque sortes à portée de main....
Les photos était superbe.

Je viens de demander la documentation pour le stage de stuart, malheureusement les dates ne me conviennent pas.... Tant pis...

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:55

Eh bien sois la bienvenue ici! Ton enthousiasme fait plaisir à lire!
Bonne chance ds tous ces projets!
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Apprenti
gégé


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2008

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 15:18

Merci Wanda!

J'avoue que parfois je suis un peu découragée par ce qu'il reste à accomplir.. mais bon, je vais de l'avant, je tache de ne pas y penser.

Je pense que malgré mon peu d'expérience en tant que fondeuse, j'aurais le temps là bas, de faire ma propre cuisine et de m'améliorer. La première vraie production est à faire pour l'orée de septembre 2009. Si je commence à partir de début février 2009, cela me laisse environ 5 mois pour:
-installer l'atelier, acheter le materiel,
-faire mes propres expériences de fonderie, commencer avec de petites pièces
-trouver des employés et artisans, pour former une équipe
-et réaliser la production (environ une 100 de petites pièces de poignées de porte, serrure, lampe, luminaire..).

En fait, cet architecte veut ouvrir son propre atelier pour éviter les problèms de copies en asie. Mais on pourra envisager de sous-traiter certaines choses si elles ne sont vraiment pas rentables à l'atelier.

Pensez-vous qu'en terme de date ce soit viable?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: cool   j'ai un projet fou.... EmptyVen 7 Nov 2008 - 21:25

aprés le textile en chine le bronze au laos lol
vais investir dans une compagnie aerienne sa va bientot etre rentable idiot
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyVen 7 Nov 2008 - 22:06

Je connais un fondeur qui me tire des pièces qui travaille autant dans l'art que dans les poignées de porte et bricoles de ce genre.
Tu comprends que si je lui parle d'un stage pour toi pour aller bosser au Laos, ça ne passera pas trop.
Le stage de chez Stuart te donnera certaines bases, mais il a une méthode à lui, très empirique, ça marche, mais ce n'est pas une méthode pour être rentable et produire en série : tu ne verras pas le montage d'un arbre sous vide, ce qui est la base.
Tu peux comme piste t'orienter vers les fabricants de matériel qui eux forment peut-être sur le matériel qu'il vendent.
Regarde du coté de l'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: copie??   j'ai un projet fou.... EmptySam 8 Nov 2008 - 8:19

faire son atelier las-bas pour evité la copie lol
sa changeras rien au risque mais c sur que la main d'oeuvre et pas chére las-bas
faut pa aller en asie si on veut eviter la copie
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptySam 8 Nov 2008 - 9:52

En Asie le 1er business c'est justement la copie. Pour rejoindre Azol la seule chose qui est intéressante pour les investisseurs de tout bord c'est le cout de la main-d'œuvre. Pour le travail en fonderie c'est clair il vaut mieux être sur place pour suivre la qualité du travail effectué car elle n'est pas toujours au rendez vous. Et ouai!! on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et tralala et tralala.

Le délai me semble jouable là-bas car avec du fric, sur place tout est possible, mais cela se prépare et là je trouve que tu soulèves beaucoup d'interrogations d'un coup d'un seul .

Bon courage à toi quand même.
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Apprenti
gégé


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2008

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:16

Coucou!
J'ai bien lu toutes vos réflexions et c'est vrai que vous avez raison, l'asie n'est pas le meilleure endroit pour éviter la contrefaçon mais d'un autre côté maitriser tout de la conception à l'installation évite certains déboires.

Je pense qu'on peut y arriver malgré les délais un peu court car la première production sera petite, peu de tirages peut-être 50 poignée de porte tout au plus, une 30aine d'applique lumineuse. Une fois bien rodée, une petite équipe pourra y arriver même en trois mois.

J'ai trouvé un stage de fonderie d'art, j'y vais la semaine qui vient. Je vous ferais par du serieux de cette formation dés que je serais revenus. Je ne pense pas faire un aussi beau diaporama que celui sur le stage de stuart, mais je ramenerais au moins quelques infos si cela vous interresse et quelques photos.

Je vais dans les landes, chez le sculpteur hervé Le Goff.

Je pense que ce stage (avec un autre en fonte au sable aprés) et les cours de moulage, me permettront de revoir le sbases et surtout de ne pas perdre pied pour le début de ce projet!!!

A bientot donc!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:43

Super... On attend les photos... Et les secrets!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 21:40

Salut gégé,
Ton projet est ambitieux, vas y à fond si tu as confiance et surtout si
tu ne dois pas trop y laisser de ta poche...
Il me semble que tu vas devoir fournir un sacré boulot quand même...
Mais je parle dans le vide car ne connaissant pas le type, les moyens, le lieu, tes compétences ni les termes du contrat...
Donc Isa tais toi chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyLun 10 Nov 2008 - 8:54

c'est dingue tous ces gens qui pensent que le business c'est l'Asie.
les délocalisations.
Pourquoi on tente pas de se battre plus ?

n'importe comment c'est pas çà qui empêchera les copies si tant est que le marché en vaut la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyLun 10 Nov 2008 - 9:41

:.22:


Dernière édition par varmic le Lun 26 Jan 2009 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyLun 10 Nov 2008 - 9:50

pas sur en terme de précision des détails
ce n'est pas parce que c'est du bronze pour l'ameublement que la qualité doit etre inferieure
mais tout depend des objets certains modelés peu fouillés sortent très bien au sable avec un peu de finition et sur place il est peut être possible de trouver ou former des ciseleurs

on m'a dit que la fonderie au sable de st sauveur avait fermé, je n'ai plus de fondeur au sable
quelqu'un en connait il un?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptyLun 10 Nov 2008 - 11:23

Il y en a un sur Lyon, à Brignais / St Genis.
http://www.fonderie-vincent.com

Pour la précision, je connais un fondeur qui a récupéré tout un lot de plaques et de poignées qui se faisait au sable.
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Apprenti
gégé


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2008

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptySam 15 Nov 2008 - 17:28

Salut à tous!

Me voila revenu du stage et j'ai la pèche et la foi, même si une mauvaise nouvelle m'attendait à l'arrivée.
La crise économique a frappé même en asie. Les projets d'hôtels en construction (principaux bailleurs de fond de mon futur patron) ont été pour certain annulé. Du coup il n'y a plus de financement pour se lancer dans un projet réaliste et rentable de fonderie.

Mais moi, ce stage m'a vraiment convaincu que je pouvais en faire mon métier. Je vous mets le site en lien:
http://www.art-bronze-formation.com/MENU_ABF.html
Et je vous le conseille, surtout pour ceux qui ont besoin d'être encouragé pour en faire un vrai métier.

Évidemment sur paris, je vais avoir moins de place et surtout moins d'argent pour monter un petit quelque chose, mais une fois que le virus de la fonderie est attrapé je ne sais pas et je ne VEUX pas en guérir!

Va falloir sérieusement que je réfléchisse à un projet qui peut tenir la route, ici. Et puis le gars du Laos m'a dit que ce n'était que partie remise. Dés que cela ira mieux, d'ici un an ou deux il a vraiment envie de voir naître le projet.

Maintenant le soucis va être de trouver le materiel le lieu, et d'étudier un peu le marché pour une petite production de petits bronzes( je ne crois pas que je me lancerais dans la grosse production). C'est vrai que la fonte au sable peut être moins onéreuse, faut que je voie!

En tout cas merci pour vos commentaires, je tacherais de poster quelques photos de ce stage!
Et si vous avez des questions sur celui-ci n'hésitez pas à me demander!
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... EmptySam 15 Nov 2008 - 18:10

Salut Gégé. pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Contenu sponsorisé





j'ai un projet fou.... Empty
MessageSujet: Re: j'ai un projet fou....   j'ai un projet fou.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai un projet fou....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPEL A PROJET : PROJET DEESSE DE LA PAIX ET DU PRINTEMPS
» mon projet:
» Projet de vie
» Projet four gaz.
» projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: