LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Gouges pour débuter

Aller en bas 
+12
Yvanj
Marc T
stéphane
René Meissonnier
lionel
FRED84
chris
nicolucci
JJ
mus
loudolle
yannvdb
16 participants
AuteurMessage
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyVen 13 Jan 2006 - 16:53

GREGORY a écrit:
Quelqu'un pourrait-il conseiller le lot de gouges indispensables pour commencer ?

J'ai acheté mes premiers lots de gouges "débtutant" chez hmdiffusion.com (Paris)
Je ne suis pas là pour faire de la pub mais ils sont sérieux et les gouges sont forgées à la main et sont donc de très bonne qualité (Stubaï). Sinon, chez Bordet (Montreuil je crois), il y a des lots débutants de gouges fabriquées en France et forgées à la main, plus onéreuses mais tout aussi sérieuses en qualité (c'est idiot le nom de la marque ne me reviens pas maintenant que j'écris ce message alors que j'en ai une douzaine et que je travaille avec chaque jour ! Je te posterai ça plus tard si tu veux).
Le jour où tu peux, achètes l'affûteuse chez http://www.koch.de (section en français) c'est vraiement une machine formidable que j'utilise depuis un an et qui affûte les gouges comme des rasoirs après 20 minutes de "stage" chez le concessionnaire en France (dans le Tarn).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptySam 14 Jan 2006 - 1:45

l'acier doit être bleu!
évite les me... chromées, elles ne tiennent pas l'affûtage
quand tu comande ou achète des gouges,il y a un tableau des cintres,prend des gouges complémentaires qui s'imbrique les unes dans les autres, varie aussi les tailles
je conseille pour débuter ;un burin(c'est le crayon du sculpteur)60° n°5
un ciseaux petit(5mm) un moyen( 14mm) et grand (30mm)
une ronde , une demi ronde une quart de rond, et une spatulée méplate de 25 mm de large
pour les groosses pièces, une demi ronde de 40 et une herminette double
je n'aime pas les manches à virolle, préfère enmancher toi-même, tu pourras ainsi choisir l'ergonomie de tes manches
pourquoi acheter une massette quand on peut la faire soit même
un conseil,si tu voit un sculpeur travailler, et bien observe jusqu'a lui voler son métier...
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
mus
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Date d'inscription : 29/01/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: marques de gouges   Gouges pour débuter EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:37

Bonjour les amis!
Toutes mes félicitations aux modérateurs de ce site super sympa! Je suis emerveillé par le contenu et la qualité des rubriques.

J'ai une grande envie de sculpter le cèdre mais je veux d'abord avoir des informations et conseils pour connaitre la technique la plus adaptée pour ce bois. Je vis au Maroc et les artisans d'ici le travaillent avec beaucoup de dextérité mais ils sont très avares en conseils lorsqu'on leur pose une question technique. Pouvez m'aider sur ce point! Merci d'avance.
P.S:
Revenir en haut Aller en bas
mus
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Date d'inscription : 29/01/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:06

Merci pour votre intérêt !



Quel outil est le plus adapté (Quel genre de gouge ? Référence…) pour commencer mes premiers exercices sur le cèdre ?



Comment évaluer à vue d’œil la qualité du bois de cèdre et le degré d’humidité toléré pour sa sculpture ?



Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 6 Fév 2008 - 14:16

c'est de la merde, tu vois deux écoles!
disons que pour les DEBUTANTS, ça ira (beurk)
en suite l'autre bataille, je suis pour un séchage long et integral du bois, 1cm d'épaisseur = 1 ans

pour commencer, posséde un burin(gouge en v qui sert de crayon) deux ou trois ciseaux a bois(plats donc), deux ou trois demi cercle une ou deux quart de cercle, une méplate
regarde dans le topic bois, il y a déjà un topic pour debuter le bois
il te faut une bonne massette adaptée a toi, pas de marteaux
laisse sécher ton bois et méfie toi des deux cerises, et de JJ, qui est un ours
t'as confiance dans les ours toi?
ça mange n'importe quoi!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:26

...et moi je maintiens que les gouges LES DEUX CERISES sont du très bon outillage, ils ont de plus du matériel didactique bien adapté et de quoi affuter tout en douceur.
Je REVENDIQUE d'aimer ces outils là, et vais à l'encontre de Sa Majesté LouLou 1er.....

Et rien que pour gonfler le Roy je redonne l'adresse :
http://www.koch.de/

Gouges pour débuter Ours2311

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
mus
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Date d'inscription : 29/01/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:29

Attendez les amis! C'est quoi les cerises ? Je découvre que les sculpteurs du monde entier ont un point commun: Au premier contact, Ils sculptent la gueule du novice qui veut jouer dans leur cour. Il faut savoir rester de bois! J'apprécie l'ambiance et remercie vivement sa majesté le Roi d'avoir répondu à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 7 Fév 2008 - 12:02

vieille dispute du forum
deux cer vomi est une marque de gouges approximatives qui ne tiennent pas l'affutage
héring broth c'est mort et auriou aussi
donc les bonnes gouges c'est mort
il existe des gouges ouaibon ben voila, "muller par exemple; mais ça ne vaut pas héring brothje ne me servirais pas d'une deux cerises sur une console vénitienne Louis xv ajourée en tilleul, comprend qui peux
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 7 Fév 2008 - 12:04

JJ, si un jour on se rencontre, les différences je te les montrerai volontier
je pense que c'est des outils chers, autant en acheter des bons tout de suite, il dure plus que ta vie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 7 Fév 2008 - 13:29

...j'utilise les Deux Cerises depuis longtemps avec satisfaction et je pense ne pas m'en tirer trop mal avec mes morceaux de bois. Là où je suis d'accord, mon LouLou c'est sur la durée d'affutage. J'ai remarqué par exemple que les PFEIL (outils Suisses) ont un affutage plus résistant. Mais franchement les DEUX CERISES sont de bons outils, maintenant il y a toujours pire et mieux.
caméléon

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyVen 8 Fév 2008 - 0:17

donc, autant viser le mieux, tant qu'à investir....
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyVen 8 Fév 2008 - 12:41

...mais, Sa Majesté, il y aura toujours mieux. Mais je peux te dire que mes gouges sont de très bonnes qualités, je les utilise depuis longtemps et lorsque je ne serai plus là, elles, elles seront toujours là. sourire

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
nicolucci
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 50
Date d'inscription : 14/07/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:05

bonjour à tous

je souhaite m'équiper de gouges pour débuter dans de la sculpture sur des petits morceaux ou branches alors avant d'acheter n'importe quoi chez le quincailler du coin je me renseigne un peu sur le web. (ex: http://artsurbois.free.fr/fiches/savoir/gouges.htm)

j'ai parcouru quelques sujets sur ce forum, j'ai retenu quelques noms de fabriquants comme stubaï, henry taylor, pfeil, swiss made mais bon...

je pense qu'il me faudrait un jeu de gouges pas trop large alors que pensez vous de ça chez h&m:
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=2808&numsousfamille=206

la aussi:
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=2559&numsousfamille=141

j'en suis pas à me poser la question sur le type d'acier et/ou la température ni le pays d'origine de la forge mais je souhaiterai acheter de (moyenne) qualité tout de suite, un jeu d'environ 8 gouges pour 150 euros, est ce possible?

dernier point, comment j'eguiserai par la suite ces outils? faut il quelques chose de spécial en fonction des marques ou modèles?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 6 Aoû 2008 - 21:31

loin de là Bernard, je défend seulement les outils qui me permettent de donner naissance à ma sculpture. J'utilise différentes marques de gouges dont les Deux Cerises, mais j'ai aussi du Pfeil (que j'aime beaucoup) de l'Auriou (hélas disparu) de l'Anglais et autre. Ceci dit Koch (deux cerises) a une machine pour affuter les gouges qui est absolument excellente et là je le revendique, cette bécane est béton. Voici l'adresse : http://www.koch-france.de/?sid=ed3cd81d484029063fdd5f198c8afc0d
Le prix est un peu excessif mais mon seul regret n'est pas l'argent dépensé, mais de ne pas l'avoir fait plus tôt.

(A toi LouLou 1er) sourire

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 6 Aoû 2008 - 22:31

c'est une pointe d'humour entre lui et moi, en fait Loudolle ne partage pas notre avis (...et celui de d'autres membres) sur la qualité des gouges les Deux Cerises (et pourtant). Il considère que c'est de l'outillage de piètre qualité.....mais tu verras, il te criera dira ce qu'il en pense lui même. A toi de défendre ton point de vue, moi ça dure depuis un moment (ha ha ha).

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 6 Aoû 2008 - 22:45

AH, je vais me faire chambré par loulou, ah, chacun a ses outils préféré et il a sûrement eu des problème avec si il dit ça, j'attend de voir de quoi il sagit.
Et loulou pas la tête pas la tête ça fais trop mal

ps: c'est bien la première fois que j'entend ceci sur ces outils là scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 6 Aoû 2008 - 22:49

je sais par le représentant en France de cette marque qu'il y a eu de la contrefaçon et donc des outils portant le sigle Deux Cerises de mauvaise qualité. Moi j'ai acheté mes gouges chez lui et j'en suis parfaitement heureux.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 0:40

Oui, j'allais dire la même chose JJ, on pense quelques fois faire une affaire et au bout du conte on peut se faire avoir.
nous avons le même problème avec les outils pour la pierre dont j'ai parlé en électrolyse et braized bond, il y a des contre façon de ça aussi j'ai encore mon fournisseur qui me l'a dit certain produit sont copier en apparence esthétique, mais question qualité l'électrolise se décroche de l'outil, il faut savoir à qui se fier, ce n'est peut être pas le cas de loulou mais en générale le prix indique souvent le problème, il n'y a pas de miracle.
pour ce qui est menuiserie j'ai un gros fournisseur qui vend pour la mojorité des métiers du batiment et tu y trouve tout et très sérieux ils ont de l'expérience je met le liens pour vous rendre conte de la boite que c'est.
http://www.georges.be/fr/index.html?GLBSESSID=348198f8257433a955a5ee7dff36d0a6
Regardé les prix et vérifier si par rapport au outils vendu en france il y a une grosse différence.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:49

pour ma part j'ai eu une seule fois un problème avec une gouge les Deux Cerises, une "paille" mal placée empéchait un bon affutage. J'en ai parlé au représentant Koch en France, il me l'a immédiatement changée, aucun souci. Rien à dire.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
FRED84
demi ouvrier
FRED84


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/10/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:46

J'utilise depuis 25 ans des gouges de chez Gaignard Millon et j'en suis totalement satisfait,concernant l'affutage une meule en grès et ce qu'il y a de mieux et pour le morfilage des pierres du levant et surtout de la PATIENCE.....
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:17

Fred84 as tu un fournisseur pour la pierre du levant, j'en cherche depuis pas mal de temps et je n'en trouve pas.

____________________________ .
A+
LioneL

Gouges pour débuter Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:01

Gaignard et millon c'est très bon je les utilise aussi

pour l'affûtage chacun sa méthode , seul le résultat compte , que ça coupe !!
je suis obligé d'affûter pratiquement tous les jours , la pierre c'est bien mais trop de perte de temps , vraiment trop long
Avec les meules de feutre + pâte abrasive c'est 1 mn par gouge ! ( pas de meules de bricolage évidemment ! ) tu n'as pas besoin de démorfiler .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:12

lionel a écrit:
Fred84 as tu un fournisseur pour la pierre du levant, j'en cherche depuis pas mal de temps et je n'en trouve pas.

Difficile à trouver lionel la pierre du levant par contre l'Arkansas tu trouveras elle est aussi bonne mais chère
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
FRED84
demi ouvrier
FRED84


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/10/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:21

Malheureusement on ne trouve plus de pierre du levant et celles que je pocède j'en prend grand soin ,toutes ces pierre mon étaient données par de vieux sculpteurs .
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:30

arkansas for ever, pour ma part
je n'affute pas souvent, mes gouges tiennent l'affutage, des hering brothers "prize medal", plus fabriquées,chères mais top
meule en grès, arkansas, cuir
toutes les morts d'évèque
quand j'affute, je peux me raser...
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
stéphane
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/10/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Outillage de base pour débuter sur le bois   Gouges pour débuter EmptyMer 3 Déc 2008 - 0:28

Bonjour,

Je n'ai jamais travaillé le bois et j'aimerais essayer de faire un bas-relief d'environ 20x30 cm.
Que faut-il comme matériel de base?
Niveau gouge, j'ai bien compris que les "cerises" ont la cote et que les Pfeil ne sont pas mauvaises non plus, mais avant d'acheter la panoplie totale des 24 gouges "indispensables", j'aurais aimé acheter les 3-4-5 "essentielles".
J'ai à disposition plein de vieux bois archi sec (planches et poutres de sapin ou du
mélèze au moins centeraire).
Que me conseillez-vous comme outillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 3 Déc 2008 - 8:59

tu ne choisis pas le bois le plus facile pour commencer ...

Ton mélèze, il est comme du sapin, mais plus rouge ou il a un veinage plus serré ?

Au début si tu veux commence par des petites pièces, pas besoin d'acheter des outils plus gros que 10 mm

je dirais :
1 gouge creuse de 8mm (série 6 ou 7)
1 gouge de 6mm série 4
1 fermoir (plat) de 6 mm
1 burin en V (60-75°) pour les angles rentrants

tu peux aussi affûter un couteau suisse sourire (c'est comme ça que j'ai commencé)
on peut aussi utiliser des gouges et ciseaux à bois d'ébeniste

Cet avis n'engage que moi, attends quand même l'avis de mes confrères boiseux avant de te précipiter au magasin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:39

Salut Stéphane comme les avis vont partir dans tous les sens tu risques d'être confronté à des "non c'est de la merde moi je préfère celle là oui mais moi j'adore les deux billes rouges ,n'importe quoi vous êtes nul ou quoi c'est cette marque qu'il faut ......Bref tu feras bien comme tu veux mais sache que les gouges de bonne qualité sont relativement cher et tu n'as pas besoin d'avoir 24 gouges pour découvrir la sculpture. Tiens pour info je viens de tombé la dessus pour un 1er achat ça vaut le coup.a+

va voir ici:
http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-12-GOUGES-anciennes-acier-fondu_W0QQitemZ150311976006QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Art_Objets_XIX?hash=item150311976006&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|

http://cgi.ebay.fr/GOLDENBERG-LOT-DE-5-CISEAUX-A-BOIS-NEUF-MARQUAGE-OEIL_W0QQitemZ160301623811QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_EbenisterieMenuiserie?hash=item160301623811&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|

http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-5-MANCHES-OUTIL-EN-BOIS-NEUFS-GOLDENBERG-CISEAU_W0QQitemZ160301626067QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_EbenisterieMenuiserie?hash=item160301626067&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|

http://cgi.ebay.fr/GOUGES-DE-SCULPTEUR-1900-HERRING-BROS-carving-chisel-3_W0QQitemZ180310230206QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_EbenisterieMenuiserie?hash=item180310230206&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|

http://cgi.ebay.fr/ANCIENS-OUTILS-DE-SCULPTEUR-1900-HERRING-LONDON-2_W0QQitemZ180309575759QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_EbenisterieMenuiserie?hash=item180309575759&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|

http://cgi.ebay.fr/ANCIENS-OUTILS-DE-SCULPTEUR-1900-HERRING-LONDON-2_W0QQitemZ180309575759QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_EbenisterieMenuiserie?hash=item180309575759&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|


Dernière édition par Yvanj le Mer 3 Déc 2008 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/10/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:35

merci Yvanj, je vais aussi regarder du côté d'internet et faire un tour au marché aux puces.
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/10/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:37

c'est un vieux bois blanchâtre, à vrai dire d'épaisses pièces de plancher, peut-être plus surement de l'épicea que du sapin, quant au veinage, je sais pas, le bois est à 150 km de chez moi alors je peux pas vérifier dans la minute !
merci pour les indications de gouges, je vais les conserver et me mettre en recherche pour des occazes

Marc T a écrit:
tu ne choisis pas le bois le plus facile pour commencer ...

Ton mélèze, il est comme du sapin, mais plus rouge ou il a un veinage plus serré ?

Au début si tu veux commence par des petites pièces, pas besoin d'acheter des outils plus gros que 10 mm

je dirais :
1 gouge creuse de 8mm (série 6 ou 7)
1 gouge de 6mm série 4
1 fermoir (plat) de 6 mm
1 burin en V (60-75°) pour les angles rentrants

tu peux aussi affûter un couteau suisse sourire (c'est comme ça que j'ai commencé)
on peut aussi utiliser des gouges et ciseaux à bois d'ébeniste

Cet avis n'engage que moi, attends quand même l'avis de mes confrères boiseux avant de te précipiter au magasin
Revenir en haut Aller en bas
Andrew
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : Isère Rhôdanienne
Date d'inscription : 18/12/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Genève ?   Gouges pour débuter EmptyJeu 18 Déc 2008 - 10:21

Un suggestion : Puisque tu es genevois, pourquoi ne pas commencer par le travail du pin cembro (ou arol) qui pousse justement pas très loin de chez toi ? C'est aussi chouette à travailler que le tilleul.
Et avec un simple Opinel super affûté, il y a de quoi s'amuser les doigts pendant des heures ! A+
Revenir en haut Aller en bas
beny
Apprenti
beny


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : Sart-Bernard Belgique
Date d'inscription : 05/01/2009

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Matériel de sculpture   Gouges pour débuter EmptyLun 5 Jan 2009 - 9:45

Bonjour à tous,
Après avoir touché à la menuiserie, ensuite l'ébénisterie, je me suis essayé à la sculpture. Vu le résultat obtenu, je me suis inscrit afin de suivre une formation PME en sculpture sur bois, et je compte également m'inscrire au cours de dessin en septembre prochain.
J'ai fait l'acquisition de la trousse de 25 outils PFEIL, et ma question est de savoir, pour bien commencer en la matière, la liste des gouges les plus utilisées afin d'avoir un outillage aussi complet que possible.
A tous et toutes, à l'avance je vous remercie de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Matériel de sculpture   Gouges pour débuter EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:55

Bonjour Beny.
Bonne année et bienvenue sur le forum. pivote
Alors pour les outils, j'utilise:
-Des gouges de 3 mm à 12mm (pour les bois tendre vous pouvez prendre plus grand.)
-Des semi-gouges // //
-Des gouges contre-coudées
-Des burins droits petits et plus grands de 45°, 60 ou 90°
- Des fermoirs droits Neron, c'est pas mal.
- Des rifloirs
Les ciseaux plats je ne les utilise que très rarement, maintenant ça peut servir.
Finalement on peut sculpter avec pas grand chose comme outils (Moi j'ai beaucoup d'outils et j utilise toujours les mêmes) et avoir un bon résultat, maintenant avec une bonne gamme d'outils on peut dans cette gamme trouver l'outil qui va aider à aller dans les petits coins.
Ils y aura d'autres réponses, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:33

outillage complet ne veut rien dire.
la panoplie se constitue selon les besoins, donc, en faisant.
5 à 6 gouges permettent de faire tellement de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Contenu sponsorisé





Gouges pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Gouges pour débuter   Gouges pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gouges pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien dépenser pour de vieilles gouges d'occaz de marque?
» 4 outils pour débuter
» conseils pour débuter
» Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?
» des petits conseils pour débuter!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE :: Outillage pour débutants-
Sauter vers: