LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Avez-vous trouvé votre maître ???

Aller en bas 
+7
carzo
JJ
Atina
Farang
Wanda
loudolle
fg
11 participants

Avez-vous trouvé votre maître ???
OUI, j'ai eu cette chance, et même si je l'ai dépassé aujourd'hui, cette rencontre m'a permis de me connaître mieux.
Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty17%Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
 17% [ 1 ]
NON, ça va pas la tête ? Ni dieu, ni maître.
Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty67%Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
 67% [ 4 ]
BEN... à vrai dire, je sais pas trop où j'en suis, mais si déjà j'intéressais quelqu'un, fusse comme élève, ce serait pas si mal
Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty16%Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
 16% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 23:43

Voici mon 100ème message, l'occasion d'élever un peu le débat...

Motivez vos votes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyVen 19 Mai 2006 - 0:05

FG! je ne peux pas voter, y'a rien qui me correspond.
j'ai rencontré Nicolas Lavarenne, qui m'a dit va voir Cortèse, qui lui m'a dit "regarde Giacometti, Michel-Ange et Rodin, la sculpture c'est 50 pour cent de dessin, j'ai eu Lavarenne, je veux rester sur un bon goût"
alors j'ai fait ce qu'il m'a dit, j'ai étudié(souvent seul), pris des cours de dessin, puis dit merde au profs, et suis souvent allé le voir.
Un jour, je lui ai amené(avec peur, la peur du respect) une sculpture, une femme enceinte en sapin, il m' adit "Louigi, ta sculpture est belle, tu te débrouille très bien, mais arrête d'utiliser des bois de merde"
de toutes façon, la sculpture sur bois ne me suffisait pas, alors j'ai du me débrouiller pour aprendre d'autres techniques(j'ai eu le bac en candidat libre)
tout ça pour dire que l'on est son seul maître, sinon l'on est un esclave, mais qu'un bon maître c'est celui qui sait t'orienter en te laissant de l'espace.
En cela, j'ai eu plusieur maîtres, toujours des rencontres très fortes, avec des "conseils" qui m'ont boulversés, que se soient des morts ou des vivants, d'ailleur, et aussi des "maîtres à penser" pas toujours artistes, d'ailleur encore.
Quand Jean Cortèse me donnait des conseils, il me disait pas" fait comme sa" mais tu peux faire comme sa ou comme sa, et puis cherche aussi
chercher toujours et ne pas se reposer sur les acquis, il m'a appris sa, une esprit d'artisan, quoi.
d'autres m'ont appris a être curieux de tout...
Quoi qu'il arrive, il faut pas rester dans osntrou, et les rencontres que l'ont fait sont importantes, mais il ne faut pas qu'elles deviennet un nouveau trou.
un bon maître, on ne le dépasse pas, on fait différent, on est un autre sculpteur parmis les humains, et les humaines aussi!
dépassent-on sa maîtresse?
trops long, FG?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyVen 19 Mai 2006 - 0:48

loudolle a écrit:
FG! je ne peux pas voter, y'a rien qui me correspond.
Je reconnais que ce n'est pas un modèle d'enquête...'pivote'
Quelle option t'aurait-il fallu ?
Je peux toujours l'ajouter !
loudolle a écrit:
trops long, FG?
pivote
Non nickel !'bravo'

Pour ma part, autodidacte à 1000%, je ne peux choisir que la seconde option : ni dieu ni maître, mais parfois la reconnaissance de quelqu'un qui a poussé loin sa singularité.

Il ne me viendrait pas à l'esprit de penser à quelqu'un en l'envisageant comme "mon maître", encore moins me positionner comme tel.

Cela sous-tendrait 2 notions que je trouve parfaitement inacceptables :
- que les relations humaines se résumeraient "in fine" à un rapport de force
- que l'humanité se répartirait d'une manière hiérarchique

D'ailleurs je vote de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 9:59

Les amis, j'ai "déterré" cette ébauche de discussion, en cherchant autre chose (que je n'ai pas trouvé... idiot ).

Je viens de voter; je suis curieuse de savoir ce qu'il en est de chacun de vous...
En ce qui me concerne, autodidacte, une facilité et un goût prononcé pour le dessin et la peinture, initiation seule au modelage, j'apprends par les bouquins puis grâce au forum. Je me nourris de ce que je découvre, des discussions, de la passion que les autres me transmettent, j'éprouve une grande nécessité d'exprimer et satisfais en partie ce besoin par le théâtre d'abord et avant tout. Timidement, je tente des choses en modelant, manquant cruellement de confiance en moi...
Je rêverais d'avoir un maître, oui, qui me donnerait les ficelles qui me manquent, me guiderait dans mes tâtonnements tout en me laissant libre de dire, de me planter, si besoin, me ferait un peu croire en moi.
Le maître idéal, c'est celui qui est suffisamment humble pour se remettre en question, un qui considère que le partage dans l'apprentissage est tout aussi bénéfique à son cheminement qu'à celui de son élève.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 10:29

trés interressant de relancer ce débat.
Une copine peintre amateur m'a dit un jour" tu ferai mieux de faire de la sculpture au lieu de peindre"(cela faisait 10 ans que je galérai dans la peinture) 2 ans aprés je m'y suis mis.Est ce qu'on peut considérer cela comme "maître".(le fait que la copine a décelé des possibilités)
Etant auto- didacte à 100/100 j'ai essayé d'èjecter toutes les influences extérieures(livres,expos,...) afin d'exprimer avec mes seules moyens:même si mes débuts ont été gauches ,maladroit ou naîfs il était important de voir mes défauts et de les corriger suivant ma vision de ce que je voulais exprimer.
je n'ai pas encore voté (parce que si j'avais rencontré quelqu'un,l'aurai je éjecté ?je ne sais pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 12:40

je vote ni dieu , ni maitre ......
pour les même raisons que fg
j'aime pas les rapports de forces et encore moins ceux de soumission

je pratique le modelage dans un atelier , parceque je peux y faire cuire mes pièces et que je suis trop fénéante pour en faire chez moi ....
on laisse croire à l'animatrice qu'elle nous a tout appris ,elle aime jouer ce rôle de maîtresse et de reine du CRAC
moi , maîtrese je le suis tous les jours à l'école
et ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour la sculpture
j'ai beaucoup d'oeuvres virtuelles en tête ......
j'ai commencé un peu de peinture aussi ,(c'est dur la peinture )nous avons une "maîtresse" et nous devons executer ses consignes ,nous sommes les élèves , je respecte un peu puis c'est plus fort que moi ,ya toujours un truc limite hors sujet .......
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 12:57

moi je revendique avec humilité mon statut d'élève, ou plutôt d'apprenti, et même si mon Maître sculpte aujourd'hui les nuages, je reste fidèle à ce qu'il m'a appris. Là où il n'y avait que doute, il m'a appris l'assurance, la volonté et en résumé la force. Je l'en remercie à chaque coups de gouges.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 13:02

autodidacte à 100%, je suis resté longtemps à regarder des tailleurs de pierre dans ma jeunesse, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 14:09

Je fais mon apprentissage seul, je suis seul maitre à bord dans cette découverte.
Parcontre j'ai fait de belles rencontres, qui mon permis d'avoir des déclics, d'évoluer, de me trouver un petit peu.
Je ne dirais pas un maitre mais des guides.

On avance avec les autres, seul on pourrit...

Du coup je sais pas quoi voter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 19:19

Pas de maître non plus, seulement quelques années de cours où on nous laisse libre de nos choix de création, un sentiment d'être arrivé à un stade et de ne progresser que lentement. Ce n'est plus pour moi une affaire de maître ou de guide car je crois qu'il ne pourrait plus m'apprendre beaucoup au niveau technique. Pour passer à un autre niveau je pense que ça ne dépend plus que de moi : sculpter beaucoup plus et dans différentes matières pour progresser par l'expérience. Pour le moment ce qui me manque le plus c'est le temps. Pas de maître donc qui aurait été le déclencheur mais un lent cheminement encore en cours semé d'échecs et de satisfactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 23:35

Difficile de s'exprimer , il faudrait une page entière , mais pour ma part je dois une grande reconnaissance à mon formateur ( sculpteur de profession ) qui m'as donné les bases et surtout l'envie , la motivation , par sa pédagogie et son talent .
Il nous l'a assez répété " il y a toujours quelqu'un au-dessus et il y aura toujours quelqu'un au -dessus encore " comment dois-je l'appeler ?
22 ans après je ne peux pas ignorer ce qu'il m'a appris , c'est impossible .
Je voterais pour la 1ere proposition ( attention je ne prétends pas l'avoir dépassé !) mais c'est vrai ça m'a permis de me remettre en question , et surtout de trouver mon style .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 23:52

autodidacte aussi, j'apprends tous les jours. Non que je récuse les maîtres (je considère que j'en ai eu un en psychanalyse... nous sommes devenus amis) mais ça ne s'est pas trouvé. Je pense par contre que j'ai beaucoup à apprendre encore et que côtoyer un ou des maîtres quand j'en aurai le temps, ce sera sûrement utile. pas pour le copier (ça, je n'aimerais vraiment pas) mais pour adapter d'autres savoirs à ma façon de travailler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous trouvé votre maître ???   Avez-vous trouvé votre maître ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous trouvé votre maître ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit étrange ?
» Si vous avez 5 minutes...
» Avez vous une suggestion !!
» vous avez vu ce type?
» vous avez des commentaires, c'est ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: