Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 mouler du platre de paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Ame181
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: mouler du platre de paris   Lun 13 Aoû 2007 - 19:42

je me demandais c'etait quoi le melange d'eau exact avec le platre de paris ??Merci,je commence pour mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Ame181
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: platre   Lun 13 Aoû 2007 - 19:51

bonjour,je me demandais les etapes a suivre pour travailler avec le platre de paris.j'ai quelques petites questions et si vous voulez me donner un coup de main,ca serait tres apprecié.Merci
-quelle quantité d'eau je dois ajouter au platre
-est-ce mieux de le melanger au malaxeur ou avec une spatule
-Si je veux en verser dans un moule,quest-ce que je dois mettre dans mon moule,de la vaseline??
-faut-il mettre un vernis quand la piece est seche
-que faut-il faire pour qu'il y aie le moins de bulles dans le platre
-quelle peinture je peux appliquer sur le platre de paris

merci enormement,je suis tres debutante et il me manque beaucoup d'information de basse.merci
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 69
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mer 15 Aoû 2007 - 17:14

Il n'y a pas de mélange "exact", tu peux mettre de l'eau et du plâtre jusqu'à saturation : "fleur d'eau".
Sinon en général, c'est 1 volume d'eau pour 2 à 3 volumes de plâtre.
Tu peux le faire plus ou moins liquide, notamment si tu veux le couler dans des petits interstices.
Tu verses le plâtre dans l'eau, tu remues et tu attends, 3 mn.
L'eau chaude accélère la prise.
Pense lors des moulages à un agent démoulant, pour que le plâtre ne colle pas.
Pour du plâtre sur du plâtre, tu peux prendre du Carolin mélange d'huile de lin et de savon, on en trouve partout. Il y a plusieurs façons de faire, en général c'est un imperméabilisant et après une couche isolante : gomme laque + vaseline par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 69
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mer 15 Aoû 2007 - 17:24

Citation :
-quelle quantité d'eau je dois ajouter au platre
Je t'ai répondu par ailleurs. Ne pose pas plein de messages mais un seul.
Citation :
-est-ce mieux de le melanger au malaxeur ou avec une spatule
La spatule
Citation :
-Si je veux en verser dans un moule,quest-ce que je dois mettre dans mon moule,de la vaseline??
SI ton moule est en platre j'ai déjà répondu par ailleurs, sinon en quoi est ton moule
Citation :
-faut-il mettre un vernis quand la piece est seche
Non tu laisses sécher assez longtemps avant de passer de la peinture, pour mouler dans du platre, tu peux le faire dès qu'il a pris.
Citation :
-que faut-il faire pour qu'il y aie le moins de bulles dans le platre
Tu fais couler très doucement, avec un petit filet, et tu tapotes pout faire remonter les bulles. Si qq a d'autres réponses?
Citation :
-quelle peinture je peux appliquer sur le platre de paris
Ce que tu veux, mais je te conseille avant de faire un enduit dur et de poncer. Tu fais quoi en platre, figurines ou grosses pièces?

Pour le platre, tu peux acheter chez des marchands de matériaux du Molda ou Prestia de Lafarge, des platres très durs de moulage que tu paieras moins cher. Seul problème par 20 ou 25 kg!
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
polymères
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mer 15 Aoû 2007 - 21:58

Ame181 a écrit:

-que faut-il faire pour qu'il y aie le moins de bulles dans le platre

Tu peux faire d'abord une couche d'empreinte avec un plâtre liquide(verser le plâtre dans le moule puis vider le moule). Reremplir le moule avec un plâtre de consistance normale, doucement. Tapoter pour faire remoner les bulles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
Ame181
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Ven 17 Aoû 2007 - 2:07

merci beaucoup c'est vraiment gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Ame181
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Ven 17 Aoû 2007 - 2:10

je veux faire l'empreinte du pied de ma fille,merci beaucoup pour vos reponses,c'est tres gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 69
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Ven 17 Aoû 2007 - 7:27

Tu prends de l'alginate, on en trouve dans les magasins "loisirs créatifs", avec un mode d'emploi pour les mains et les pieds.
Après tu coules le platre, tu peux utiliser du platre dit "synthétique" pour cette petite quantité, staturoc, ou d'autres noms. Il est plus dur.
Tu peux garder la premiere empreinte en creux. C'est marrant.
Cette empreinte pourra être réutilisée.
Si tu veux recouler dedans, passes du Carolin, et recoule une empreinte en bosse.
Avant que le platre soit pris complétement, tu peux recouper les bords proprement ou faire un trou pour accrocher.
Utilses des feuilles plastiques en rond pour que ça ne coule pas partout.
Tu peux utiliser de l'amalgame de Pascal Rosier pour soldats de plomb si tu veux un pied en "métal". Ca fond dans une casserole.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Ame181
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Lun 20 Aoû 2007 - 13:55

merci beaucoup c'est vraiment gentil a vous de me repondre. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6712
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Lun 20 Aoû 2007 - 23:00

En parlant de plâtre, je vais essayer de faire des mains en moulant une partie des miennes avec des bandes plâtrées; la vaseline ça suffit pour ne pas que ça colle à la peau?
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 69
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Aoû 2007 - 7:54

Wanda a écrit:
En parlant de plâtre, je vais essayer de faire des mains en moulant une partie des miennes avec des bandes plâtrées; la vaseline ça suffit pour ne pas que ça colle à la peau?
Je pense que l'huile cuisine (ou amande douce ou huile de vaseline) suffit. Bien se frotter les mains avec, c'est plus facile à passer que la vaseline solide et ça fait une couche plus uniforme.
Pour ne pas rester immobile trop longtemps prends de l'eau tiède.

Tu peux faire la main entière en deux fois.
1- une première fois, tu l'appuies à moitié dans le platre et tu laisses prendre.
2- tu passes l'agent démoulant (Carolin) dès que c'est pris. (20mn suffissent, même si le platre est humide pas de pb). Faire deux ou trois trous sur le plat pour que les deux parties du moule s'emboitent par la suite.
3- tu refais une platrée et tu remets par dessus ta main. Bien liquide au début tu coules. Puis quand ça commence à prendre à la spatule.

Si tu y arrives seule, je veux bien des photos!sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6712
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Aoû 2007 - 8:30

On ne se moque pas, Aurigod! C'est pas beau! sourire
Je prendrai les photos, ou les ferai prendre, de toute façon...puisque ça fait partie du projet chaos; mais je vais procéder avec des bandes de plâtre et ne faire qu'une partie de la main, comme une écorce pour rester dans ce que j'ai commencé en terre. Merci pour les tuyaux!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 6040
Age : 48
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Aoû 2007 - 15:43

Fait attention a ne pas casser l'original en démoulant sourire
Pour les photos, fais attention, pense que ta main est dans le platre bel gueule .

En tout cas bon courage, je ne peux pas t'aider je l'ai jamais fait.
mais j'ai hate de suivre ton aventure, et de voir les photos ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
YB
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Tournai . Belgique
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Sam 11 Fév 2012 - 22:40

Super les conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdugars.blogspot.com/
Anne.Marionnaud
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Ven 17 Fév 2012 - 19:29

Il est tout a fait possible aussi de prendre l empreinte de mains ou de pied en utilisant de la cire ( colophane, parafine ) qui servira de moule pour couler du platre dedans, faire attention que la cire ne soit pas trop chaude et graisser a l huile la partie de son corp a mouler.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Ven 17 Fév 2012 - 20:16

Salut Anne, ça va toujours le stage... sourire


Au musée Tussauds à Londres, on a tester, c'est vite fait un main en cire,
la graisse sur la peau, on trempe 8 fois(je crois)


elle coupe la partie poignet


et ça ce "démoule" tout seul


d'ailleurs puisqu'en en parle... si je veux maintenant en faire un plâtre, comment je dois m'y prendre,
la cire ça reste fragile comment la maintenir si je verse du plâtre dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Sam 18 Fév 2012 - 10:00

Si ton moule en cire a été découpé pour sortir ta main, tu recolle avec un outil chaud et tu charge avec un peut de cire chaude.
Dedans, tu peux même couler de la cire, la reproduction est très fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Sam 18 Fév 2012 - 12:22

pour la fragilité , tremper la cire ds l'eau froide pdt la coulée de platre et surtout sa prise ( ca chauffe ces affaires la ) la pression de l'eau et sa temp .... ca aide bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Dim 19 Fév 2012 - 0:08

La pression de l'eau peut suffire?
parce que c'est pas bien épais cette coque de cire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Dim 19 Fév 2012 - 8:24

oui , bel gueule un bout de toile collé à la cire et un bâton suffisent pour la suspendre sourire si tu fait chauffer l'eau il ne restera que la plâtre ..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Anne.Marionnaud
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Lun 20 Fév 2012 - 20:28

Tu peu aussi utiliser du sable pour maintenir ta main en cire Wink le sable c magique c fou qu on peu faire avec. Pour repondre a ta question, oui ma formation se Passe tres bien, je suis sur ma piece d ecole et bien sur j ai pas choisis du simple
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Lun 20 Fév 2012 - 20:53

OUI le sable j'y avais pensé (comme ds la fosse) , mais pour des petits trucs l'eau suffit bel gueule maintenant , faut aussi une bonne cire bel gueule tu nous mettra des photos de la cire et du montage sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Fév 2012 - 0:06

Et ta pièce Anne, elle est moulée, coulée, ciselée et ...? raconte dis
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anne.Marionnaud
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Fév 2012 - 9:44

Coucou casper, je n arrive, pas a mettre de photo ici mais je suis en plein moulage, un en elasto, c du grand sport car elle est pleine de contre depouilles elle sera tire en bronze et une autre piece qui fait partie de la sculpture mouler au sable autodurcissant ( silicat de soude co2) qui sera coullée en alu. Pour celle ci je me suis louper, manque d alimentation le rendu est cool mais ne repond pas au cahier des charge cap


Les contre depouille de la chaine on ete meuler











Revenir en haut Aller en bas
Desca
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Fév 2012 - 14:52

Le meilleur truc (a ma connaissance) pour qu'il n'y ai pas de bulle aparente en surface apres la coulée, c'est de passer un pinceau sur toute la surface afin de "décrocher les bulles", surtout dans les p'tit trou qui accrochent bien les bulles. On peu passer aussi directement le doigt si la main rentre dans le moule et caresser toute le surface du moule, insister dans les p'tits trou. Pour les endroit inaccessibles au pinceau droit ou a la mai, je prend un furet à biberon (ces machin plein de poil au bout d'une tige de fer souple), je recoupe les poil a dimension voulu et je tord le manche pour aller où je veux. Ne jamais re-sortire et re-rentrer un outil, ça fait rentre de l'aire a chaque fois. Et surtout avant de passer le pinceau, bien secouer dans tous les sens, taper dessus vivement pour créer de bonne vibration.

Sinon on peut aussi couler avec du plâtre pré-débuller. C'est très efficace car ça ne laisse aucune bulle en raison d'une structure chimique spéciale. Mais il y a des inconvenients importants: 1/ c'est très chèrs, 2/ c'est très difficile à néttoyer sur les outils, 3/ c'est introuvable, 4/ ça n'existe pas.


Dernière édition par Desca le Mar 21 Fév 2012 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Fév 2012 - 16:30

bel gueule bel gueule bel gueule bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Fév 2012 - 17:52

bravo anne , pas simple cette piéce même en elasto hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Desca
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Fév 2012 - 18:22

Anne, Je ne comprend pas pourquoi tu fais un moule en élastomère si c'est pour le mouler en bronze. A ma connaissance l'élastomère ne suporte pas la coulée du bronze...
Peut être que tu parle de bronze reconstitué (mélange de résine et de poudre de bronze)?

"une autre piece qui fait partie de la sculpture mouler au sable autodurcissant ( silicat de soude co2) qui sera coullée en alu."
Tu veux dire que tu fait le moue en sable atodurcissant,et le tirage en alu?
C'est quoi ça le sable autodurcissant? C'est une pate de sable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Fév 2012 - 18:39

Regarde , sur le post de Anne, il y a 2 magnifiques vidéo de Gepeto sur le moulage sable
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Fév 2012 - 19:06

le moule elasto c'est pour tirer une cire sourire ou plusieurs bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Desca
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mar 21 Fév 2012 - 20:53

Ah oui je comprend mieu. Comme ça a partir de la cire elle poura faire un moule rigide à pièce afain d'en faire un tirage en plâtre perdu. Oui c'est logique. hihihi

GG: merci je vais voir le lien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mer 22 Fév 2012 - 13:28

bravo ................il a compris............ hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anne.Marionnaud
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mer 22 Fév 2012 - 23:30

Lol excuse desca je recap, je suis en formation en fonderie d art, pour etre precise ( mouleur, noyauteur cuivre et bronze), j apprend a faire des moules en platre avec elasto ou a bon creux ( piece et chaqe en platre) exemple bois flote ci dessous, je moule au sable aussi, alors la c tres vaste et complex, j ouvrirai un poste car c super interessent n. Donc je reviens a la formation, apres tirage des cires elle sont misent en grappe ou seul puis poteiller, decirer, coullée.....decocher, ciseler et patiner, bref toute les etape du fondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Mer 22 Fév 2012 - 23:34

Anne, je les ai remis dans le bon post,
mais je laisse celles ci aussi, sinon on ne va plus rien comprendre de la conversation
Donc, j'explique c'est moi qui met les photos de Anne sur le forum, le bon post, est ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Desca
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Jeu 23 Fév 2012 - 12:01

Anne:
oui mais je ne comprend toujours pas pourquoi dans ce cas là (le personnage courbé en avant avec la chaine) tu passe par un moule en élastomère. Puisque tu veux l'obtenir en bronze, et que l'élastomère ne tiens pas la chaleur du bronze, pourquoi ne fait tu pas directement le moule qui contiendra le bronze?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
Anne.Marionnaud
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Jeu 23 Fév 2012 - 12:44

Salut, j explique, tu dois mouler t a piece, tu demoule, retire ta piece de tout ca, ok ? Si bien sur tu as dejouer les pieges de contre depouille, lol. V Te retrouve donc avec plusieurs chappe de platre avec leurs membranes ( partie de l empreinte du model en elasto ) dans chaque empreintes tu passe au pinceau ( blaireau ) tres important une fine et reguliere couche de cire de contact. Pour c moule il exirtera un noyaut, tu imagine bien que je vais pas faire une piece pleine. Dmc apres la couche de contact, je referme le moule et verse a une certaine temperature une autre cire, dite d epaisseur, ca ne s invente pas la temperature de fusion quand tu verse et l epaisseur de la cire qui fige avant de la reverser determine l epaisseur de ton bronze qui de Bonne qualitee est juger sur ca regulargter, bref je reverse la cire, je demoule a nouveau et si la cire me conviens je m occupe de faire disparaitre les plan de joints tov en respectant le modeler de l artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Desca
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Jeu 23 Fév 2012 - 14:09

Hum... je ne pige toujours pas hihihi !

Marco Polo disais donc vrai, tu fais un moule en élasto pour faire apres des tirage en cire. Je pensais qu'il plaisantais (a cause des smiley).
Repartons du début: la pièce originale est en quel matière?
Tu rréalise autour de cet originale un moule à membrane élastomère et contre-moule rigide en plâtre. Jusque là OK. Je maîtrise pas trop mal cette technique, j'ai fait plusieur moules complexe comme ça.
Ensuite tu réalise un tirage en cire , mais creux, d'accord, je te suit. Mais ton but est de l'obtenir en bronze. Donc ton prmier moule en élasto ne te servira plus, vu qu'il ne tiendra pas la température du bronze. T va donc refaire un moule dans une autre matière autour de ton tirage en cire?

Ensuite, je ne sais pas pourquoi on doit doit du bronze avec noyeau creux. Pour des très grosse pièce, j'imagine que c'est pou économiser la matière qui doit être chere et pour aléger la piece. Mais pour des petite piece comme celle ci (je l'imagine d'environ 30 cm), ne pourais t on pas couler en massif?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arlequin.pro
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Jeu 23 Fév 2012 - 14:42

Vas faire un tour icichez deuxnids, c'est pas la même technique, mais c'est très visuel

Et ici sur le pasàpas de Aurigod

et encorelà chez robert

si avec ça tu n'as pas une meilleur idée sourire bah, je sais pas bel gueule

ah oui ça encore Manuxtrès belle vidéo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Jeu 23 Fév 2012 - 23:02

Voui notre GG a bien compris...!

@Desca : notre Marco ne plaisante jamais quand il est sérieux sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anne.Marionnaud
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   Ven 24 Fév 2012 - 9:36

Oui c ca tu fait avour de ta cire un moule refractaire ( potee ici c platre chamotte recuit a proportion egal )avant de couler t a une cuisson pour decirer puis tu coulle le bronze qui va prendre la place de ta cire d ou l interet d une cire de Bonne epaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mouler du platre de paris   

Revenir en haut Aller en bas
 
mouler du platre de paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouler du platre de paris
» mouler du béton
» Quéffélec en anti-Normand dans Paris Match.
» Le Grand Paris
» boutique MUFE pro sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: