Nombre de messages : 81 Age : 74 Date d'inscription : 20/05/2008
Sujet: numérique 3D et prototypage Ven 13 Juin 2008 - 18:42
Rappel du premier message :
Il serait peut-être temps d'ouvrir une rubrique consacrée aux techniques numériques!
Que ceux qui sont contre lèvent leurs mains caleuses
Sérieusement, je ne dois pas être le seul à travailler la question. C'est un domaine en constante évolution, les logiciels sont chers et difficiles à maitriser et ce serait bien que nous puissions mettre en commun, comme pour les techniques archaïques , nos problèmes, nos moyens, astuces et c.
En attendant quelques exemples d'impression 3D avec pas mal de qualités et l'emergeance d'un language: http://www.zbrushcentral.com/zbc/showthread.php?t=59639
oh mais quelle est cette étrange musique? ah oui c'est le choeur des vierges qui grincent des dents à l'unisson
Auteur
Message
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8300 Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Dim 6 Juil 2008 - 14:04
c'est bidonant ce site !!!
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Dim 6 Juil 2008 - 18:24
Citation :
as-tu perdu ton mo-joooo?
OOOUUUIII!
ah Austin Powers...trop fendant!
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 62 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: Blender 3D software Sam 26 Juil 2008 - 9:51
Ferdinand Dinand a écrit:
Il serait peut-être temps d'ouvrir une rubrique consacrée aux techniques numériques!
Que ceux qui sont contre lèvent leurs mains caleuses
Sérieusement, je ne dois pas être le seul à travailler la question. C'est un domaine en constante évolution, les logiciels sont chers et difficiles à maitriser et ce serait bien que nous puissions mettre en commun, comme pour les techniques archaïques , nos problèmes, nos moyens, astuces et c.
En attendant quelques exemples d'impression 3D avec pas mal de qualités et l'emergeance d'un language: http://www.zbrushcentral.com/zbc/showthread.php?t=59639
oh mais quelle est cette étrange musique? ah oui c'est le choeur des vierges qui grincent des dents à l'unisson
dommage que ferdinand soit parti. Un de plus J'aurais bien aimé développer cet aspect de la création. à coté de Z Brush on a aussi ce merveilleux logiciel gratuit qu'est BLENDER
Je vais m'y remettre plus serieusement à l'automne.
voici des extraits
même les chinois fantasment sur les "européennes"
pour en voir encore plus
you tube
Dernière édition par le granfred le Sam 26 Juil 2008 - 10:18, édité 1 fois
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 62 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: SCULPTURE NUMERIQUE Sam 26 Juil 2008 - 10:06
Pour ma part, je pense qu'il faut vivre avec son temps et que ces logiciels permettent de travailler comme un sculpteur. Ne s'agit-ils pas de modeleurs ? On en parle souvent comme tels. En outre, ils sont bien l'équivalent moderne du croquis 2D au crayon.
Certes c'est plus difficile que de se saisir d'un crayon et d'une gomme, mais je pense que ces software sont un outil précieux pour quiconque sait les manipuler.
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2790 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Sam 26 Juil 2008 - 10:06
Bon je lui ai demandé de montrer des trucs intéressants en 3D au Ferdinand, il a pris la mouche. C'est pas ça qui va relever le niveau comme dis l'autre.
C'est bien, ça va faire des calendriers pour routiers en 3D... Et c'est un fan de Tombraider qui cause, le 8 sort en décembre.
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 62 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Sam 26 Juil 2008 - 10:22
pour ceux qui souhaitent se mettre à la 3D, blender serait un peu l'équivalent gratuit du couteux 3d studio.
ce serait bien que quelques uns l'exploitent pour nourrir des échanges sur le topic BLENDER 3D
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8300 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Sam 26 Juil 2008 - 13:52
c'est vrai qu'ils sont doués les bougres.
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 62 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Sam 26 Juil 2008 - 18:48
on peut le dire j'ai bossé un peu sur Blender, et je suis à des années lumières d'arriver à çà
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8300 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Sam 26 Juil 2008 - 18:52
sur le même site, regardez ce lien : http://www.conceptart.org/forums/showthread.php?t=59727&page=8
Je les trouve formidables, un sacré boulot.
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 62 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: Makehuman v0.9 Sam 26 Juil 2008 - 21:29
çà a l'air simple mais certainement çà ne l'est pas
makehuman
et pour ceux qui veulent utiliser la 3D à l'appui de la sculpture et comprendre comment l'une peut aider l'autre y a qu'à cliquer
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 62 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: google SketchUp Mar 5 Aoû 2008 - 18:28
Je sais pas si certains utilisent google earth pour voyager sur la planète. Si oui, vous avez dû voir qu'il est possible de voir les villes et les principaux bâtiments en 3D, et de les voir comme si on se promenait en hélico. Je me demandais comment c'était possible.
et bien c'est simple, semble t-il.
il suffit de se pencher sur le logiciel de modélisation : google SketchUp, qui est en version de démonstration gratuite à télécharger.
vraiment extra pour qui a du temps pour l'explorer.
roseleur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2160 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Mar 5 Aoû 2008 - 18:40
et blender c'est une usine à gaz au départ, je suis pas encore parti...
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 62 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Mer 6 Aoû 2008 - 9:06
oui blender est déroutant au départ j'attends la sortie du bouquin en septembre l'outil sculpture me semble particulièrement intéressant
j'ai testé un peu zbrush qui est une sorte de tableau de bord d'airbus. mais n'empêche que c'est génial c'est vraiment du modelage
voici [url=http://www.pixellum.com/blog/?2006/11/14/529-tutorial-creer-sa-maison-pour-google-earth-avec-sketchup]un tuto[/url] pour illustrer ce que je disais
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Ven 25 Sep 2009 - 19:36
Je pense qu'un pas décisif a été franchi par une équipe américaine qui a mis au point des techniques de prototypage rapide par impression 3D pour de la céramique et de la pâte de verre :http://ceramicartsdaily.org/methods-techniques/the-printed-pot/?floater=99(en anglais) http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/une-imprimante-3d-fabrique-des-objets-en-verre_20591/
pourquoi il ne veut pas prendre mes retours à la ligne cet abruti ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
lancien Maître
Nombre de messages : 364 Age : 75 Localisation : Bourg Saint Maurice Date d'inscription : 21/02/2009
Sujet: :: numérique 3D et prototypage Ven 25 Sep 2009 - 19:47
Bonsoir à toutes et à tous.. Pour illustrer les propos:
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
Sujet: Le scanner 3D du pauvre Jeu 1 Oct 2009 - 22:16
A défaut de pantographe 3D, pour faire des réductions/agrandissements, il faut :
Un modèle (pas trop convexe et foncé de préférence) Un support vertical pour perceuse (de préférence avec une graduation de profondeur) Une plaque d'un matériau ne craignant pas trop l'humidité et quelques bout de bois et vis
Un appareil photo sur pied Un récipient en plastique (genre Tup...ware) Du lait et une petite louche (si l'objet est clair ça doit pouvoir marcher en teintant le lait) Un réglet Un raton laveur
astuce : commencer le plus immergé et remonter en rajoutant du lait de façon à garder le niveau constant
un petit coup de Photoshop pour extraire les contours et redimensionner
et il ne reste plus qu'à imprimer et découper pour faire des gabarits pour refaire un modelage
il existe aussi des logiciels que l'on peut coupler avec une webcam si on veut produire des données pour construire un modèle virtuel 3D
http://hackedgadgets.com/2008/01/25/milk-and-legos-3d-scanner/ (en anglais)
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2790 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Sam 6 Mar 2010 - 9:18
Pour les amateurs le dernier jeu Heavy Rain pousse la modélisation sur un plan encore jamais atteint. Un petite séquence de nu, où il y un plan par dessus la tête. Tout est bien réalisé anatomiquement. Attention pour les sensibles, couper après le pipi, après c'est de la bagarre.
Nombre de messages : 1053 Age : 63 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Sam 6 Mar 2010 - 9:48
Marc T a écrit:
A défaut de pantographe 3D, pour faire des réductions/agrandissements, il faut :
astuce : commencer le plus immergé et remonter en rajoutant du lait de façon à garder le niveau constant
un petit coup de Photoshop pour extraire les contours et redimensionner
et il ne reste plus qu'à imprimer et découper pour faire des gabarits pour refaire un modelage
il existe aussi des logiciels que l'on peut coupler avec une webcam si on veut produire des données pour construire un modèle virtuel 3D
http://hackedgadgets.com/2008/01/25/milk-and-legos-3d-scanner/ (en anglais)
Marc je découvre ton post, il est passionnant . je pense qu'on peut encore améliorer ça, mais l'histoire du liquide c'est vraiment une riche idée !
Serait il possible de savoir comment tu utilises les gabarits?
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 44 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Ven 12 Oct 2012 - 9:00
Une question me taraude. Qu'est devenu le lait ? Tu l'as fait caillé et tu as fait une sculpture en fromage ?
Neuch3D Apprenti
Nombre de messages : 6 Age : 64 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 25/09/2012
Sujet: Re: numérique 3D et prototypage Ven 12 Oct 2012 - 20:42
Pour ceux que cela pourrait intéresser, il existe un logiciel Sculptris très facile à prendre en main et gratuit:
Créez des objets 3D en quelques clics grâce à cet outil de modélisation simple et intuitif
lien vers l'éditeur Pixologic
Apparemment, c'est un Suédois Tomas Pettersson qui l'a développé lui seul avant de le céder à Pixologic (un parfait doux compagnon pour le gros monstre ZBrush!). Je l'ai testé rapidement, c'est sympa et sans prise de tête, même si les fonctions sont limitées par rapport à un logiciel payant et plus élaboré.