Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soulcluster
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Ven 14 Sep 2007 - 12:20

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Une chouette "communauté" à l'aire d'y être installé.

J’espère que vous pouvez m’éclairer sur mon petit problème technique dont je n’ai toujours pas trouvé de solution.
J’aimerai réaliser un assemblage en bois. J’ai besoin de courber se bois. J’ai regardé comment on réalisait les bateaux avant, mais je n’ai rien trouvé de vraiment génial qui pourrai m’éclairer.
-Il faudrait que je fabrique une étuve pour courber le bois à la vapeur. (Donc trouver la meilleur manière pour pouvoir le courber).
-Quel bois se courbe le mieux ? car je devrai courber un bois de 8cm sur 6cm d’une longueur de 100cm, pour faire une courbe d’1/4 de cercle.

Je ne veux pas assembler la courbe avec plusieurs morceaux de bois, je sais que se serrai plus simple mais je veux absolument le courber.


Donc j’attends vos réponses, en espérant que quelqu’un aurai déjà pratiqué se genre de technique.

Merci
pivote
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 57
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Ven 14 Sep 2007 - 21:45

Une section pareille et une aussi petite longueur...
A mon avis, t'y arriveras pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
jhon
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 50
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Ven 14 Sep 2007 - 22:34

Et par entailles çà pourrait convenir ?


Bien que le cintrage par entailles ne soit pas la meilleure
méthode pour garantir un résultat impeccable, il est parfois avantageux
de choisir celui-ci lorsqu’une courbure n’a pas besoin d’être parfaite.
De plus, si vous n’avez qu’une seule pièce à courber, ce type de
cintrage vous permettra d’économiser du temps en vous évitant la tâche
fastidieuse de préparer un lamellé-collé qui nécessiterait la
fabrication de gabarits. Le cintrage par entailles peut parfois laisser
apparaître quelques brisures dans la courbe, irrégularité qui peut
aisément disparaître au ponçage.

Ce type de cintrage peut
pratiquement s’appliquer à n’importe quel bois en autant que celui-ci
ne contienne pas de nœuds et que le fil du bois soit relativement
droit. De plus, certains bois réagissent mieux que d’autres au cintrage
par entailles. Le chêne, par exemple, n’est pas recommandé puisqu’il a
tendance à casser. Pour ce qui est du nombre d’entailles à réaliser, il
sera fonction de la courbe désirée. Ainsi, plus une courbe sera
prononcée, plus le nombre d’entailles sera grand. La découpe des
entailles peut s’effectuer à l’aide d’une scie radiale ou d’un banc de
scie et nécessite l’utilisation d’un système de butée pour assurer la
régularité des entailles. À défaut de un de ces deux outils, notez que
la découpe peut aussi être faite à la scie à main.
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Yvanj
Électron vif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3215
Age : 46
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 15 Sep 2007 - 9:35

prend plus long fait ton cintrage et coupe après.

____________________________ .
Artisho, galerie d'art contemporain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3d-designs.org
jhon
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 50
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 15 Sep 2007 - 10:02

Tout d'abord, il y a le système du "lamellé-collé" qui consiste
à coller plusieurs morceaux de bois et le faire sécher, contraint en
force à être plié. Une fois sec, le morceau ainsi obtenu restera cintré.

Il y a ensuite, pour les morceaux plus petits, le cintrage à la
vapeur. Il suffit pour cela de contraindre un morceau de bois et de le
poser au dessus d'une masse d'eau
bouillante. Laisser bouillir quelques temps et contraindre le morceau
de bois de plus en plus. Recommencer celà jusqu'à obtenir un cintre
légèrement supérieur à celui désiré. Il faut ensuite laisser sécher le
bois sous la contraite du serre-joint.

Pour un usage plus moderne, il existe des contre-plaqués cintrable. Si le cintre est destiné à être peint, ceci sera parfait.

Une méthode utilisée en ébénisterie moderne, est de faire un
moule en médium (plusieurs plaques collées les unes à côté des autres)
de façon à serrer plusieurs plaques de contre-plaquer cintrable avec un
parement en placage et un contre-parement aussi en placage (mais d'une
essence moins noble) et de coller le tout, serré dans ce moule.


