Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 mouler du béton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GREGORY
Sous-Chef du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 39
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

MessageSujet: mouler du béton   Ven 3 Mar 2006 - 9:06

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'ai un problème.
Je veux mouler des pièces pour quelles tiennent longtemps dehors.
J'ai fait un moule à partie en plâtre, tout va bien.
J'ai essayer de couler du ciment (1/3 de sable + 2/3 de ciment) au démoulage, la pièce est en morceaux, le retrait à créé d'ernormes fissures.
Second essai, j'ai coulé du ciment presque pur, c'est mieux, mais toujours ces fissures dues au retrait...

Quelqu'un peut m'aider ? Peut-on mouler une pièce en ciment et éviter le retrait ?
Faut-il que je mette plus de sable ? Une armature en fer ?

Avez vous une autre idée de matériau pour tenir à l'extérieur ?

Mon moule a tenu aux deux premiers essais. J'aimerais en faire 3 exemplaires... Il faudrait pas que je fasse 10 essais avant d'y arriver, mon moule déclarera forfait avant !

Merci d'avance,

____________________________ .
Grégory

________________________________________________
« Si marcher pieds nus fait mal, tu peux vouloir couvrir la terre de cuir... ou mettre des chaussures ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com

AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître


Nombre de messages : 5208
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Finition sur sculpture en ciment   Ven 10 Nov 2006 - 20:57

D'abord quelques indications sur les caractéristiques du ciment.
La maturation
Elle permet au ciment d'acquérir sa résistance maximale. Il est important de laisser reposer la sculpture à l'humidité au moins une dizaine de jours en la recouvrant de linges mouillés.
Le séchage
Lorsque la maturation est terminée, l'eau contenue dans le ciment doit être éliminée par séchage naturel, à l'abri des intempéries. Cela peut prendre deux semaines. La sculpture ne sera pas installée à l'extérieur avant d'avoir été totalement séchée. Après séchage, la sculpture en ciment devrait se comporter comme une pierre calcaire ou un grés.
Le retrait
Le retrait se poursuit jusqu'au séchage complet du matériau. Le retrait initial, après coulage du ciment dans le moule, peut causer des dégâts si le séchage est trop rapide. Il y aura création de petites fissures, surtout si la masse n'est pas homogène. Ces fentes seront bouchées avec du ciment frais, à la spatule. Un ciment sec gonfle légèrement lorsqu'il est saturé d'eau et rétrécit à nouveau lorsqu'il sèche, mais ces modifications de la masse sont trés faibles.
Le modelage
Le ciment n'est pas un matériau plastique mais il peut quand même être utilisé pour modeler des formes assez grossières sur une armature. Les formes de taille importante seront façonnées autour d'un solide treillis métallique recouvert de gaze ou d'un tissu fin. Il est difficile de modeler le ciment, car il a tendance à s'effondrer sous son propre poids. Il est indispensable de monter la figure en commençant par la base. Le matériau exige des formes simples, compactes.

Exemple de sculpture modelée en ciment (achetée 10 francs il y a qqes années dans une brocante...)

[/img]http://img238.imageshack.us/img238/7292/dscn1441bu6.jpg[img]

La résistance
Le ciment possède une grande résistance à la compression mais une force de tension assez faible. C'est pourquoi il faut éviter les formes trop minces ou en porte-à-faux. Si on doit absolument créer des formes en saillie, il faut alors les soutenir et les renforcer au moyen de tiges d'acier ou de treillis métallique (ciment armé).
Le matériau est d'autant plus résistant que le rapport eau/ciment est réduit. On évitera donc d'ajouter un excès d'eau au ciment, au moment de sa préparation.
Il existe du ciment à durcissement rapide qui se mélange avec moins d'eau que le Portland. Pour accélérer le durcissement on peut aussi ajouter 60g de chlorure de calcium par sac de ciment (50 kg).
La coloration
On peut soit teinter dans la masse soit teinter extérieurement. La coloration dans la masse peut se faire au moyen d'agrégats colorés ou de poudres colorantes, ou d'un mélange des deux. Ces ingrédients sont parfaitement mélangés au ciment avant d'y ajouter l'eau. La matière colorante en poudre peut être ajouté au mélange dans la propotion d'environ 10 % du poids du ciment. Celui-çi sera bien homogénéisé à la truelle avant d'être utilisé.
Pour obtenir une teinte bien précise, il est indispensable de réaliser au préalable des échantillons pour connaître exactement les proportions de pigment à ajouter. Les échantillons devront être soigneusement séchés avant de pouvoir évaluer leur teinte : en effet, le ciment s'éclaircit en séchant. D'une façon générale, on évitera les pigments à base d'aniline et les pigments d'origine organique : ceux-ci sont trop instables. D'autre part, il vaut mieux se passer des pigments à base de cuivre ou de plomb, ainsi que des chromates de zinc. Les pigments les plus durables sont les terres (terre de Sienne, terre d'ombre, ocre jaune; etc.) La coloration dans la masse est surtout conseillée dans le cas d'une exposition à l'extérieur. Il arrive que la coloration s'estompe avec le temps ; cela peut être imputé à la formation en surface d'une fine pellicule de carbonate de calcium.
La teinture extérieure s'obtient au moyen de divers colorants liquides, comme les peintures acryliques diluées à l'eau par exemple.
Finition et polissage[/u
Avant de commencer le travail de finition il faut attendre au moins une dizaine de jours après le coulage de la pièce. On peut utiliser de fins ciseaux pour accentuer certains détails ou éliminer les "coutures" visibles entre les différentes portions d'un moule. S'il y a des bulles d'air en surface, on les remplit avec du ciment pur.
On peut laisser à la surface son aspect rugueux ou bien lisser et polir. Il sera d'autant plus aisé de la polir que les particules d'agrégats contenues dans le ciment seront fines. Au début du polissage, on utilise des blocs de carborundum grossier, avec de l'eau, puis on termine avec des abrasifs plus fins.
[u] Le renforcement externe des ciments

On peut renforcer le ciment, lorsque celui-ci est bien sec, en le badigeonnant d'une solution aqueuse de fluosilicate de zinc ou de magnésium. La concentration du produit est de 30 g par 1/2 l d'eau, pour la première couche, et elle double pour les couches ultérieures. On peut laisser sécher à fond entre chaque application, les cristaux blancs qui apparaissent à la surface sont lessivés à l'eau.
Protection pour l'usage externe
Les sculptures en ciment destinées à séjourner longtemps à l'extérieur doivent pouvoir résister aux intempéries. Idéalement, le ciment devra avoir la structure la plus compacte possible et être peu poreux. Si les pores sont importants, l'eau pourra s'infiltrer et dissoudre, à la longue, les composants calcaires du ciment en réduisant sa résistance. Pour boucher les pores, on peut effectuer plusieurs applications de cire sur le ciment bien sec. Par la suite, la sculpture sera cirée régulièrement (tous les six mois environ). La cire malheureusement force la teinte du ciment.
Pour imperméabiliser la sculpture, on peut également l'immerger dans une solution de stéarate d'amonium (30 à 60 g pour 34 l d'eau), lorque ses dimensions ne sont pas trop importantes. A vérifier, je ne sais pas si l'auteur à voulu écrire 3 ou 4 l d'eau ou 34 l
Au travail maintenant ! J'espère que vous nous montrerez des photos de vos sculptures en ciment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
agremuse
Super Très Grand Maître


Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Ven 10 Nov 2006 - 21:54

loudolle a écrit:
Où te procure tu ta "fine", Agremuse?(et si on se buvait un coups pour en parler?)
Ma fine de Marbre : la béatite , je la pique à mon gars , qui se la fait livrer d'une boite des pyrénnées , je te file l'adresse devant un p'tit blanc , ou un p'tit noir?! Ca va loulou? on dit que : pour le printemps , on aura trouvé la grotte , THE grotte , Notre grotte!!Hé les gruses? y en a d'autres que ca botte??
ps about the béatite : un sable trés fin , style B6(chez nous) peut tres bien faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Ven 10 Nov 2006 - 22:40

si on pilonne du marbre en poudre c'est pareil que la fine ? c'est quoi qui botte la grotte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bertrand
Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Ven 10 Nov 2006 - 23:08

poudre de marbre : dans les pyrenées à St Béat, aller direct sur le site de production , ils ont plusieurs granulométries (jusquà 6 µm je crois) et chez eux ca s'apelle de la ...." béatite" (se sont pas foulés pour le nom sourire )

D'ailleurs si ca vous dit, à St Béat il y a un concours de sculpture sur marbre (évidement) tous les ans aux alentours de fin juillet.
Quelques pièces sont en expos dans la ville c'est chouette !!! chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 11 Nov 2006 - 1:32

dankechunnnnn
quand tu descend?
j'aimerais monter à Entrevaux, mais it's difficult pour le moment,on peut te dépanner pour dormir, sauf si prince charmant...

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 18:46

Bonsoir Bertrand,
Tu sais si le symposium a eu lieu cette année ? D'habitude on peut voir les sculptures des sculpteurs qui ont participé sur internet et cette année je n'ai rien trouvé. En plus des sculpteurs qui sont à l'extérieur il y a une salle d'expo dans la ville; la fois où j'y ai été c'est quand deux sculpteurs (Sallans et Lamoureux) sculptaient les loups et la clé de la ville sous la halle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bertrand
Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 19:04

Non , je ne sais pas si il a eu lieu cette année, j'y suis allé en mai je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Grafik
Apprenti
avatar

Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 19:05

Bernard, si tu parles du symposium de St Beat, il a bien eu lieu cet été et j'ai trouvé un lien qui en cause :

http://festival.saint.beat.free.fr/index.php A+
Revenir en haut Aller en bas
http://artefact-bis.over-blog.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 58
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 19:07

Quand il y a un symposium vous pouvez en parler, y'a une rubrique exprès.
Moi j'aime bien ce genre d'évènement (comme participant...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 19:30

Merci Grafik. il y a de belles sculptures dans la présetation des oeuvres je vais voir ca de plus près. Pour fg si tu veux t'inscrire il doit falloir s'y prendre tôt. Je pense que le symposium est réservé aux professionnels. Les amateurs peuvent exposer.
Je sais qu'il y a aussi un symposium à Saint Pons de Thomières
http://www.idaeus.com/photogallery/sculptors.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 19:37

Il y a une photo de Michel Lamoureux que j'ai vu sculpter les loups avec Serge Sallan au symposium de st Béat et je m'aperçois qu'il a perdu le bras gauche. Ca fait un choc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: béton et compagnie...   Dim 12 Nov 2006 - 21:28

KERASMI ? vous connaissez ses oeuvres? allez voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 21:38

et le symposium qui a lieu à La Rochelle? Ca a l'air chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 58
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 21:45

Un site , un lien ?
Merci de vos fausses infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 21:52

arhgggg c'est pas des fooosses infos ! seulement j'suis tombée dessus hier! tapez KERASMI ou Tapez SYMPOSIUM LA ROCHELLE ! bob
et puis ZUT
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 22:25

oups bel gueule il s'agit de KERAMSI sourire et c'est bo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 58
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 22:27

Agremuse : faignasse !
http://www.keramsi.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 22:29

bob j'adorrrre qu'on me traite de faignasse , et alors ? Keramsi?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 58
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 22:33

Punaise !
Il est bien morbide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 12 Nov 2006 - 22:40

c'est vrai , ca n'est pas tres..."optimiste" , mais assez réaliste ,ses bronzes sont + "faciles" que ses ciments j'aime les 2
et SOLVES ? toujours du boulot ciment mais plus "sobre" , là , vraiment impossible de trouver son site , juste quelques traces de ce sculpteur par ci , par là , pourtant j'ai découvert son travail il y a 15 ans , galerie Duchoze à Rouen..
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
Patrick l'ardéchois
Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 53
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Poudre de marbre   Lun 13 Nov 2006 - 16:59

Bonjour
J'ai acheté de la poudre de marbre en 3 granulo en sac de 25 kgr.ça s'appelle "carbodecco chaux saint astier" chez un marchand de matériaux au village d'à coté.
Granulo 0/6 et 0/3 et 0/1
j'ai aussi acheté du talc au meme endroit
Le prix environ 10 euros le sac de 25 kgr.
J'ai pas réussi à trouver sur internet...
Il faut commander et pas etre préssé 1 mois de délai voir 2 mois mais bon.
Pour commander j'ai trouvé ça:
http://www.lamarchandecouleurs.com/produits/les%20charges.htm
mais il semble que c'est un peu plus cher mais ils livrent à domicile.
A+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 56
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Lun 13 Nov 2006 - 18:39

y a un truc super.
Tu vas dans une carrière de pierres.
Sous les machines , y a des brouettes de poudre de pierre super fine, qui mélangée avec du ciment blanc, donne des résultats fantastiques.
Normalement, ils font pas payer.
En plus tu peux colorer dans la masse et faire des marbrés comme les gateaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Mar 14 Nov 2006 - 23:36

Encore mieux tu sculptes du marbre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
manu49
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : rennes angers
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 2 Déc 2006 - 21:06

Salut tlm

Pour revenir au sujet initial j'ai une petite astuce en ce qui concerne le retrait du béton sur des moules en platre.

Voila j'ai tout simple paC deux couches(pr être sur) d'hydrofuge liquide, puis une fois sec une couche d'huile lin et plus aucun problème de retrait.

A noter que sans l'huile ca marche aussi mais cela produit un effet ventouse qui entraine quasi obligatoirement de casser le moule au démoulage.

Tout ca en moins de 24 H. En revanche il faut dès que c'est possible enlever le moule de plâtre car il garde tte l'humidité et donc ralenti le sèchage du béton.



Pour ce qui est de l'hydrofuge il ce vend en liquide ou en poudre et soit en masse ( donc à incorporer dans l'eau de gachage ) soit en surface ( donc en "peinture" incolore ).
Celui en masse à une particularité qu'il est plastique donc qui améliore la résistance et la flexibilité du moule ou même du béton.
C'est conditionner en 1L et 10L pour pas très cher.


VOila je ne c pas si ce que g dit sera très utile mais en tout les cas c dit.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.em-cha.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Lun 4 Déc 2006 - 21:05

L'hydrofuge imperméabilise et bloque le retrait ? Je sais que pour imperméabiliser les terrasses en béton on utilise du sicalatex (liquide contenant du latex) je ne sais pas si ca évite le retrait. Je vais faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Lun 4 Déc 2006 - 22:04

l'hydrofuge imperméabilise oui dans le sens ou il bouche le support , l'eau ou un corps gras ne pourra plus migrer dans le support, mais il n'agit pas sur un éventuel"retrait" on l'utilise sur la pierre et effectivement sur bcp de liants hydrauliques.
quant au sicalatex(je suis une accro) à balancer dans l'eau de mortier , c'est LA résine d'accrochage par excellence, avec un effet "agent mouillant" = moins d'eau donc +costaud!
et comme l'hydrofuge , le sicalatex diminue les risques d'infiltrations

Sicalatex? parce que je le vaux bien idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Lun 4 Déc 2006 - 23:29

C'est vrai que ce n'est pas donné le sikalatex (il y a un K je crois). Manu 49 tu pourrais nous montrer tes sculptures en ciment ?
Agremuse j'ai une idée de sculpture ciment peux tu me dire si c'est réalisable ? fixer du ciment sur des armatures métalliques (genre fer a béton soudés que j'aurai passé à l'antirouille). Le ciment serait retenu par des enroulements de fil de fer et de la filasse. le coeur de la sculpture serait un bloc de polystirène. En fait je voudrais faire avec du ciment ce qu'on fait avec le plâtre. Pour que le ciment ne coule pas j'accélérerait la prise avec du chlorure de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Mar 5 Déc 2006 - 13:20

ca peut marcher je pense mais si c'est toi qui soude ton armature , autant souder qq. agrafes ou broches en plus, meme d'un centimetre ca rend le noyau costaud , mieux que des enroulements...
d'ailleurs j'y vais moi ,souder... chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Mar 5 Déc 2006 - 20:02

Merci clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
fal7i
Invité



MessageSujet: Re: mouler du béton   Mer 6 Déc 2006 - 0:49

je suis très bluffé par le rendu des pièces d'agremuse.
je suppose que pour obtenir son résultat elle travaille dans les règles de l'art : un bon béton enduit.

le ciment est le plus mauvais matériau qui puisse exister, résistance et stabilité quasiment nulles.
le béton est un agrégat, le ciment n'y intervient que comme liant de l'agrégat.
on ne fait un mortier (ciment +sable) que pour enduire ou coller des briques, on remplace avec avantage le ciment par de la chaux en totalité ou en mélange.
plus on veut un enduit fin, plus on choisi un sable fin.
on colore l'enduit, traditionnellement avec l'argile de la région.
ce qui fait la solidité d'un agrégat, c'est que les billes qui le constituent ont tous les diamètres, du plus fin au plus gros, et qu'une fois mélangées elles vont se coincer d'elles même, on rajoute un liant pour éviter que le sable le plus fin s'écoule sous l'effet du vent ou de la pluie, une simple argile fait l'affaire, de la chaux c'est parfait, du ciment apportera des plus et des moins. le plus c'est principalement la capacité à ne pas se désagréger, et surtout une résistance nettement supérieure de la colle.
un béton, donc un agrégat collé, résiste parfaitement à l'écrasement. mais, il ne résiste pas à un cisaillement (une contrainte transversale).
c'est pourquoi on l'arme avec du fer. le béton armé permet de faire des poutres et des piliers. (à noter qu'un agrégat traditionnel, tout-venant (sable et galets) +argile, résiste mieux à un tremblement de terre que du béton armé grâce à sa souplesse). oui, euh dans le cas d'un mur pas trop haut, poutres de bois ...
pour une forme petite, une petite sculpture, il est difficile de l'armer avec du fer : pour jouer son rôle de résistance anti-cisaillement, la section de fer doit avoir une taille minimale, et ... le fer doit être enduit d'une surface de béton suffisante pour résister au gonflement du fer quand il va s'oxyder. avec un fer de 4 bien posé au milieu, il faut au minimum 2cm de béton de chaque côté.

bon, comment mouler ?
ce n'est pas la technique qui va nous le dire, mais agremuse.
l'âme en polystyrène expansé va apporter : rigidité, souplesse et légèreté. il suffit alors d'enduire avec un mortier grossier, puis avec un mortier fin. ne pas oublier que mettre trop de ciment par rapport au sable est une erreur toujours : on croit faire plus solide, on fait plus fragile. ne pas oublier non plus que l'eau est l'ennemi tant du mortier que du béton : s'il y a trop d'eau le ciment ne va pas prendre exactement autour des grains de sable, il y aura de l'eau entre les grains de sable et le ciment déjà pris, et l'eau partie laissera un trou d'air, faible.

oui, mais on voudrait bien mouler ?
parce que la technique d'agremuse ça demande de faire l'âme en polystyrène à chaque fois et ça me fatigue.
c'est pourtant la meilleure méthode.
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 67
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Mer 6 Déc 2006 - 1:09

tiens je croyais que le fer ne s'oxidait pas quand il est noyé dans le beton !
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
agremuse
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Mer 6 Déc 2006 - 1:21

bonsoir fal7i!
oui moi aussi ca me fatigue le polyst... la solution est , reste : le coulage , avec billes céramiques en noyau , il faut se pencher sur le probleme de moules en grandes échelles ... y en a du boulot cet hiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Mer 6 Déc 2006 - 1:44

j'admire la pédaguogie de mon immonde comparse, Fal7i
oui BG, il s'oxyde!

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Mer 6 Déc 2006 - 21:18

Et si on le traite au frameto avant de l'utiliser il s'oxyde moins vite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Jeu 7 Déc 2006 - 2:55

ha bon? ça marche vraiment le frameto?
je conseille le rustol, perso...
pourquoi de l'acier dans du béton ne s'oxyderai pas?

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
fal7i
Invité



MessageSujet: Re: mouler du béton   Ven 8 Déc 2006 - 21:47

Bégé a écrit:
tiens je croyais que le fer ne s'oxydait pas quand il est noyé dans le béton !

et tu as tout à fait raison, le fer ne s'oxyde pas quand il est noyé dans le béton ! pourquoi ?
pour oxyder le fer il faut de l'eau et de l'oxygène, et ... le béton est perméable à l'eau et à l'oxygène ... alors ...
alors le fer oxydé occupe un plus grand volume que le fer métal.
si le béton qui enrobe le fer est suffisamment résistant pour empêcher le fer de gonfler, le fer ne peut pas s'oxyder ... (au delà de la fine couche superficielle qui ne nuit pas à la résistance de l'ensemble.

pourquoi ne pas utiliser d'acier inoxydable ou du rustol ?
parce-que ça ne sert à rien : c'est le béton qui empêchera la rouille.
et (peut-être) surtout parce-que pour que l'ensemble soit stable, il faut que le ciment s'accroche au métal et ne laisse pas un petit vide entre lui et le béton.
les maçons savent qu'un fer à béton rouillé est propre à l'emploi, un fer à béton graisseux est impropre.

mais ... ce qui est vrai pour la graisse l'est-il pour l'inox ou le rustol ?
je ne sais pas.

alors ? alors il n'y a pas que béton dans la vie !
il y a aussi le ferrociment et ses cousins.
qu'est-ce ?
on sait que
Code:
mortier = ciment +sable +eau

et que
Code:
béton = ciment +sable +gravier +eau
et que
Code:
béton armé = ciment +sable +gravier +eau +armature métallique apte à corriger la faiblesse du béton face aux forces de cisaillement

le mortier est peu résistant, le béton est résistant sauf aux forces de cisaillement, le béton armé résiste à tout ... jusqu'à un certain point.

l'idée du ferrociment, qui doit remonter au grecs aux romains ou à cromagnon, c'est de remplacer le gravier par une structure métallique.
il faut une armature solide capable de supporter l'écrasement, plus un grillage très fin, capable de faire la liaison avec le mortier riche en ciment dont on va enduire la structure.

ça coute cher, en fer (inox impératif à ce que je crois savoir) et en temps de construction de la structure. mais ce qui est intéressant dans cette méthode, c'est qu'on peut parfaitement utiliser autre chose que du fer, du rotin par exemple.
et qu'on peut remplacer le grillage par une adjonction de fibres dans le mortier ... genre béton-papier ...

je n'ai jamais fait encore, je suis en train de préparer, j'ai fait des essais en utilisant les feuilles de métal ajouré que les plâtriers utilisent pour les plafonds (impossible de me souvenir du nom) ... il me semble que le maillage est trop serré pour le mortier (il suffit d'ajourer) et que c'est un peu compliqué pour faire une structure rigide dans les trois dimensions, mauvaise pioche sans doute.

la plus grosse difficulté avec le ciment, c'est le temps. un mortier ou un béton ne doivent surtout pas sécher, ils doivent rester suffisamment humides pendant tout le processus chimique de transformation qui dure un mois. et la patience n'est pas de mes très rares qualités.
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 67
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Ven 8 Déc 2006 - 22:41

Et toc loudolle sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
fal7i
Invité



MessageSujet: Re: mouler du béton   Ven 8 Déc 2006 - 23:33

Bégé a écrit:
Et toc loudolle sourire
idiot idiot idiot j'adore !
bel gueule mais Louis à raison, il suffit de se promener pour voir des de vieilles structures en béton éclatées par la ferraille qui a rouillé à l'intérieur, la théorie est valable si et seulement si toutes les règles de l'art on été correctement appliquées.
et les sources d'erreur sont nombreuses.
rien que la quantité d'eau et le séchage trop rapide des petites pièces.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 9 Déc 2006 - 1:56

donc, on a tous raison, je vais me relaisser pousser les cheveux, m'enduire le corps de patchouli et fumer desjoints
paix
amour


chou

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
fal7i
Invité



MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 9 Déc 2006 - 1:59

bon anniversaire louis
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 67
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 9 Déc 2006 - 3:07

info ou intox: c'est l'anniversaire de loudolle aujourd'hui parce que Môssieu ne met pas son age dans son profil, il veut rester intemporel
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6739
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 9 Déc 2006 - 11:29

joyeux anniversaire Loulou!
t'as quel âge, alors???
Revenir en haut Aller en bas
Atina
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 1993
Age : 55
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 9 Déc 2006 - 11:47

bon anniv louis !
Revenir en haut Aller en bas
http://anitamodelage-anita.blogspot.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 9 Déc 2006 - 17:47

merci tout le monde
je ne sais que dire devant cette merveilleuse surprise...
si ce n'est que Fal7i est un suprême blagueur!
c'est mon demi anniversaire passé!
je suis de Mai, je ne fête pas mon anniversaire, noël, et le jour de l'an, mais sinon je fais la fete toutle temps
je suis né en 1971
sinon, j'aimerais bien avoir le dernier live d'arthur h, je l'aime beaucoup, arthur
alalalalh, bientôt Noël

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 9 Déc 2006 - 17:48

pour revenir dans le sujet, ce forum nous "cimente"

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
gb
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 67
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 9 Déc 2006 - 18:35

Comment ca va fiston EH oui tu pourrais etre mon fils
ALORS DORENAVANT parle moi avec respect (mon fils a 33ans)
danse danse danse danse danse danse danse danse danse danse
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 58
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Sam 9 Déc 2006 - 19:09

Bégé a écrit:
mon fils a 33ans
L'age du christ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 10 Déc 2006 - 1:23

tu ne peux pas etre mon père, tu n'a pas de cheveux, et tu ne t'appellle pas darquevadehor

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
manu49
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : rennes angers
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 10 Déc 2006 - 21:38

En ce qui me concerne l'hydrofuge à été très efficace pour empèché que le retrait soit trop rapide pr le béton
le négatif en platre du dessous na pas tout bu d'un seul coup et même pas dutout d'ailleur.


Pour une photo maître Bernard :-) ce serai avec plaisir mais uniquement quand j'aurais compris comment posT une image sur ce forum.!!!

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.em-cha.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Dim 10 Déc 2006 - 22:38

LIIIOOOONNNNEEELLLL il y a manu 49 qui voudrait savoir comment on poste des photos...ils vont nous l'épuiser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
GREGORY
Sous-Chef du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 39
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

MessageSujet: Re: mouler du béton   Lun 11 Déc 2006 - 15:46

Manu 49, va dans la partie "aide sur le forum".
On a déjà parlé des posts de photos dans plusieurs sujets. Si tu as des questions, pose les dans l'aide.

____________________________ .
Grégory

________________________________________________
« Si marcher pieds nus fait mal, tu peux vouloir couvrir la terre de cuir... ou mettre des chaussures ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 65
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Manu49 - Pour mettre tes photos de sculpture en béton   Jeu 14 Déc 2006 - 0:10

Tu fais répondre au dernier message
Insérer une image
Parcourir
tu sélectionne ta photo
tu clique sur Host it
tu sélectionne "Direct link to image" (5e ligne en bas)
Ctrl C
Tu reviens à poster une image
clique sur Image
Ctrl V
clique sur image
clique sur envoyer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
 
mouler du béton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand démouler?
» mouler du béton
» Bavarois de potimarron
» savons...Ratés
» moulage de ventre, empreinte de grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: