LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Dur dur d'être un artiste!!

Aller en bas 
+6
le Boss
Isa
Roméo
Aurigod
polymères
Linette
10 participants
AuteurMessage
Linette
demi ouvrier
Linette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : paris 12
Date d'inscription : 28/02/2008

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 17:58

pivote Bonjour à tout le monde!! pivote

Je me lance dans le moulage silicone de mes cires et voici la petite histoire plutôt sympa et instructive que je trouve sur le net:
http://jeremymariez.free.fr/bronze.htm
(je vois que je suis pas seule à galérer!!!)

Grosse interrogation sur l'étape 3: la cire tirée dans le moule silicone par Chapon est:
1-couche de cire fine et molle
2-couche de cire dure et cassante
???????????? Qui qu'en pense quoi?????? avant que je fasse des bourdes.... mur mur mur
Revenir en haut Aller en bas
polymères
ouvrier
polymères


Féminin Nombre de messages : 135
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyLun 7 Avr 2008 - 16:21

La cire de fonderie dite "à couler" est plutôt dure. Elle devient cassante quand il fait froid.
Pour faire une cire creuse. Verser de la cire très chaude (liquide, presque fumante) pour remplir le moule, comptez jusqu'à 20, verser la cire dans un récipient.
2e couche: attendre que la cire mise dans le récipient devient plus froide (un film apparaît sur la surface: la cire commence à gélifier). remplir le moule de cire, comptez jusqu'à 20 puis verser dans le récipient.
Faire autant de couche qu'il faut pour avoir une cire de 3 mm.

Si le moule est grand, on on ne le remplit pas: on met de la cire dedans puis on tourne le moule dans tous les sens afin qu'il y ait de la cire partout, pendant 20 sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:48

Tu peux regarder le diaporama que j'ai mis dimanche sur mon site.
Pour les tirages "cire creuse", ce n'est pas facile à faire si on essaie de faire en une fois.
Déjà utilise de la cire micro-cristalline à défaut de toutes autres.
Tu en as chez Esprit composite pas très chère, tu la teintes avec du pastel à l'huile, prends une couleur très sombre car ça va éclaircir. La teinter permet de retravailler ta forme, sur la cire blanche on ne voit rien.
Il faut procéder obligatoirement en plusieurs couches comme le dit Polymères. Et bien prendre son temps pour que ça refroidisse.
Première couche chaude vers 75°, ne pas faire couler dans le fond du moule mais sur le rebord, sinon la cire très chaude décolle là ou elle arrive et elle ne fera pas la petite couche d'accrochage.
BIEN ATTENDRE 1, 2h que tout ça refroidisse et faire une autre couche chaude, vers 70°.
Tu reverses de suite, toute cette opération c'est pour avoir une couche très fine sur laquelle la couche tiède va accrocher. Si tu mets de la cire tiède directe, elle n'accrochera pas uniformément sur la silicone, notamment sur les angles rentrant.
Bien attendre encore que la 2eme couche soit très froide. Pour les impatients on peut mettre de l'eau froide, si on est sûr que la couche est uniforme.
Là tu mets ta cire tiède (vers 60°), si tu n'as pas de thermomètre : elle commence à être terne à la surface dans la casserole et reste sur le bord.
Tu attends en regardant sur les bords de ton trou d'avoir ton épaisseur et tu vides.
Dès que tu auras ta couche fine, c'est gagné tu peux faire plusieurs tirages en cire tiède si tu as reversé trop vite.
Regarde par transparence, s'il n'y a pas de faiblesses.
ATTENDRE, une journée tranquillement que tout ça refroidisse, la cire vers 16° est très dure, tu peux mettre le tout dans le frigo en été, et hop, démoulage. Surtout pas de démoulage rapide, la cire reste chaude très longtemps.

Tout cela est soumis, à une coulée qui doit pouvoir aller partout...! A réfléchir quand tu fais ton moule : par où ça le mieux irriguer et est-ce qu'il faut que je fasse des petits tubes pour alimenter.
Par exemple sur mon diaporama, j'explique que j'avais une partie qui faisait une bulle, j'ai été obligé de faire un évent, je l'ai débouché entre chaque couche pour qu'il agisse.

En conclusion, ta cire démoulée peut être retravaillée s'il y a des erreurs.
Sur mon diaporama, j'aurais pu refaire le bras, mais j'ai préféré ne pas m'embêter et retirer.
Revenir en haut Aller en bas
Roméo
Apprenti
Roméo


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 30/09/2007

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:00

Pourrais tu nous envoyer le lien sur ton site perso Aurigod ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:12

Regarde en bas de son message il y a www c'est le lien sourire

Bravo et merci Aurigod pour toutes ses infos, elles sont très détaillés
et utiles à la compréhension du processus pour les non initiés comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Linette
demi ouvrier
Linette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : paris 12
Date d'inscription : 28/02/2008

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyMer 9 Avr 2008 - 17:28

Hello!!!!
Merci à tous d'avoir posté sur mon sujet, je commençais à despérer!!!!! je dis comme Isa: les infos techniques sont super précieuses et je vous remercie de leur grande précision.
Ci-dessous une photo de ma cire originelle, j'ai trouvé les plans de joint pour mouler en deux parties seulement et suis en train de réaliser le moule silicone et la chape.
Je pense que je vais couler la cire moitié de moule par moitié de moule car je ne me sens pas capable de couler d'un bloc avec moule fermé, ma pièce mesurant quasi 45cm de haut sur 40cm de long.
Je réassemblerai ensuite les deux moitiés de cire ainsi tirée.
Suite au prochain épisode....
[img]https://sculpture.forumactif.com/Dur dur d'être un artiste!! Poulai12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
le Boss
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : Sénas (13)
Date d'inscription : 03/04/2008

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: ...Les Dieux sont avec nous...   Dur dur d'être un artiste!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:15

lunette ...Linette tes ambitions font du bien...accroches toi...gardes la foi & ton baton d'artiste fera le reste...le chemin est devant nous...avançons!
Revenir en haut Aller en bas
http://lrcreations.monsite.orange.fr
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:29

le mieux c' est de laisser faire le fondeur et d'aller retoucher sa cire car si tu en tire une qui est trop fine ou trop epaisse et que le bronze ne vienne pas bien il risque d'avoir un litige entre toi et le fondeur .Moi je dit ça mais c'est juste par amitier,et par experience.clown
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:03

Gil a raison sur la responsabilité que l'on prend à fournir une cire à un fondeur.
En cas de litige et de plantage... Cherchez le coupable.
On peut néanmoins demander une vérification de la cire avant la prise en charge.
Pour vérifier l'épaisseur une lumière vive peut le faire.
Pour la solidité, stabilité du cheval par exemple, je n'ai aucune expérience.

Pour le diaporama sur le crocodile, je l'avais regardé, il y a un an ou deux. Il est surtout intéressant pour éviter des bêtises. La aussi entre le temps et l'argent, il faut faire un distinguo.
Le kilo de silicone fait 30€, si tu en gâches tant pis, mais recommencer est rageant.
Il faut surtout ne pas casser l'original. Sauf si on est sur de son moule. C'est lui qui devient la pièce importante après.
Revenir en haut Aller en bas
polymères
ouvrier
polymères


Féminin Nombre de messages : 135
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyJeu 8 Mai 2008 - 10:25

gil a écrit:
le mieux c' est de laisser faire le fondeur et d'aller retoucher sa cire car si tu en tire une qui est trop fine ou trop epaisse et que le bronze ne vienne pas bien il risque d'avoir un litige entre toi et le fondeur .Moi je dit ça mais c'est juste par amitier,et par experience.clown

Normalement, un bon fondeur vérifie l'épaisseur de la cire avant de couler. Un cire trop fine est très facilement épaississable par le fondeur. Les trop épaisses demandent un peu plus de dextérité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:26

moi je sous traite à un mouleur(1 couche de cire dure et une couche de cire molle en surface) ce qui me permet de corriger chez moi tranquillement au lieu de passer la semaine à la fonderie(et à l'hotel) à corriger.Comme c'est moi qui qui fait le montage de coulée c'est moi le responsable et je n'ai pas plus ni moins de problémes que les piéces commandées "clés en main".
Mais le top c'est la façon que j'ai appris(que je ne fais plus):1 ére couche au pinceau de cire trés chaude,2éme couche de cire moins chaude au pinceau.On ferme le moule et on remplit pour la troisiéme couche:je n'ai que le plan de joint à corriger.
Par contre les grandes piéces (>1m)elles sont commandées"clés en mains"
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:09

J'ai jamais travaillé sur des moules en deux parties. Mais ça doit être plus facile.
Quand c'est fermé tu dois attendre le démoulage de la cire.
Bon c'est vrai qu'avec tes formes rondes tu joues gagnant.
T'es chez toi en aout... je passe te voir?
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:36

je fais comme varmic
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:22

Linette a écrit:
pivote Bonjour à tout le monde!! pivote

Grosse interrogation sur l'étape 3: la cire tirée dans le moule silicone par Chapon est:
1-couche de cire fine et molle
2-couche de cire dure et cassante
???????????? Qui qu'en pense quoi?????? avant que je fasse des bourdes.... mur mur mur

Bonjour Linette
Je fais rapide sur une vieille interrogation Toujours problèmes de spam etc.
, j'avions point vu tes prod. de l'année dernière. Nous continuerons à mon
retour dans 1 mois.
Je n'ai pas regardé si tu as eu des réponses au sujet pour la cire

La plupart des fondeurs coulent comme Chapon

- 1 couche molle , fine pour contact et retouche
- couches 'épaisses' de colophane-cire
celle-ci a un bas point de fusion (et de coulée) et ne lave pas la couche de
contact aux arètes internes
Entretemps tu as surement du apprendre qu'il faut un cone de coulée pour la cire

Sinon je trouve ton style très sympa. Chaque matière a son rendu particulier
et tu sais bien l'exploiter pivote
On peut la tailler au couteau, travailler à la boulette et ammollir et souder les traces d'outils
à la torche brûle poulet enfin bref dire bcp de choses...blablabla sourire

J'oubliais...il vaut mieux que le fondeur fasse la cire creuse. Il est responsable
du résultat et sais mettre l'épaisseur qu'il faut chut

Ce que dit Aurigod - malgré ses grandes connaissances et le respect
que j'ai pour lui et tous ses commentaires judicieux - c'est du pipot pour
les températures de coulée ; chaque cire à SA température (entre 55 et 78°C)
peu importe qu'elle soit dure ou molle. En trempant une brochette en bois la
goutte ne doit plus tomber.
Pa d'accord pour couler sur de la cire froide idiot
Pour la couche de colo ça c'est une autre affaire ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Dur dur d'être un artiste   Dur dur d'être un artiste!! EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:52

C'est pas bon de couler la 1ere couche trop chaude.
Pour que la couche accroche il faut toujours dégraisser le silicone à l'alcool
avant emploi. Il suinte une graisse qui empêche d'adhérer arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:29

en guise de cire "molle" j'utilise, ref. Baerlocher:1/3 K 627;1/3 C 315;N 270 teintée de bitume Schell Mexphalte 100/40 ,et en seconde couche plus dur,parafine colophane,et K627,
ma question:les 2 cires ne se collent pas trés bien,surtout quand je fait le vide dans le platre réfractaire pour enlever les billes ,que faire?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:42

gil a écrit:
:les 2 cires ne se collent pas trés bien,surtout quand je fait le vide dans le platre réfractaire pour enlever les billes ,que faire?

Ben ! contrairement à d'autres avis la 1ere couche doit être encore tiède
pour que la colo + accroche. Et cette dernière ne 'lavera' pas puisque bas
point de fusion.
Enfin moi ce que j'en dis... c'est parceque je travaille avec un fondeur qui aspire.
Souvent il aspire un peu trop et va trouver de l'air où yena pas. A mon avis
ça ne sert à rien de faire un vide total
Merci pour ton mélange. J'aime bien Baerloecher aussi et j'essierai la teinture sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Dur dur d'être un artiste!! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur d'être un artiste!!   Dur dur d'être un artiste!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur dur d'être un artiste!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un artiste de plus
» Qu'est ce qu'un artiste ?
» JJ - L'Artiste et son modèle
» artiste engagé ?
» sculpture ou artisanat d'art ??!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: