LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Recherche une solution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Louis
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2008

Recherche une solution Empty
MessageSujet: Recherche une solution   Recherche une solution EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:25

Bonjour,

"sculpteur" novice, j'aimerais mettre une boule de quartz de 70 mm qui tourne avec la force de l'eau, sur le haut d'une pierre (grès).
Je suis à la recherche d'une solution qui permette de creuser parfaitement le grès sur environ le 1/3 de la boule.
Je me suis renseigné auprès d'un outilleur, qui me propose une boule en diamant grain fin pour 380 euros HT !

En vous remerciant d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Recherche une solution Empty
MessageSujet: Re: Recherche une solution   Recherche une solution EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:47

Salut Jean Louis,
ça me parais chère pour faire un trou de 70mm tu trouve pas, si tu en as l'utilité pour faire d'autres choses, tu ne sais pas le faire à la main ça t'évitera de déboursé plus de 400 euro.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Jean-Louis
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2008

Recherche une solution Empty
MessageSujet: Question à Chris   Recherche une solution EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:11

Salut Chris,

merci d'avoir répondu si rapidement.

J'ai déjà essayé de réaliser cette forme qui doit être parfaitement ronde avec différentes petites rapes rotatives, mais, avec mon manque d'expérience, je fais plus de dégats qu'autre chose.
Penses-tu qu'il faille y aller doucement et manuellement avec une gouge arrondie ou as-tu une autre solution ?

En te remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Recherche une solution Empty
MessageSujet: Re: Recherche une solution   Recherche une solution EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:23

Je dois partir je te répondrai plus tard, tu es de quel région?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Jean-Louis
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2008

Recherche une solution Empty
MessageSujet: Réponse à Chris   Recherche une solution EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:42

D'Alsace.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Recherche une solution Empty
MessageSujet: Re: Recherche une solution   Recherche une solution EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:36

Jean-Louis a écrit:
Salut Chris,

merci d'avoir répondu si rapidement.

J'ai déjà essayé de réaliser cette forme qui doit être parfaitement ronde avec différentes petites rapes rotatives, mais, avec mon manque d'expérience, je fais plus de dégats qu'autre chose.
Penses-tu qu'il faille y aller doucement et manuellement avec une gouge arrondie ou as-tu une autre solution ?

En te remerciant.

Le problème avec le grès, c'est qu'il est très abrasif et les outils fonde comme neige au soleil donc payé un outil près de 400 euro perso je ne le ferai pas, quitte à creuser à la main et avec les outils que tu as, ça ne fait que 3,5 cm de profondeur disont un peu plus pour ne pas être à serrage.
tu es débutant et c'est pour cette raison que tu n'y arrive pas, fait cette exercice sur d'autres morceaux de grès et prend ton temps, tu ne perdra pas ton temps puisque tu apprend en même temps et quand tu y est arrivé tu le fais pour du bon dans ta pièce.
Je ne pense pas que tu dois creusé 1/3 de ta boule mais pratiquement la moitié, si tu met une photo ou deux je pourrai mieux me rendre conte de ce que tu parle exactement, je suis de belgique donc un peu loin.
Dis toi bien que dans le temps les outils aux diamants n'existait pas et regade tout ce que fesait les tailleur de pierre sculpteur, prend le temps ça te fera économiser 400 euro.
Si tu veux plus d'explication je suis là Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Jean-Louis
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2008

Recherche une solution Empty
MessageSujet: Réponse à Chris   Recherche une solution EmptyVen 25 Juil 2008 - 22:50

Bonsoir Chris,

merci pour tes conseils que je vais suivre. Je vais m'entrainer tranquillement sur d'autres pièces. Si j'ai des problèmes pour finaliser correctement, je me permettrais de te solliciter à nouveau.

En te remerciant de partager ton expérience.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Casscailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 46
Date d'inscription : 28/07/2008

Recherche une solution Empty
MessageSujet: Re: Recherche une solution   Recherche une solution EmptyLun 28 Juil 2008 - 21:33

Jean Louis, Fois de Sanglier, Le Quatze ne se taille pas ( Sauf au diamant ) Solution, vu que le grés est tendre ( ca dépend lesquels... ) tu ajuste simplement ton grés et le quartze par frotement à l'eau, c long mais le mailleur, on le fait pour les boules de pierres avec le corrindon, ( il faut que tu épannle ton profile avant quant même )
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Recherche une solution Empty
MessageSujet: Re: Recherche une solution   Recherche une solution EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:15

Attention le grès est très abrasif j'en ai fais les frais avec mes outils, surtout si c'est le même grès des vosges qui est mon avatar, si ta boule de quartz est bien polie je ne te le conseil pas, tu risque d'enlever le brillant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Jean-Louis
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2008

Recherche une solution Empty
MessageSujet: Re: Recherche une solution   Recherche une solution EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:46

C'est vrai, sur un essai, le grès paraît vraiment abrasif, je n'avais pas pensé à ça. Quand j'aurais réussi la pièce, et c'est pas pour demain, peut-être qu'en l'enduisant d'une résine, ça limitera les frotements en évitant d'abimer le quartz.

En vous souhaitant à tous une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche une solution Empty
MessageSujet: Re: Recherche une solution   Recherche une solution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche une solution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution anti-vol ??
» Technique ou outil pour Symétrie
» socles pour les expos (stèles)
» Solution contre les vols
» séchage raté: quelle solution?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: