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Sculpture
 
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Aurigod
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Farang
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Farang
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MessageSujet: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:50

Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible.
La cire doit être creuse (sauf pour les sculptures africaines dites filiformes) sinon elle serait trop lourde(inconvénients autres:prix,transports,défauts de coulée ....)
Son épaisseur qui doit être constante est compris entre 3mm et 5mm(cela dépend des méthodes de coulée).Cela s'appelle le tirage d'épaisseur.
Je vous rappelle que le bronze prend exactement la forme(empreinte)de la cire:quand on va "enrober"la cire de matiére réfractaire(moulage de potée ou céramique)pour contenir le bronze lors de la coulée;on moule aussi l'intérieur(pour conserver l'épaisseur de la cire lorsqu'elle va fondre).C'est le noyau.
Pour éviter que le noyau ne descende quand la cire fond ,on mets des clous ou des tiges de fer qui traverse la cire.Ainsi on rend solidaire le moule extérieur du moule intérieur(noyau)
Sur la cire un trou est pratiqué(si la sculpture est complétement fermée)pour faire le noyau.
Voilà en gros le processus.Si je n'ai pas été suffisemment clair, il y a la ressource d'aller voir là avec des schémas à l'appui.
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Isa
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Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:54

Merci Varmic! pour Isa,Wanda et les autres Dligne_2 Il y a effectivement des zones sombres qui s'éclaircissent...
Mais je crois que grandfred a raison, le mieux pour comprendre
c'est d'être impliqué !
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jhon
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 17:09

varmic a écrit:
on moule aussi l'intérieur
c'est là que çà "coince pour moi, comment "mouler l'intérieur ?" idiot
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Farang
Amateur d'art



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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 17:18

en le remplissant de platre réfractaire liquide! (John j'ai honte pour toi!)
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jhon
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 17:53

Technique de fabrication d’un bronze :



1/ A la cire perdue : l’artiste réalise l'oeuvre originale sur laquelle on prend un moule à « bon creux » qui reproduit l’œuvre en négatif ;(c'est cette étape que je n'intégrais pas,) moule autrefois fait en plâtre ou en gélatine, de nos jours souvent en élastomère renforcé par un habillage en plâtre, en deux ou plusieurs parties selon la forme et la dimension du modèle original.



Après que le moule a été reconstitué par l'assemblage de ses différentes parties, on le remplit de cire chaude liquide, puis on le vide, à plusieurs reprises, pour que la cire en refroidissant se fige et se dépose en une certaine épaisseur sur les parois intérieures du moule, afin d’obtenir plus tard l’épaisseur voulue du bronze.


Lorsque les dimensions du modèle sont trop importantes, on enduit les parois intérieures des parties du moule alors « éclaté », au pinceau

Quand les parois du moule sont apprêtées de cire, on remplit l’intérieur qui est encore vide avec une matière réfractaire liquide qui en refroidissant va durcir et constituer le noyau du moule.

Là c'est clair pour moi sourire
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Wanda
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 18:41

pour Isa,Wanda et les autres Toute-contente

ça devient bien plus clair, en théorie en tous cas, et le site de Barthélémy, avec explications par étapes, génial!

et là, je comprend mieux l'arbre à entonnoirs de Granfred, son kinder surprise et tout et tout!
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Aurigod
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:05

Jhon tu te mélanges entre le moulage et le tirage de la cire creuse en bronze.
La cire a du plâtre réfractaire dedans et autour (sur le dehors).
Quand ça cuit (décirage) la cire s'en va et si le dedans tient avec le dehors (par une partie commune généralement le bas de la pièce) : pas de problème. Sinon on met des clous en bronze (qui vont être pris entre le dedans et le dehors)
Ou des lanternes (tiges de fer) pour que le noyau, surtout s'il est gros, ne bouge pas.
Après on coule le bronze dans l'espace entre le dedans et le dehors.
Et il faut nettoyer tout ça.

voila deux docs
http://www.lost-wax-casting.info/moulage-elastomere.pdf

http://www.lost-wax-casting.info/moule-refract-bloc-carapace.pdf

Je te rassure, je n'ai jamais tout compris avec des bouquins, il n'y a qu'un stage qui te fait mieux piger.
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jhon
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 20:10

si si c'est ok, en fait, je ne "voyais pas comment mouler l'intérieur d'une sculpture pleine, forcément il faut mouler l'original, pour tapisser l'intérieur de ce moule avec de la cire et y couler du "réfractaire"...et fixer ce noyau avec des "tiges-clous..." bravo
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Aurigod
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 20:37

Voila, sauf que parfois je fais des sculptures en cire très fines "PiECE UNIQUE" que le fondeur transforme en bronze...

Une cire faite expres, très fine :
pour Isa,Wanda et les autres Poidsdumonde2
Voila le résultat :
pour Isa,Wanda et les autres Poiddu10
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jhon
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 20:53

très expressif,

Mais dis moi toi perso tu préfères te consacrer à la sculpture "pure" et laisser le fondeur faire le reste.?..
et y à t-il une grande différence dans les prix fonderie lorsque le sculpteur réalise ces phases préparatoires ?
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loudolle
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:28

c'est beau, tu en fais le tour?
j'ai un sentiment de pas asser d'images...
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Farang
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:36

jhon a écrit:

Mais dis moi toi perso tu préfères te consacrer à la sculpture "pure" et laisser le fondeur faire le reste.?..
et y à t-il une grande différence dans les prix fonderie lorsque le sculpteur réalise ces phases préparatoires ?

C'est une cire directe,à ce niveau le fondeur ne peut rien pour toi,il ne peut que la fondre.
Il n'y a pas de moule(économie certaine)
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jhon
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:32

c'est mon vocabulaire, c'est la carapace que je nommais "moule" idiot
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Yvanj
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:33

Aurigod a écrit:

Voila le résultat :
pour Isa,Wanda et les autres Poiddu10

J'ADORE!
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Wanda
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptySam 12 Jan 2008 - 0:42

C'est très très beau!
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Atina
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptySam 12 Jan 2008 - 6:50

très belle sculpture
mais la patine est trop verte pour moi ! j'aime pas le vert !!!!!
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptySam 12 Jan 2008 - 8:52

Merci, mais il n'y en a qu'une et je l'ai vendue.
C'était pour expliquer surtout deux choses :
1- Le moulage, si on ne sait pas faire ou ne veut pas payer un moule, on peut travailler sur une forme qui peut aller directement chez le fondeur.
Ici, c'est troué sur le coté, mais on peut le faire autrement. Par exemple, ISA, tes formes creuses, cylindriques..
2- Le noyau : ici il n'y a pas de souci, tout est ouvert et se tient. Le fondeur a "soudé" des tuyaux de cire (jets) au mieux pour lui sur le modèle déjà en cire.
Il n'a pas eu de clous à mettre.
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Aurigod
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MessageSujet: La petite troupe en cire...   pour Isa,Wanda et les autres EmptySam 12 Jan 2008 - 11:24

Prête à partir lundi se faire fondre..

pour Isa,Wanda et les autres 2008-fonderie-006

Exemples pour fonderie.

Toutes les pièces ont été faites en cire, puis moulées, puis retirée en cire.
Les deux de droites sont très fines, j'aurais pu les donner en P.U. (pièces uniques), mais en cas de foirage, tout est perdu, et ouis, plus de retirage possible.
La grenouille aurait pu être fondue pleine, mais un objet trop lourd (près de 2 kg dans la main) n'est pas agréable.
Le coq a été creusé sous la queue pour permettre au noyau de tenir. Il faut penser à ça quand on fait une pièce pour le bronze, si on n'a pas envie d'avoir du boulot de soudure à faire.
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jhon
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptySam 12 Jan 2008 - 11:42

tiens une question, est il possible d'estimer le poids d'un bronze à partir de l'original en cire ?
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Bertrand
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptySam 12 Jan 2008 - 11:47

grosso modo, c'est le poids de la cire x10...
ca va vite !!
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptySam 12 Jan 2008 - 12:09

C'est cela. 10 fois mais ça ne sert pas à calculer le prix, du moins sur les petites tailles.
Pour le volume, je trempe dans un bac transparent, je fais un trait, puis je sors et avec un verre gradué je complète. j'ai une idée approximative du volume.
Pour le plâtre, le volume d'eau + 2,5 à 3 fois le volume en plâtre, augmente le volume de 25%.
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jhon
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptySam 12 Jan 2008 - 12:27

ok 10x pour un tirage plein ouff c'est énorme !
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MessageSujet: Re: pour Isa,Wanda et les autres   pour Isa,Wanda et les autres EmptySam 12 Jan 2008 - 18:47

tirage plein?
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