Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

McKenzie - Art d'amat'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
McKenzie
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: McKenzie - Art d'amat'   Ven 23 Mai 2008 - 4:08

Hello,

Bon, j'ai essayé le modelage à l'argile il y a quelques mois et j'ai adoré ca.
Je viens de m'acheter un pain de 10 kilos et 2-3 outils.
Je viens de faire un truc là, mais alors j'ai vraiment des tonnes de questions de débutant absolu.

Entre autres, ce qu'il n'y a pas ici, c'est un B.A. BA, mais vraiment celui du grand débutant (stocker la terre, utiliser les bons outils, empêcher que tout se casse la gueule...).

Si vous avez des liens à me proposer, ma googlisation a pas donné grand chose...

A bientôt, même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Atina
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 1988

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Ven 23 Mai 2008 - 6:29

bienvenue McKenzie
http://anitamodelage-anita.blogspot.com/
Aurigod
Sculpteur

Masculin Nombre de messages : 2733

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Ven 23 Mai 2008 - 8:13

Je te propose 2 possibilités :
- un stage.. à chercher
- faire des erreurs et corriger (ce n'est pas toujours facile).

La terre se travaille sans outils compliqués.
Quand tu montes tes pièces tu peux utiliser des armatures (bois, fil de fer...) et garder mouillé.

Ca se complique si tu veux faire sécher et cuire ta pièce.
Après tu as des techniques de finitions : émaux, patines...

C'est trop long à expliquer ici
Mais si quelqu'un veut se lancer?
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Wanda
l'éternelle apprentie

Féminin Nombre de messages : 6739

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Ven 23 Mai 2008 - 9:07

Bonjour Mac!

La terre chamottée est moins plastique que la lisse mais moins exposée aux risques de fissure.

Stocker la terre ds un endroit plutôt frais et toujours en sacs hermétiques. Si elle sèche, tu as toujours la possibilité de la faire tremper quelques jours, l'étaler ensuite sur une plaque de plâtre pour en enlever le surplus d'eau, la rassembler en pain et la restocker de la même façon.

Les outils, tu peux très bien commencer avec ce que tu as sous la main, couteau, bâton, spatule, les seuls que je trouve pour ma part indispensables sont ceux qui permettent d'évider la pièce (je ne sais plus, je crois que ce sont les mirettes); ils ont une partie en métal, une sorte d'anneau coupant qui permet de vider avant cuisson.

Il faut monter ta pièce en gardant toujours à l'esprit de bien tasser la terre, faire en sorte d'éviter des petites bulles d'air, bien appuyer et procéder par petits ajouts jusqu'à atteindre ta forme globale; tu peux ensuite travailler en détail, creuser ds la masse, ajouter si besoin de la matière, tant que ta terre est bien humide, tu peux tout te permettre. Pour ne pas que la chose s'écroule, soit les armatures, mais il faut pouvoir les enlever avant cuisson, soit jouer avec la consistance de la terre et lui laisser le temps de se rigidifier un peu avant de continuer à monter. Ou mettre des cales, faire une potence...

Tu peux aussi travailler par plaques ou colombins, en ayant toujours en tête de bien souder tes morceaux les uns aux autres, sur le net, tu trouveras des méthodes.

Entre deux périodes de travail, il faut protéger ta pièce en la recouvrant de linges humides et de plastique; si tu restes quelques jours sans y toucher, réhumidifie régulièrement. Au moment de la faire sécher, ce doit être progressif, il faut lui enlever les linges humides puis le plastique.

Quand ta pièce est finie, si tu la cuits, il faut l'évider; http://sculpture.forumactif.com/sculpture-en-terre-f12/sculpture-fissuree-t1688.htm#37676

Fais cela quand ta pièce aura une consistance proche du cuir; elle est alors très fraiche encore à l'intérieur mais elle ne se déforme plus au toucher.

Elle pourra être cuite lorsqu'elle sera complètement sèche.

http://sculpture.forumactif.com/vos-sculptures-en-cours-f39/le-repli-post-pas-a-pas-t1504.htm
Ferdinand Dinand
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Ven 23 Mai 2008 - 10:30

bienvenue Bienvenue!
verodesbois
Confirmé

Féminin Nombre de messages : 217

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Ven 23 Mai 2008 - 11:48

Bienvenue bienvenue
http://verodesbois.artblog.fr
JJ
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 8967

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Ven 23 Mai 2008 - 11:53

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
le granfred
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5529

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Ven 23 Mai 2008 - 12:32

l'idéal pour que çà tienne tout seul, c'est le pisé à base de fibres végétales.
couche de terre vierge en finition
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 2600

MessageSujet: prix moyen de vos oeuvres   Ven 23 Mai 2008 - 13:24

Bienvenue pivote
http://www.christophe-vivant.net
syl
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 1456

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Lun 26 Mai 2008 - 10:04

bienvenue
McKenzie, je vois que tu as eu déjà pas mal de réponses à tes questions % à la terre, est-ce que tu t'en sort?
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
flop
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Lun 26 Mai 2008 - 16:54

Bienvenue, et courage, les premieres désillusions "techniques" seront inévitables !

Tu nous montres tes affaires?

Flop
McKenzie
Apprenti

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mar 27 Mai 2008 - 21:32

Hello,

Merci pour les conseils, surtout Wanda. Et merci pour l'accueil.
En effet, c'était la croix la bannière pour faire qqch avec de la terre hyper fraîche. La première fois, elle était trop sèche, ça m'avait fait mal aux mains. Ce coup-ci, ca se casse la figure de partout, ca se crevasse... Mais bien mieux.

Donc, par rapport à ce que me dit Wanda et ce que je viens de faire, je vois qu'il faut apparemment prévoir une phase pour faire la forme générale avec de la terre bien humide, malléable puis attendre plusieurs heures pour enfin faire les formes de la musculature, la silouhette, etc. Et encore une 3e phase pour régler les petits détails quand la terre est encore plus dure (avec des petits coups d'éponge par moment). Parce que quand la terre est bien fraîche, si je me concentre longtemps sur une partie, ca déforme l'ensemble, à force d'appuyer, triturer...
Je vous dis ça juste pour voir si ça se tient par rapport à vos débuts ou à la manière dont vous bossez actuellement.

Pour l'armature en fer, je crois que ça sera obligatoire pour certaines idées. Armature en pisé ? Je sais pas si je vais me lancer dans un truc pareil, sauf si un pas à pas me prouve que je vois ça plus terrible que ça ne l'est.

Pour les rajouts de morceaux, je crains encore un peu, ca tient pas top top ou alors il faut que je le mêle au bloc avec les doigts et bon, des fois c'est pas trop possible et des fois ca déforme trop l'ensemble.
J'ai rien trouvé comme tuto avec google, que des types qui vendent des stages. J'ai pas essayé de taper "soudure de petits colombins", c'est peut-être pour ça.

Wanda, ton pas à pas du repli est vachement cool, c'est un peu comme ca que je vois la chose, c'est bon signe.
Quand tu rajoutes de la terre pour l'oreille et le nez, c'est déjà un petit peu sec ?

Peut-être que je devrais enchaîner dans un nouveau thread pour des questions futures.
McKenzie
Apprenti

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mar 27 Mai 2008 - 21:32

Oh, le bavard...
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier

Masculin Nombre de messages : 7147

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mar 27 Mai 2008 - 23:08

en fait, avec du courage et de l'abngation, tu trouveras moults réponses dans les tpics"terre " du forum
bienvenue!

"fay ce que vouldras"
http://loudolle.free.fr
Isa
La taupe modèle

Féminin Nombre de messages : 6055

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mar 27 Mai 2008 - 23:43

Plus tu feras rapidement ton volume de départ, mieux tu pourras te libérerer et travailler sur les détails. Et moins tu auras des problèmes de différence de texture de terre, qui sont nefaste pour la mise en place de la forme.
Au départ on veut tout de suite faire les détails, c'est bien mais secondaire, l'important c'est la forme .
Fais des détails une fois que la forme les suggère.
Enfin surtout ne lisse pas à l'éponge...pas d'eau en cours de travaille sur la terre, l'eau se met en vaporisation en fin de la séance de travaille et ensuite couverte sous un plastique. Car l'eau en cours de travaille va se mettre de façon inégale sur ta terre, et risque des créer des fissures au séchage ou à la cuisson.
Bon voilà mes petits trucs à moi...
http://www.isaa-sculpture.com/
McKenzie
Apprenti

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mer 28 Mai 2008 - 0:31

Oui, je l'ai déjà lu de fond en comble le forum, chaque thread. Certains je ne les ai pas lus en entier parce qu'au bout du 8e "Ta question est très judicieuse mais je ne peux y répondre" ou 24e "Tiens, ca faisait longtemps que t'avais pas posté, toi ! Ta femme va bien ?" ou "Ah bon ? Ah tiens !" et tous les smileys, ma molette de souris commencait à chauffer.

Non, sans blague, c'est le défaut de ce forum, 9 thread sur 10 partent en vrille, et toutes les infos intéressantes (sur tout et n'imoprte quoi) sont cachées dans toutes les civilités, C'EST HYPERCHAUD A LIRE.

Donc mes questions suivantes, je fais pour chacune un thread.

D'ailleurs, le coup de l'éponge qu'il faut pas utiliser, je l'avais jamais lu. Parce que la majorité des forumeurs sont déjà confirmés. Tant mieux pour moi.

Bonne nuit !

(Moi, j'aime bien ca, par exemple :
"Comment je peux faire ca en sculpture sur bois ?
- Fais le en bronze !")
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mer 28 Mai 2008 - 8:29

Eh oui c'est pas que de l'info gratuite...
Il y a des hommes dérrière les ordis et on essaye d'échanger...
Si c'etait facile d'échanger en allant à chaque fois à l'essentiel
on serait vraiment des machines...
Moi c'est aussi ce que j'aime dans ce forum, l'humanité!
Si tu veux prend des cours, tu iras à l'essentiel rapidement.
McKenzie
Apprenti

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mer 28 Mai 2008 - 17:37

Oui, je suis d'accord, je me plains pas. Et ca permet aussi de remettre une remarque dans le cadre d'une personnalité. Par exemple, le type un peu grognon et qui par ailleurs a comme seul compliment : "mouais c'est pas mal ton bidule." est peut-être plus enthousiaste que le ravi qui hurle au génie pour la moindre photo de cendrier qu'il voit et qui adore tout le monde, je te kisse ma chérie, t'es top.

Et puis après tout, c'est peut-être bien d'être une machine, qu'est-ce qu'on en sait, d'abord ?
Aurigod
Sculpteur

Masculin Nombre de messages : 2733

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mer 28 Mai 2008 - 20:10

T'as rencontré Dieu ou t'es collé au plafond?
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
roseleur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 2182

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mer 28 Mai 2008 - 20:53

sourire
http://www.bellino.fr
McKenzie
Apprenti

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mer 28 Mai 2008 - 21:37

Si tu as un moyen économique de parvenir à l'un ou l'autre, il faut pas le garder pour toi.
roseleur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 2182

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mer 28 Mai 2008 - 21:47

on pensait que t'avais la réponse sourire

tiens voilà ma joue gauche
http://www.bellino.fr
Ferdinand Dinand
demi ouvrier

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mer 28 Mai 2008 - 21:50

McKenzie a écrit:
Oui, je suis d'accord, je me plains pas. Et ca permet aussi de remettre une remarque dans le cadre d'une personnalité. Par exemple, le type un peu grognon et qui par ailleurs a comme seul compliment : "mouais c'est pas mal ton bidule." est peut-être plus enthousiaste que le ravi qui hurle au génie pour la moindre photo de cendrier qu'il voit et qui adore tout le monde, je te kisse ma chérie, t'es top.

Et puis après tout, c'est peut-être bien d'être une machine, qu'est-ce qu'on en sait, d'abord ?
Salut,
Toi je t'aime bien! Bon sens critique et clarté de vue...
Si je peux t'aider j'en serai ravi (sincèrement) pour le moment ce que tu fais est h.i.é. mais c'est sans importance: ce qui compte est ton envie, ton désir, ta motivation.
La réalité de l'art (ce que tu sembles chercher) n'est pas dans la représentation ni dans la qualité d'exécution (ça c'est de l'artisanat) mais dans l'originalité de ta démarche et il n'est pas facile de se trouver.
Mais tu peux compter sur moi Surprised))
McKenzie
Apprenti

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Mer 28 Mai 2008 - 22:51

Merci pour le sens critique, j'essaie de l'aiguiser au maximum.

Oui, le résultat est nul mais le truc avec le modelage, c'est que c'est la seule activité créatrice (en dehors de l'amour physique) où je me fous du résultat tellement je prends de plaisir à l'activité. Vraiment, je me FOUS de ce que ça donne, alors que j'ai quelques dessins ignobles que je chéris.

Par contre, l'artisanat, je sais pas, j'ai une admiration infinie, je trouve génial tout le côté technique qu'il y a en plus du travail plastique à proprement parler, toutes les connaissances nécessaires. Tailler le marbre, rien que d'imaginer et de parcourir le forum...

En plus, l'artisanat c'est l'art sans l'égo, ouf, la libération.

Merci pour ton soutien, Ferdinand, je tâcherai pas de le décevoir.
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier

Masculin Nombre de messages : 7147

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Jeu 29 Mai 2008 - 1:33

ha bon?
ben on fréquente pas les mêmes artisans ni les mêmes humains?!!!!
un humain sans ego!
c'est une machine!
tiens en vla du topic qui part en vrille
sourire

"fay ce que vouldras"
http://loudolle.free.fr
Ferdinand Dinand
demi ouvrier

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Jeu 29 Mai 2008 - 11:58

Belle réponse McKenzie!
Tu l'auras compris, mon texte était provocateur, je dirais secoueur (lol).
Non bien sûr ton travail n'est pas h.i.é.
Il contient l'ingrédient majeur: l'énergie "intérieure" non pas tant celle, physique, de tes petits bras musclés Surprised) mais cette envie primordiale dont tu parles et qui est essentielle...
L'artisanat ne relève justement pas du même domaine (s'il existe un artisanat d'art, il devrait donc exister un art d'art)
J'ai moi aussi beaucoup de considération pour les artisans, leur savoir faire, leur intelligence pratique, leur patience et c.
En revanche la création ne repose pas sur la maitrise technique.
Une grande ambigüité règne ici où tu trouveras, en général, un excellent niveau technique, de nombreux avis et conseils précieux relevant du savoir faire et nous pouvons être reconnaissants à ceux qui apportent leurs réponses pertinentes aux questions techniques et qui font preuve à la fois d'un savoir faire impressionnant et d'une sensibilité indispensable à la réalisation.
Mais ta quête est d'une autre nature. Tu ressens une urgence à créer et je sais, je comprends et je vis ce dont du parles...
La réponse ne peut venir instantanément bien sûr mais elle ne relève ni de la technique ni de la représentation, ni de la reconnaissance anthropomorphique.
L'art, dans son principe, n'implique aucune soumission mais, au contraire, constitue une voie vers la liberté.
Ferdinand Dinand
demi ouvrier

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Jeu 29 Mai 2008 - 12:07

loudolle a écrit:
ha bon?
ben on fréquente pas les mêmes artisans ni les mêmes humains?!!!!
un humain sans ego!
c'est une machine!
tiens en vla du topic qui part en vrille
sourire
Je pense que McKenzie s'est trompé de terme ou a glissé, voulant parler du Narcisse.
Tout un chacun dispose d'un ego les artisans comme les autres haha!
En fait là où le bât blesse est, justement, quand cet ego s'hypertrophie jusqu'à l'illusion.
Non ce topic n'est pas un flop. Au contraire, la quête de McKenzie relève bien de l'essentiel, voire de l'ultimité.
Il a ouvert une porte interrogative sur LA question de l'art...
Qu'il en soit remercié!
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Jeu 29 Mai 2008 - 14:41

mc tu dis
Citation :
Hello,

Bon, j'ai essayé le modelage à l'argile il y a quelques mois et j'ai adoré ca.
Je viens de m'acheter un pain de 10 kilos et 2-3 outils.
Je viens de faire un truc là, mais alors j'ai vraiment des tonnes de questions de débutant absolu.

Entre autres, ce qu'il n'y a pas ici, c'est un B.A. BA, mais vraiment celui du grand débutant (stocker la terre, utiliser les bons outils, empêcher que tout se casse la gueule...).

Si vous avez des liens à me proposer, ma googlisation a pas donné grand chose...

A bientôt, même endroit.

On as donné quelques pistes me semble t'il
Maintenant si ton but c'etait plutôt de dire
"je commence le modelage, je prend mon pied, mais je galère et je chercher des infos...
mais j'aimerai les trouver par moi même surtout je ne veux pas d'aide personnel,
je voudrait un lien ou tout est écrit...je suis dans ma démarche tout seul je veux la réaliser tout seul..."

Alors je dit OK mais prévient nous au départ...
ton ordinateur n'est pas en relation direct sur ton cerveau relié par un fil...
Nous on sait juste ce que tu nous ecrit sourire
Nous pas voir ton problème, pas dans ton cerveau...
Nous aussi grosse merde à la maison...
Nous aussi grosse envie de ploter...
et de se foutre de la terre partout...
Bref...
Nous pas dieu... sourire
(On en avait un mais il revient que rarement...)

En tout cas je suis d'accord sur un point "la création c'est bon comme l'amour physique"... pivote Yes!
McKenzie
Apprenti

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Jeu 29 Mai 2008 - 17:38

Pour l'histoire de l'ego, comme le dit Ferdinand, je parle bien sûr des
egos surdimensionnés, désolé de faire un raccourci en disant juste
"ego" mais la conversation sur l'ego des artistes est tellement
rabâchée que je pensais que ça se comprenait de soi-même. Oui, un homme
sans ego, ca existe pas... c'est comme un type dont on dirait : "il n'a
pas de tripes", ça l'empêcherait pas d'avoir un système digestif pour
autant.

Isa a écrit:

On as donné quelques pistes me semble t'il
Maintenant si ton but c'etait plutôt de dire
"je commence le modelage, je prend mon pied, mais je galère et je chercher des infos...
mais j'aimerai les trouver par moi même surtout je ne veux pas d'aide personnel,
je voudrait un lien ou tout est écrit...je suis dans ma démarche tout seul je veux la réaliser tout seul..."

Alors je dit OK mais prévient nous au départ...
ton ordinateur n'est pas en relation direct sur ton cerveau relié par un fil...

Ah merde, on s'est mal compris, alors.
Parce que j'ai vraiment besoin d'aide, les conseils je les ai pris, maintenant la discussion est partie sur tout autre chose mais pourquoi pas ? On peut très bien se couper les cheveux en 12 ET apprendre quelque chose à côté. Et puis, avant de poster mon premier message, j'avais déjà pas mal décortiqué le forum. Je pensais pas du tout donner l'impression de pas demander d'aide. J'ai toujours besoin de prendre des cours (même pour l'amour physique).

En fait, les questions techniques ont émigré vers un autre topic, c'est ça l'astuce :

http://sculpture.forumactif.com/vos-sculptures-en-cours-f39/le-repli-post-pas-a-pas-t1504.htm

Justement parce que le lien de Wanda m'a été fort utile. Et Jhon vient d'ailleurs d'y ajouter un film sur Marie-France Lesné qui est très très bien. Supers belles sculptures.

Et j'insiste : il y a des superconseils sur ce forum mais du fait du niveau des forumeurs, les conseils sont pas les premières étapes, si tu veux. Si tu vas sur d'autres forums pour d'autres sujets, en dehors des conseils que tu peux glaner, il y a presque toujours une section "tutoriels" qui ne sont pas sur le mode de la conversation mais mode d'emploi.

En fait, il y a pas mal de gens qui ont pas trop de sous et qui vont essayer de trouver un maximum d'aide venant d'Internet avant de passer à un stage où, vu le prix, il faut déjà être sûr d'être passionné.
francis
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 966

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Jeu 29 Mai 2008 - 18:15

bienvenue
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: McKenzie - Art d'amat'   Jeu 29 Mai 2008 - 22:28

Ok...