Il y a aussi la méthode ancienne, du sac de sable. Il fait pour
cela faire un moule d'appui qui sera posé sous le bois à cintrer,
mouiller un côté du bois, poser le côté mouillé sur le moule d'appui,
et mettre un sac de sable chaud de l'autre côté.

une methode trés rapide ,cintrer avec un serre-joint et badijonner avec de l' ammoniaque, l' avantage par rapport à la vapeur c'est que ça seche trés vite (quelques jours)
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 15 Sep 2007 - 11:33

une section aussi courte demande de la vapeur, des presses, et uen gabari.
sinon, mieux vaut chercher dans la nature une branche courbée naturellement, ou courber un sion et attendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
soulcluster
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 15 Sep 2007 - 12:01

bonjour,

Merci pour toute ces réponse.

- par entailles cela ne m'interesse pas,
- "lamellé-collé" non plus,
- trouver un baton courbé dans un bois non plus, car je dois en avoir 3 avec les dimentions identique.
- contre-plaqués cintrable, ne vas pas non plus car il ne serra pas peint.

Cintrer avec de l'ammoniaque ?? sa fonctionne ca ? mieu que la vapeur ?

La solution comme je le penssai étai a la vapeur avec une étuve, faire aller la vapeur dessu, et apres le couber contre un gabari.

Mais j'aurrai espéré trouver plus d'information la dessu, sur la maniere de le faire, sur la technique à exploiter.

et puis aussi quel bois utiliser ? quel bois se courberai le mieu ? du saule ?

merci pivote
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 53
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 15 Sep 2007 - 12:35

Pour moi ce n’est pas faisable avec les moyens du bord!

Plus simple tu prends un bout de plateau de 8cm d’épaisseur et de 60X60 cm de large et tu coupe ton cintre à la ruban.

____________________________ .
A+
LioneL

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 15 Sep 2007 - 14:27

sinon y avait Garcimore...trop tard

reste Gerard Majax

Le noisetier se donne bien, notamment en tonnelerie
l'osier se cintre bien aussi.
le peuplier
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jhon
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 50
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 15 Sep 2007 - 16:06

si tu veux quand même essayer, voici une manière de fabriquer une "étuve"


tu prends un tuyau en PVC de grand diamètre et un peu plus
long que tes plus grandes pièces. Tu equipes une extémité d'un bouchon ,
tu rentres tes pieces de l'autre coté(ouvert). Avec cocote
minute, que tu portes à ébullition. Tu enlèves la soupape, et récupères
la vapeur avec un bout de tuyau pour le gaz, que tu intruoduis a l'interieur du tube, bouches
l'autre extrémité avec un chiffon. Tu laisses chauffer 1/2 heure (en
fonction de l'epaisseur des pièces) Tu n'oublies pas de mettre des
gants!! c'est chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Valy
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 37
Localisation : sur mars
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 29 Sep 2007 - 15:41

si il possede une machine à bois il peut faire la technique du lamellé collé c'est plus facile
mais plus long pour la preparation
debit des bois de faible epaisseur
realisation du gabarit de collage
cintrage plus collage
a plus
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 29 Sep 2007 - 19:15

jhon a écrit:
si tu veux quand même essayer, voici une manière de fabriquer une "étuve"


tu prends un tuyau en PVC de grand diamètre et un peu plus
long que tes plus grandes pièces. Tu equipes une extémité d'un bouchon ,
tu rentres tes pieces de l'autre coté(ouvert). Avec cocote
minute, que tu portes à ébullition. Tu enlèves la soupape, et récupères
la vapeur avec un bout de tuyau pour le gaz, que tu intruoduis a l'interieur du tube, bouches
l'autre extrémité avec un chiffon. Tu laisses chauffer 1/2 heure (en
fonction de l'epaisseur des pièces) Tu n'oublies pas de mettre des
gants!! c'est chaud

du PVC !
braaaavooooooo !
Pour une étuve ????
encore mieux !!!
et tu crois que çà va tenir une fois ? titi
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jhon
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 50
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 29 Sep 2007 - 21:03

sans aucun problème, j'ai déjà utilisé ce dispositif plusieurs fois (pas une fois...)
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Sam 29 Sep 2007 - 23:54

c'est bon à savoir !
mais bon, je prefererais du tube acier!
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 57
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Lun 1 Oct 2007 - 2:17

le granfred a écrit:
je prefererais du tube acier!
Et tu aurais sûrement tort !
Avec l'inertie de l'acier et l'énorme pont thermique qu'il représenterait, ce ne serait jamais en température...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
iota
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 71
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Dim 7 Oct 2007 - 19:17

soulcluster a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Une chouette "communauté" à l'aire d'y être installé.

J’espère que vous pouvez m’éclairer sur mon petit problème technique dont je n’ai toujours pas trouvé de solution.
J’aimerai réaliser un assemblage en bois. J’ai besoin de courber se bois. J’ai regardé comment on réalisait les bateaux avant, mais je n’ai rien trouvé de vraiment génial qui pourrai m’éclairer.
-Il faudrait que je fabrique une étuve pour courber le bois à la vapeur. (Donc trouver la meilleur manière pour pouvoir le courber).
-Quel bois se courbe le mieux ? car je devrai courber un bois de 8cm sur 6cm d’une longueur de 100cm, pour faire une courbe d’1/4 de cercle.

Je ne veux pas assembler la courbe avec plusieurs morceaux de bois, je sais que se serrai plus simple mais je veux absolument le courber.


Donc j’attends vos réponses, en espérant que quelqu’un aurai déjà pratiqué se genre de technique.

Merci
pivote

Ca ne me semble pas impossible techniquement. La compétence et le savoir faire se trouve dans la confrérie assez fermée des "chaisistes" Nombres de bras ou pieds de fauteuils et canapés répondent au problème posé. Pour avoir lu quelques articles là-dessus, j'ai le souvenir d'étuvages assez compliqués et de ceintrages par étapes. Autre point, il faut retenir un bois qui n'ait pas une mémoire de forme trop élevée. Le hêtre est souvent présent dans les chaises et les canapés.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 57
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Lun 8 Oct 2007 - 10:02

T'as raison Iota, mais ce sont les données brutes qui paraissent irréalistes, pas sûr qu'un chaisier cintre de telles sections.
1 m
6 x 8 cm (dans quel sens ?)
1/4 de tour

Du hêtre ? vraiment raide et dense quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
iota
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 71
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Lun 8 Oct 2007 - 15:42

fg a écrit:
T'as raison Iota, mais ce sont les données brutes qui paraissent irréalistes, pas sûr qu'un chaisier cintre de telles sections.
1 m
6 x 8 cm (dans quel sens ?)
1/4 de tour

Du hêtre ? vraiment raide et dense quand même...

Curieusement il semble que non !
Pour en avoir discuté il y a longtemps avec un des rares ébénistes "survivants" du faubourg St Antoine, il apparaît que ce ne sont pas les bois à fibres longues parallèles(genre frêne) qui donnent le meilleur résultat. C'est vrai que le hêtre est dense et compact mais à l'évidence c'est le matériaux de base des chaisistes. Par contre, rien ne dit non plus que dans les cas limites, ils ne partent pas d'ébauches déjà "élevées" cambrées. C'est aussi ce que faisaient les charpentiers de marine pour les pièces de proue en chêne.
Si j'ai bien compris il veut faire en section 6x8 un quart de circonférence d'un cercle dont le diamètre serait d'environ 1.30m ? Vu comme ça, c'est compliqué mais pas irréaliste.
Revenir en haut Aller en bas
soulcluster
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Mar 9 Oct 2007 - 22:29

Sa dois surement être réalisable, mais il me manque la technique.
Ils y arrivaient bien pour les bateaux. pirat
Je vais essayer d'en savoir plus par un ébeniste.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Mer 10 Oct 2007 - 0:01

plusieures reponses sont bonnes!
noisetier, saule chataignier-osier, bouleau....
ce cintrent à la vapeur, mais toujours exagerer le cintre
le hêtre aussi, le noyer
le teck, le chêne(sisi) a condition que ce soit pris dans une branche de forme(technique bateau)
mais je ferai mon FG: c'est pourquoi faire????

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
manouu
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 47
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Lun 11 Oct 2010 - 22:23

Bonjours à tous,

J'ai le meme probleme ou projet de courber du bois de même dimension. As tu trouver une solution?
A aujourd'hui j'en ai cassé trois...
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 719
Age : 63
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Mar 12 Oct 2010 - 0:19

je crois que tu fais une erreur en disant qu'il le faisaient pour les bateaux. Je n'ai , pour ma part, jamais vu de membrures de telles sections d'un seul morceau courbées sur un quart de cercle ! Il faut que tu vérifies tes sources et les techniques employées en charpente navale.
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
ercé
en devenir
avatar

Masculin Nombre de messages : 3684
Age : 63
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Mar 12 Oct 2010 - 8:07

fais le en lamellé collé,
et après pour cacher le montage, tu le plaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Jean-Pierre
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Mar 12 Oct 2010 - 8:27

Bonjour Soulchuster,

La question posée me fait penser aux charrons. Je les ai vus fabriquer des roues en bois pour les chariots.
Vas sur le site http://www.ecurieattelage.com/charronnage/fabrication-de-roues-en-bois/

Pour faire une roue, il faut utiliser 3 essences de bois:

- l'ormeau tortillard pour le moyeu. La qualité essentielle de ce bois est sa résistance à l'éclatement. Il ne doit pas fendre.

- L'acacia pour les rayons. Travaillé plein fil, il a une excellente résistance aux chocs et à la compression.

- Le frêne, ou l'ormeau, pour les jantes de voitures à cheval. Ces bois, assez fibreux, résistent à la flexion des bois imposée à la roue lors du serrage par le fer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
FRED84
demi ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Dim 17 Oct 2010 - 18:30

Bonjour,
la section que tu donnes n'est pas cintrable à chaud ,à la vapeur d'eau ou si j'ai bien lu à l'amoniaque!!!
Tu as 2 possibilitées soit dans 1 moule et contre moule,et tu colles à la résorcine,
soit dans la masse.
D'autre part si tu as l'occasion va sur un chantier naval et regarde bien comment sont faites les membrures et observes bien le fil du bois.....
J'ai pour ma part participer à la réalisation de plusieurs escaliers courbe soit en massif avec les limons et mains courantes débillardées( c'est à dire cintré en plan et en élévation,mais il faut connaitre et maitriser la géométrie descriptive)
soit en lamellé collé.
Tout ça pour dire ne cherche pas à cintrer une tel section c'est peine perdu!!
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6383
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Dim 17 Oct 2010 - 19:46

je n'ai pas les ref de la section , mais trois trucs important , bois de fil fendu plutôt que scie , bois vert ca aide et choix de l'essence .... étuve + chalumeau ou décapeur thermique pdt le cintrage .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
tott
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : 29
Date d'inscription : 03/06/2010

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Dim 17 Oct 2010 - 20:24

lamellé collé.pour les menbrures,c'est des morceaux coupés en forme et bien sur selon le fil du bois
Revenir en haut Aller en bas
FRED84
demi ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Dim 17 Oct 2010 - 20:41

j'ai jamais dit que les membrures étaient en lamellé collé pivote
Revenir en haut Aller en bas
tott
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : 29
Date d'inscription : 03/06/2010

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Dim 17 Oct 2010 - 21:35

non,je voulais dire pour ton 1/4 de cercle fais le en lamellé collé sinon pour les menbrures elles sont decoupees en forme
Revenir en haut Aller en bas
tott
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : 29
Date d'inscription : 03/06/2010

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Dim 17 Oct 2010 - 21:42

http://i28.servimg.com/u/f28/15/28/11/06/courbu10.gif
Revenir en haut Aller en bas
FRED84
demi ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Lun 18 Oct 2010 - 19:48

oui ok c'est tout à fait cela bravo
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Mer 20 Oct 2010 - 3:12

bon, j ai pas pour habitude d abonder dans le sens de tout le monde, mais la franchement, j y crois pas non plus, a part prendre une longueur beauuuuucoup plus grande et en recoupe apres
mais tu veux pas nous dire c est pour quoi faire, y a secret defense peut etre.... chut
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Yvanj
Électron vif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3215
Age : 46
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Mer 20 Oct 2010 - 8:13

Vue la section il faut mettre en pratique des techniques anciennes de cintrage . Il existe toujours des endroits cachés ou l'on pratique encore le cintrage du bois, il faut être curieux voilà tout.

____________________________ .
Artisho, galerie d'art contemporain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3d-designs.org
tott
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : 29
Date d'inscription : 03/06/2010

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Mer 20 Oct 2010 - 18:35

http://www.dailymotion.com/video/x4zad3_cintrage-du-bois-comment-c-est-fait_tech
ca doit etre possible a la vapeur
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6383
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.   Mer 20 Oct 2010 - 19:02

les anciens choisissaient leur bois sur l'arbre , puis ils aidaient un peu la nature.....
Voila ce que l'on ma amené hier :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
 
Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.
» Lit parapluie en bois
» Le vélo en bois
» Bois aggloméré ( Test Que Choisir )
» Question sur circuits en bois Brio (et assimilés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: