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Sculpture
 
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 GREGORY

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MessageSujet: GREGORY   GREGORY EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 10:59

Salut,

Je vous propose une terre cuite inspirée d'un dessin de Royo.

GREGORY 3112royo8tu

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez évidemment !

Amitiés,
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 12:06

Salut Gregory

Bienvenue parmis nous.
Elle est superbe j'adore, tu ne lui a pas encore donner de nom Question

A+
Lionel
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 13:35

Bonjour,

Merci.
On va l'appeler "Pudeur" je trouve que ça lui va bien.

Sincèrement,
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MessageSujet: GREGORY - pierres   GREGORY EmptyMer 21 Déc 2005 - 10:00

Bonjour,

En attendant de finir MON marbre (je dis MON parce que je le traîne depuis tellement longtemps qu'il devient une obsession... Wink ) et de pouvoir vous le montrer, voici un Gyps fait il y a quelques temps...
Ce Gyps provient d'une carrière de la vallée de la Maurienne.

GREGORY Sculptures290520040350hh

C'était une pierre moyenne car elle contenait plein de fissures.
Une chute d'une carrière, les fissures sont les traces de l'explosion qui a permis de la désolidariser.
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyJeu 16 Mar 2006 - 14:15

Bonjour à tous,

Ca y est MON marbre est fini...
Comme je traine à mettre à jour mon site, je vous envoi les photos.
C'est une naissance, mais elle ne m'intéresse déjà plus.

Indolence (Marbre de récupération)
GREGORY Indolence16si

GREGORY Indolence25fm

Bien à vous,
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyJeu 16 Mar 2006 - 19:41

Salut Greg

Bravo pour ton marbre, il est super, on se rend pas bien compte de la taille sur la photo, mais tu as fais un trés beau poli, tu as du en passer du temps en ponsage, de plus que plus le marbre est vieux, plus il est dur.
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 18 Mar 2006 - 0:41

bravo, bravoure!
tu aimes les esclaves de Michel-Ange?
je comprend fort bien aussi quand tu dis" ne m'interresse déjà plus"
quand j'ai fini(et quand ça m'a pris trop de temps) je pense à la prochaine...
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 20 Mar 2006 - 9:37

Bonjour,

Citation :
on se rend pas bien compte de la taille sur la photo, mais tu as fais un trés beau poli, tu as du en passer du temps en ponsage, de plus que plus le marbre est vieux, plus il est dur.

La taille : 80x20x25 environ.
Effectivement, 8 tailles de grains différentes (2 mécaniques, 6 manuelles) + de la pâte à polir. Il fallait au moins ça pour enlever les traces d'outils...
Et puis les veines sont superbes, la pierre est vraiment belle. Ce que j'imaginais pas quand je l'ai récupéré.
Le grain est effectivement très dur, ce qui rend le travail fastidueux...

Citation :
tu aimes les esclaves de Michel-Ange?
Je suis un admirateur de Michel Ange ! J'ai la pieta en fond d'écran...
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MessageSujet: Carrare : Des pates et des carriers   GREGORY EmptyVen 16 Mai 2008 - 23:44

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous une fois encore.
De passage pour vous raconter...

Comme certains d'entre vous le savent, Emmanuelle, mon épouse, a voulu, pour mes 30 ans, me faire réaliser un rêve.
Elle a trouvé le moyen de mettre dans le coup ma famille et de me faire offrir un stage de sculpture sur marbre en Italie.

Malgré vos conseils et encouragements, elle n'a pas trouvé de stage.
J'ai donc décidé de partir sur place à l'aventure. Après tout, Carrare et Pietrasanta sont truffés d'ateliers, il y en a bien un qui allait m'accepter.

Me voilà donc parti avec le Kangoo, de quoi manger, dormir, et mes outils !
Au passage à Nice, une bise à loulou qui est débordé par ses expos et le plaisir de suivre ses précieux conseils lors d'un atelier de croquis sur modèle vivant. Un kebab, une autre bise à loulou et basta !

La première nuit entre Menton et Gênes se passe de commentaires :

GREGORY Italie10

Ensuite, un arrêt à Gênes, mon pélerinage. Le cimetere de Staglieno.
http://www.significantcemeteries.net/significant/genova/Intro2.html

Je vous ai déjà envoyé des photos, alors juste une pour le plaisir...

GREGORY Italie11

J'ai passé la journée avec mon appareil photo sur pied et un carnet de croquis.
Je ne m'en lasse pas ! C'est du marbre bordel. C'est types là on fait de la dentelle avec du marbre !!

GREGORY Italie12

à suivre...
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 0:07

la suiiiiite vite
Gregory ne dit pas qu'il m'a offert un bouquin du genre"sa tombe bien il me le fallait"
ha!
sachez que c'est toujours un plaisir quand Grgory passe me voir!
nananèreuh
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 8:49

Je l'ai visité aussi, impressionnant, je ne pensais pas que ce soit possible mais...
Le cimetière monumentale de Milan est encore plus imposant.

Celui-ci a une vue sur la baie, il est donc marin.
Et l'on peut dire avec Paul Valéry :

Ô récompense après une pensée,
qu'un long regard sur le calme des dieux
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 9:29

merci gregory pour ces photos qui ne laissent pas de marbre


Citation :
'il m'a offert un bouquin du genre"sa tombe bien il me le fallait"
t'es sur que c'était pas" j'irai sculpter sur vos tombes?"de maurice mortan
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 14:20

La suite...

Au partir de Gênes, je suis allé jusqu'à Vernazza pas très loin de Portovenere.
La têtes pleine de belles sculpture. Avec plus que jamais l'envie de rentrer dans du beau marbre blanc.

Au passage le marbre de Portovenere est très rare et super cher. D'après mes sources plus de 1500€ la tonne.
http://www.vegiazena.it/racconti/raccon04/idrisi05.htm

GREGORY Image010

Vernazza, c'est une halte magnifique. Par contre un vrai enfer pour arriver là bas en voiture

GREGORY I-chin10

Le Kangoo est assez confortable, Trois nuits dedans n'ont pas entamé
ma motivation.

Lundi matin, je suis à Carrare. A la fraiche, je fais un premier tour des carrières, et je repère plusieurs ateliers. Je ne suis pas très optimiste, mais j'ai le temps.

Et puis je m'arrête chez MONFRONI. Un atelier tout neuf qui semble très pro, à peine 3 mois qu'il ont commencé à travailler dedans. Super grand, de quoi abriter un paquet de sculpteurs.
En direction de COLONATA, des Cavo di Marmo, où carrières de marbres.

GREGORY Italie13

Michele, le fils, parle un peu français. Il m'accueille de manièe sympathique, comme tous les touristes qui passent.
Il me montre 2 ou 3 trucs, puis rapidement je lui demande s'il ne m'accueillerait pas pour une dizaine de jours.

Plusieurs discussions, le fils veut bien, mais le père est pas chaud.
Ils ont pas que ça à faire, ils sont pas assurés, ils ne me connaissaient pas...

On discute pas mal. On négocie les conditions, et il finissent par accepter sans trop être certains de ce dans quoi ils s'engagent.

On se met d'accord sur un modèle et l'objectif : Apprendre la méthode de reproduction à l'identique par 3 points.

GREGORY Italie14

Puis on choisi le marbre. Il n'est pas encore 11h lundi...
Ils m'expliquent les 3 directions du marbre. Moi qui ai toujours pensé que la pierre c'était plus simple que le bois parce qu'ils n'y avait pas de direction ! Et bien me voilà détrompé.
Il m'apprend à déceler les fissures qui poseront problèmes et celles qui s'arrêtent.

GREGORY Italie15

C'est parti. D'abord, je sais pas taper sur un caillou. Ensuite, j'ai pas les bons outils.
"Tu vas commencer à te faire la main. C'est important de connaître le marmo..."

GREGORY Italie16

Le plus difficile, c'est de placer la sculpture dans la pierre. Il faut être sûr que tout rentre.
Pour cela, placer les trois points de repères.
J'attaque le pneumatique en fin d'après midi.

GREGORY Italie17

Dans l'atelier, travaille aussi Eric, un jeune Togolais, qui a fait CAP marbre à Carrare, puis apprentissage et école d'art.
Il vient de gagner un concours pour faire la statut 5m de haut du président du Togo.
Ce sera un marbre gris. Aussi pour le choisir, un carrier nous amène le mardi après midi faire le tour des carrières, mais de l'intérieur. Là où c'est interdit au public...

Je suis comme un gosse. Mes yeux ne sont pas assez grands pour tout voir.

...
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 14:24

super super super super super super super super super super
J'espère que tu vas aller faire un tour à pietrasanta il y a du marbre et plusieurs fonderies très réputées là bas .
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 14:50

et il y a des ateliers où on peut apprendre et commander des piéce à 1/2 cm de finition.
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 14:51

c'est génial......vite la suite !!!!!! bond bond bond bond
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 15:38

purée !
quand on se dit "sculpteur", on a pas honte.

Citation :
C'est types là on fait de la dentelle avec du marbre !!

y a qu'a aller visiter l'abbaye d'hautecombe pour voir des tissus et des points de dentelle [u]


Dernière édition par le granfred le Sam 17 Mai 2008 - 15:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Carrare : Des pates et des carriers   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 15:43

et oui... l'Italie, le marbre... bravo superbe.
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 18:08

GREGORY 110
Voila son nouvel emplacement il y a un an en avril, avec Michele au fond qui nous fait visiter les fondations.
Je venais chercher du marbre.
Je les connais depuis ma première visite à Carrare.
Malheureusement, ce sont des dinosaures, ça m'a même étonné qu'ils montent ce nouvel emplacement.
Il y a 20 ans, il y avait pleins d'ateliers comme cela.
Le travail sculpture marbre est complètement délaissé par la mairie (communiste, un comble pour une ville anarchiste). Il n'y a que les camions qui rapportent du fric.
Donc tout se tire à Pietrasanta.
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 18:39

Je suis allée visiter Cararra, Massa, Colonna, ect il y a une dizaine d'années alors que je ne m'intéressait encore à la sculpture que comme spectatrice (c'est ce que je suis toujours pour la pierre) et j'ai visité l'atelier de ton Michele où j'ai acheté la sculpture que tu as dû reproduire à l'identique par 3 points.
C'est une copie de l'esclave endormi de Michel-Ange (au Louvre)
Sous ma cheminée (qui est en carrare aussi d'ailleurs) un bloc de marbre ramassé dans une carrière mais je n'ai jamais su comment le travailler...


GREGORY Cararr11

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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptySam 17 Mai 2008 - 20:48

Citation :
Sous ma cheminée (qui est en carrare aussi d'ailleurs)

çà paye bien le boulot de faussaire... sourire
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:15

Les carrières...

En premier celle de marbre gris :

GREGORY Italie19

Avec Eric, qui a les yeux qui brillent quand il pense à sa sculpture de 5m dans ces blocs.

GREGORY Italie18

Voici le bloc qu'il envisageait :

GREGORY Italie20

Pour couper un bloc, on commence par le dessous, puis les côtés, enfin on dégage l'arrière.
Plusieurs possibilités, ici ils ont creusé en dessous, ce qui leur permet de travailler plus facilement.
Dans tous les cas, on commence par percer un trou pour faire passer le cable de coupe au diamant.

GREGORY Italie21

Ensuite, la machine qui entraîne le cable :

GREGORY Italie22

Et la ligne de coupe :

GREGORY Italie23

Après une halte au foyer des carriers où on trinque à la sculpture d'Eric, on passe à une autre carrière :

GREGORY Italie24

Les photos suivantes sont prises depuis l'endroit marqué.

GREGORY Italie25

GREGORY Italie26

GREGORY Italie27

Retour au boulot.

GREGORY Italie28

Et puis je vais aller plus vite, parce que mes photos de vacances, je vois bien, dans le fond, il y en qui piquent du nez.

Donc, on dégage les 3 points de repères, et on rentre dans le marbre jusqu'aux points les plus hauts.
Le nez et le menton.

GREGORY Italie29

Ensuite on dégage les points périphériques et les premiers plans les plus simples :
Le nez toujours, l'épaule, le front, les joues.

GREGORY Italie30

Là, je me suis fait peur. J'ai compris à mes dépends que le but était d'une part de d'atteindre le point, mais d'autre part de l'inscrire dans le bon plan.

