LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La terre, un peu de théorie

Aller en bas 
+21
orlando
EDB
ninna
franck.H
chbimaging
katyveline
Robert.H
Aurigod
joaquin
GREGORY
jhon
mathie
syl
Wanda
madame Dutour
roseleur
zarco91
ticia
loudolle
flop
Isa
25 participants
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyJeu 26 Juin 2008 - 16:11

j'avais envie de vous faire un petit tour sur la terre, enfin "l'argile" histoire de la connaître un peu mieux


Désolé pour la mise en page mais je l'avais tapé sur world...j'arrive pas à la transposer nickel...


La terre, la glaise enfin l'argile c’est quoi ?




1- Son origine

L’argile est un matériau naturel qui nous vient des origines et des tréfonds de la terre. La terre, un peu de théorie Img_ch13

Sa naissance débute lors du refroidissement de la croute terrestre qui va former des roches primitive dites ignées (granitique et feldpathique).
La terre, un peu de théorie Img_la14
Ces roches au cours des millénaires suivant leur formation vont se décomposer et se désagréger en fines particules que l’on va appeller argile primaire.

Les argiles primaires sont formées sur l’emplacement même de la roche primitive. C’est une argile relativement pure, comme le kaolin (composition principal de la porcelaine blanche) . Elles sont composées essentiellement de silice (de 45 à 60%), d'alumine(de 20 à 40%) et d'eau moléculaire (c’est à dire faisant parti de la formule chimique de l’argile) (de 10 à 14%): 2 SiO2 + Al2O3 + H2O.
C’est une argile peu plastique.

Les argiles secondaires sont des argiles primaire qui ont été transportées plus ou moins loin de leur site d’origine par l’eau, la glace et le vent. Les particules qui constituent ces argiles sont plus petite et leur migration les a enrichies en oxyde, micas, quart, particules organiques. . Ce sont les oxydes métalliques qui sont responsables des colorations variées des terres. Les argiles secondaires sont les plus utilisées pour le modelage car plus plastique et malléable.
La terre, un peu de théorie Clay_r12

Demain la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
flop
demi ouvrier
flop


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Lyon les Bains...
Date d'inscription : 18/02/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyJeu 26 Juin 2008 - 17:02

Wow la classe, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:07

très bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
ticia
ouvrier
ticia


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 46
Localisation : RP (94)
Date d'inscription : 30/05/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:21

Chouette je sens que ce post va devenir mon feuilleton préféré! bond
Merci Isa de prendre le temps de partager bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.articia.fr
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:07

suite du feuilleton,
Trois classes:
-porcelaine =kaolin1400°C/1350°c
-gres 1350°c "gresant" ,la surface de la terre cuite a cette temperature "grese" =se vitrifie.
-les faiences 1200 °c terres ordinaires.(couleurs fonction de l'oxyde)

voila voilou. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:09

heu... le grès est une argile secondaire qui possède plus de silice qu'une faïence.
C'est une terre qui après cuisson est fermé ceci dûe
à la silice (composant du verre) qui comme tu le dis se vitrifie.
Les T° de cuisson que tu énnonces Zarco91 me semble un peu forte
-pour la faience, notamment, qui à plus de 1000° risque de fondre...

Attention chaque terre est différente et peut avoir un cuisson qui diffère avec une autre,
il faut suivre les indications du fournisseur.

Si vous souhaitez utiliser la terre argileuse de votre jardin c'est possible (ah Maillol!!!!) Mais risqué...semé d'embuche...et souvent décevant,
mais je ne perd pas espoir... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:12

bon moi de toute façon j'attends demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:20

Bonjour Zarko. Ca chauffe fort chez toi !
Je dirai plutôt:
porcelaine 1280°/1320°
grès : 1200/1300°
faïence : 950/1050°
Après il y a toujours des exeptions mais à 1200° beaucoup de faïences ont un coup de chaud !

Vivement demain. C'est une bonne idée les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyVen 27 Juin 2008 - 0:44

et le bauxyte?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyVen 27 Juin 2008 - 8:38

Merci Isa! Une belle initiative, le B A BA...très instructif car le fait d'acheter nos matières toutes prêtes nous épargne toutes ces considérations!
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyVen 27 Juin 2008 - 9:23

Al2O348 à 6054 à 61
SiO23 à 71 à 6
Fe2O315 à 232 à 10
TiO22 à 32 à 4
CaO1 à 30 à 4
H2O (combiné)10 à 14


Louis, WIKI dit : Deux types de bauxite : à gauche "de kart" à droite "latéritique"
Bien peu de silice ! L'alumine à son point de fusion vers 2040°. Par contre le fer est un fondant ! Est-ce que tout cela associé arrivera à fondre à nos températures ????????????????? Quel intérêt cela aura t'il ????????
Je suis assez septique
Enfin tout dépend pourquoi tu cherches à faire fondre de la bauxite..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyVen 27 Juin 2008 - 10:29

madame Dutour a écrit:

Al2O348 à 6054 à 61
SiO23 à 71 à 6
Fe2O315 à 232 à 10
TiO22 à 32 à 4
CaO1 à 30 à 4
H2O (combiné)10 à 14



Louis, WIKI dit : Deux types de bauxite : à gauche "de kart" à droite "latéritique"
Bien peu de silice ! L'alumine à son point de fusion vers 2040°. Par contre le fer est un fondant ! Est-ce que tout cela associé arrivera à fondre à nos températures ????????????????? Quel intérêt cela aura t'il ????????
Je suis assez septique
Enfin tout dépend pourquoi tu cherches à faire fondre de la bauxite..

C'est tout simplement la formation d'eutectiques,qui permet a certains elements de "fondrent",plus bas.
chaque elemnt pris separemment fond a 1800°c ,2100°c,pris dans des proportions reconnues,ils forment un eutectique ,fondant a basse température.
Comme fondant ,les potiers ,il y a encore quelques années utilisaient l'oxyde ,de plomb.(interdit dans le culinaire).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyVen 27 Juin 2008 - 11:31

Les ceramiques médicales, dentaires, prothèses sont à base de bauxite, car c'est une ceramique dur et resistante.
Pas possible pour le modelage sourire



Aujourd'hui je vais vous parler d'un truc qui va révolutionner l'argile
et créer la vie sur terre.........
l'eau


Dans la structure de l'argile, les particules d’argile sont très petites (de l’ordre du micron) et aplaties.

Une de leur propriété principale, et intéréssante pour nous, c'est d’absorber l’eau.

L’eau absorbée crée une gaine autour de chaque particule d’argile, on l’appelle l’eau libre (attention cette eau est différente de l’eau moléculaire de constitution qui elle n’est pas libre !).

Voilà un schema que je vous ai trouvé sur l'argile.

A sans apport d'eau

B argile avec de l'eau (libre)


La terre, un peu de théorie Argile10

Cette propriété permet aux particules d’argile de glisser les unes contre les autres sous l’action d’une pression.

C’est donc l’eau libre qui est responsable de la plasticité de l’argile.

La quantité d’eau libre correspond environ à ¼ du poids de l’argile.


Petits conseil pratique relatif à cette eau libre :

Pour conserver une argile plastique et malléable la placer dans un plastique hermetique et si celle ci doit rester un certain temps de côté l’enfermer dans un bac également hermétique afin d’éviter des échanges d’atmosphère et ainsi une évaporation de l’eau libre.

Attention, lors d’un travail, tout rajout d’eau sur la terre demande nécessairement un temps de repos de la terre ou du moins de respiration de quelque heures avant de la retravailler, sinon la terre sature en eau et risque de ne pas être homogène, de se fendiller au séchage ou à la cuisson surtout lorsque la pièce est presque terminée.

Enfin si la pièce est destinée à rester brut éviter les rajouts d’eau calcaires car elle peut laisser des traces blanches après la cuisson.

Voilà pour l'eau...


Demain, (si vous êtes d'accord, c'est un peu chiant je l'avoue!)
je vous parlerai du séchage de l'argile après avoir réalisé un chef d'oeuvre...

Je n'évoquerai pas dans ce post de technique de modelage, juste de la propriété physicochimique de l'argile et de sa réaction en fonction des évènements qu'on
lui inflige ce qui permettra peut être à certain de mieux la comprendre pour pouvoir mieux vous l'approprier[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyVen 27 Juin 2008 - 11:46

chapeau super Isa, j'attends la suite...merci pour ce cours- feuilleton..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyVen 27 Juin 2008 - 21:10

c'est clair comme de l'eau de roche
je n'en perds pas une goutte sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptySam 28 Juin 2008 - 14:33

Comme il fait chaud, je vais vous parler du séchage et de cuisson de la terre...  

Lors du séchage d’une pièce à température ambiante, une partie de l’eau libre migre vers la surface
par capillarité et s’évapore. Les particules d’argiles cessent d’être entouré d’une gaine se rapprochent et s’immobilisent
(d’où un retrait lors du séchage).
La terre, un peu de théorie Terre_10

Plus l’argile est fine plus le retrait est important.
Lorsque le retrait s'effectue mal au séchage de façon inégale, on constate déformations,
fendillements et autres accidents dommageable.[/size]

C’est pourquoi le séchage doit être très lent et bien homogène,
en atmosphère très modérément humide
sous film plastique plus ou moins hermétique en fonction de la température et de la ventilation de la pièce
(éviter les endroits climatisés !), (donc pour les pièces ayant des partie très fines les protégés sous plastique lors du séchage) .


J'ai oublié de vous parlé des terres chamottées, la chamotte c'est des petits morceau de terre cuite concassés, calibrés et rajouté à la terre :

-La chamotte donne de la structure à la terre de modelage
-Les pièces "tiennent" , elles ne s'affaissent pas en cours de fabrication
-La présence de la chamotte diminue le retrait au séchage et à la cuisson
et évite les fentes que vous retrouvez souvent après cuisson lorsque vous réalisez les objets volumineux.
Car lors du séchage l'argile se rétracte alors que la chamotte non, ce qui crée des micro fissures permettant l'échappement de l'air emrisonné dans la terre.



Que se passe t'il lors de la cuisson de l'argile?La terre, un peu de théorie Reflexion-gratte

La cuisson est un processus réellement complexe. Il peut facilement durer une vingtaine d'heures en comptant le temps de refroidissement, égal ou même supérieur au temps de réchauffement. La phase de cuisson se fait en plusieurs paliers.


A partir de 100°C, toute l’eau libre qui était encore piégée dans la pièce s’évapore. Une progression de température lente est respectée de sorte à laisser à la vapeur le temps de s'échapper. Les accidents les plus courants à ce stade de la cuisson (éclatement ou explosion) sont liés à l'accumulation interne trop soudaine de vapeur dans les premiers temps de la cuisson. Ces risques peuvent être limiter si la pièce à été correctement évider (1 à 3cm d’épaisseur en fonction des terres) et si le séchage a été bien conduit.

La terre, un peu de théorie 810Voir le topic évidement.
De 350 à 500°C, l'eau moléculaire(de constitution) de l'argile s'évapore à son tour sans aucun retrait de l’argile. Elle représente une masse de 14% qui est, elle aussi, libérée très progressivement à cause d'un risque d'éclatement.

A partir de 500°C, l’argile est complètement déshydratée. A ce stade elle est extrêmement fragile

A 573°C, le quartz gagne 2% en volume à cause d'un changement de sa structure cristalline. Et il repasse de cet état dit "bêta" à l'état initial dit "alpha" lors du refroidissement. Ces altérations ("inversions du quartz") peuvent provoquer des accidents de cuisson de certaines argiles.

De 700°C à 900°C, toutes les substances organiques ou minérales s’oxydent ou s'échappent, il y a formation de gaz (carbonique, soufré…) Une aération de la pièce est nécessaire.

A partir de 900°C , se produit progressivement la vitrification de la silice contenu dans l'argile. Il occasionne un nouveau retrait. En fait, une partie de l'argile se liquéfie en premier lieu et "dissout" le reste de la matière. A terme, c'est toute la terre qui peut se liquéfier et devenir vitreuse.

A la fin du processus de cuisson, l'argile a subit un changement moléculaire important, ce changement est irréversible. On obtient alors une matière dure, inaltérable et qui peut se conserver tel quel pendant des millénaires...


D'ici là on serat peut être transformé en argile sourire



Dernière édition par Isa le Dim 29 Juin 2008 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptySam 28 Juin 2008 - 22:48

Ce petit feuilleton est un peu lourdingue, et pas très intéréssant pour les initiés, mais je pense qu'il peut permettre aux débutants de mieux comprendre ce matériau, du coup les contraintes techniques sont mieux comprises.
Enfin moi c'est comme ça que je fonctionne...j'aime comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
ticia
ouvrier
ticia


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 46
Localisation : RP (94)
Date d'inscription : 30/05/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptySam 28 Juin 2008 - 23:01

Merci Isa de partager ainsi! Moi débutante en la matière je ne trouve pas ça lourdingue du tout et j'attend les épisodes avec impatience!
C'est toujourrs bon d'en apprendre plus ( et le partage se fait rare de nos jours!)

Merci en tous les cas de prendre le temps de faire ça bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.articia.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptySam 28 Juin 2008 - 23:05

avec toi ce n'est jamais lourdingue sourire
t'as raison c'est la base, mais rien n'est trop bas pour le forum sourire
créer et transmettre sont des fonctions vitales, l'une stimule l'autre, bravo , continues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
mathie
ouvrier
mathie


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 66
Localisation : pontault_combault
Date d'inscription : 03/06/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyDim 29 Juin 2008 - 12:25

super j ai encore appris plein de choses merci
Revenir en haut Aller en bas
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:30

j'apprecie beaucoup le theorie d'Isa,c'est concret et ca tient la route. sourire



bienvenue


Dernière édition par zarco91 le Sam 5 Juil 2008 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:32

pas vu les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:45

roseleur a écrit:
pas vu les photos
abandon,de cette page.Rien a voir avec le forum.


Dernière édition par zarco91 le Sam 5 Juil 2008 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyDim 29 Juin 2008 - 22:20

Petit sacripant sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:17

sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire
ca peut servir ......................................................... a d'autres
Revenir en haut Aller en bas
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyMar 1 Juil 2008 - 0:53

Merci ISA. C'est très intéressant.
On a tous des lacunes et ton exposé est très précis. Bravo.

Un tel effort sur le forum mérite d'être salué !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyMer 2 Juil 2008 - 9:06

Merci Isa!! Je me régale!
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:45

hors sujet ,mais je trouve pas de post sur ton travail,ton avatar c'ets toi qui l'a fait isa?
si oui,tu as d'autres images de lui?
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyDim 27 Juil 2008 - 8:42

joaquin, je suis fan également de cet avatar (et du travail d'isa en général) , j'appuie ta demande auprès d'Isa... photo allez, quelques petites photos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyDim 27 Juil 2008 - 8:51

Elle est en vacances, Isa.
Oui c'est elle qui la fait.
La louve, elle l'appelle, il y a un petit enfant à coté.
Voila le sujet
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:51

merci aurigod!
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:03

trés instructif ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
katyveline
Confirmé
katyveline


Féminin Nombre de messages : 273
Age : 74
Localisation : Bruyères le Chatel (ESSONNE)
Date d'inscription : 01/10/2008

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: la terre   La terre, un peu de théorie EmptySam 8 Nov 2008 - 8:19

merci ISA

c'est très interessant.


Dernière édition par katyveline le Jeu 6 Aoû 2009 - 8:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://katyveline.hautetfort.com/
chbimaging
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 73
Localisation : Isère (tout près de LYON)
Date d'inscription : 30/07/2009

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyMer 5 Aoû 2009 - 22:31

ah enfin un truc clair net et précis sur le sujet... MERCI ISA !
Revenir en haut Aller en bas
http://chbimaging.overblog.com
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 6:25

Je n'avais pas vu ce post. Merci Isa, très instructif...
Grace à toi, j'vas mourir moins idiot idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
ninna
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Lantosque
Date d'inscription : 09/11/2009

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyMar 10 Nov 2009 - 8:48

bravo bravo bond bond bond bond bond bond Perso je trouve ça super intéressant et comme je débute bin j'ai appris plein de choses, merci beaucoup chapeau
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:43

merci Isa pour ce cours destiné aux "débutants"
j'ai appris plein de choses dans cet exposé

merci beaucoup d'avoir pris le temps de le faire

A+ et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
orlando
ouvrier
orlando


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 54
Localisation : Barjouville 28
Date d'inscription : 10/12/2009

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyMer 30 Déc 2009 - 20:56

merci pour ce petit cours
Revenir en haut Aller en bas
http://orlandocv.skyrock.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:54

Isa c'est champion d'avoir su tout ça...

Mais alors quels étaient tes problèmes de cuisson d'une pièce récente ?
Dans le cours La terre, un peu de théorie Super ...les éléments organiques n'apparaissent pas, ceux qui
donnent toute la malléabilité

Bon sur ce , demain je m'achète de la terre qui sèche pas - terre à modeler quoi
Je pense que le grès provient principalement de la roche 'Grès' délitée et
amalgamée à d'autres bidules
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Marijke
Apprenti
Marijke


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Leiden, Pays Bas
Date d'inscription : 06/06/2011

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:43

Effectivement super instructif bravo Bravo et merci, cela m'evite à devoir surfer sur le net!
Des chances d'en avoir d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Libellul
Confirmé
Libellul


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/10/2013

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:22

Merci c'est bon d'avoir les bases quand on commence...car quand même "ya" du monde de calé sur ce forum est parfois c'est un peu du chinois pour moi...idiot 
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Apprenti
JeanYves


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2013

La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:31

ninna a écrit:
bravo  bravo  bond  bond  bond  bond  bond  bond Perso je trouve ça super intéressant et comme je débute bin j'ai appris plein de choses, merci beaucoup chapeau
ET BEN MOI ITOU!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La terre, un peu de théorie Empty
MessageSujet: Re: La terre, un peu de théorie   La terre, un peu de théorie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La terre, un peu de théorie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» theorie du chaos
» vousenditesquoi?
» Terre et terre ?
» réchauffement climatique ?
» question très "terre à terre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: