Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?

AuteurMessage
Ascadix_
Apprenti
Ascadix_

Masculin Nombre de messages : 7

Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? Empty
MessageSujet: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:36

Salut tout le monde,

C’est pas de la sculpture neuve, mais j'ai qq p'tits problèmes pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponses qui m’inspirent confiances malgré pas mal de lectures, je tente ma chance voir si qqun auraient des infos ...

J'essaye de récupérer une petite figurine en alliage de cuivre ( pas sur que ça soit vraiment que du bronze ) qui à souffert de qq dizaines d'années dans des conditions pas top ( +/-30 ans dans une caisse de ferrailles dans un garage rudimentaire sous le climat Normand ).

C'est constitué de 4 pièces qui me posent 3 pbs distincts :

- 1 personnage qui semble moulé et ciselé, aspect "laiton doré" sur les reliefs et marron bronzé dans les creux, assez esthétique et je voudrais le garder tel quel ...mais il a des points de vert-de-gris dans qq creux, comment les virer sans abimer autour, sans trop faire briller les reliefs et surtout sans décaper le bronzage" des creux et surfaces +/- planes ?
J'ai brossé à la dremel un coin invisible une fois monté, pour voir l'aspect métal nu, c'est jaune laiton, l'intérieur/dessous est creux, aspect granuleux non travaillé, brun avec des traces noires et du vert-de-gris

- 1 meuble, parfaitement lisse et taillé au carré, patiné plus uniformément marron, même pb avec qq points de vert-de-gris que le personnage, je voudrais virer le vert-de-gris en gardant la patine tel quel.

- 1 seau (style seau à eau en bois), dans un état affreux (caoutchouc fondu + gangue épaisse et dure de ch’sais-pas-quoi ), il avait déjà commencer à subir un décapage, je l’ai fini +/- sauvagement Cillit Bang et dremel + brosse laiton délicatement, il est tout beau tout propre, surface ok ... mais un poil trop brillant, il donne l’impression d’avoir 2 couleur, les « cerclages » du seau tirent sur le jaune laiton poli et les lattes ( sculptées façon bois) du seau tirent très légèrement sur le rouge cuivre d'aspect granuleux, pas poli.
Comment puis-je le patiner légèrement pour qu’il rejoigne +/- la gamme de brillance/nuances du personnage ?

- 1 platine de support, dans un état pire que le reste, gangue de j'sais-pas-quoi, caoutchouc cuit par le temps, une grande balafre piqueté et rongé comme si un clou était resté posé dessus à rouiller longtemps, des couleurs du +/- jaunes laiton terne au brun-noir avec diverses plaques de vert-de-gris, et légèrement tordue en plus.
Je l’ai modérément décapée, redressée, le métal est plutôt « souple », mais pas élastique, genre bout de laiton (je crois que le bronze est plutôt dur ? non ?).
Là, modérément décapée, la couleur est jaune laiton, pas uniforme, un brin rainurée & marbré. Avec quoi pourrais-je la patiner « brun », si possible un poil plus sombre que le personnage et uniforme, est-ce que un « brunisseur » genre « BruniFast » ferait l’affaire ? (je pense à un produit en VPC car j’ai rien trouvé au Casto ni au bricoLeclerc dans mon coin et qq essais à l'amoniques ne sont guère convaincants. )

Et une dernière question, les vis d’origines sont kaput, 3 cassées juste en bougeant le sujet, les derniers se sont désintégrés en les dévissant mais les taraudages sont à peu prés bon, puis-je les remplacer sans risque par des aciers inox ( c’est un pas de vis compatible avec des vis de carrosserie de PC que j’ai stock. Je ne pense pas que ce bidule ait une quelconque valeur, sauf un brin sentimentale et j’aimerais le mettre en vitrine à bibelot au lieu de le voir au fond d’une caisse de « truc-à-trier ».

ah oui.., dimensions: platine = 9*13 cm et perso = 10 cm

Voilà, c’est un peu long, merci de m’avoir lu et merci d’avance si qqun veut bien me filer qq infos sympas.

A+
Ascadix
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

Masculin Nombre de messages : 2178

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:47

une ou deux photos seraient les bienvenues, même en pièces détachées,beaucoup plus facile d'exprimer ensuite tes désideratas
difficile de soigner un malade invisible surtout qu'en plus je ne suis pas un vrai docteur plutôt un rebouteux
pour toutes tes questions il faut un visuel
bienvenue
http://www.bellino.fr
Ascadix_
Apprenti
Ascadix_

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:28

Pas facile entre le flash et les autres éclairages d'avoir qqchose de cohérent ...

Voilà une vue d'ensemble:
- Le gros point noir sur la platine, c'est un trou bouché avec une pièce rapporté (d'origine ?)
- En bas à droite, la zone piqué par la rouille ( d'un clou ?)
- Les marbrures / auréoles / irrégularités sont à peu prés bien représentés, mis à part qeu toutes la platine blanchit au flash plus que les autres pièces.
- La cocote en papier sur la table, tour de la base vert-de-gris
Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? Ensemble

Et une vue un peu par en dessous, on voit assez bien les taches de vert-de-gris même si il est blanc au flash (pts blanchâtres entre les doigts, au poignée de la manche et dans le plis de poitrine de la "veste" du personnage):
Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? Vert-gris
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:45

-tâches vert de gris: eau acidulée à 10%(acide acétique ou sulfurique ou chlorhydrique.)passé avec un petit pinceau sur les zone à traiter, rincer.
- pour ternir le métal:un brunisseur pour métaux par exemple celui de chez liberon je ne connais pas celui dont tu parles. Dans ce cas là tu le dilue suffisamment pour qu'il donne juste un voile de couleur
- pour patiner foncé: le même produit concentré appliqué au coton rincer
-c'est un joli petit bronze qui mérite un peu mieux qu'une vis de tolier
-il faut fabriquer une petite anse pour le seau avec une tige de laiton

voilà ce que je peux dire d'après la photo
perso je repatinerais tout en foncé
Ascadix_
Apprenti
Ascadix_

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:18

Acide acétique .. un peu de vinaigre blanc allongé ça ferait l'affaire ?

Pour l'anse, j'ai déjà tenté d'en faire une en tortillant une demi-douzaines de brins 4/10° mais ça fait pas top, faut que je trouve un morceau dans les 15/10°.

Pour les vis, sur les 5 il en reste 1 récupérable ( visible sur les photos libre ou au cul du seau) et sur les 4 autres, 2 sont lisses n'ont plus de pas de vis et les 2 dernieres se sont désintégré il y a déjà qq temps et n'existent plus.
Je n'ai pas trouvé d'autres vis dans mon bazard, et je n'ai qu'un jeu de filières/taraud rudimentaire, juste bon à attaquer plexi et alu et de toute façon ..j'ai pas de filière du bon modéle pour ce pas-là.
T'aurais une astuce ?
Je devrais pouvoir récupérer qq vis de Mécano (r), mais est-ce le bon pas ? et je ne sais pas trop ce que c'est comme métal.

Pour la patine ..ya un petit coté sentimental et qqun m'en voudrait de trop modifier la couleur.

Merci en tout cas pour les infos.
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyMar 23 Sep 2008 - 22:57

vinaigre blanc oui avec un coton tige, rincer,secher
pour les vis pas de miracle il faudrait retrouver des vis du même pas ou les fabriquer: tige filetée+écrou carré en bronze
sinon vis de tolier ou mecano mais c'est pas beau,faut encore que ça aille au niveau profondeur des trous
et ça va abimer les filetages sur le bronze

il me semble vu d'ici qu'un des deux trous de fixation du pupitre est un peu dégradé
Ascadix_
Apprenti
Ascadix_

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:06

Ok pour le vinaigre alors , je réattaque le w.e. prochain.

ça se trouve où de la tige fileté en bronze ? chez Casto ou brico-Leclerc j'ai trouvé acier, alu & laiton (et encore, pas grand chose en laiton et archi-cher )

J'ai 3 écrous d'origines, état ok.

Pour le pied du pupitre, je l'ai retrouvé comme ça, les vis étaient désagrégées, pas de traces d'écrous.
Mais je pense que le trou à été raté d'origine, ya pas beaucoup corrosion sur le pupitre et on voit nettement le filetage "net" sur les bords de la déchirure.
J'ose pas y toucher de peur d'agraver et que le morceau d'angle se détache, mais coté métal il en resterais potentiellement assez pour qu'on puisse raprocher les bords de la déchirure presque à touche-touche, et ça remettrais "de niveau" le petit bout branlant avec l'autre face du pupitre ou il forme actuellement un légér creux.

Pour le coté pas beau ... c'est caché dessous Smile , et coté pas de vis / profondeur, ça va, ce qui m'inquiéterais plus, c'est un éventuelle phénomeme de corosion aggravé entre métaux, je sais pas trop comment ça réagit entre acier pas forcement inox et bronze.

ça fait quoi de chauffer +/- fortement ce genre de métal ça ramolit un peu ou ça passe brusquement solide -> liquide comme du plomb ? et j'imagine que la patine doit pas trop aimer ?

à dispo : décapeur thermique et p'tit chalumeaux CampingGaz-SpotFlam et en fouillant bien y doit rester qq baguettes de brazure à l'argent de petit diamétre (ok sur laiton, ça m'as servi pour des maquettes, mais je sais pas sur bronze ce que ça vaut)
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:34

tige filetée bronze chez casto doit yen avoir , en tout cas magasins de bricolage ,de modélisme ou sur internet
Citation :
ce qui m'inquiéterais plus, c'est un éventuelle phénomeme de corosion aggravé entre métaux, je sais pas trop comment ça réagit entre acier pas forcement inox et bronze.
d'origine les tiges filetées sont en fer, no problemo

Citation :

ça fait quoi de chauffer +/- fortement ce genre de métal ça ramolit un peu ou ça passe brusquement solide -> liquide comme du plomb ? et j'imagine que la patine doit pas trop aimer ?
si tu veux le faire fondre avec ton matos de touriste sourire ça va pas le faire ramollir
laisse tomber la soudure à l'argent ou alors avec un vrai chalumeau

oui la chauffe d'une soudure dégrade plus ou moins totalement la patine sur des surfaces de dimensions variables suivant la conformation de la pièce

Citation :
J'ai 3 écrous d'origines, état ok.
ça vaut peut être le coup de chercher un bout de tige filetée en brocante sur d'autres objets , il n'est pas impossible de trouver le même pas de vis , question de bol.
Ascadix_
Apprenti
Ascadix_

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:24

Ouaip ..ben j'vais pas prendre de risque, pas de chalumeaux.

Pour le reste ..yapuka .. et j'espère bien pouvoir avancer le w.e. prochain.

Merci pour les infos,
je reviendrais poster une p'tite photo finie par ici.
Ascadix_
Apprenti
Ascadix_

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 1:13

Les vis ..c'est du 3mm, mais c'est pas du M3, c'est un pas entre le M3 et le pas du M4, qqun aurait une idée d'un "ancien" standard en 3mmx +/-0.6 ?

Et pour trouver une filére à ce pas-là ? ça doit être coton non ?
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 9:35

c'est du 3,5 en plus le pas n'est pas au même standard.
Comme je te l'ais dit plus haut il serait interessant de chercher de la vieille tige filetée (horloger pendulier, brocanteur,recup sur vieux objets)mais c'est une question de chance.
Sinon tu peux faire tourner des bouts de filetage en donnant un ecrou à un tourneur ou un horloger.Il reproduira des morceaux de filetage au même pas, c'est faisable ,c'est la solution la plus facile , le résultat le plus solide et le plus satisfaisant
Ascadix_
Apprenti
Ascadix_

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyMer 15 Oct 2008 - 1:02

Bon, c'est pas encore la photo fini que j'ai promis, mais j'ai du le laisser de coté un p'tit moment, j'en suis là:
Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? Bronze081014

- La platine est fini; redressé, décapée, poncée, brunie (j'ai utilisé du "BruniFast", c'est le produit que j'ai pu me procurer sans prise de tête)
L'ensemble rend mieux avec la platine plus sombre que les sujets.
- Le seau est fini aussi
- Le perso ..il reste encore des points blancs, va falloir continuer à jouer de la brosse à dents/eau+vinaigre mais j'ai l'impression par moment que ça commence à attaquer la patine, c'est casse-tête.

- Le pupitre, je voudrais bien atténuer un peu les taches sur les faces, mais comment faire ? je ne peux pas le décaper comme la plaque et le brunir, ça va être à des km du perso comme aspect/patine.

- Pour le perso et le pupitre, je voudrais leur donner un peu de brillant, à lire les autres sujets, un coup de cirage cire d'abeille à chaud et lustrage une fois refroidi pourrai donner l'effet ?

Pour les vis, j'ai trouvé qq vieilles vis du bon pas, donc c'est revissé.
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1412

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyMer 15 Oct 2008 - 7:43

bonjour
oui, tu peu passer soit du cirage incolor, soit de la cire (patine d'antiquaire) ou soit de la cire liquide
sur ta pièce trés légerement tiéde, quand c'est sec tu fais briller.
bonne continuation.
http://fonderiehare.over-blog.com/
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur

MessageSujet: camouflage et maquillage   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:36

tu t'en est bien tiré

bravo

si la patine te conviens comme ça tu peux cirer

avant tu peux maquiller les taches avec un pinceau (une toute petite brosse) , tu peins sur un morceau de carton et quand le pinceau est presque sec tu tapotes sur les zones concernées

de la peinture métallisée couleur proche (modelisme)ou du vernis ou de la gomme laque avec un peu de poudre de bronze et des ocres
attention de ne pas trop mettre de peinture, le but est que cela se voie le moins possible ,mieux vaut avoir la main légère . en cas d' erreur: acétone et tu recommences tout
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?   Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ? Empty

Nettoyer du vert-de-gris sur une patine ?
Page 1 sur 1