LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Essais dedureté entre ciments et plâtres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonnerre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : Vers CHABLIS
Date d'inscription : 10/09/2008

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:22

Bonsoir.
SUivant vos nombreux conseils, j'ai fait des essais avec différentes matières pouvant se couler.
J'ai fait un moule en RTV pour une barette de 16 x5 x 1cm que je pose dans un support, et j'accroche un bidon que je remplis d'eau. quand la barette casse, je pèse le bidon, ce qui me donne le poids supporté avant la casse. Système "à rquaïk" , mais le test est régulier.
Essais dedureté entre ciments et plâtres 08-09-10

Voici le résultat de mes tests

Matière Volume Litre Sablon Casse en Kg Observation

Plasticrète 3.4 et 3.8 assez long à figer

Molda " 1/1.7 " 5.1 rapide et peu couteux mais
Molda " 1/2 " 5.4 trop mou

Molda Dur " 1/1.7 " 7.3 peu de résistance et difficile
Molda Dur " 1/1.8 " 8.9 et 9.2 à peindre (surface trop farineuse)

Plâtre d'Arzal 11.5 à 12.8 super mais cher (surtout le transport)


Ciment 52.5 PMES 1 1 4 pas adapté à mettre sur un meuble vernis
Ciment 52.5 PMES 1 1 Sicalatex 0.05 4
Ciment 52.5 PMES 1.5 0.5 6.3
Ciment 52.5 PMES 1.5 fibre verre 0.5 7.2
Ciment blanc 1.5 0.5 5.7

Ciment de ragréage ? se coule très bien mais colle au RTV
et trop long à prendre
J'espère que ces essais pourront vous servir.
Pour ma part, celà ne me convient pas, et je cherche toujours une matière pouvant remplacer l'Arzal.
Revenir en haut Aller en bas
http://grelet-paysage.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:42

C'est bien de passer du temps... Attention à l'angle !!

Tu peux faire un tableau, je ne comprends pas ou est la quantité d'eau...?

Ta méthode est bonne mais ne pourrait être exploitable scientifiquement que sur une vingtaine d'échantillons au moins (faire une courbe de gauss, regarder l'écart type pour avoir un résultat) et attention à la fabrication du plâtre (proportion d'eau entre autre, faire des tests avec différents mélanges)


En fait tu ne testes pas la dureté mais la cassure.
pour la dureté, il faudrait faire tomber d'une certaine hauteur une bille d'acier par exemple et regarder le poc pour avoir la dureté.
Revenir en haut Aller en bas
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyMar 30 Sep 2008 - 10:06

Salut,

Je suis impressionné ! Voilà un système ingénieux.
Mais effectivement, la mise en oeuvre du plâtre va jouer pour beaucoup (notamment la quantité d'eau, la température et aussi la façon de battre la plâtre !! En modifiant cette étape notamment, j'ai beaucoup moins de bulles, ce qui joue sur la qualité).

Pour être tatillon, ce n'est effectivement pas un essai de dureté, mais un essai de résistance en flexion. Et tu mesure la charge à rupture.

Pour de la dureté, il faudrait, non pas faire tomber une bille (essai de choc) mais poser une bille, appliquer toujours le même poids dessus, et mesurer le diamètre de la trace laissée (principe des essais Vickers et Rockwel) après seul l'outil pour l'empreinte change (bille ou pyramide).

Mais ton moyen de mesure est déjà intéressant pour comparer les ordres de grandeurs.
Pour être sûr de la répétabilité, un test avec 3 éprouvettes peut être suffisant. Si les résultats sont similaires, alors tu pourras dire qu'avec ta mise en oeuvre, tu as un moyen de comparaison.

Attention toutefois à remplir ton bidon toujours à la même vitesse. Sinon, tu fausse le résultat.

Le problème toutefois, c'est que solliciter des éprouvettes en flexion revient à ce qu'elles soient en compression sur la moitié de l'épaisseur (moitié basse) et en traction sur la moitié haute. Or, tous les produits testés sont très mauvais en traction et leur tenue dépend de micro fissures. Donc très mauvaise répétabilité. Une bulle dans tout ça peut tout changer.

Donc un essai basé sur de la dureté serait plus adapté et pas bien plus compliqué à mettre en oeuvre.

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyMar 30 Sep 2008 - 10:22

Caractéristiques
:
Résistance en traction Résistance en traction Résistance à la compression Résistance à la compression Résistance à la flexion Résistance à la flexion Dureté Dureté
Type de
Donnée :
Point
(Min)
Point
(Max)
Point
(Min)
Point
(Max)
Point
(Min)
Point
(Max)
Point
(Min)
Point
(Max)
Unités : MPa MPa MPa MPa MPa MPa MPa MPa
Cement (High Alumina) 3,2 3,9 32,2 38,7 3 3,2 101 111
Cement (Low Heat Portland) 1,7 1,9 17,4 19,4 2,1 2,3 52 58
Cement (Ordinary Portland) 1,9 2,1 18,7 20,7 2,2 2,5 56 62
Concrete (Normal (Portand Cement)) 1,1 1,3 13,3 30 1,7 2,4 57 63
Concrete (Pozzolona Cement) 1,5 1,6 15 16 1,8 1,9 44 49
Plaster of Paris 1 4,5 14 20 3 8 10 30
Granite(2.62) 33 45 2090 2310 250,9 277,3 6262 6921
Ice (H2O) 6 7 580 640 6 7 232 258
Limestone(2.6) 68 135 665 735 79,8 88,2 1993 2202
Marble(2.68) 27 47 335 368 40,2 44,2 1001 1106
Sandstone(2.35) 10 20 200 400 10 20 2000 4000
Sandstone(2.64) 12 27 950 1050 114 126,1 2846 3146
Diamond 2800 2930 1 4 2600 3000 4,2 4
Steatite (general)(920) 33 103 455 620 127,6 140,7 1514 1673
Steatite (low loss)(908) 115 126,8 1150 1268 138 152,2 3442 3804
Steatite(MM) 81 89 810 890 97,2 106,8 5700 6300
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Tonnerre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : Vers CHABLIS
Date d'inscription : 10/09/2008

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:20

Vos remarques sont tout a fait justifiées. (Avant de faire le boulot actuel, j'ai passé 2 ans dans un service de Métrologie, oû l'on mesurait des pieces mécanique pour la fabrication de magnétoscopes. Pour ma part, je créait des programmes informatiques pour enregistrer et calculer les résultats. On mesurait entre autre des duretés superficiels par la méthode Vickers).

En fait, mon problème était de savoir simplement, si les maquettes que je moule peuvent résister à un usage courant, c'est à dire des choques legers, et compression sur le milieu avec une main. Les maquettes sont creuses et ne font que 5 à 10mm d'épaisseur. J'ai donc fait ces test pour savoir quel matière et dosage donnerait le meilleur résultat. Il ne s'agit que d'une simple comparaison primaire.

J'avais fait un tableau sur Excel avec un copier/coller, mais le résultat final est foireux complet. Je vais le refaire et l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://grelet-paysage.com
Tonnerre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : Vers CHABLIS
Date d'inscription : 10/09/2008

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:05

Quel est le truc pour placer un tableu Excel dans ce tableau ????????


[td]
[table border="1"]
Revenir en haut Aller en bas
http://grelet-paysage.com
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyMer 1 Oct 2008 - 9:54

Je ne sais pas. J'ai aussi fais un copier / coller.
Vérifie les tabulations. Tu peux faire "prévisualiser" avant d'envoyer ton message.

Encore une fois, c'est une démarche ingénieuse et intéressante !
Je me pose aussi souvent la question de ce qui peut rendre des travaux fins plus solides que le plâtre.

La meilleure solution trouvée par les anciens, c'est le bronze.
Aujourd'hui, je pense que les résines chargées minérales ou fibres de verre sont une alternative tout à fait intéressante. Quelle que soit la matière, une céramique (termes général pour englober des pierres, les plâtres, ciments, et tout autres agrégats d'origine minérale) ne supportera jamais une sollicitation en traction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Tonnerre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : Vers CHABLIS
Date d'inscription : 10/09/2008

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:30

Matière Casse en Kg Observations

Plasticrète 3.4 et 3.8 assez long à figer

Molda 3 Eau 1/plat 1.7 Kg 5.1 rapide et peu couteux mais
Molda 3 Eau 1/plat 2 Kg 5.4 trop mou

Molda Dur Eau 1/plat 1.7 Kg 7.3 peu de résistance et difficile
Molda Dur Eau 1/plat 1.8 Kg 8.9 et 9.2 à peindre (surface trop farineuse)

Plâtre d'Arzal Eau 0.28/plat 1 Kg 11.5 à 12.8 super mais cher (surtout le transport)

Volume Litre Sablon
Ciment 52.5 PMES 1 1 4 pas adapté à mettre sur un meuble de sallon
Ciment 52.5 PMES 1 1 Sicalatex 0.0 4
Ciment 52.5 PMES 1.5 0.5 6.3
Ciment 52.5 PMES 1.5 fibre verre 0.5 7.2 fait une "bouse de vache" au mélange
Ciment blanc 1.5 0.5 5.7

Ciment de ragréage ? se coule très bien mais colle au RTV
et trop long à prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://grelet-paysage.com
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyMer 1 Oct 2008 - 15:34

exemple de document excel ,bidon


lieuxdate d'inscriptiondepot retrait vernissagenb de pieces
deauville
monaco
haiwai
au bout du monde

fastoche,
au paravent on ouvre le forum.
puis on va dans le document excel.
1/selection de la partie du document excel,avec clic droit de la souris.la partie selectonnée apparait en grisée.
2/Puis dans edition /copier
3/page du forum reponse ,on va dans edition /coller.
le document apparait .
Revenir en haut Aller en bas
Tonnerre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : Vers CHABLIS
Date d'inscription : 10/09/2008

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyMer 1 Oct 2008 - 18:05

MatièreCasse en KgObservation
Plasticrète3.4 et 3.8 assez long à figer
Molda 3Eau 1/plat 1.7 Kg5.1rapide et peu couteux mais
Molda 3Eau 1/plat 2 Kg5.4trop mou
Molda DurEau 1/plat 1.7 Kg7.3peu de résistance et difficile
Molda DurEau 1/plat 1.8 Kg8.9 et 9.2à peindre (surface trop farineuse)
Plâtre d'ArzalEau 0.28/plat 1 Kg11.5 à 12.8super mais cher (surtout le transport)
Revenir en haut Aller en bas
http://grelet-paysage.com
Tonnerre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : Vers CHABLIS
Date d'inscription : 10/09/2008

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyMer 1 Oct 2008 - 18:11

Je crois que c'est bon cette fois,MAIS IL A FALU COUPER LE MESSAGE EN DEUX PARCEQU' IL TENAIT PAS DANS LA BOITE. Merci Zarco, je ne savais pas qu'il falait ouvrir l'éditeur avant, sinon tout partait sur la gauche. Celà devenait franchement agaçant, et pas d'aide pour ça.
Grégory, à tu assayé le platre céramique Arzal 700 chez Arzlao Artisanat. C'est le meilleur que j'ai assayé pour faire du moulage.

Volume LitreSablon
Ciment 52.5 PMES114pas adapté à mettre sur un meuble de sallon
Ciment 52.5 PMES11Sicalatex 0.054
Ciment 52.5 PMES1.50.56.3
Ciment 52.5 PMES1.5fibre verre 0.57.2fait une "bouse de vache" au mélange
Ciment blanc1.50.55.7
Ciment de ragréage4.5se coule très bien mais colle au RTV
et trop long à prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://grelet-paysage.com
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyJeu 2 Oct 2008 - 9:52

Non, j'utilise du Molda normal.
En revanche, j'ai observé plusieurs qualités de rendu en fonction des soins apportés à la préparation.

A propos de l'ARZAL 700, il semble que ce soit un plâtre synthétique à base de poudre de marbre ?
http://www.terramic.com/resine_et_poudre_de_marbre.htm

http://annuaire.idverre.net/4DACTION/annu_detail_four_E/825


Par ailleurs, à Carrare, ils récupèrent la poudre de marbre issue de la coupe et l'envoient plus au sud pour fabriquer des moulages résines + poudre de marbre. Ils vendent les objets obtenus à des prix plus modeste, ça semble très solide et permettre des formes complexes avec un beau fini.

Est ce une technique similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Tonnerre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : Vers CHABLIS
Date d'inscription : 10/09/2008

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyJeu 2 Oct 2008 - 18:28

Je ne connais pas la composition de l'Arzal 700, mais il se prépare simplement avec de l'eau. Ils apellent ça un platre céramique et c'est tout à fait cela tellement il est dur au coeur et en surface. Il prend vite et je le démoulait en - d'une heure. L'aventage sur le Molda, même le dur, c'est qu'il se peint très bien avec l'acrylique, et la peinture reste accrochée même en gratant avec l'ongle, ce qui n'est pas le cas avec un plâtre.
Une fois sec, le surfaçage et l'ébavurage se fond au papier de verre ou à la batarde.
Attention, pour un volume à couler de 1L, il faut quand même 1.8 Kg d'Arzal !!!!
Cela revient environ 8 fois plus cher que le platre.

Je recherche justement des infos sur les mélanges à base de résines. Les sanitaires sont faits avec ça et de la poudre de marbre. D'après le "mouleur" que j'ai rencontré et qui en a fait de façon industriel, celà ne revenait pas cher à l'achat, mais il n'a pas pu me donner le nom de son fournisseur de résine. Celà remonte à 20 ans et c'était un précurseur de cette matière.

Une autre matière qui m'interresse, c'est celle employée pour mouler les décors d'aquarium. C'est leger et résiste dans l'eau.
Quelqu'un connait ???
Revenir en haut Aller en bas
http://grelet-paysage.com
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres EmptyMar 7 Oct 2008 - 10:56

Confusion de ma part.

Effectivement ça a l'air deux choses différentes.

Ce pourrait-il tout de même que dans l'ARZAL, il y ait une matière organique quelconque pour augmenter sa rigidité ?
Ou alors est-ce une charge minérale ?

Dans tous les cas, le prix me semble rédhibitoire: 8* !!

Pour ce qui est des résines chargées de poudre de marbre, la seule info que j'ai vaguement, c'est que des ateliers industriels existent vers Lucques ou Pise en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Contenu sponsorisé





Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty
MessageSujet: Re: Essais dedureté entre ciments et plâtres   Essais dedureté entre ciments et plâtres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais dedureté entre ciments et plâtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» derniers ciments..
» etancher une sculpture en platre
» patine terres et platres
» moulage avec bandes de platres..aie aie aie
» essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: