LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 comment polir un gallet ?

Aller en bas 
+5
Wanda
lionel
JJ
nicopinto
nelle
9 participants
AuteurMessage
nelle
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 37
Date d'inscription : 01/06/2008

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptySam 14 Juin 2008 - 15:52

bonjour tout le monde , voila je viens d'aller chercher trois gros gallets , mais ils sont pleins de petits creux , comment puis je faire pour les rendre lisse ???
ils sont blancs tachetés de noir , j'imagines qu'il s'agit d'une matiere bien specifique , mais je n'en sais pas plus ...

J'attends vos lumieres bond
Revenir en haut Aller en bas
nicopinto
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 57
Date d'inscription : 08/05/2008

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptySam 14 Juin 2008 - 16:13

tu sais c'est simple
tu laisses ces galets au fond de la rivière
tu attends 30 millions d'années
et c'est prêt
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptySam 14 Juin 2008 - 22:22

c'est intéressant ce qu'elle demande, moi aussi je voudrais bien savoir. Meuleuse ?

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptySam 14 Juin 2008 - 22:27

Pour pouvoir le dire, il faudrait déjà savoir en quelle pierre ils sont, une photo serait bien venue Nelle !

____________________________ .
A+
LioneL

comment polir un gallet ? Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptyDim 15 Juin 2008 - 8:57

A la petite meuleuse, ça le fait nelle
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptyDim 15 Juin 2008 - 11:39

Citation :
A la petite meuleuse, ça le fait nelle
avec un disque résine (ou roue à lamelles sur perceuse à poste fixe) puis papier à l'eau (120 -> 800 à 1200), puis polissage au feutre et à la pâte à polir

je confirme ce que dit Lionel, une photo ne serait pas du luxe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:40

alors là, je connais, en ayant fait quelques uns !
La méthode est la même que le traitement de n'importe quelle pierre dure que l'on veut polir.
quelque soit la nature de la pierre, je commence par une ébauche avec un disque cloche diamanté monté sur une meuleuse à rotation lente (important) pour enlever tous les petits défauts.
Ensuite je passe successivement 7 disques à fixation "velcro" avec des grains allant de 50 à 3000 pour la finition.
Le plus dur, ce sont les 2 premières étapes (l'ébauche qui supprime toutes les petites cavités et la passe du grain 50) car elles consistent à obtenir une surface parfaitement lisse. Les 6 étapes suivantes sont plus détendantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:31

merci Loik

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:40

salut JJ. Merci loïk c'est vrais ça peut toujours servir même pour les boiseux mais alors il faut être vachement équipé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:42

Salut Christophe.
D'après ce que je comprends, il faut une perceuse et une meuleuse avec plateau. Tu n'utilises pas de meuleuse de ce type pour le bois ?

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:21

pour le bois le principe est absolument identique à la nuance près que les outils n'ont pas besoin d'être diamantés et que la vitesse de rotation de la meuleuse peut être nettement plus importante (il n'est pas nécessaire d'avoir une meuleuse à vitesse variable). Ce qui est important en revanche, c'est d'avoir des disques à fixation scratch !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:28

Mais il va nous le faire ce lion en pierre JJ ! Je le sens prêt là ! Il se renseigne sur le polissage de la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:58

certes la technique de la pierre m'interesse, mais je n'ai aucune connaissance en la matière. Non pour le moment je reste boiseux.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
nelle
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 37
Date d'inscription : 01/06/2008

comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? EmptyMer 18 Juin 2008 - 17:04

merci bcp pour toutes vos reponses , malheureusement la je suis pressée , je reviens au plus vite pour developper et vous envoyer une photo bond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment polir un gallet ? Empty
MessageSujet: Re: comment polir un gallet ?   comment polir un gallet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment polir un gallet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment polir du marbre?
» Comment polir l'albatre
» vidéo comment polir les calcaires 1, 2, et 3ème parties
» polir la pierre
» polir des Opiolithes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: FINITIONS DE LA PIERRE-
Sauter vers: