LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La place du socle en sculpture

Aller en bas 
+23
Mali.k
Bernard Lougarre
Ghislaine Pommier GG
Marc T
Ayron
yorelkcinna
vizir2larecup
glapion
seo
Anne . M
casper
Yorelh
carzo
le granfred
Aurigod
Lézard Premier
linus75
samuel boulesteix
loudolle
guillaume
Patrick l'ardéchois
moutte
lionel
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyJeu 9 Fév 2006 - 19:09

Comment les sculpteurs conçoivent-ils la présentation de leur oeuvre ?
En réalité, cette question en soulève beaucoup d'autres : une sculpture doit-elle ou non avoir un socle ?
Et ce socle, à quelle hauteur doit-il être placé ?
Fait-il partie de l'oeuvre, ou est-ce un élément indépendant ?
Et quelle influence a-t-il sur la relation entre la sculpture et l'espace ?

Dites moi ce que vous en pensez!!!

____________________________ .
A+
LioneL

La place du socle en sculpture Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyVen 10 Fév 2006 - 16:11

Le socle, c'est aussi pour moi une problématique.
Au départ j'avais tendance à le considérer un peu comme un encadrement sur un tableau qui à mon gout fait souvent pompeux et surfait mais je suis revenu sur cet à priori.
Il est indispensable aux sculptures pour qu'elles se situent dans le champ visuel du visiteur et délimite un espace propre à chaque oeuvre.
On doit pouvoir tourner autour prendre du recul et se familiariser à l'ensemble du volume.
Comment le concevoir?
j'aurais bien aimé trouver un systéme facile à transporter ni trop lourd ni trop encombrant parce que les expos sur 2,3 jours avec étages à monter sans ascenseur bonjour ... et c'est assez fréquent.
Un systéme de tubes métalliques et plaques de bois démontable a été pour moi une ébauche de solution mais je n'en suis pas satisfaite car seules les sculptures d'une hauteur inférieure à 50cm et dont le poids ne dépasse pas 10kg y trouvent leur compte.
La solution vers laquelle je penche aujourd'hui est classique une uniformité du socle, des tailles adaptables
N'ayant pas un physique de déménageur je cherche toujours l'idée du matériaux à utiliser pour réaliser des cubes pouvant supporter un certain poids tout en étant légers
Il en découle que j'expose beaucoup moins pour préserver mon énergie alors si quelqu'un ou quelqu'une a une suggestion
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyVen 10 Fév 2006 - 22:23

Comment trouver la bonne hauteur pour un socle?
Faut il qu'ils soient forcement transportables?
Doivent ils être tous identiques ou uniformes?
Ou s'arrête la sculpture au socle, ou au sol?
Un socle peut il servir pour plusieurs sculptures ou pour une seule?
Doit on accepter d'exposer sur des socles en contre plaqué blanc?
Si je pose une sculpture par terre est elle moins belle que sur un socle?

Si vous avez des photos de vos socles vous pouvez envoyer!!!

____________________________ .
A+
LioneL

La place du socle en sculpture Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyDim 12 Fév 2006 - 4:29

Martine avec raison dit :"Il est indispensable aux sculptures pour qu'elles se situent dans le champ visuel du visiteur et délimite un espace propre à chaque oeuvre.
On doit pouvoir tourner autour prendre du recul et se familiariser à l'ensemble du volume."
Le support doit etre le moins visible possible mais quand meme stable et leger et facilement transportable....la quadrature du cercle
Pour ma part j'ai fait 2 petites tables avec du bois de charpente et je module la hauteur avec des caisses posées sur la table et un tissu recouvrant le tout.La table doit faire 15 kgr et supporte allegremnt mon poids....Pour le transport c'est pas facile, mais j'ai calculé que les 2 tables rentrent dans la mégane et je met les statues entre les pieds des tables dans la voiture.C'est pas top mais bon on fait ce qu'on peut.
J'ai fait une expo où les socles etaient cubiques en aggloméré mais recouvert d'un enduit gris, c'etait costaud assez neutre mais lourd, hauteur 80 cm, longueur 40 cm et largeur 20cm on pouvait les assembler par 2 ou 4.....
[img]La place du socle en sculpture 20050413014bis3rw.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
guillaume
Apprenti
guillaume


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Plouégat-Guérrand finistère
Date d'inscription : 02/11/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyLun 13 Fév 2006 - 13:31

Salut à tous de Bretagne (ou il fait beau) cela fait un moment que je ne suis pas venue faire un tour sur le forum alors bonne année à tous...

Histoire de socle...

Pour moi les socles doivent être utiliser avec modération, surtout lors d'exposition importante. Il n'y à rien de pire qu'une expo ou toutes les pièces sont présentées sur des socles blanc à 1m de haut!!!

Pour ma par j'utilise de moin en moin de socles: je présente mes pièces à même le sol ( voir un petit cadre rempli de sable pour décrocher avec le sol pas souvent jojo...) ou suspendu...

pour certaine pièces je crée des socles particulier qui joue avec la pièce sans prendre sont dessus...

Pour une bonne mise en séne d'expo il est préférable d'avoir des socles de différente largeur et hauteur, les alternance de socle noire et blanc sont aussi assez intéressant pour créer des espaces et des mise en valeur au cas par cas...
Tous ceci présenté en intégrant quelques pièce de grande taille et de plein pieds.

Tous ceci sont les socles ou l'on présente nos pièce, mais il y a aussi leur propre piétement qui peu avoir une grosse influence sur l'image de la pièce.... léger, lourd, transparent, flexible, tournant....

Pour mois ces piétement sont tout aussi important que les socle sur lesquelles nous présentons nos sculpture et j'aime à découvrir de nouvel présentation lors des expo.....


Bla Bla Bla j'arrête la...

Pour inf. la prochaine revue Sculpteur Bretagne vas bientôt sortir et je vous invite a voir le nouveaux site de l'asso:
www.sculpteurs-bretagne.org

Bien à vous guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://castelguillaume.free.fr/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyMar 14 Fév 2006 - 2:07

chouette site,bravo, vive les Bretons!
je hais les socles
les socles sont prétentieux, ils sont là pour dire au public "regardez, hocé bô, regardez! je suis là"
Les sculptures n'ont pas besoins de ces agents qui ne représente que le sous et le trop de vernis. l'art n'a pas besoin du socle.

le socle, c'est laid
Rodin du se battre contre la municipalité de Calais pour que son oeuvre" les bourgeois de Calais "soi parmis les Calaisien afin qu'ils fassent partis de ce morceaux de leur histoire...
quelle ne fut pas sa déception!
mais il fabriqua une petite vengence personnelle: il plaça une petite réplique de l'un de ces bourgeois( celui qui se prend la tete dans ses mains pour pleurer) et le mit sur un socle...
les socles sont bêtes...
un jour , je fu énervé par un reglement de concours d'art plastique" votre sculpture ne devra pas dépasser un mètre() et fournir le socle."
Je fabriquai donc une colonne corinthienne d'un mètre en plâtre puis je mis un petit personnage en cire .
Je titrait l'oeuvre "le vol d 'Icare"
combien mesurait l'oeuvre?
pour eux dix centimètres, mais pour moi un mètre dix!
Ma carrière fu lancée!
La lutte anti-socle devint un des "leitmotiv" de mon travail.
Mon homme qui marche suit une longue tradition ( Donatello, Rodin, Giacometti, César en ont fait), quoi faire de neuf sur ce sujet?
Ils marchent mais quelque chose les attachent au sol, quoi?
le socle
Donc, le mien n'a pas de socle
J'utilise même la fonction de surélever du socle sans en mettre.
Ma statue Eve a des jambes de trois mètre pour un corp de taille réelle pour qu'elle semble inateignable, moqueuse, supérieure...
comme un socle
Il y a un très beau socle, c'est la Bretagne,et l'oeuvre d'Art, c'est les Bretons...(j'espère être selectionné bientôt pour une expo là-bas)
Lionel, es-tu allé sur le blog de Lunettes Rouges, il a fait un sujet sur ce qui nous interresse
le socle
mais un socle est-il toujour un socle si on ne met pas d'art dessus?
en tout cas, l'art n'a pas besoin de socle
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
samuel boulesteix
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyMar 14 Fév 2006 - 9:25

Je pense que parler de la beauté intrinsèque d'un socle ou de l'apport qu'il fait à la sculpture est un faux problème. Il faut se poser la question de son utilité au cas par cas, car il est une des cartes à jouer du langage du sculpteur. Il intervient dans la "scénographie" d'une oeuvre, il lui fait occuper une place différente que les objets habituels, pour souligner le fait que quelque chose "se joue" ici qui n'a rien à voir avec la dimension dans laquelle nous sommes même si en apparence elle la partage.
Bien sûr, on peut défendre que le théatre se joue aussi bien dans la rue, sans les artifices de la scène, alors pouquoi pas la sculpture à même le sol?
ç'est pour ça que je dis que c'est un faut problème, car le socle, s'il n'est pas obligatoire, est une étape incontournable de la réflexion du sculpteur:
" comment vais-je donner à voir mon oeuvre ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://samuelboulesteix.canalblog.com/
samuel boulesteix
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyMar 14 Fév 2006 - 10:11

ha! j'oubliais une petite précision
attention de ne pas confondre socle et podium. En effet, au pied d'une sculpture, il peut y avoir dans l'ordre, une terrasse puis un socle puis un podium: La terrasse étant un peu comme un décor, un contexte sculpté en base, le socle étant une pièce rapportée pouvant éventuellement être d'une autre matière mais fixée à la sculture (soclée), et enfin le tout pourra être présenté sur un podium qui sera pensé par rapport aux autres podiums d'une même expo, il influera sur le confort de la visite, le sens de lecture du spectateur.
à bientôt
Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://samuelboulesteix.canalblog.com/
linus75
Apprenti



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: le socle ?   La place du socle en sculpture EmptyMar 14 Fév 2006 - 17:34

Bonjour,
je trouve cette "conversation" très intéressante : je n'ai fait qu'un petit tour encore de ce que je voudrais faire dans la sculpture, c'est presque le hasard qui m'y a conduite et, en effet, le socle a vraiment été une question.
la moitié du problème est réglé lorsqu'on a dit que socle c'est (très) différent de podium (merci Samuel) ; et d'autre part, chacun sait qu'une pièce qui n'est pas regardée à la bonne hauteur perd beaucoup d'intérêt de la même manière que si l'éclairage n'est pas à son avantage (tout cela sans renoncer au fait que la pièce doit être bonne sous tous ses profils, mais justement...)
bref, je trouve que le socle a toute son importance et j'ai été très fière lorsque j'ai trouvé le moyen, qui doit rester discret, de jouer sur la forme pour permettre de l'intégrer à la pièce...
parfois cela suffit mais pour ce qui est de cette pièce justement, elle réclame vraiment une hauteur supplémentaire : il y a un axe qui prend mieux son sens, sinon on trouve qu'elle n'est pas mal mais on la saisit moins vite...
c'est passionnant et il ne faut pas négliger les astuces foisonnantes que nous montrent les anciens.. même s'il n'est pas question de faire la même chose.
enfin, le meilleur moyen semble t'il, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, pas à la mienne en tout cas, c'est le plexi, transparent, assez léger, toutes hauteurs possibles, etc... Pourquoi ne pas créer une coopérative - par localités - et les faire tourner ? ça me vient comme ça... Bien sûr quand on sera tous de supers artistes en expo permanentes ça ne sera pas suffisant...
bonne année de sculpture à tous ! et...
bravo car ce n'est pas un monde pour les artistes... @+
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyMer 15 Fév 2006 - 22:02

Arrêtons de voir le socle comme promontoire, et essayons de le voir comme sculpture à part entière et nos expositions en sortirons grandies, regarder cette sculpture de Brancusi et dites moi ou commence le socle et ou fini la sculpture et es ce de l’art ?
La place du socle en sculpture Socle14wa

____________________________ .
A+
LioneL

La place du socle en sculpture Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyJeu 2 Mar 2006 - 10:59

Bin non, moi je continu, non mais ho ! sourire

Lors d'expo j'utilise un système de socle individuel formé de 2 planche en T (le pied) + un plateau sur lequel se pose la sculpture. Je peux aussi relier 2 pieds par une planche de longueur utile à l'installation de plusieurs pièces.
Etant démontable je peux tout transporter à plat dans la voiture puis sanglé sur un diable jusqu'au lieu d'expo. (si vous étes interessé j'ai déjà réaliser ce type d'ensemble pour plusieurs artistes)

Le socle (ce qui supporte le modelé, la composition etc) de mes sculptures est partie intégrante et j'en joue avec plaisir. Voir mes "totems" sur mon site. eux par exemple n'on pas besoin de socle !
Mais :
Le socle est IMDISPENSABLE dans les expo :
C'est un indicateur de passage : il suffit de compter le nombre de verre laissés dessus lors des vernissages. Et ça évite aux psychomoteurs avinnés de marcher dans la sculpture idiot

Brancusi a t il signé les trois parties de cette sculpture ? Si oui je vendrais le tout séparément, ça ferait 3 heureux au lieu d'un, et financièrement plus profitable...

Lorsqu'une personne aquière une sculpture, elle se doute de sa destination ; Sur le buffet, dans l'étagère etc voire elle ne l'aquière pas parce qu'il n'y a pas de place dans/sur les meubles ! dans ce cas il faut un socle. Et la, la sculpture prend une dimension complètement différente de celle du meuble !

Franck

Faut vraiment être bête pour devenir sculpteur, peindre est si facile !
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:18

remerci lionel, j'aurais pas trouvé toute seule , ou j'y aurais mis du temps.
pour les socles, j'ai trouvé ce qui me convenait : des bidons de 200l que je récupre chez mon mécano, c'est de la récup,c'est uniforme et à la bonne taille

par contre, ça dilate, il faut donc éviter que des personnes cardiaques passent à coté quand ça fait boum.
l'autre jour j'étais dans une expo au soleil, je t'ai mis une ambiance genre tambour du bronx, il y en a même qui se posent toujours des questions sur ces claquements réguliers....hé, hé, hé en fait ça date pas d'hier cette fantasmagorie.....
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:20

Fais des tous pour que l'air circule.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:28

Citation :
Brancusi a t il signé les trois parties de cette
sculpture ? Si oui je vendrais le tout séparément, ça ferait 3 heureux
au lieu d'un, et financièrement plus profitable...

La place du socle en sculpture Brancu10

je trouve pas terrible Brancusi. Pas de quoi se pâmer en tous cas.

"le jeune oiseau" ! pourquoi pas "ma biloute" ?

Le socle c'est l'héritage du passé. La pièce d'échiquier.
Pour moi, le socle ne doit pas se distinguer de la sculpture dont l'équilibre doit faire partie intrinsèque. C'est sûr qu'on sort de la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:56

Hé Ho, Grandfred, on respecte Mr Brancusi.

" pas terrible" dis-tu? je ne suis pas de ton avis. Le père de la sculpture contemporaine pour moi, le sculpteur de lignes extraordinaires dans le vrai sens du terme.

Là Grandfred ou tu provoques ou tu te laisses aller. sourire

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:22

aurigod, j'y avais pensé, mais il reste de l'huile à moteur dedans, mais j'ai la solution je les emmene tous au lavage pour voiture.
d'un autre coté ça désacralise un socle qui fait boum

au fait, "a comme artiste" t'as raison de ne pas jouer, trop collet monté comme forum et beaucoup d'avertissements, au bout du sixième, je vais les laisser monter leur mayonnaise tout seul.

je profite de cet aparté pour renouveler mes congratulations aux initiateurs de ce forum : jamais de censure, c'est top , bien que des fois il y en a qui abuse.....on est pas là pour rigoler... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:59

le granfred a écrit:

je trouve pas terrible Brancusi. Pas de quoi se pâmer en tous cas.
"le jeune oiseau" ! pourquoi pas "ma biloute" ?
.
Blasphémateur, à genoux et flagelle toi!
Peut-être qu'il y a une dimension qui t'échappe?
ça arrive à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyVen 6 Fév 2009 - 17:11

ouai ! vade retro satanas !

Pour moi y'a Rodin et Brancusi, de base. Après on suit, enfin, on essaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:03

c'est dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 10:04

carzo a écrit:
Hé Ho, Grandfred, on respecte Mr Brancusi.

" pas terrible" dis-tu? je ne suis pas de ton avis. Le père de la sculpture contemporaine pour moi, le sculpteur de lignes extraordinaires dans le vrai sens du terme.
Là Grandfred ou tu provoques ou tu te laisses aller. sourire

Ben on a quand m^m le droit à l'expression sinon on avancera jamais chut
Justement sans connaitre cette pièce, j'ai fait un noir belge sensiblement de cette forme, le bolc ne me permettais rien d'autre en avançant le taf, mais j'ai du faire un trou et là ça se tient. sourire
Je trouve que le socle en bois ne va pas avec la sculpure poli, Arp aurait su quoi faire mort de rire

Sinon c'est sur que la sculpture doit être pensée avec son socle qui en est le prolongement sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 11:10

Le plus simple pour voir la qualité de travail de Brancuse, c'est juste de s'amuser à en refaire un.
Comme ça parait simple!!! Et pourtant.
Pourtant chaque chose est a sa place, c'est comme une de Bach ou de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 11:41

Le socle pour moi doit être :
1 er/ doit laissé à la sculpture toute sa force et sa beauté
donc être le plus simple possible.
2 em / être en harmonie avec le lieu, chaud, froid suivant l'ambiance.
3 em / Ses lignes doivent contredire la pièce
ex : sculptures aux lignes courbes support au carré et inverse.
De toute façon être le plus épuré possible c'est la sculpture qui doit être mise en valeur.
Le support en bois sous la sculpture que perso "je n'admire pas" est très moche se bois avec se doré idiot est de mauvais gout.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 11:45

Aurigod a écrit:
Le plus simple pour voir la qualité de travail de Brancuse, c'est juste de s'amuser à en refaire un.
Comme ça parait simple!!! Et pourtant.
Pourtant chaque chose est a sa place, c'est comme une de Bach ou de Mozart.

Que ce soit de lui ou d'autres je me suis amusé non pas à copier servilemnt mais à faire des sculptures en m'inspirant de certains...uniquement pour comprendre la démarche et les sensations ressenties ; c'est très instructif
Comme pour refaire la m^m en fermant les yeux, bien sur en modelage. Mais le modelage n'est-il pa la base ?
De façon générale OK avec Lanne, socle à ch... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 12:01

Yorelh a écrit:
ouai ! vade retro satanas !

Pour moi y'a Rodin et Brancusi, de base. Après on suit, enfin, on essaie.

Béotiens !

Rodin a suivi. Même Camille Claudel le dépassait probablement.
Brancusi aussi.
comme les copains. Ou alors, qu'on me démontre le contraire.

c'est juste une question d'espace temps.

En outre (c'est juste mon avis) Rodin n'a pas fait que du bon.

quant à Brancusi, pas question de me flageller. C'est esthétique.
mais ne présente pas d' autre intérêt particulier, si ce n'est à démontrer que c'est certainement un habile chaudronnier.
même Paul Day que j'admire n'a rien inventé, et avant Alfred Boucher, certainement d'autres en ont fait autant.

regardez cette polissure de Brancusi. Même jeff Koon fait mieux avec ses ballon-dogs, ses coeurs rose fluo en inox poli miroir. (certes c'est ses employés qui font le boulot)

non, descendez du manège les gars.

Citation :
Le plus simple pour voir la qualité de travail de Brancuse, c'est juste de s'amuser à en refaire un.
Comme ça parait simple!!! Et pourtant.
Pourtant chaque chose est a sa place, c'est comme une de Bach ou de Mozart.

t'as forcé sur les "mon chérie" à l'eau de vie.
Ou alors faut développer ta pensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 13:00

Bon, la gnole je la prends pas avec du chocolat.

On repart à zéro. Tu le vois l'oiseau?
Parce que tu compares Brancusi à KoKouns sur la surface.
Dans Kokoons tu les vois le chien, le homard ou le gros coeur mais la tu le vois l'oiseau? Le petit oiseau, car il y a aussi l'oiseau qui va s'envoler.
La place du socle en sculpture Brancusi-02X
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 13:04

c'est pas une gouse
peut-être une gousse à la limite.
le nez du concorde
la tête d'un toucan stylisé,
la signature d'une comète

mais le petit oiseau, il lui manque une paire de coucougnettes pour que ce soit parlant.

non , sérieux!

quand je regarde une sculpture, j'ai tous mes esprits.
je ne fume pas, ni ne prend de psychotrope et autres hallucinogènes qui me font prendre un fromage de hollande pour la lune.
je vois ce que je vois, au premier degré, comme la plupart des gens je pense, sans faire de contorsions spirituelles. Et oui ! je suis banal banal.
Voici pourquoi, je ne suis pas les quatre fers en l'air devant Brancusi, alors que Mozart me transporte.

En outre t'as de la chance qu'il y ait un titre explicite. Je pense que s'il avait appelé çà "la mouche" ou le "Tire-bouchon" tout le monde aurait applaudi.

ou alors, explique moi ta vision de la chose. Qu'est ce qui t'as fait adhérer et admettre que c'est un petit oiseau ?

Sinon, je comprends parfaitement qu'on puisse avoir des coups de coeur, mais de là à les ériger en modèles ou en canons de l'Art...

Restons probes et admettons que çà ne peut exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 13:18

le granfred a écrit:
c'est pas une gouse
peut-être une gousse à la limite.
le nez du concorde
la tête d'un toucan stylisé,
la?

Ah oui on les oublie les coucougnettes ! Très important mort de rire
N'empêche qu'on ne pas faire une sculpture et son socle en pensant où elle va être exposée (la sculpture), non ? sourire

Dis grandfred pourquoi t'écris toujours en anglais ? (The perfection of art, is to conceal art), ça dure chut .
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 13:57

Bon Grand Fred, je veux bien que tu me dises que ça te laisse froid.
Je l'admets complètement.
J'admets aussi complètement que le titre induit une vision.

J'ai vu une exposition à Beaubourg dans les années 80, et j'ai eu un choc émotionnel avec Brancusi.
Mais ne compare pas à Jeff Kooons sur le traitement de surface, Please.... Là tu me déçois.
De plus Brancusi il les faisait lui même à la mano ces polis.
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 18:33

Bon, Grandfred, je te pardonne volontiers pour tes égarements sourire

mais savais-tu que Brancusi avait été élève de Rodin? et que lorsqu'on lui demandait pourquoi il avait quitté Rodin, il répondait " rien ne peut pousser sous un grand chêne"

Et surtout Grand, ne comparre pus Brancusi avec Concon sur les polis. je préfère mille fois l'oiseau que le clébard de l'ex de la chicholina.

A part ça tu vas bien? on ne voit plus de tes sculptures ici, c'est bien dommage.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 19:31

oui, Bravo à Brancusi,
L'oiseau, c'est une des plus connu.
quand on voit un oiseau, on se demande "mais comment peut-il voler ?"
la légèreté n'explique pas tout (regardez un albatros, un cygne, une autruche...Ah non ça ne vole pas !
un modèle raté de Dieu sans doute ! mauvais sculpteur ! Dieu a le droit à l'erreur, pourquoi n'a-t-il pas jeté le moule sourire )

comment peut donc voler un oiseau ?
un élément de réponse avec la sculpture de Brancusi.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 20:09

Un cygne ça vole ! et c'est rapide en plus.
je les ai vu faire les 17 kms de long du Lac du Bourget d'une traite.

@ Carzo

oui, plus de sculptures. 2008 c'était la parenthèse peinture.
2009 c'est une autre phase. Je pense à d'autres projets entre les élastomères des anciennes sculptures. Pourtant les idées ne manquent pas en sculpture, mais j'ai une crise de foi...hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptySam 7 Fév 2009 - 23:51

oui, as tu exposé tes peintures?

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyDim 8 Fév 2009 - 8:10

mort de rire C'est quoi le sujet au fait !!!
AHHHHH oui socle en sculpture !! OK sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyDim 8 Fév 2009 - 8:16

On peut voir dans les deux oiseaux comment le socle a été particulièrement bien traité.
Brancusi est un exemple particulier, car ses socles font parties de la sculpture.
Quand elles n'en ont pas besoin, il n'en met pas.
Je pourrais détailler, mais il suffit de prendre un bouquin avec les œuvres et de regarder.
Revenir en haut Aller en bas
glapion
Apprenti
glapion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 79
Localisation : Clamart IdF
Date d'inscription : 17/06/2009

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:34

Pas de réponse, que des essais.
Il est vrai que dans le cas notamment d'une petite tête ou un buste on ne peut pas le poser par terre sans rien dessous.
Qu'alors y faire ?
Jadis (l'an dernier et l'autre avant) je mettais sur un piquet, c'est le plus discret, d'évidence.

La place du socle en sculpture Tetepiquet

Maintenant j'aurais plutôt tendance à intégrer le support comme élément constitutif :

La place du socle en sculpture Garconblanc

Question toujours ouverte, réponse au cas par cas....
Revenir en haut Aller en bas
http://sculpture.bleriot.net
vizir2larecup
Apprenti
vizir2larecup


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 08/04/2010

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyJeu 10 Mar 2011 - 0:24

bravo
Revenir en haut Aller en bas
yorelkcinna
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/10/2011

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: lien entre hauteur de socle et sculpture monumentale   La place du socle en sculpture EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:52

Bonjour,

Les anciens avaient sûrement des règles permettant de définir la hauteur d'une sculpture par rapport à la hauteur de son socle. Cela peut vous sembler prendre le problème à l'envers, mais quand on place une sculpture dans un espace public et qu'elle a besoin d'être vue à une certaine distance, il faut bien proportionner les deux. Sinon, dans le cas d'un personnage, il aura l'air d'un nain ou d'un géant... Je cherche des références sur le sujet ?
Merci,

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:32

Pas la peine yorelkcinna, ya quà voir le David qui est immense et parait très gigantesque sur son ridicule petit socle sourire

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:21

Le podium à ne pas confondre avec le socle permet de mettre à hauteur du regard les piéces qui ne sont pas monumentales.
Il évite que la foule marche dessus ou que l'éclairage ne les atteigne pas. Tout ceci a été dit au dessus.
Il doit être léger, robuste, transportable et neutre pour attirer le regard sur ce qui est dessus et se faire oublier le reste du temps.

Après avoir observé mes petits copains, j'en suis arrivé à un compromis à base de côtés en contreplaqué 3mm (le plus mince), de tasseaux verticaux de 30mmx30mm et d'un dessus amovible en mélaminé de 20mm. Les côtés sont peints en blanc mais j'ai vu sur le forum une excellente idée de les peindre "flou" à l'éponge pour pouvoir les retoucher facilement et ne pas voir les traces d'usure.
Le podium 30cm x30cm doit peser 6 ou 7kgs, c'est un record. Fixations collé cloués ou même (Merci Marc) à l'agrafeuse. Plans dispos si le site accepte les pdf ou sur demande en messagerie. Le dessus amovible fixé par chevilles dans trous, permet de ranger à l'intérieur les plastiques d'emballage et autres ficelles de déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:15

Ne pas oublier de mettre un dispositif pour fixer la sculpture par en dessous, on évite la fauche photo ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:36

@Ayron : j'ai déjà posté la conception de mes socles sur ce forum, laquelle s'inspire grandement de la tienne (rendons à César...)
Je revendique toutefois l'amélioration consistant à rajouter des tasseaux horizontaux en haut, qui rigidifient la structure, surtout pour les grands modèles.

voir là par exemple : https://sculpture.forumactif.com/t2588-socles-pour-les-expos-steles

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyLun 7 Nov 2011 - 23:18

Désolé Marc, je ne connaissais pas ton post avec photos en plus. Faut dire que le forum est tellement vaste...Merci du lien pour rafraîchir ce post ci.
Et vive les tasseaux horizontaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyLun 7 Nov 2011 - 23:50

Les miens sont comme ceux d'Isa, ça ce démonte, et ce stock facilement, La place du socle en sculpture L1140720 La place du socle en sculpture 322La place du socle en sculpture 130
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyMar 8 Nov 2011 - 0:19

Merci Marc d'avoir fait remonter le post sur les socles.

Ben je faisais des poupées russes comme toi mais sans trop de tasseaux.
Mais je retiens le truc des croisillons de roseleur-isa-gg-et-autres

Des socles n'en faux vraiment... à la mairie en vendée ils ont un de mes bronzes de
90 cm + 20 de tiges...bé posé par terre ça l'fait pas........ pas cool

Ces boeux sont pas fichus de s'investir pink panther


N'empêche que Arp y savait faire des socles incorporés, lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 16:05

Est ce que le socle peut jouer avec l'espace ? C'etait aussi une question de Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:13

Pour moi le socle doit se faire discret , il doit juste être approprié au  travail que tu présentes , il doit être assez solide pour supporter le poids de ta pièce et aussi super stable pour éviter les accidents.
Après, tout dépend aussi du lieu où tu exposes, si il y a des visites scolaire là le socle doit être nettement plus large que ta pièce afin d’éviter les accrochages....etc.
Moi, c'est comme cela que je  conçois le socle, ensuite ça peut être une démarche artistique de faire du socle un objet design qui se marie parfaitement avec ta pièce mais là tu risques d'avoir des propositions pour le socle aussi.
Qu'est ce qui fait qu'une pièce intéresse quel qu'un, c'est la pièce en elle même , la façon dont tu la pressentes, le lieu, l'humeur de l'acheteur, peut être le socle???? qui sait!!!  La place du socle en sculpture Gratte10

Après adapter le socle au lieu ou au thème de l'expo pourquoi pas!
Exemple un thème sur la nature, là tu peux mettre du lierre sur ton socle, des petites fleurs etc...c'est très jolie mais moi je sors de suite sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:17

ok il ne faut pas tomber dans la deco ou le kitsch. Mais sir la gestion du socle et de l'espace il y a quelque chose a creuser sachant qu'en sculpture les vides peuvent autant compter que les formes de la sculpture. J'ai du dernierement trouver une solution pour des suspensions. Comme il n'etait pas question de suspendre au plafond de la salle d'expo a cause des spots et des neons j'ai cree un support en branchages. Il a fallu en premier assurer la stabilite puis rechercher une harmonie entre la forme des branches dans l'espace (2 m de hauteur) et celles des sculptures (c'etait les colombes en branchages).
Pour les sculptures de petites taille en pierre ou terres on ne peut toujours pas se passer du socle qui est pose sur le socle presentoir. Pour casser l'effet "cube" du socle de la sculpture par rapport au presentoir je fais maintenant des socles sui ne sont pas cubiques qui sont d'une couleur et d'une forme differente de la sculpture tout en s'harmonisant avec elle. La meilleure solution, pour moi, est de faire oublier le socle en l'incorporant a la forme et a l'espace occupe par l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
jolzevyking
demi ouvrier
jolzevyking


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/11/2011

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyLun 12 Aoû 2013 - 17:38

Bonjour à tous,
Ce n'est qu'un avis mais pour moi un socle doit être sobre et neutre pour mettre en valeur.
Une colonne en verre suffit pour sublimer une oeuvre et c'est facile à réaliser.
Seul soucis la limite en poids.
Le béton cellulaire recouvert d'enduis est très simple à faire et pas cher.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jzvsculpture/
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:51

Très intéressant tout ça
Merci GG, moi qui recherchais de nouvelles idées de socles pratiques
Y a des droits/brevet sur ceux là? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:00

Les miens sont libres de  droits bel gueule   

 il y a un autre sujet et d'autres modèles
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Contenu sponsorisé





La place du socle en sculpture Empty
MessageSujet: Re: La place du socle en sculpture   La place du socle en sculpture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La place du socle en sculpture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sculpture sur socle
» Article sur la place de la sculpture dans l'art (N-Y Times)
» probleme fixation de sculpture sur socle
» socle sculpture béton cellulaire
» terre gelée !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: SOCLES-
Sauter vers: