LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 voyage dans les Pyrénées

Aller en bas 
+5
syl
chris
JJ
Vivant Christophe
carzo
9 participants
AuteurMessage
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptyVen 29 Aoû 2008 - 15:04

Avec trois de mes amis, ( ornithologue, biologiste et géographe) nous accomplissons rituellement notre pélerinage " recherche de marbres en Pyrénées" et cela depuis 5 ans. Nous laissons femmes et enfants à la maison et partons pour 5 jours. Si le matin et l'après midi sont consacrés à la recherche de carrières et l'observation des oiseaux le soir en revanche c'est Gastronomie. Alors voici quelques photos:

voyage dans les Pyrénées P1000211

C'est le roi des marbres, le plus beau celui que j'affectionne particulièrement, je tairai le nom de cette toute petite carrière située en altitude et pour bien vous redre compte que ce marbre possède plus de 80 couleurs, en voici une autre.

voyage dans les Pyrénées P1000212

Cette carrière n'est pas très loin de Bagnere de Bigorre et c'est un marbre noir de toute beauté, cette carrière à été abandonnée dans les années 60.


voyage dans les Pyrénées P1000213




Autre marbre magnifique celui de Payolle, tout en nuance, carrière fermée et surveillée.

voyage dans les Pyrénées P1000214

Un gros plan du même endroit:

voyage dans les Pyrénées P1000215




Là c'est le summum, le marbre le plus rare, car maintenant la carrière est épuisée, mais j'en ai quand même trouvé de beaux blocs. Je ne vous direz pas ù il se trouve, car je compte bien sur le gel et la neige pour en faire tomber un peu pour l'année prochaine. Il est jaune et c'est une brêche.


voyage dans les Pyrénées P1000216



On a trouvé encore beaucoup de carrières, mais il serait fastidieux de les ennoncées, nous avons prélevé environ de quoi faire 60 sculptures. Les vautours et les percnobtères ainsi que les petits oiseaux n'ont plus de secret pour nous. Mais dans une carrière de très haute altitude vers le pic du midi d'ossau nous nous sommes retrouvés nez à nez avec l'animal le plus fréquent du pays.

voyage dans les Pyrénées P1000218

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptyVen 29 Aoû 2008 - 18:09

il est beau ce marbre Carzo est il dur? belle expédition pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptySam 30 Aoû 2008 - 11:26

Oui, christophe, ce sont des marbres durs, il faut les faire sonner avec un ciseau. Si le son est clair c'est qu'il y a une fissure. De toute façon, il .est bon de donner quelques coups de massette pour voir comment il se comporte.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: isi bien   voyage dans les Pyrénées EmptySam 30 Aoû 2008 - 12:26

si je saisi bien, il faut un son grave pour que la pierre soit bonne à sculpter ? C'est valable pour toutes les pierres ?

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptySam 30 Aoû 2008 - 13:05

NON JJ, pas un son grave tu as vu la vidéo de l'oiseau quand il la travaille.
Je dirai quand le son est comme quand tu frape un bois, là ça veux dire que ta pierre est fissurée, quand ta pierre sonne ta pierre a une bonne résonance elle est bonne.
tape sur une chaise en bois tu va entendre un drôle de son qui ne sonne pas ça resemble à une pierre fissurée.

Et ce n'est pas valable pour toutes les pierres, dans notre pierre bleue du hainaut quand nous devons l'adoucir il y a par moment des pierres qui sonne tellement qu'elle me fond mal aux oreilles et c'est pas des blagues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptySam 30 Aoû 2008 - 13:09

Non Chris, j'ai du passer à côté de cette vidéo....

Merci Chris, ma femme vient de me voir prendre un outil pour taper sur une chaise en bois, je suis encore passé pour un fou sourire

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptySam 30 Aoû 2008 - 13:11

Ils sont fou les artistes hein sourire

écoute le son de la vidéo
https://www.dailymotion.com/video/x6bfum_oiseau-2008-20_creation
ça sonne un peu comme une cloche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptySam 30 Aoû 2008 - 13:30

une folie que je revendique ....

Bon effectivement rien ne vaut une bonne vidéo, le son est vraiment caractéristique, on dirait presque du métal. Merci donc pour le lien.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptySam 30 Aoû 2008 - 14:49

Merci Carzo pour ce reportage au coeur de la pierre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:58

Merci de nous faire participer à l'aventure !
Le concept est sympa et avoir trouvé des copains pour porter tes caillous est un tour de maître. Il faudra que tu me donnes la combine Wink

Et les restaus, tu as aussi les adresses ?
A moins que tu gardes les coins secrets comme les carrières ? Je te comprend...

Surtout montre nous ce que ça donnera sculpté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptyDim 31 Aoû 2008 - 0:28

moi, j'ai des stagiaires
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptyLun 1 Sep 2008 - 16:26

Hé oui, les copains et surtout les miens attendent avec impatience ce moment: partir en montagne. A partir d'avril, recherches sur internet, livre, écrit ancien, musée, enfin tout ce qui parle du marbre en montagne. Ensuite nous faisons l'itinéraire et nous fixons un point de chute en chambres d'hôtes. Pour le midi, c'est pique-nique, dans des endroits insolites, des rencontres amusantes, comme les chevaux qui sortent d'un bosquet dès qu'ils nous ont entendus. Et le soir un bon, vrai restaurant de cuisine locale et là je voudrai vous donner une adresse: l' Aigueulade à Bielle (64) où le foie gras ressemble étrangement à la photo n°1, où sa sauce aux girolles accompagnant la pièce de veau est incroyable et le gâteau basque maison sublime, le tout arrosé d'un Jurançon de pas loin c'est divin.
Une bonne nuit là dessus et c'est reparti le lendemain.......

voyage dans les Pyrénées P1000210

Deux juments, un poulain et l'étalon qui déboule.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:26

oui c'est vrai ça ,à la photo n°1
Bloc de foie gras
inutile de le sculpter
maintenant je comprends mieux la présence d'ornithologues sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptyLun 1 Sep 2008 - 23:41

Désolé de te contredire GREGORY mais je ne comprend pas arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptyMer 3 Sep 2008 - 11:30

Connaissez vous les Mounaques?

A L'origine se sont des personnages habillés que l'on faisait pour un charivari. Un charivari, dans la région de Campan, c'est une manifestation qui peut être violente lorsqu'il y a désaccord entre les personnes. La plupart du temps une histoire de mariage, exemple: un vieux veuf se marie avec une jeune femme, ou le contraire. Pour marquer leur désaprobation, les habitants faisaient un tintamarre de casseroles, d'instruments de musique et tout ce qui pouvait faire du bruit, pour empécher les mariés de..... et en plus ils les caricaturaient avec ces fameux mounaques qu'ils laissaient sur place, vous imaginez bien que ces grosses poupées n'étaient pas à leur avantage. Aujourd'hui, Campan est entièrement envahit de ses mounaques et sont une des particularités de cette commune.

voyage dans les Pyrénées P1000211

scène de mariage.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées EmptyMer 3 Sep 2008 - 11:49

je connais, j'ai passé quelques jours à Campan, on se régale dans tout le village avec ces Mounaques.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: voyage dans les Pyrénées   voyage dans les Pyrénées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage dans les Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage en Pyrénées ( marbre)
» Sculpture sur bois flotte
» Des sculptures aux pieds des Pyrénées
» Fondeur en hautes pyrénées?
» Laquer un grès des Pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: CARRIERES-
Sauter vers: