LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 sculpture fissuree

Aller en bas 
+11
Roméo
loudolle
christiana
GREGORY
Atina
Isa
Patrick l'ardéchois
Wanda
Aurigod
le granfred
ab
15 participants
AuteurMessage
ab
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2007

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:17

Bonjour,

Je suis un newbie en sculpture et j'ai rencontre le meme probleme sur quasiment toutes mes pieces (genre 4 sur 6). Durant le sechage ou la cuisson, elles se fissurent...

Je me demande si cela peut venir du fait que je ne tasse pas assez la terre au moment du modelage. Ou alors, de l'armature metallique qui contraint trop la terre lors du sechage. Ou encore que ce n'est pas une terre prevue pour le sechage ou la cuisson mais pour le moulage. En fait, il est fort probable que je fasse un peu n'importe quoi...

Voila, si vous aviez des tuyaux pour eviter ce genre de problemes... merci !
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:19

c'est sûr que si t'as une armature dans ta terre, elles fissureront à tous les coups.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:29

Je pense que certaines personnes qui travaillent la terre vont t'expliquer les règles de base.
Est-ce que tu as fait un stage?
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:11

ab a écrit:

Je me demande si cela peut venir du fait que je ne tasse pas assez la terre au moment du modelage. Ou alors, de l'armature metallique qui contraint trop la terre lors du sechage.

Cela peut venir de tout ça...il faut vraiment bien tasser ta terre, éviter que des bulles d'air ne se produisent, le risque est plus grand quand la terre est lisse; les armatures, pareil, si la terre n'a pas la place de se rétracter (elle se rétracte au séchage et à la cuisson) , bloquée par tes armatures, elle se fissurera. Laisser sécher doucement sous linge humide d'abord, puis sans rien, il faut que ce soit progressif. Ne pas lisser et relisser avec de l'eau. La cuisson, c'est sans armature en fer. Il faut également évider ta pièce, la creuser le plus régulièrement possible pour ne laisser qu'un ou deux centimètres d'épaisseur et ce partout: pour une pièce telle que celle sur l'index du forum, la femme aux boubous, par exemple, il est nécessaire d'évider l'enfant, la mère par le dessous, puis creuser les têtes en les coupant en biais et les recollant à la barbotine, tous ces passages pour l'air doivent se rejoindre, tu dois donner une circulation d'air dans toute la pièce. Pour les bras, assez fins, pas besoin de creuser ou juste un petit passage.
Tu trouveras sur le forum un certain nombre de posts qui traitent de la cuisson et du séchage de la terre.

Je te fais un croquis de la coupe verticale de la pièce, ce qui est grisé est creux:
sculpture fissuree Evider10

barbotine= terre ramollie dans de l'eau.
Tu stries les deux parties à coller et tu les enduits de barbotine, tu recolles bien et du rebouches tes joints avec des petits boudins de terre, finition ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:06

Ce qui facilite aussi la cuisson: c'est de prendre une terre chamottée.
La terre chamottée est en fait de la terre à laquelle on a rajouté de la terre déja cuite et cela empeche le retrait au sechage et le gonflement + retrait à la cuisson.
La terre que j'utilise est 40% de chamotte de 2 mm c'est de la terre à raku.
L'inconvenient c'est un peu plus cher mais surtout c'est plus dur à lisser mais bon on à moins à creuser et le séchage est moins contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:00

oui, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMer 3 Oct 2007 - 8:08

oui , très bien expliqué ....
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptySam 6 Oct 2007 - 19:20

Salut,

Si ça fissure au séchage,
cherche pas midi à quatorze heure.
Ne met pas d'armature et ça ira beaucoup mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
ab
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 39
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2007

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:57

Bien, bien, merci pour vos commentaires.
J'avais bien mes doutes mais avec toutes ces confirmations je crois que c'est clair : pas d'armature au sechage !
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:44

Oui, oui! Même moi qui étais une irréductible de la terre lisse, ils m'ont "obligée" à travailler la chamotée et ma foi, plus de prob!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMar 16 Oct 2007 - 15:55

autre possibilité: ta terre est une terre récoltée quelque part, non tamisée, contenant nombreux corps étranger!
tous corps contenant de l'eau en grande quantité se fend au séchage; bois ciment terre
dans le ciment on rajoute du sable, dans la terre un chamotage
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Roméo
Apprenti
Roméo


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 30/09/2007

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMar 16 Oct 2007 - 20:12

Il y a une autre solution qui permet de garder l'armature sans que la statue fissure pendant qu'elle sèche. Il suffit d'habiller l'armature avec du papier journal ou du tissus. Lors du séchage la terre aura la liberté de se contracter sans que son retrait soit bridé par l'armature.
Par contre si l'objectif final est de faire cuire la statue, cette solution ne permet pas d'éviter la fissuration induite par la dilatation de l'armature lors de la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Ak
ouvrier
Ak


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Localisation : Belgique - Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 08/08/2005

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: A l'aide.   sculpture fissuree EmptyMar 30 Oct 2007 - 13:29

Bonjour à toutes et à tous,

Ma sculpture OSE s'est fissurée à la cuisson. Il me reste à la recommencer. Ce qui n'est pas bien grave même si cela fait de la peine.

J'ai utilisé de la terre au caractéristiques suivantes :
"Fuchs-Keramische MASSEN (WBB) Température de cuisson 1000 - 1280 - teinte et cuisson "crême clair - gris clair" Chamotte %25 - mm0-0,5.

Raison de la fissure, selon mon amie sculptrice "bulle d'air" (une). Elle a raison, la trace est nettement visible.

Je n'aurais pas bien pétri la terre. Elle a certainement raison.

OSE est une sculpture délicate car en suspension.

QUESTION ?

Est-ce la bonne terre pour ce genre de sculpture ?

Comment éviter au maximum les bulles d'air car, toujours selon mon amie, il est impossible de creuser une telle sculpture.

Merci de votre aide.




sculpture fissuree Dsc_0110

sculpture fissuree Dsc_0111

sculpture fissuree Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/akart
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyMer 31 Oct 2007 - 0:16

tant qu'elle est fraîche, la clairsemer de trous avc une aiguille, il disparaitrons à la cuisson
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Ak
ouvrier
Ak


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Localisation : Belgique - Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 08/08/2005

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Quand ?   sculpture fissuree EmptySam 3 Nov 2007 - 13:13

loudolle a écrit:
tant qu'elle est fraîche, la clairsemer de trous avc une aiguille, il disparaitrons à la cuisson

Merci Louis pour cette info qui réjouit mes amies sculptrices.

Mais, quand faut-il le faire ?
Je précise. Pour l'instant, j'ai recommencé ma sculpture avec une autre terre plus chamotée.

Je n'en suis qu'à sa mise en forme même si j'affine déjà quelques détails. Dois-je attendre qu'elle soit terminée et toujours fraîche pour agir pour les petits trous d'aiguille ?

Mes amies, pinces sans rire, me demandent ne numéro de l'aiguille ? Cela c'était pour l'humour.

Merci de me répondre car je tiens à la réussite de cette seconde tentative.

Amitiés à toi,

Annick.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/akart
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptySam 3 Nov 2007 - 15:15

si ta terre est chamotée, et que tu l'as bien tassée,pas besoin d'aiguilles(coquines).
sinon, quand elle n'est pas encore dure(la terre, pas l'aiguille, coquines)
je ne saurais te conseiller d'essayer plein de trucs, mais gaffe! aux explosions dans le four, demande à Wanda!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptySam 3 Nov 2007 - 17:39

Annick,
Pour bien comprendre le problème des ruptures il faut bien comprendre les phénomènes qui se passent lors du séchage puis de la cuisson (contraction au séchage, dilatation à la cuisson, contraction après cuisson) :
- au moment du séchage, il faut que l'ensemble de la sculpture sèche de manière uniforme, autrement une partie va se contracter plus vite que l'autre et, à la jonction, "clac" ça casse !
- au moment de la cuisson, si une partie est chaude avant une autre (parce qu'elle est plus fine par exemple, alors "clac" ça casse !. Si il y a une bulle d'air, alors elle va gonfler et si elle ne peux pas s'évacuer, alors "clac " ça casse !
- au refroidissement final, c'est encore la même chose : si une partie refroidie trop vite alors qu'une autre est encore très chaude, "clac" ça casse !

Pour remédier à ça il y a plusieurs solutions :
- faire sécher la pièce très lentement afin que la déshydratation soit la même partout (quitte à garder sous plastique les partie fine pendant que les plus massives sont à l'air libre…)
- creuser la pièce afin que l'épaisseur soit à peu près la même partout afin que le séchage soit le plus uniforme possible. (si tu creuses la pièce, il faut bien sûr penser à ménager un trou vers l'extérieur.
- Utiliser de la terre chamottée qui apporte à la terre une sorte d'aération qui permet à l'air et à la chaleur de mieux circuler (cela te donnera beaucoup plus de souplesse par rapport aux bulles d'air car en sculpture, on enlève et on rajoute sans arrêt sans s'inquiéter des bulles d'air)
- Ne jamais mette d'armature (ou les enlever avec précaution au fur et à mesure du séchage)
- Chauffer et refroidir très progressivement la pièce pour qu'il n'y ait pas de contraintes trop importantes entre partie massive et partie fine.


Au vu de ta pièce, il est facile de comprendre les risques de rupture au niveau du bas du dos (jonction avec les massives fesses) et au niveau des épaules (bras fins / épaules plus massives).

Par ailleurs, même si ta pièce ne casse pas à la fabrication, n'oublie pas que la terre cuite n'a pas d'élasticité et que les bras seront fragiles : une prudence sera demandée lors des manipulations : un mauvais mouvement et "clac" ça casse …
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Ak
ouvrier
Ak


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Localisation : Belgique - Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 08/08/2005

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Merci   sculpture fissuree EmptyDim 4 Nov 2007 - 6:00

Un tout grand merci pour ces explications.
Pour la nouvelle sculpture, j'ai fait les jambes et les bras moins fins mais la structure est la même. La terre, toutefois, est chamotée et c'est une expérience nouvelle pour moi.

Je vais la laisser sécher lentement. Elle doit être prête pour le 24 décembre prochain. Cela laisse du temps.

Pour le cuisson, elle sera seule. Donc, je ne crains pas le malheur qui est arrivé à la sculpture de Wanda.

Enfin, je serai très attentive à la manipulation. Dans les faits, l'autre à casser au bas du dos et non aux bras ni aux jambes. La trace de la bulle d'air est nettement visible.

Bon dimanche à toutes et à tous,

Je vous tiens au courant (pas d'air).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/akart
Ak
ouvrier
Ak


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 67
Localisation : Belgique - Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 08/08/2005

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Elle est cuite !   sculpture fissuree EmptyDim 23 Déc 2007 - 11:28

sculpture fissuree 071223084545Bonjour Bonjour à toutes et à tous,

Une très bonne nouvelle à la veille de Noël !
OSE est sortie indemne de la cuison.
Je vous l'offre en cadeau de Noël :
Longueur : 52cms
Largeur : 15cms
Hauteur : 12cms.

En vous souhaitant, dès à présent, de passer de chaleureuses fêtes de Noël et de Nouvelle année avec une pensée émue pour notre ami Bg.

Amitiés,

Annick.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/akart
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyDim 23 Déc 2007 - 11:36

merci,faut pas c'est trop ,si ,si,mais enfin puisque tu y tiens je paie les frais d'envoi !
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:54

Comment peut-on être sûr qu'une sculpture en argile ne renferme pas de bulles d'air avant de la faire cuire? Quelles sont les conséquences des bulles d'air? Ca forme des fissures ou ça explose la sculpture? Y a pas moyen d'empêcher ça, en piquant la sculpture par endroits avec une aiguille? Ca permettrait à l'air de s'échapper, non?
J'ai peur de prendre le risque un jour de faire cuire un jour l'une des miennes...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





sculpture fissuree Empty
MessageSujet: Re: sculpture fissuree   sculpture fissuree Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sculpture fissuree
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help!terre cuite fissurée
» tête fissurée au niveau du coup
» Terre crue fissurée puis cassée
» SCULPTURE ET LES PROCHES
» sculpture en fil de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: