| Bronze 150 kgs Burkina Faso | |
|
+14Louis RACINNE Myra Atilane Isa roseleur joaquin verodesbois syl Atina Vivant Christophe christiana Wanda JJ toutif 18 participants |
Auteur | Message |
---|
toutif Confirmé
Nombre de messages : 209 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 31 Juil 2008 - 13:24 | |
| Et comme promis voici quelques images de la coulée d'une pièce nécéssitant 150 kgs de bronze. La sculpture est une création de Dominique Gerard, Sculpteur Français de Apt. Hommage aux victimes du génocide Rwandais. Le fondeur est Kossy Traoré http://www.lasoupapeailee.org/artistes/kossy-traore/index.html Le moule: Le décirage : Le moule est doucement chauffé au feu de bois. La cire est récupérée pour être réutilisée. Deux des trois fourneaux. Chacun contient un creuset de 50 kgs. Ici on récupère le bronze d'une sculpture précédente dont l'artiste n'était pas satisfait : Creusement de la fosse dans laquelle le moule chaud sera enterré. Les contraintes physiques de 150 kgs de métal iquides sont telles que le moule casserait s'il n'était convenablement étançonné. Pendant ce temps le moule est mis à chauffer à grande température. cette opération prendra plusieurs heures sous 38°c à l'ombre.... le moule est chaud : Transport du moule vers sa fosse ( La température du moule est de plusieurs centaines de degrés) Les bronziers du quartier viennent donner un coup de main, le poids de cette masse brulante est énorme. la moindre maladresse et tout est foutu. l'enterrement du moule : La coulée : Un va et vient ininterompu de louches de bronze en fusion venant alternativement des trois fourneaux garantit une coulée continue et homogène : Les fonds de creusets sont vidés : Après destruction du moule la sculpture apparaît avec ses tiges de coulées : Deux jours de nettoyage plus tard : En route pour la France : | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 31 Juil 2008 - 13:36 | |
| merci pour ce reportage, on a voyagé avec toi. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 31 Juil 2008 - 14:37 | |
| C'est beau une telle mobilisation autour de l'élaboration de l'oeuvre! Et la sculpture est poignante! Merci Toutif! | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 31 Juil 2008 - 15:03 | |
| Contente de te revoir Toutif, j'espère que tu feras bientôt une expo en Belgique... | |
|
| |
toutif Confirmé
Nombre de messages : 209 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 31 Juil 2008 - 15:52 | |
| merci à vous trois. Pour celles et ceux que ça interesse, Kossy vient en belgique pour deux mois dans une quinzaine de jours. Nous organiserons deux stages d'une semaine au mois d'aôut et septembre. Je vous en dirai un peu plus quand je serai sûr que Kossy a son visa... Christiana : Libr'art et artisan'art bruxelles. A priori c'est tout. La partie "pierre " de mon nouvel atelier est opérationnelle alors je préfere y travailler que de me promener... | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 31 Juil 2008 - 23:52 | |
| Ah! Alors, on se verra à Libr'art en septembre, j'y serai aussi... | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Bronze 150 kgs Burkina Faso Ven 1 Aoû 2008 - 6:34 | |
| C'est super Toufi Merci pour ces images. | |
|
| |
Atina Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2019 Age : 62 Localisation : Puisaye Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Ven 1 Aoû 2008 - 6:50 | |
| merci toutif ! super interessant ton reportage et la sculpture est waouou | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Ven 1 Aoû 2008 - 9:32 | |
| merci beaucoup Toutif pour ce voyage! | |
|
| |
verodesbois Confirmé
Nombre de messages : 213 Age : 60 Localisation : finistere Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Ven 1 Aoû 2008 - 10:25 | |
| Merci Toutif pour toutes ces photos! La sculpture est vraiment touchante! | |
|
| |
joaquin Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Ven 1 Aoû 2008 - 21:00 | |
| - Vivant Christophe a écrit:
- C'est super Toufi Merci pour ces images.
t'as pensé toufik christophe? merci pour ce sujet! tout en simplicité et en classe,j'en redemande. les deux visages en partant de la droite, je les prefere à la sortie de la fonte. vive l'afrique! | |
|
| |
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Bronze 150 kgs Burkina Faso Ven 1 Aoû 2008 - 23:10 | |
| joaquin a écrit: - Citation :
- t'as pensé toufik christophe?
j'aurai pu, mais non. j'ai eu un mélange de pensées surement. Et pardon Toutif | |
|
| |
toutif Confirmé
| |
| |
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Dim 3 Aoû 2008 - 14:37 | |
| | |
|
| |
joaquin Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Lun 4 Aoû 2008 - 0:42 | |
| je trouve les visages bien plus poignant sans la patine,le type qui a fait ca a beaucoup de talent ! "du pur fruit" | |
|
| |
roseleur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2160 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Lun 4 Aoû 2008 - 13:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Bronze 150 kgs Burkina Faso Lun 4 Aoû 2008 - 14:34 | |
| Je suis bien d'accord avec vous. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Lun 4 Aoû 2008 - 22:46 | |
| Fabuleuse cette technique...Je ne pensai pas qu'elle aurait pu convenir à de si grosses pièces! 3 questions bêtes... Au départ c'est une cire qui provient d'un moulage ou modelé en direct? Le noyau...car je pense qu'il y en a un...comment fait il? Je vois qu'il utilise plusieurs creusets. A cela se pose plusieurs problèmes... risque de bulles ou de non adhérence entre le bronze des différents creusets? La tension devait être à son comble! le bronze est il identique dans tous ces creusets, lingots ou recup de cuivre etain? Du coup, problème de rendu de patine non? Merci Toutif, ce devait être une belle aventure. | |
|
| |
toutif Confirmé
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Mar 5 Aoû 2008 - 1:41 | |
| Salut Isa, la pièce est modelée directement. le noyau.... Il n'y en a pas un mais plusieurs. Pas facile a expliquer, je manque d'images. Par exemple les jupes ne sont visibles que de face. Vu de derrière on ne voit en fait que l'intérieur de la jupe, pas les jambes ni l'arrière des jupes. (pas sûr que mon explication soit claire... la photo n'est pas terrible mais ici on le devine. Autre chose que j'avais oublié de préciser, deux des bras ont été coulés à part puis soudés. On voit bien qu'ils étaient creux. Par contre les tètes sont pleines. je te détaillerai un peu plus le principe des noyaux demain avec des croquis. Pour ce qui est des trois creusets, voici comment Kossy a procédé pour limiter les risques : plutôt que de verser directement du creuset dans le moule par 50 kgs (et donc d'avoir trois couches bien différenciées, il a utilisé des louches. ainsi on prenait une louche dans un creuset puis dans un autre puis dans le troisieme etc. Les louches se suivaient à un tel rythme que la coulée fût quasi continue et les trois bronzes relativement mélangés. de fait la tension était palpable car ce genre de pièce est tou à fait exceptionelle. En général les sculptures pèsent quelques kilos. pour l'anecdote il faut imaginer que toutes ces louches (le métal est quand même à 1250°c) passent aux dessus des pieds des assistants qui pour la plupart sont chaussés de.... tongs ! A tout moment je m'attendais à un drame mais les accidents sont très rares. Quand aux bulles, faut pas rêver. Ce genre de technique sur des pièces de ce poids reste relativement aproximative et si on ne veut pas de bulles ni de défauts vaut mieux passer par une fonderie d'art. Inch allah.... Voila a qoui ressemble le bronze là-bas : Dans ce cas ci la patine a été faite en France et je ne sais ce qu'elle a donné. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Mar 5 Aoû 2008 - 10:21 | |
| Oui, c'est ce que j'aime dans cette technique...inch allah... Merci de tes explications, je comprend un peu mieux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Mar 5 Aoû 2008 - 13:15 | |
| leur bronze n'a rien à voir avec le bronze titré utilisé en france est en fait souvent plus proche du laiton il est plutôt jaune du fait de l'utilisation de métal récupéré Est ce qu'ils écartent le bronze d'aluminium ou bien l'utilisent ils? utilisent ils des fondants? | |
|
| |
toutif Confirmé
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Mar 5 Aoû 2008 - 14:41 | |
| comme promis voici quelques explications sur les noyaux. (tu as de la chance, mon coude est en repos forcé alors j'ai un peu de temps...) Voici le principe: 3 solutions : -soit le noyau reste à l'intérieur pour toujours. pour de petites pièces. -soit le noyau est important mais la base (ou le dos) de la piece est ouverte et permet de l'éliminer facilement après coulage. -soit, comme on va le voir ici le noyau est important et la pièce est fermées sur toutes ses faces. (dans ce cas, 7 pièces indépendantes) Réalisation du noyau :
Le noyau est en argile fragilisée par de la paille. On s'approche le plus possible du volume final en tenant compte qu'on va le recouvrir de max 5 mm de cire. (éventuellement plus ou il y a des excroissances) Travail de la cire :
La pièce est montée en cire puis on pratique une découpe (c'est par cette découpe qu'on retirera la terre après coulage) On conserve précieusement la partie découpée. (toutes les découpes auront des formes différentes histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux) On ajoute ensuite ce qui sera la tige de coulée et on applique lapremière couche d'argile du moule. La pièce qui a été découpée est moulée a part. ensuite on apllique les couches supplémentaires du moule, on décire etc et on coule. destruction du mouleVoila, la pièce est coulée et on voit l'ouverture par laquelle on va casser la terre qui est à l'intérieur. C'est pas du gateau, au contact du métal a 1250°c elle a cuit et est très dure. Je sais que certain fragilisent la terre en y incorporant du charbon de bois. Lorsque le noyau est suffisement grand on peut mettre un noyau en papier par ex dans le noyau en terre. Histoire de ne pas passer une demie journée a casser la terre cuite. Les autres pièces avec leurs découpes et les tiges de coulée qu'il va falloir scier. je n'ai pas de photos de l'étape suivante où on resoude les "fenètres" au chalumeau. Il ne reste plus qu'à nettoyer, ébarber, lier, poncer, jurer puis on peut passer à la patine. Pour cette sculpture on a utilisé le permanganate de potassium. Comme je suis d'une générosité sans fin je vous montre... les pièces terminées sont mises à chauffer : et le permanganate dilué dans l'eau est appliqué en plusieurs couches. a chacune de ces couches la couleur est plus foncée. Enfin, une couche de cire termine le travail. Pour ce résultat : | |
|
| |
toutif Confirmé
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Mar 5 Aoû 2008 - 14:44 | |
| Roseleur, pour le bronze d'aluminium je ne saurais te dire, je ne pense pas qu'il l'écarte mais je vais me renseigner. Pas de fondant.
Je viens d'aller voir ton site, Roseleur.
chapeau camarade, ça sent la compétence à plein nez... | |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Mar 5 Aoû 2008 - 15:17 | |
| et alors ça sent comment la compétence? pas comme un con pétant j'espère en tout cas ton pas à pas est probablement un des plus beaux esthétiquement et des plus fournis en infos du forum c'est magnifique et très interessant. Les bouquins en bronze je connais ceux que l'on faisait souvent au 19ème sur des pendules ou statues.Tes photos sont très parlantes et très belles, d'ailleurs il me semble distinguer des taches grises sur le métal décapé qui pourraient être des traces d'aluminium. je dis ça parceque j'ai connu ce genre de taches avec le métal de recup le permanganate c'est pas mal comme patine ça donne un ton brun violacé , je l'ai déjà utilisé. la sculpture du génocide est impressionnante et elle etait peut être encore plus belle avec ses events | |
|
| |
Atilane demi ouvrier
Nombre de messages : 86 Age : 78 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Mar 5 Aoû 2008 - 17:23 | |
| Très beau pas à pas. Très belle sculpture également MERCI... Ceci étant dit, je trouve cette technique vraiment compliquée. Il y a moyen de faire beaucoup plus simple avec des moyens pas plus onéreux. Il semble qu'il y ai un effet de mode ( pas toujous justifié) sur le bronze burkinabé... Bien que je fasse attention aux cupro-aluminium, le bronze (le matériaux) que j'utilise est proche du leur... : de la recup | |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Mer 6 Aoû 2008 - 14:46 | |
| Très très très beau!!! Et les photos et tes livres, une fois patinés, on dirait du cuir! C'est une formidable expérience que tu nous fais partager là, merci beaucoup!! | |
|
| |
toutif Confirmé
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Mer 6 Aoû 2008 - 17:00 | |
| Merci, merci. Roseleur, c vrai que c parfois difficile de prendre la décision d'éliminer les events. Tout comme les zones de dégrossissage sur la pierre voire les traits de craie ou de crayon... C un choix a faire.
Atilane, ça m'intéresserait beaucoup de voir la technique que tu évoques.
Wanda, le pas à pas ne serait pas ce qu'il est sans les photos de mon amoureuse, Lana qui est une des meilleures et plus belle photographiste du mooonnnnde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 7 Aoû 2008 - 10:51 | |
| Alors grand merci à Lana, la tellement si trop géniale photographiste! | |
|
| |
Myra Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 7 Aoû 2008 - 13:37 | |
| J'ai vu un bronze qui contenait un petit résidu d'aluminium, il était plutôt blanc, pas très beau. | |
|
| |
Louis RACINNE Apprenti
Nombre de messages : 12 Age : 67 Localisation : 22 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Mer 15 Oct 2008 - 22:28 | |
| j'ai voulu faire connaitre le site à mon ami Noufou Nissao sculpteur et maitre bronzier burkinabais , et il a ete agreablement surpris en voyant ce reportage, qui a ete realiser dans sont atelier du burkinafasso avec ses eleves, cela lui a fait ressortir beaucoup de souvenir concernant cette oeuvre , je ne l'avait pas reconnu car plus jeune mais effectivement il apparait sur plusieurs photo.J'espere qu'il participera au forum il a enormement à m'apprendre et j'espere bientot partager mon atelier avec lui. | |
|
| |
toutif Confirmé
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 16 Oct 2008 - 8:50 | |
| plus jeune.... les photos n'ont jamais que 9 mois.... Effectivement cet atelier est geré par plusieurs sculpteurs dont Noufou. Voici d'ailleurs son site : http://pagesperso-orange.fr/noufou/ J'espère aussi qu'on le verra débarquer un de ces jours sur le forum. montre lui donc cette photo qu'il ne connait pas. | |
|
| |
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 16 Oct 2008 - 9:03 | |
| merci pour ce magnifique reportage | |
|
| |
Louis RACINNE Apprenti
Nombre de messages : 12 Age : 67 Localisation : 22 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 16 Oct 2008 - 22:16 | |
| C'est sur les photos du site de Kossy Traoré que je ne l'avait pas reconnue, je pense qu'il viendras sur le site car il a vue plusieurs choses qui lui ont plus je part en Bretagne demain et je le revois la semaine suivante je lui montrerais la photos | |
|
| |
barokferraille Apprenti
Nombre de messages : 22 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Jeu 16 Oct 2008 - 23:18 | |
| magnifique ! Le reportage, les photos, la sculpture ( particulièrement à l'état brut), le voyage, les explications pas à pas.... J'ai (encore) appris une foule de choses passionnantes. Je n' avais jamais assisté à un travail de coulée, ni intégré les étapes techniques qui précèdent une oeuvre. MERCI ! | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Ven 30 Oct 2009 - 13:59 | |
| | |
|
| |
galerieperso Apprenti
Nombre de messages : 32 Age : 43 Localisation : NICE Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso Lun 2 Nov 2009 - 12:17 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bronze 150 kgs Burkina Faso | |
| |
|
| |
| Bronze 150 kgs Burkina Faso | |
|