LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Site sur technique patines en anglais

Aller en bas 
+6
le granfred
loïk JOSSE
Wanda
Isa
roseleur
Aurigod
10 participants
AuteurMessage
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyMer 7 Nov 2007 - 11:31

Suite à une info venant de GrandFred, un site très interessant*

sciencecompany


*pas du tout interessant si on ne comprend pas l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:11

bravo pivote bravo pivote bond bond bond bond bond bond saut mickey bond bond bond bond pivote bravo pivote bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:38

Vi effectivement... sourire
Va falloir si mettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 15:37

Isa a écrit:
Vi effectivement... sourire
Va falloir si mettre...

Déjà au bronze, s'y mettre...
Tes pièces fines (pas ta louve) y gagneraient ou le bronze? Lis ce qui suit....

Dialogue entre Jean Genet et Giacometti
Citation :

LUI [Gia..] : Vous les avez vues en plâtre… Vous vous les rappelez en plâtre.
MOI : - Oui
LUI : - Vous croyez qu'elles perdent d'être en bronze?
MOI – Non, pas du tout?
LUI – Vous croyez qu'elles gagnent?

J'hésite encore à prononcer la phrase qui dira le mieux mon sentiment :
MOI : - Vous allez encore vous foutre de moi, mais j'ai une drôle d'impression. Je ne dirais pas qu'elles y gagnent, mais que c'est le bronze qui a gagné. Pour la première fois de sa vie le bronze vient de gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 18:52

Je ne comprend pas en quoi le bronze est un aboutissement si la pièce est conçue et pensée en terre, en mortier, en bois, en pierre ?
Elle peut être envisagée sous plusieurs aspects, terre puis bronze, terre puis résine, cire puis bronze ou que sais-je? dans le cadre de projets différents, de destinations différentes ou simplement pour rester tout connement en terre.
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 19:46

Je vais tente d'exposer quelques arguments en faveur du bronze… tout en sachant que tout est discutable et que quiconque peut argumenter très valablement à l'opposé !

1°/ Le bronze c'est un des matériaux de référence en sculpture : On lui on attribue une certaine valeur, de la même façon que d'y apposer une signature, une numérotation y apporte une autre valeur... C'est comme ça dans nos sociétés ! C'est notre culture commune de la valeur des choses qui veut ça, et on n'y peut pas grand-chose !
Donc, notre petit cerveau fonctionne, malgré lui, avec le bronze comme aboutissement final de beaucoup de sculptures…

2°/ On peut y vouer une passion totalement irrationnelle comme d'autres peuvent consacrer leur vie à la pierre, à la terre… aux pigments…

3°/ Par ailleurs, techniquement, c'est un matériaux très stable dans le temps et par cela il offre une illusion d'éternité pour le sculpteur qui ne veut pas mourir comme ça… par ses bronzes, il devient éternel…

4°/ D'autre part, le bronze est une matière assez sensuelle que l'on aime bien toucher, caresser qui prend bien différentes patines et offre de multiples façons d'accrocher la lumière… Il suffit pour s'en rendre compte de comparer un modèle en terre ou en cire et son double en bronze…
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:12

et oui Wanda
tu devrais caresser un joli phale de bronze grec pour t'en convaincre sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:57

Cet art necessite également l'usage du feu pour réaliser un changement d'état de la matière ce qui lui confère une autre symbolique mais t'as raison wanda le papier maché c'est chouette aussi





.


Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:01

On touche ici à l'irrationnel donc les arguments sont particulièrement subjectifs.
C'est vrai qu'il faut dissocier la main de l'œil. Une sculpture s'apprivoise autant avec la main que le regard.
Et même si une patine très bien faite peut tromper, quand on touche, soulève, caresse... la matière passe dans les pores.
La patine du bronze n'est pas une peinture mais une altération de structure moléculaire en surface. On touche la matière, et en la touchant on la modifie.
Avez vous les sandales de St Pierre au Vatican ou les motifs des portes de Ghiberti au Baptistère à Florence

Pendant le travail, le contact est aussi important. Il y a une très belle photo d'Alberto Giacometti qui a les yeux fermés et les mains sur sa terre.
Chacun communie avec sa pièce en la touchant pendant le travail. Et même pendant la taille on prend du plaisir à passer la main pour enlever les scories.


Site sur technique patines en anglais Ghiber10

Un des nombreux panneaux d'une porte... Seul le bronze peut garder ses traces depuis 500 ans en extérieur. Le travail de Ghiberti a été vu (et touché) par des milliers de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:08

Oh bronze ! Oh roi des métaux communs !






.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:02

Aurigod, juste une précision : sauf erreur de ma part, la structure des métaux est atomique et non moléculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:02

Alors si c'est comme ça dans notre société.........

Toutes les matières peuvent s'avérer sensuelles lorsqu'on les travaille (Granfred, je te vois venir avec tes gros sabots, ne compte pas sur moi pour le bonze grec), le fait que sculptures vieillissent leur donne une dimension plus touchante je trouve. Ce que j'ai du mal à concevoir c'est que l'on puisse dire à quelqu'un "ton oeuvre gagnerait à voir le jour en tel ou tel matériau"...

Ne le prenez surtout pas mal tous les trois, je respecte vos points de vue, mais n'est-ce pas un peu mégalo cette recherche de l'éternité?
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:27

Wanda a écrit:
mais n'est-ce pas un peu mégalo cette recherche de l'éternité?

Wanda, alors là tu abordes un autre sujet !
Et toi, tu ne voudrais pas être éternelle ? Ne crois-tu pas qu'on enfante pour se prolonger ? pourquoi t'agites-tu sur la terre sinon pour créer, pour faire naitre, pour exister autrement, et encore pour te prolonger ?
Pourras-tu peut-être répondre qu'il ne s'agit pour toi que d'un besoin d'exister, d'être reconnue, de passer le temps, mais je crois qu'il sous-tend de manière consciente ou inconsciente celui de deumeurer.
Peut-être que l'activité artistique, notre sensibilité, nos perceptions nous portent plus que d'autres à évoquer le sujet et à s'illusionner plus que d'autres ... je ne sais !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:43

Wanda a écrit:

Ce que j'ai du mal à concevoir c'est que l'on puisse dire à quelqu'un "ton oeuvre gagnerait à voir le jour en tel ou tel matériau"...

Si ce quelqu'un ne me le demande pas, alors je me tais, je reste poli, neutre et bienveillant !
S'il me le demande, ou si c'est un ami, alors je le conçois très bien. Il sffit, pour s'en convaincre de voir des modèles, des maquettes, des esquisses, en polystyrène, en pate à modeler ou autres et d'avoir fréquenté de manière sensible d'autres matières pour avoir l'intime conviction que telle ou telle sculpture serait au faît de son existence en marbre, en bronze, en terre, en bois etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptySam 10 Nov 2007 - 8:57

Wanda, j'ai employé le terme "gagner" en référence à la citation sur le bronze qui allait suivre.
Pour la trace visible (révéler l'invisible et le matérialiser, C'est la sculpture... pour moi), j'ai failli aussi en parler et je rejoins Loïk.
Sinon effectivement, je pense qu'un matériau chargé d'histoire, de temps, de symboles est plus adapté à la sculpture que j'aime.
Mais ce n'est effectivement que mon point de vue, la sculpture englobe bien plus.
Mais cela ni ne me touche ni m'intéresse : les fils de fer, l'acier, et tout le reste,... les objets pseudo-industriels type design.
Mais, encore une fois c'est un jugement de valeur subjectif.
Pour les patines bronzes, j'aime mieux celles qui sont imparfaites, laisse voir la matière. Que celles pratiquées souvent par certains fondeurs qui singent la peinture même si le métal apparait par transparence. C'est pour ça que je préfère les faire moi-même.
Une patine qui laisse voir le métal.
Site sur technique patines en anglais Alberto_Giacometti_Lotor_III
Sur cette sculpture, Giacometti qui se passionnait pour le regard, refait un scribe. Il n'aimait pas le regard du scribe du Louvre avec ses yeux colorés.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptySam 10 Nov 2007 - 9:18

Il est très beau ce buste.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptySam 10 Nov 2007 - 9:31

Superbe...

Je pense que le bronze est une autre étape, pour moi plus commerciale.
Et pour répondre à ta question aurigod je ne l'ai pas encore atteinte.
Aujourd'hui le commerciale prime par apport à la création pure, et les bronzes sont coulés pour n'importe quoi.
Ce qui n'empêche pas que j'adore le bronze.
Pour l'instant ma priorité c'est la création, et j'y trouve mon compte avec la terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptySam 10 Nov 2007 - 10:21

C'est vrai que le reproduction est un aspect non négligeable dans la technique de la coulée en bronze.
La patine peut personnaliser et différencier les objets.
Reste à écouler la production.... C'est le plus dur!!! mur
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyDim 11 Nov 2007 - 16:57

faire du bronze est une affaire d'argent sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:36

roseleur a écrit:
faire du bronze est une affaire d'argent sourire
Tu veux dire pour l'artiste qui peut faire des tirages (8, hum, hum...), pour le fondeur... Ou pour les marchands sur ebay qui te vendent des bronzes asiatiques à 20€?
Casse un peu, toi qui es du metier.arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:13

C'était un jeu de mots laids pour les gens bettes. J'aurais du dire problème d'argent
Je voulais dire
-pour l'artiste qui fait couler des bronzes et qui a du mal à les fourguer aprés. Les artistes connus sont souvent ceux qui ont une facilité à se vendre et à défendre leur bout de gras, c'est une féroce compétition.

- pour le fondeur qui fait un métier difficile et je ne crois pas que c'est sur lui qu'il faut taper il reste encore quelques fonderies ne crois pas que ce soient des voleurs.Il faut de la passion pour faire ce métier.

-pour les chinois et les autres . La on est vraiment dans le problème et beaucoup de gens achètent ces bronzes mal copiés mais à des prix defiant toute concurence Cela dit je ne suis pas sur que ce soit la même clientelle . Dans le milieu de l'antiquité on apelle ça de la "déco"

- Pour les galéristes . La tête est toujours proportionnellement mieux payée que la main.


Corrigeons donc: le bronze est ou un problème d'argent sourire ou une affaire d'argent sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:26

Bon pour les affairistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyLun 19 Nov 2007 - 12:48

chut


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyLun 19 Nov 2007 - 12:56

Brancusi n'a fait ni livre ni catalogue.. Il me semble


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyLun 19 Nov 2007 - 13:28

Pour en revenir au bronze indépendamment de ses qualités esthétiques et de sa longévité il conduit à une approche particulière pour l'artiste par rapport à la taille directe. Avec le bronze, le sculpteur ne maîtrise pas tout le processus d'élaboration de la sculpture comme pour d'autres matières. Le fondeur partage avec lui sa réussite. Ensuite bien-sûr il y a l'aspect "rentabilité" liée au nombre de reproductions. Je comprend bien sûr que pour arriver à vivre de son art au XXIe siècle en occident, le choix du bronze ou de toute autre matière qui se moule est préférable à la taille directe. Finalement ce qui compte c'est la créativité et l'acheteur se moque pas mal que l'artiste ait mis 3 jours pour réaliser son oeuvre ou trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:49

chut


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyLun 19 Nov 2007 - 15:17

Il m'avait semblé pas mal ce catalogue pourtant pour les photos.
C'est vrai que le texte, ça tourne toujours en rond quand tu en as lu un. Tu les as tous lu.

Pour en revenir au poste de Bernard.
Dans une sculpture, il y a un aspect technique et crétif comme dans tout œuvre d'art où l'on doit fournir un objet (je ne parle pas des objet fugaces, OK...).
Demandez à Leonardo ou est sa fresque de la bataille d'Anghiari, ... Par terre au bout de 2 ans, il se croyait plus fort en expérimentant une nouvelle technique de fresque, les magnifiques dessins sont perdus.
Pour en revenir au partage technique / créatif, le fondeur n'est là que pour etre le plus fidèle possible au modèle. Il prend à son compte une partie technique du boulot. La sculpture (si elle est bonne) passe par dessus la technique, si elle est mauvaise, on peut dire "... qu'elle belle patine!"

Une sculpture comme celle de Giacometti a une "bonne" patine. Elle n'a pas besoin d'en faire plus.
Quand on commence à faire de la peinture sur des bronzes, je n'aime pas.
Giacometti d'ailleurs avait horreur du "trop de couleurs".
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptySam 17 Jan 2009 - 19:40

[quote="Aurigod"]Suite à une info venant de GrandFred, un site très interessant*

[
Salut Grand Maitre Aurigod

Un peu tard, je réponds au sujet du site 'science company'...j'ai fait le trad mais seulement
des recettes sans immersion ni ébullition.
Interessé ?
Si oui il va falloir que je soigne la mise en forme mais là au moins les termes sont actuels,
ce qui m'a appris que le thiosulfate était de l'hyposulfite sourire

A + au revoir
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptySam 17 Jan 2009 - 21:26

Ne pas m'appelez grand maitre sauf si c'est pour se moquer!!
Oui. Ca m'intéresse et d'autres aussi.
J'y vais doucement.
Ma prochaine étape "patine" prévue début mars, - je dois faire un cylindre fin février avec quatre nouvelles pièces.
Je vais essayer quelques couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: bellino.fr   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 23 Jan 2009 - 13:43

roseleur a écrit:
bravo pivote bravo pivote bond bond bond bond bond bond saut mickey bond bond bond bond pivote bravo pivote bravo


Dans le site mentionné qui est superbe, je suis juste surpris des cloques
en creux sur la main coulée en Pb. ça porte un nom en fonderie
Ont-ils vraiment mis du graphite dans le moule en élasto ? Il sue de l'huile (l'élasto)
après qq jours. Fonte en cylindre ne donne pas ça
Ni même le plâtre simple. Pour décirer , dans ma cuisine, je jetais le tout , moule et cire
dans une marmite d'eau bouillante et ça faisait remonter toute la cire. Franchement
dégueux mais moule impeccable.thumleft
L'ennui c'est qu'il faut attendre longtemps pour le séchage total du plâtre chut
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:27

Le platre était imperméabilisé: Gomme-Laque Puis vaseline.
Ca colle pas.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:26

idem savon noir et huile colza une fois sec
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptySam 24 Jan 2009 - 8:44

Pour les petites pièces tu peux les décirer avec un chalumeau en faisant monter la température uniformément.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptySam 24 Jan 2009 - 9:59

Aurigod a écrit:
Le platre était imperméabilisé: Gomme-Laque Puis vaseline.
Ca colle pas.

Mouaih...ça doit le faire
A l'époque je ne connaissait pas la gomme laque et ses bienfaits sourire
Merci Aurigod, j'essaierai quand j'en aurai besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptySam 24 Jan 2009 - 10:02

[quote="casper"]
Aurigod a écrit:
Le platre était imperméabilisé: Gomme-Laque Puis vaseline.
Ca colle pas.

J'oubliais..je coulais de l'étain et il ne colle pas au plâtre sec
Il sort nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur tec anglais hnique patines en   Site sur technique patines en anglais EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:37

@ lionel

>casper
demi ouvrier<

...allons bon à force de baratin j'ai gagné une sardine pivote
sans que vous n'ayez rien vu de moi arhgggg

Merci les copains...et puis c'est peut-être parceque j'ai été
fayot ! Site sur technique patines en anglais Dligne_2

Là j'enfonce le clou
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:17

Il n'y a que les vieux comme moi qui savent ce que c'est qu'une sardine.
Tu ne montres pas ce que tu fais car tu es sans doute timide?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:23

Aurigod a écrit:
Il n'y a que les vieux comme moi qui savent ce que c'est qu'une sardine.
Tu ne montres pas ce que tu fais car tu es sans doute timide?

@Aurogod et aux autres aussi

C'est vrai j'ai pensé après coup comme toujours.
Pour les novices mais attention ça fait partie de la culure générale, la sardine n'est pas celle qui ne bouche plus l'entrée du port de Marseille bel gueule ...mais chez les militaires c'est une barrette sup de montée en grade , expression utilisée dans le civil (chez les vieux). Peut-être à une époque révolue. idiot

Sinon oui je suis un grand timide Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Site sur technique patines en anglais Empty
MessageSujet: Re: Site sur technique patines en anglais   Site sur technique patines en anglais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site sur technique patines en anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bullbog anglais
» patines SOS
» Etapes de fabrication d'un bronze en anglais
» Les Anglais font des trucs tordus, vivi !
» refaire des patines sur les bronzes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: