LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 cherche alternative

Aller en bas 
+4
christiana
Mali.k
Aurigod
MOLET
8 participants
AuteurMessage
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

cherche alternative Empty
MessageSujet: cherche alternative   cherche alternative EmptySam 1 Nov 2008 - 9:28

J'aimerais que vous me conseilliez.
Pour la terre, le four de cuisson est en panne. Si mon fournisseur arrête de cuire, ça va être la galère pour trouver un autre four.
Donc, je me demandais si je ne pourrais pas modeler dans une autre matière que la terre.
-Le plâtre ! peut-on réaliser, par exemple, un buste sans que l'on pense que c'est un moulage.
Si j'y incorpore de la filasse ou autre matière organique, est-ce que je vais pouvoir creuser (les yeux, par exemple)
Quels outils utiliser.

-Les résines. Là, je ne connais absolument rien. Peux-t-on modeler comme on le fait avec la terre. Creuser, lisser, avec des outils. Rajouter en y mettant peut-être de la résine ramollie. Je ne sais ! En bref, est-ce que je pourrais modeler (enlever-ajouter) comme je le fais avec la terre mais en utilisant les outils appropriés. Et quels outils ? Il y a-t-il des bouqins qui expliquent les technique?

Bon, qu'en pensez-vous. Je pose beaucoup de questions. Serais très contente de recevoir vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

cherche alternative Empty
MessageSujet: ndes   cherche alternative EmptySam 1 Nov 2008 - 10:57

Il y a deux choix dans cette alternative :
tu veux te lancer dans le moulage ou tu veux réaliser des pièces uniques.
Tu peux utiliser :
_ le platre ou les bandes platrées sur des armatures. (jai mis un sujet la dessus, une grosse tête de taureau très vilaine)
_ le polystyrene extrudé avec de la colle et tu fait un enduit
cherche alternative 952464_g
- La cire (il faut mouler) c'est ce que j'utilise en modelage
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative EmptySam 1 Nov 2008 - 11:31

Bonjour Molet,
Il existe une pâte à modeler qui durcit à l'air libre, tu peux en trouver en grande surface au rayon loisirs et par correspondance sur le Géant des Beaux Arts. Je ne connais pas le produit mais il est nettement plus chére que l'argile , je te conseille de t'en servir pour faire de petites études en attendant la réparation de ton four.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

cherche alternative Empty
MessageSujet: cherche alternative   cherche alternative EmptySam 1 Nov 2008 - 11:37

Merci pour ta réponse Aurigod
Oui, c'est pour faire des pièces uniques.
Les bandes plâtrée. Je ne peux pas faire des statues comme celle que j'avais appelé Berthes ou des bustes ?
J'avais pensé à la cire ou à la résine, mais si je comprends, ce sont des matériaux que l'on ne peut utiliser que' en moulage.
Oui Malik, merci.Je connais cette pâte à modeler. Elle coûte la peau des fesses. Pour faire une pièce de 50 cm de haut, je vais me ruiner. Je connais aussi la terre qui durci à l'air. Pas très solide.
Je cherchais autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative EmptySam 1 Nov 2008 - 11:41

Tu peux utiliser de la terre autodurcissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative EmptySam 1 Nov 2008 - 15:20

Le problème, c'est que si tu moules tu changes la donne.

Non, la cire ce n'est pas que le moulage, elle peut se travailler directement en bloc, en plaque, sur une ossature.
Regarde ce post :
https://sculpture.forumactif.com/sculpture-en-bronze-f2/cire-a-la-plaque-t1266-50.htm?highlight=cire
Il y a deux exemple : une forme en creux et une tete.
Je vais faire du polystyrene extrudé recouvert de cire, pour gagner en poids (et fric). Je mettrais des photos.

Pour le platre, il y a des bouquins.

Pour la résine polyester, je ne connais pas assez.

Tu as aussi le papier maché... QUi peut se peindre ou se teinter dans la masse.
Si qq peut remettre le sujet ou on expliquer comment le fabriquer, merci!
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

cherche alternative Empty
MessageSujet: pate papier   cherche alternative EmptySam 1 Nov 2008 - 17:20

Pour la pâte à papier, la recette est sourire ici là ici !
et toutes les finitions sont envisageables .....
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative EmptySam 1 Nov 2008 - 17:47

Merci Aurigod pour toutes ces explications sur la cire. C'était très intéressant et passionnant. Donc, valable pour des petites pièces. En fait, c'est surtout un travail de préparation pour le bronze, et comme le bronze est très cher, obligé de faire dans le petit.
Pour l'instant, je n'envisage pas le bronze. Peut-être plus tard, quand je ferai de meilleurs modelages.
Reste donc le papier maché. Economique et léger. J'avais déjà lu tout ce que tu as apporté sur le sujet, Jhon et je t'en remercie. L'an dernier, quand je tenais encore l'atelier des enfants, je leur avais fait faire des canard en papier mâché, de la grosseur de mes deux poings. Ils étaient super contents. Malgré l'eau de javel que j'avais introduit dans la pâte, quand nous les avons repris la semaine suivante, ils étaient couverts de poils de moisissure. C'était écoeurant. Je n'ai pas recommencé. En plus, je crois que je n'arriverai pas à faire, par exemple, un buste en papier mâché. Pour l'instant, je suis plutôt figurative et il me parait diffficile de travailler avec précision cette matière. Mais peut-être que je ne sais pas et que c'est possible
Je vais chercher des bouquins sur le plâtre pour voir ce qu'il en est.
Merci pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative EmptySam 1 Nov 2008 - 19:56

Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative EmptyDim 2 Nov 2008 - 10:23

Tu paux travailler le plâtre en finissant avec un enduit, tu peux alors lisser ta pièce, mais ça ne se modèle pas, effectivement comme la terre; pour un travail avec les doigts, approchant celui de la terre, j'opterais pour le papier mâché ou la terre autodurcissante (mais ça revient bcp plus cher)
Revenir en haut Aller en bas
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative EmptyDim 2 Nov 2008 - 11:01

Oh, bon sang, effectivement, c'est vraiment beau. Toi qui travaille le papier Jhonn, dis moi, pour ne pas que ca pourisse avant le séchage complet ; sur une pièce assez grosse, il ne faut peut-être pas y aller en une seule séance. On fait le noyau, on laisse sécher, puis on continue et ainsi de suite.
Pour recreuser les détails, est-ce possible.
La pâte papier, je trouve que c'est bien car on peut y incorporer des structures bois ou métalliques.Par exemple, j'aimerais continuer sur le cirque :
3 contortionnistes : 2 à terre et la 3ème en équilibre dessus)(Servimg ne veut pas prendre la photo)
Je pensais faire un squelette en fil électique, assez gros, puis enrouler autour de la filasse pour les masses. (cette filasse, faut-il la tremper dans le platre).
il faudrait peut être mette aussi du grillage mais c'est trop gros, je pense
Puis, comme tu dis Wanda, continuer à la fin avec un enduit pour pouvoir creuser les détails. Quel genre d'enduit Wanda ? Ceux que l'on utilise pour la maison pour boucher les fissures avant de repeindre un mur ?
Procéderiez-vous de cette façon ?
Avant de me lancer, je vais terminer la terre que j'ai commencée : des causeuses (j'en ai pour un mois)
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:49

MOLET a écrit:
J'aimerais que vous me conseilliez.
Pour la terre, le four de cuisson est en panne. Si mon fournisseur arrête de cuire, ça va être la galère pour trouver un autre four.
Donc, je me demandais si je ne pourrais pas modeler dans une autre matière que la terre.
-Le plâtre ! peut-on réaliser, par exemple, un buste sans que l'on pense que c'est un moulage.
Si j'y incorpore de la filasse ou autre matière organique, est-ce que je vais pouvoir creuser (les yeux, par exemple)
Quels outils utiliser.

-Les résines. Là, je ne connais absolument rien. Peux-t-on modeler comme on le fait avec la terre. Creuser, lisser, avec des outils. Rajouter en y mettant peut-être de la résine ramollie. Je ne sais ! En bref, est-ce que je pourrais modeler (enlever-ajouter) comme je le fais avec la terre mais en utilisant les outils appropriés. Et quels outils ? Il y a-t-il des bouqins qui expliquent les technique?

Bon, qu'en pensez-vous. Je pose beaucoup de questions. Serais très contente de recevoir vos conseils


Bonjour Molet,
il existe une terre qui contient je ne sais quel siccatif.
Cette terre "à modeler" se trouve dans les magasins de "jouets pour enfants" ou "arts graphiques et loisirs"
je ne me souviens plus de son nom? ce que je peux en dire c'est qu'elle sèche de 1 cm par jour à peu près en masse et n'a pas besoin de cuisson. Selon ton utilisation tu la trouveras peut être à ton goût.
je l'utilise pour faire les maquettes de mes projets, quand je suis pressée j'y mets une âme en papier sur fil de fer et j'habille d'un ou deux cm pour faire le sujet.
Elle se travaille exactement comme la terre naturelle, avec les même outils et offre le même aspect.
Elle existe en rouge ou en blanc. Je prends plus souvent du rouge on voit mieux le séchage par l'éclaircissement qu'elle prend en séchant.
Pour de "très grands sujets" il faut peut être adapter la méthode de travail par rapport à sa particularité de séchage mais en la maintenant mouillée le temps du travail on est dans les mêmes conditions qu'avec une terre naturelle
J'ai remis dans l'eau un bon moment de vieux morceaux séchés et j'ai pu m'en resservir mais ils ont dû tremper longtemps et en entier. Je ne pense pas que vaporiser sur un sujet sec lui rendra sa malléabilité.
Elle se vend en petits pains bien emballés, elle existe aussi en plus gros pains mais emballage ouvert elle sèche qd même comme la terre naturelle.
Je n'en ai pas en ce moment sous la main pour te donner plus d'indications mais c'est assez répandu.

Les résines servent à faire les moules et à couler dans les moules, "moulage"
Dans la catégorie "modelage" on peut s'en servir pour les finitions d'une sculpture en les chargeant de matières, tu pourrais peut être mettre à profit cette idée pour "sculpter" avec ces résines chargées appliquées sur un support pré formé mais le temps de travail est court et sans appel, pour certains styles ou aspects ça sert bien cependant

Bonne recherche
Yo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:09

Personnellement je trouve l'argile autodurcissante pas vraiment agréable au toucher (.. voir désagréable). Rien à voir avec la terre extraite de notre bonne vielle planète et bien entendu hors de prix. Enfin! c'est mon avis!

Mais bon bob Je pense que Nolet a trouvé une solution depuis le 1 novembre 2008...
Mais c'est Cool
Yo!
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:18

Franck.H a écrit:
Personnellement je trouve l'argile autodurcissante pas vraiment agréable au toucher (.. voir désagréable). Rien à voir avec la terre extraite de notre bonne vielle planète et bien entendu hors de prix. Enfin! c'est mon avis!

Mais bon bob Je pense que Nolet a trouvé une solution depuis le 1 novembre 2008...
Mais c'est Cool
Yo!
bienvenue

Pas trop fait attention à la date ... Molet a sûrement trouvé, j'espère pour lui
ça peut servir d'en reparler mais après réflexion la terre autodurcissante, en fait est connue ...
c'est vrai qu'on a une sensation un peu plus synthétique mais bon ça rend service, pour contrer le côté prix je mets une âme en papier que je recouvre, on peut le brûler et on a un objet creux, j'ai essayé aussi sur une pré-forme en mousse PU ça va bien aussi
(Yo pas habitude forum merci de votre indulgence)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
Contenu sponsorisé





cherche alternative Empty
MessageSujet: Re: cherche alternative   cherche alternative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche alternative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une alternative à la résine pour une bjd
» Une alternative au chalumeau oxy : le chalumeau-décapeur
» Cherche un transporteur
» cherche fournisseurs
» seo - cherche signature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PETITES ANNONCES :: JE RECHERCHE:-
Sauter vers: