Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etienne
Invité



MessageSujet: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 15:11

Bonjour,
Je possède un objet en bronze qui est patiné mais qui est pas ciré. J'aimerai donc le cirer pour le protéger de l'oxydation et le rendre brillant mais je ne sais pas quelle cire utiliser exactement ni comment procéder. Est ce que la cire d'abeille pour ameublement convient?

Je vous remercie de votre attention.
Etienne
A+
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2182
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 15:57

Il serait interessant de voir ou de savoir de quelle qualité est cet objet.
est il ancien ou neuf? S'il est ancien l'action de l'air a pu altérer l'aspect, dans ce cas brosser légèrement à sec, et ensuite un peu (à peine)de popote d'ébéniste (cire d'abeille +thérébenthine) puis lustrage avec des bas (collants).
Attention la cire n'est pas idéale pour l'entretien car elle encrasse et fait des dépots dans les détails. On lui préfère souvent l'huile de paraffine moins épaisse. Les bronzes doivent surtout être dépoussiérés régulièrement à sec avec des brosses souples dans les recoins et lustrés . Ne cirer qu'exceptionnellement et surtout pas d'eau ni de solvants.
Si l'objet est récent l'aspect mat est certainement son état initial le conseil est plus difficile, l'objet a t'il de la valeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 17:24

Il faudrait que tu nous fasses une photo pour voir le travail de surface de ta pièce.
Si ta pièce n'a jamais été cirée, la cire va l'assombrir un peu.
Si la patine est de bonne qualité, un chiffon légèrement enduit de cire d'ébéniste passé sur les surfaces extérieures va les faire briller.
Regarde le sujet :
http://sculpture.forumactif.com/patine-du-bronze-f36/question-sur-patine-nitrate-de-fer-t1977.htm
Tu vois sur la photo, un exemple d'utilisation de la cire pour créer des effets.

Maintenant, il faut comprendre que la cire fait partie de la patine, si tu veux une pièce très brillante parce qu'elle est polie partout, il faut TOUT cirer avec un pinceau ou un aerosol.
Personnellement, je n'aime pas.
Mais tout dépend de ta pièce, et tu ne peux pas mettre de photos car tu n'est pas inscrit... Essaie de les mettre sur un site on te conseillera mieux en voyant ton bronze.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Etienne
Invité



MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 20:37

Merci pour vos réponses. L’objet a été acheté il y a quelques mois aux puces de Limoges. C’est une petite lampe de sanctuaire (18cm de diamètre) en bronze avec son verre rouge soufflé à la main (vers 1880 je pense). Je m’y connais un peu en bronzes religieux du XIXème et je peux affirmer que c’est un objet de grande qualité et pas une production sur catalogue comme l’on voit d’habitude. Les détails sont particulièrement fins, l’objet est très lourd et l’ensemble est soudé (ce n’est pas un ensemble de pièces reliés par tige filetée comme on voit habituellement) et les soudures sont d’une grande finesse. Malheureusement, il n’y a pas de marques d’auteur. Elle est dans un très joli style XIIIème avec des feuilles d’érables et des grappes (trop craquante…je n’ai pas pu résister malgré le prix).

L’antiquaire m’a dit qu’elle a été trouvée dans les recoins d’une maison à abattre. Elle était très sale : couverte d’insectes morts (ou pas ?) et de poussières. Le bronze était granuleux au toucher et il y avait des taches vertes et blanches à la surface (c’était moche à souhait). Je connais les différents types de traitements de surface pratiqués au XIXème et j’ai donc décidé de la nettoyer avec des solutions acides très faibles (pour éliminer une partie de l’oxydation sans mettre à nu le bronze) puis je l’ai brossée et essuyée avec un chiffon doux pour obtenir une patine brune, légèrement verdâtre, lisse et brillante (je n’ai pas osé la mettre à nue car j’ai peur que la surface soit abimée). Je pense qu’elle était probablement recouverte d’un vernis or (ou d’une dorure ? argenture ? elles auraient vraiment mal vieilli alors…). J’aimerai donc fixer l’état actuel avec de la cire. Le vernis nitrocellulosique me semble non approprié du fait qu’il n’est sensé s’appliquer que sur une pièce propre (récemment j’ai pu observer qu’il tenait mal sur les objets en argent, alors que c’est conseillé sur le produit…). Voilà toute l’histoire, je vous joins des photos de la lampe. Je ne suis pas expert photographe lol, j’espère que cela suffira.





Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Invité



MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 20:41

img26.picoodle.com/img/img26/4/6/28/f_CIMG322m_a1d260c.jpg

img26.picoodle.com/img/img26/4/6/28/f_CIMG3221m_28c8130.jpg

img26.picoodle.com/img/img26/4/6/28/f_CIMG3225m_be4c328.jpg

img26.picoodle.com/img/img26/4/6/28/f_CIMG3226m_459e957.jpg

img26.picoodle.com/img/img26/4/6/28/f_CIMG3227m_9d02dbe.jpg

img26.picoodle.com/img/img26/4/6/28/f_CIMG3231m_4db552f.jpg


Merci encore pour vos lumières. (je n'ai pas réussi à mettre les photos en liens )
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2182
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 21:01






Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2182
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 21:26

au vu des photos il me semble que l'objet était initialement recouvert d'un vernis or à l'alcool peu solide et qui a pratiquement totalement été éliminé par l'entretien fréquent .On devine encore quelques traces plus claires de ton or dans certains recoins

Le métal a pris une patine naturelle assez jolie
cela dit cet objet à mon avis n'est pas de grande qualité .d'un point de vue technique la ciselure est grossière, le dessin étrange ce travail n'est probablement pas français ou alors XXème, m'enfin c'est ce que j'en dis ptet jme gourre.

remarque: le poids excessif n'est plutot pas bon signe vu que sur la tête des ouailles ça va faire aille! ayayaillle
sans plaisanter sur ce type d'objet la qualité veut une gestion du poids de l'objet par rapport à son volume.

résumé: je pense donc tu cires
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Etienne
Invité



MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 22:11

Je pense aussi qu'elle était recouverte d'un vernis or à base d'alcool mais à mon avis il a disparu à cause des conditions de conservation (humidité, poussières et l'oxydation a pris le dessus). Quand je l'ai trempé dans les acides, ils sont devenus orangés (preuve qu'il était encore présent mais recouvert par le "reste"). En ce qui concerne la patine, c'est moi qui est "retravaillé le temps" avec ma solution acide et mon brossage sinon c'était très gras et très moche au départ. Concernant la qualité, je dis qu'elle est bonne en comparaison des bronzes religieux achetables sur catalogue de l'époque. Les détails sont vraiment plus fins.

Par contre, le dessin n'est absolument pas bizarre et il est bien typique ! C'est du néogothique avec décoration à base de feuilles d'érables. La forme est en cul de lampe lobée. La feuille d'érable est au gothique ce que la feuille d'acanthe est à l'antiquité. La région parisienne était au Moyen Age couverte de forêt d'érables et les artistes gothique qui désirés créer du "neuf" et s'abstenir des anciens modèles (byzantin pour la peinture, antique pour l'ornementation...) ont, plutôt que de reprendre bêtement ce qu'avait fait leur ancêtres (comme on le fera après la renaissance en mettant des acanthes partout), inventés de nouvelles formes et de nouvelles ornementations et ils ont choisi l'érable car c'était "local". Il y eu aussi le cresson (en cours de pousse), la vigne, le lys (car le gothique va devenir l'"art officiel" des rois de France...). Généralement, le tout était mélangé pour former un végétal fantastique. Il y a un article très intéressant par Viollet le duc au terme "flore" dans son dictionnaire raisonné de l'architecture qui est disponible sur le net. Au XIXème, avec le revival médiéval à partir de 1840 (adieu le néoclassique...) on abuse de la feuille d'érable dans le néogothique et elle est partout. Elle sert de décoration au pilier de la cathédrale de Limoges ou sur les lambris des monuments profanes comme le beffroi de Douai (un petit tour sur le site de l’inventaire français permet de se rendre compte de la production française de bronze religieux et profanes et les styles en fonction du temps). Néanmoins elle disparait dans l'art profane avec l'art nouveau (qui est néanmoins dérivé du gothique) et dès la fin du 19ème siècle l'art religieux se tourne vers le néo-byzantin (Sacré Coeur de Paris, Notre Dame de Fourvière à Lyon) qui sera parfois mélangé à l'art déco (Basilique de Lisieux). La feuille d'érable et les autres végétaux médiévaux deviennent has-been de chez has been. Désolé pour la disgression.
Enfin, dernière précision, il est aussi possible que cette lampe garnissait une chapelle de rue ou une chapelle de cimetière. La taille semble mieux concorder (c’est petit pour une église) et cela expliquerait peut être pourquoi elle était chez un particulier.

Je vais suivre vos conseils,je vais essayer de cirer avec de la térébenthine et de la cire d’abeille. merci
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2182
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 22:37

n'empèche que le style et la réalisation ne sont pas très purs et un peu lourdingues (je préfère du viollet le duc)
merci pour tes précisions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Etienne
Invité



MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 23:02

Il ne faut pas oublier qu'elle est petite (18 cm), la partie avec les feuilles d'érables ne fait que 13 cm. En la voyant en vrai, elle vous paraitrait je pense moins lourdingue. La forme générale est emprunté au XII-XIIIème et se veut simple. Maintenant, même Viollet le Duc ne fait pas toujours dans la légéreté. Son oeuvre la plus célèbre, le reliquaire de la couronne d'épines, manque un peu de légéreté (il est néanmoins très beau). Enfin c'est mon avis. pivote
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2182
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 23:11

on va pas se facher, sourire c'est moi qui n'aime pas cette époque après tout c'est subjectif et il est vrai que mes repères sont plutôt réglés sur le XVII et XVIIIeme
tu as raison pour les dimensions elle a l'air beaucoup plus importante sur la photo
le support de verrine semble d'une facture différente (rapporté?)
tu as bien résolu le problème des taches de vert de gris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Etienne
Invité



MessageSujet: Re: Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?   Sam 28 Juin 2008 - 23:29

En ce qui concerne la finesse des détails, c'est vrai que devant celle d'une pendule empire, ce n'est pas comparable...
Pour le support de verrine, c'est le verre qui n'est pas d'origine. Le verre original était en crystal transparent et le vendeur l'a échangé par erreur avec la verrine rouge d'une autre lampe... chut
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?
» vermifuger.... : comment, avec quoi?
» Et vous lavez ou pensez laver bébé avec quoi?
» Comment communiquer avec d’autres dimensions
» Comment flouter des zones dans une image, avec quoi et comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: