les artistes qui ne vendent pas sont dégoutés d'avoir perdu temps et argent et c'est normal qu'ils ne reviennent pas se faire plumer une deuxième fois.
Mais s'il est vrai que certains salons sont peu médiatisés, il n'en reste pas moins vrai qu'un organisateur n'est tenu que d'une obligation de moyens et non de résultat.
Il n'est pas maître des décisions d'achat des visiteurs. Et il n'a pas non plus forcément un listing d'acheteurs en or à inviter. Et même s'il l'a, rien ne dit que ces collectionneurs seront intéressés.
C'est pour ces raisons que j'ai écrit un jour que l'art est un business qui doit s'aborder en tant que tel. Il obéit à des modes.
Alors soit on persiste dans ce qu'on fait et on attend son tour, soit on s'adapte en créant ce que les clients demandent.
C'est une vision mercantile qui déplait souvent, mais si tel est le cas, alors pourquoi vouloir exposer.
Faire un site des salons est une bonne idée si c'est un genre de guide michelin qui distribue des étoiles. Mais autrement je ne vois pas ce que çà peut changer.
1 000.000 de francs ou 160.000 euros, oK, mais c'est du chiffre d'affaire non pas du bénéfice net.
Mais tant qu'à dépenser des euros, autant se trouver un agent artistique qui est rémunéré sur son boulot, et organiser à deux ou trois, des expos perso avec de la communication.
çà a l'air facile, mais çà l'est pas.