GREGORY Italie31

Là où il y a le trait notamment, je suis allé trop loin. Je suis dans le front.
A ce stade, rien n'est critique ou irrattrapable, mais je prends ça comme un appel à la prudence.

GREGORY Italie32

GREGORY Italie33

Et puis je commence à rentrer dans les plans secondaires, on sort le nez, les yeux.

GREGORY Italie34

Au départ, les points sont atteints avec une marge d'environ 4mm.
Ensuite, les points sont pris au plus juste.
Je m'entraine donc à faire sortir les détails du cou avant de gacher le nez ou la bouche...

GREGORY Italie35

Changement d'outil, on passe au modelage au plus prés.

GREGORY Italie36

Puis on enlève les points et égalise les surfaces :

GREGORY Italie37

GREGORY Italie38

C'est pas fini, les traces d'outils sont nombreuses, les traits du visage sont encore grossiers.
Il faut ciseler l'expression, et poncer...

Pour l'épaule et les cheveux, on va raccourcir, sinon j'aurai pas le temps de terminer.

Encore 1 jour et demi de travail, et puis au final :

Michele et son père ont été super. Leur accueil, leur compétence et leur sollicitude étaient exactement ce qu'il me fallait.

GREGORY Italie39

Dans les intervalles, visites des environs, plage et bons repas.
Ce séjour improvisé était ce qu'il me fallait.

J'ai beaucoup appris. Et j'en reviens motivé et ravis. Plein de souvenirs et d'envie quand je vois la marge de progression...
A ceux que ça intéresse, j'ai aussi des adresses de B&B, de vendeurs d'outils, d'autres photos de la technique de reproduction par trois points sur d'autres sujets...

GREGORY Italie40

GREGORY Italie41

le modèle est bien le visage d'un esclave de Michel Ange.
le résultat aura donc pris 56h de travail.

Tchao.


Dernière édition par GREGORY le Dim 18 Mai 2008 - 10:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:32

J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.

Michel-Ange


encore bravo pour ton voyage initiatique
bravo bravo bravo
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:34

Bravo...
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:27

Bravo et Merci Greg de nous faire partager
Que de beaux souvenirs, de belles rencontres, de bons moments passés!
Mets nous encore des photos, fais nous rever, on s'en lasse pas!
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:53

je dis bravo à tout sauf pour ton costume de schtroumpf sur la dernière tof
tout à la main?
quels outils(dans l'ordre) as-tu utilisé?
y retourneras-tu?
vas-tu te lancer?
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyDim 18 Mai 2008 - 22:06

tu as pris un immense plaisir greg , c'est merveilleux , merci de nous le faire partager .

je n'ai pas trop bien saisi la façon dont ils découpent ces immenses blocs de la montagne ! peut-être tu nous en diras plus ?
en tout cas merci pour ce voyage
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyDim 18 Mai 2008 - 22:42

Whhouaa!!! c'est superbe!
Quel beau visage!
Merci greg, c'est un beau reportage, plein d'émotion qui s'en dégage!
Tu en as de la chance!
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MessageSujet: Carrare : Des pates et des carriers   GREGORY EmptyDim 18 Mai 2008 - 23:08

oui... c'est une super réalisation et j'imagine le bonheur à travailler... bravo
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyDim 18 Mai 2008 - 23:10

Bravo et merci pour le reportage !
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyDim 18 Mai 2008 - 23:31

le granfred a écrit:
Citation :
Sous ma cheminée (qui est en carrare aussi d'ailleurs)

çà paye bien le boulot de faussaire... sourire


Arrête je n'ai pas fait de faux, juste quelques copies sur demande mais je n'aime pas ça...Et la maison je l'ai achetée AVEC la cheminée, c'est une petite maison pas chère mais qui me convient. idiot
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 9:16

La reproduction d'oeuvres reste un travail important dans le coin, ils expédient des pieta et des David dans le monde entier.
C'est intéressant mais reste marginal par rapport à un travail créatif sur le marbre qui existe aussi dans la région.
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:29

bravo bravo bravo et merci beaucoup pour ce voyage!!
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:38

Aurigod a écrit:

C'est intéressant mais reste marginal par rapport à un travail créatif sur le marbre qui existe aussi dans la région.

Pour l'apprentissage c'est important car on se rend compte trés vite des possibilités de l'oeil et de la main.
Alors que si on apprend pas ,cela peut prendre des années pour s'en rendre compte(surtout pour l'oeil)
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:28

je dois être fatigué car je vois pas ce que tu veux dire idiot
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:13

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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:35

Mille mercis Gregory pour ce magnifique voyage!
Vernazza ma'aurait suffi, quoique la carrière gigantesque m'aurait donné le vertige aussi!
C'est super d'avoir pu être aussi bien accueilli, tremper ds le bain, le vrai, ds le jus...
Et bravo bravo pour cette pièce si douce!

Quels sont les outils qui permettent de passer des stries au visage lisse? Pas des outils à main, si?
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:40

Si tu (VARMIC) veux dire que la taille directe est plus facile si on a fait de la mise au points... je ne suis pas entièrement d'accord.
En mise aux points tu te rattaches au modèle et t'appuie sur la mesure quand t'es paumé, en taille directe il faut te laisser aller et sortir les plans et les lignes en étant sûr de toi et en corrigeant sans cesse.
Le travail (et la démarche) n'est pas le même surtout sur le plan de la création.
C'est intéressant de passer à la mise aux points pour des pièces complexes, ou des copies...
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:48

je ne parle pas du tout de création mais uniquement de l'apprentissage.
Identique pour le travail d'aprés modéle(voir les images posté par "l'apprenti" qui nous a montré ses fabuleuses premiéres réalisations)
Si au contraire tu veux faire de l'accadémique sans soutient te fiant seulement à ta mémoire tu fais de l'a-peu prés et ton oeil va se satisfaire de cela car il n'a rien pour comparer les volumes;et cela peut durer longtemps si ton entourage juge aussi cela bon
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MessageSujet: Carrare : Des pates et des carriers   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:31

il y a un peu de vrais chez les deux là....
Pour ma part, je ne connait que la taille directe et j'ai d'énormes lacunes pour le reste.
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:45

ben tu connais l'essentiel car la sculpture c'est justement la taille directe
le reste c'est du pipeau en comparaison
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:42

Super voyage, super récit, super démarche...
Tu sais, je pense que ca derangera personne, si tu rajoutes encore des details, des etapes etc!!!
Smile

Flop
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:38

tu tombes à pic, c'est toi que je citai plus haut (impossible de me souvenir de ton pseudo:oui je sais Alzheimer!)
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:52

oui, plus de détail......encore !!!! bravo
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:27

Varmic, wow, dis arrete, que je vais prendre un melon de tous les diables...
Cela dit je garde le nom...
L'apprenti, ca me va treeees bien!!


Bon et sinon, il n'ya toujours pas de nouvelles photos et de nouveaux episodes racontés, ici?
bel gueule
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:14

loudolle a écrit:
je dis bravo à tout sauf pour ton costume de schtroumpf sur la dernière tof
tout à la main?
quels outils(dans l'ordre) as-tu utilisé?
y retourneras-tu?
vas-tu te lancer?

Smile

Tout à la main, pas exactement.
Très peu de disqueuse, vraiment pour dégager les 3 points et couper les masses superflues sur le côté.

Au départ, une pointe et une masse. Histoire de faire les présentation.
Il parait que je savais pas taper sur un caillou. A la fin j'ai compris... Mon bras aussi (début de tendinite quand même... c'est ça les manuels).
Le dernier jour, j'ai vu un papi, voisin de l'atelier qui trainait un peu. Habillé tout de noir avec de jolis chaussures et une belle chemise. Il a discuté un peu avec le boss, qui lui a passé une pointe et un marteau...
Et bien un gars qui a bossé 45 ans dans une carrière, quand il donne trois coups de masse, ça se voit... J'en ai pris encore un cou sur l'égo. A coups de masse, il va bien finir par rompre !


Donc d'abord, à la pointe et au muscle.
Puis avec une grosse gradine et un gros pneumatique.
Ensuite, avec un ciseau pneumatique, pour atteindre les points de manière plate.
Et une gradine plus petite de temps à autres.
La masse et la pointe encore sur les grosses masses, parce que finalement quand on a pris le coup, ça va plus vite à la main pour enlever beaucoup.

Ensuite, un petit ciseau à main pour modeler la bouche les yeux et le nez.
Puis des rifloirs, gros et petits pour enlever les rayures
Enfin, les éponges diamantées, avec un grain assez gros (verte) et un peu de papier de verre à sec pour les angles.

Les cheveux et l'épaule sont gardés à la gradine.


Sinon, j'y retournerai probablement. Ca a rallumé les braises, c'est sur.

Me lancer ? Que veux tu dire ?
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:15

roseleur a écrit:
J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.

Michel-Ange


encore bravo pour ton voyage initiatique
bravo bravo bravo

Tu es le troisième cette semaine à me citer cette phrase magnifique.
Elle me touche. C'est aussi ce qui me fait rêver...
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:20

René Meissonnier a écrit:
je n'ai pas trop bien saisi la façon dont ils découpent ces immenses blocs de la montagne ! peut-être tu nous en diras plus ?
en tout cas merci pour ce voyage


En fait, ils découpent d'abord la base, comme ça la pierre ne tombe pas sur le fil.
Pour ce faire, ils percent un trou avec une foreuse, puis ils font passer un cable diamanté dans le trou.
ensuite, c'est un peu comme un fil à couper le beurre.
Une fois le dessous tranché, ils peuvent découper le ou les côtés et enfin le fond.
La pierre lache alors et ils la font basculer sur un lit de gravats, pour pas qu'elle se brise en tombant.
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:27

Wanda a écrit:
Mille mercis Gregory pour ce magnifique voyage!
Vernazza ma'aurait suffi, quoique la carrière gigantesque m'aurait donné le vertige aussi!
C'est super d'avoir pu être aussi bien accueilli, tremper ds le bain, le vrai, ds le jus...
Et bravo bravo pour cette pièce si douce!

Quels sont les outils qui permettent de passer des stries au visage lisse? Pas des outils à main, si?

Moi aussi des fois je me demande ce qui me fait choisir cette passion.
Trimer pendant diz jours à cultiver des ampoules et des mals au bras, respirer la poussière 8h par jour avec le bruit du pneumatique.
Ou diz jours avec ma douce à Vernazza dans un cadre féérique ?

Comment dire... J'imagine que vous me comprenez ? C'est un peu pour ça que je reviens régulièrement vous faire partager mes petits bouts d'expérience.

Pour passer de l'étape "trace de gradine" à lisse, c'est finalement très rapide si on a pas trop mal travaillé avant (je veux dire des surfaces nettes déjà à la gradine). Un peu de ciseau pneumatique, du riffloir (à main bien entendu) et un ponçage à l'éponge diamantée.

Amitiés Miss Wanda.
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MessageSujet: Re: GREGORY   GREGORY EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:37

Pourquoi avoir choisi d'apprendre la méthode en trois points ?

Cette méthode de reproduction laisse peu de place à l'imagination. C'est une technique. Qui peut s'avérer pointue, mais qui reste une technique.

Après l'avoir fait, je considère l'exercice plus qu'enrichissant car il permet de vraiment faire connaissance avec le marbre. J'ai déjà travaillé plusieurs pierres par le passé, mais là, je crois vraiment avoir saisi un truc. Je ne saurais pas dire quoi. Du coup, j'ai repris une vieille sculpture en marbre pas finie dans mon atelier ce weekend, et bien je ne saurais pas dire précisément, mais c'est sûr, je ne l'aborde plus de la même façon.
Donc la taille directe, c'est très riche et instructif. Mais c'est comme tout, on s'amuse plus si on a les bonnes bases. C'est plus jouissif de se donner les moyens de faire dans le marbre des choses qu'on a appris à faire dans la terre.

Et croyez le si vous voulez, mais placer des points toute une journée sur un bloc et voir sortir la forme au fur et à mesure, c'est gratifiant.

Enfin, dans la dernière phase, on se libère forcément du modèle et on donne l'expression au visage. Et quelques coups de ciseaux en plus changent tout. Ca fait changer l'expression, l'intention et au final ça traduit différement notre propre état d'esprit.

Le même visage peut alors paraitre, endormi, souffrant, lacif, en extase ou tout simplement serein. C'est la petite touche qui fait toute la différence.
Je crois vraiment avoir fait cette expérience.

Bien à vous.
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