LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 soufflet pour fonte de bronze

Aller en bas 
+7
jhon
Atilane
loïk JOSSE
le granfred
Wanda
loudolle
jeny
11 participants
AuteurMessage
jeny
Apprenti
jeny


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:36

Bonjour,toute nouvelle sur ce forum!je me présente Jeny fondeuse,j'utilise
la technique à la cire perdue,avec des moules réalisés en argile plus crottin
d'âne,je recherche un soufflet de forge ou autre,pas en cuir!
Pouvez vous m'aider?Merci
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:39

bienvenue jeny
dis donc, sa a l'air bien ta technique!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
jeny
Apprenti
jeny


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:53

C'est la seule que je connais,je viens de me promener un peu sur le site et je comprends pas tout ce qui ce raconte au sujet de la fonte traditionnelle.J'utilise la même technique qu'en Afrique ou en Inde.Je réalise mes pièces en cire d'abeille,ensuite je les enrobent d'argile plus crottin d'âne,je les décirent et ensuite je les cuits au feu de bois.Pendant ce temps le bronze fond dans le four,une fois qu'il est liquide,je le coule dans les moules.
Revenir en haut Aller en bas
jeny
Apprenti
jeny


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:58

Seul ptit problème,mon soufflet commence à peiner,j'aimerais bien en trouver un autre même deux mais ca se fait rare!Donc si quelqu'un sait ou on peut en trouver? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 18 Juin 2008 - 9:17

ça a l'air si simple comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:35

et pourquoi pas utiliser une petite turbine électrique, genre ventilo pour gaine d'aspiration en l'inversant, ou même un vieux sèche cheveux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jeny
Apprenti
jeny


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:01

bonjour,en fait on veux respecter la technique ancestrale au maximum,c'est important pour nous,c'est pour cela que je recherche un soufflet.et c'est très très dur
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:19

une puriste de l'âge du feu !
y en a donc encore.

sur ce forum, il y a un lien vers un site africain, montrant un bronzier pédalant assis derrière une turbine à air...
pas mal non ?

sinon, fabrique un soufflet.
c'est pas compliqué,avec du contreplaqué et de la grosse toile de bâche ou de zodiac usagé

Je connais quelqu'un qui en a un gros, de forge, avec du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 18 Juin 2008 - 16:37

je ne comprends pas pourquoi tu dis "pas en cuir" et qu'en même temps du veuilles garder des méthodes ancestrales !

Pour trouver du matériel d'occasion, n'hésites pas à fréquenter "EMMAUS" des brocantes, e-bay...

les ventilateurs manuels centrifuges sont hyper efficaces et tu peux en trouver des neufs.

J'ai vu un forgeron s'étant fait un ventilateur manuel à l'aide de 2 futs, l'un se déplaçant dans l'autre, (l'un étant rempli d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 18 Juin 2008 - 17:36

c'est géniale idée !

juste prévoir un clapet.

mais pourquoi ne pas rester rustique à fond ?
pourquoi ne pas faire un four réverbère
le tirage naturel doit suffire
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jeny
Apprenti
jeny


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 18 Juin 2008 - 19:54

Fabriqué des soufflets,on l'a déjà fait,ça marche bien mais j'en voudrais de différents types,ceux à piston sont pas mal mais dur à trouver,ainsi que ceux manuel centrifuge,on en possède un mais trop petit,c'est plus pour la forge;Ebay,Emmaus et brocante on se renseigne souvent,mais on trouve souvent le même modèle.
Revenir en haut Aller en bas
jeny
Apprenti
jeny


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 18 Juin 2008 - 20:07

Pour ce qui est du four réverbère,c'est génial cela a permis à Jean Balthazar Keller de couler la statue équestre de Louis 16 de 30t en 1699,
mais pour l'instant je n'ai pas besoin de couler plus de 30 kilos.Mon four
est fait en argile plus crottin d'âne,ca me suffit.Je veux juste expérimenter différentes souffleries.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyJeu 19 Juin 2008 - 1:53

ha oui je l'ai sur mon livre du vocabulaire de la sculpture(une bible) même que Roseleur m'avait confié une mission dont je ne me suis pas acquité(tu devais me le rappeller, tudieu!)
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Atilane
demi ouvrier
Atilane


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 77
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 14/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:07

Salut Jeny... petite question: pourquoi les fondeurs de cloches et autres fondeurs d'arts français n'utilisent plus le crotin??? - parce que l'inspection de travaille et la CPAM le leur a interdit... J'espère pour toi que tu as pensé à faire tes rappels antitétanique (ça craint ta technique:hi:)... Je crois que tu t'em... pour pas grand chose... moi je moule au plâtre refractaire que je prépare avec ma propre "recette" ( pas chère) je cuis les moules dans un four de céramiste électrique et je fonds le bronze dans un four au propane, en fibre que j'ai monté moi même ( en prenant les précautions respiratoires nécessaires) ce compte c'est le résultat et surtout ta (bonne) santé bond ...
Revenir en haut Aller en bas
jeny
Apprenti
jeny


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyJeu 19 Juin 2008 - 20:33

Merci de penser à ma santé,mais je crois que tout fondeur s'expose à certains risques!!tout ce que tu me dis à à propos de ta technique est intéressante, mais pour moi refaire vivre certains gestes de nos ancêtres et pouvoir se passer des technologies contemporaines est très importante.
Ce sont deux techniques complémentaires,il n'y en a pas une meilleur que l'autre,c'est une histoire de goût!
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyVen 20 Juin 2008 - 0:37

et puis la résine polyesther tue aussi, ainsi que les pots d'échappement
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyVen 20 Juin 2008 - 0:52

je ne crois pas que l'inspection du travail ait interdit la fréquentation du crotin ! imagine ce que deviendraient les écuries !
La raison est bien simple et bassement économique ! un sable et des résines que l'on contrôle parfaitement est plus commode à maitriser qu'un crotin (car ya crotin et crotin !)
Et que dirait monsanto si on revenait à l'utilisation du crotin !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
jeny
Apprenti
jeny


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 25 Juin 2008 - 20:44

Après il faut aimer mettre les mains dedans pour le préparer!!
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 25 Juin 2008 - 21:04

on y reviendra tot ou tard, le PLA acide polylactique (des bettraves entre autre)est déjà en marche, pour remplacer les plastiques d'origine pétrolière
Toyoto est en commande pour en faire ses tapis, sièges... de voiture le mieux, c'est que soumis à certaines conditions, le PLA se décompose et se composte !!!!
Monsanto=affameur pollueur!!!!! pas cool pas cool pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
polymères
ouvrier
polymères


Féminin Nombre de messages : 135
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyLun 30 Juin 2008 - 9:47

L'inspection du travail n'y est pour rien. Les 2 techniques permettent de faire des choses différentes. La technique au crotin est employée en Afrique entre autres choses parce qu'ils n'ont pas accès au plâtre facilement. Les techniques sont avant tout élaborée à partir des matériaux disponibles et, actuellement, le crottin n'est certainement pas le plus courant; les voitures n'étant plus tirées par des chevaux et ânes. La technique du crotin est pratique pour les grandes pièces ou pour les petites épaisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:01

je regrette, mais l'âne est loin d'être rare. Simplement, il mute et n'a plus que deux jambes. sourire
Pour info, la futur Z4 BMW sera en toile auto cicatrisante et un zip permettra l'accès au moteur.voir l'article
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:41

Et il est étonnant qu'il n'ait pas utilisé son propre crotin à des fins de moulage ! il y là une voie à explorer : s'asseoir au dessus de son oeuvre, puis se détendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
jeny
Apprenti
jeny


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyLun 30 Juin 2008 - 19:59

"La technique du crotin est pratique pour les grandes pièces ou pour les petites épaisses."
La dernière pièce que mon ami à réalisé est un buste de trente cm de haut et de deux mm d'épaisseur!De plus ce buste est ajouré donc difficile à irriguer,coulée en bronze et non en laiton(ou autre alliage douteux)
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyLun 30 Juin 2008 - 20:06

Citation :
Et il est étonnant qu'il n'ait pas utilisé son propre crotin à des fins de moulage !

couler un bronze pour couler du bronze sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
jeny
Apprenti
jeny


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/06/2008

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:55

Sur ce,je ne sais toujours pas ou je pourrais dénicher un soufflet?
et pour l'instant pas envie de refaire des expériences en un réalisant un!
Revenir en haut Aller en bas
riton le graton
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 70
Date d'inscription : 06/02/2010

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:48

.... j'arrive un peu tard, mais au sujet des anes , j'habite près d'un lieu nommé: le domaine de la beu. Et, .........et 47 anes y vivent tranquilement! SI SI!!!! je suis sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze EmptyJeu 4 Mar 2010 - 7:55

Il n'y a pas que les ânes qui aiment la beu on dirait...
Jeny pose la question ici :
http://metal-connexion.fr/forum/
ils forgent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soufflet pour fonte de bronze Empty
MessageSujet: Re: soufflet pour fonte de bronze   soufflet pour fonte de bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soufflet pour fonte de bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage Fonte Bronze
» devis pour fonte
» MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE
»  Cire pour petites sculptures et calcinable à la fonte
» quelle cire utiliser pour un moulage à cire perdue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: