LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine

Aller en bas 
+11
gb
Aurigod
Soli ter
le granfred
Wanda
Atina
cyberfélin
fg
chriss
Isa
toutif
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:30

Cette semaine je participe à un stage de coulage de bronze.
Le stage se fait sous la direction de Kossy Traore,
sculpteur et fondeur du Burkina Faso.

Kossy Traore : Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Kossi10

plusd'info: http://www.lasoupapeailee.org/artistes/kossy-traore/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:36

Première étape, la réalisation du four.

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Debut_10

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Four_a10

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Four10

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Roue_d10

Le foyer se compose de briques réfractaires recouverte d'argile mélangée à de la paille. (ici de l'herbe de tonte)

la turbine (qui sera entrainée par la roue de vélo) est reliée au foyer par un tube métalique enterré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:49

Secundo, réaliser une sculpture en cire d'abeille.
Sorry pour la photo j'avais pas vu qu'elle était floue.

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Tour_e10

la cire est ensuite recouverte d'une couche d'argile mélangée à de la jute. Le mélange doit être appliqué avec grand soin de manière à bien épouser tous les détails.

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Tour_e11

Lorsque l'ensemble est recouvert on laisse un conduit pour la coulée. Dans ce cas, la pièce étant simple et de petite taille il ne faudra ni égout ni évent.

Le tout sèche maintenant.

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Tour_110

Après demain je poserai la seconde couche de terre (celle qui donnera sa masse au moule) et un jour après nous coulerons le bronze.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:30

WWouah !!!

Tu en as de la chance ! j'en ai entendu parlé
je ne savais pas qu'ils organisaient des stages.

C'est bien une méthode à tirage unique pour des petites pièces
en cire pleine? quels sont les dimensions des pièces
fabriqués?


Profites- en!! et pense à matraquer de photos, photo
car une fois tout terminé, les images (même des détails)
te sont indispensables pour te remémorer le fils des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:55

c'est effectivement une méthode à tirage unique.
Le creuset permet de fondre 5 kilos de bronze mais en afrique il utilise un creuset de 35 kgs avec le même principe.
Je lui demanderai jeudi confirmation mais je ne pense pas qu'il y ai de limite de taille de pièce par rapport aux autres méthodes. Là nous avons fait des pièces avec 200 grammes de cire par sculpture, les plus grandes font donc 20/25cm
Pour les pièces plus importantes il est possible de prévoir un noyau. Dans ce cas l'argile du noyau est mélangé avec de la poudre de charbon de bois.ceci rend le noyau fragile et facilite sa démolition après le coulage.
je vais essayer de faire plein de photos mais avec les mains crasseuse et pleine de cire c'est pas trop évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:41

Salut Toutif,
mon père va tous les ans dans un village de fondeurs au Burkina où il emmène du matériel (rien à voir avec la sculpture) il m'a expliqué dix fois comment ils faisaent mais bon, grâce à toi je vais voir...Merci bravo
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:12

Cool Toutif, voilà un sujet bien intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
cyberfélin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 608
Age : 47
Date d'inscription : 09/04/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:59

Ouais sympa de faire partager ton expérience de fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 7:13

oui c'est super !
j'ai vu faire mais n'ai jamais participé au stage avec regret
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 9:17

Merci Toutif!! Cela va nous permettre d'avoir une approche plus simpliste de la fonte!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Invité




Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: pas a pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 9:27

Génial ça donne envie de participer à un stage comme ça…
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 9:32

si vous lisez bien tous les topics, vous auriez vu que Kaol avait mis en ligne un reportage très détaillé, montrant des africains travaillant exactement de la même façon, avec une turbine à pédalier....

çà fait redondant donc, mais c'est interessant quand même pour ceux qui sèchent les cours

c'est cette image que je trouve particulièrement extra

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Afr4
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 10:11

le granfred a écrit:

çà fait redondant donc, mais c'est interessant quand même pour ceux qui sèchent les cours

merci le grandfred j'avais vu ces clichés sur le site de Kaol mais ça ne m'éclaircissait pas autant que le photos (même un tantinet floues) de notre camarade.
Là je comprends tout pour l'instant.
Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 10:21

granfred, ce forum c'est bien mais s' il faut perdre son temps dans les topics cela devient gonflant. Et puis ici c'est pas Kaol...

Et puis kaol je lui ai demandé un petit renseignement (tout tout petit calimero )
il m'a envoyé une brochure pour un stage d'une semaine mort de rire ,
bizzness is bizzness !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 11:09

ben si c'est gonflant de lire les articles, y a puka fermer le site lol
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 11:10

C'est vrai Granfred que ce reportage est très interessant, mais il s'agit déjà d'une réalisation dans un cadre un peu élaboré, la description qu'on m'a faite est plus avec les moyens locaux, ainsi, par exemple, pas de plâtre mais de la terre et de la paille pour le moule.... donc j'attends la suite du reportage bond
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Invité




Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: pas a pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 11:53

.
C’est quand même différent Toutif participe c’est ce qui rend se partage vivant !

Et ce Forum intéressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:45

Isa a écrit:
granfred, ce forum c'est bien mais s' il faut perdre son temps dans les topics cela devient gonflant. Et puis ici c'est pas Kaol...

Et puis kaol je lui ai demandé un petit renseignement (tout tout petit calimero )
il m'a envoyé une brochure pour un stage d'une semaine mort de rire ,
bizzness is bizzness !!
Pour équilibrer la balance, je lui ai demandé une précision sur un produit chimique qu'il disait utiliser pour les patines, il m'a répondu avec une photo et sans plaquette.

Pour ces méthodes africaines, elles sont intéressantes mais elles ont leurs limites. A vous de les découvrir...
Elles sont certainement ancestrales, mais différentes de la statuaire grecque antique.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:15

Grandfred :
Citation :
ben si c'est gonflant de lire les articles, y a puka fermer le site lol

bel gueule
Tu es d'un radical grandfred... Non seulement l'échange pour moi prime
sur les recherches titi (peut être par manque de temps)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:44

un grand bravo toutif et merci de prendre sur ton temps pour nous faire partager cette belle experience
Parce qu'il faut rappeler quand même que quand quelqu'un nous décrit un pas à pas c'est du temps qu'il donne et c'est vraiment un acte gratuit qui ne sert vraiment qu'au partage et rien d'autre, ça ne rapporte rien à part l'envie de donner aux autres
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 16:50

un petit lien déjà évoqué il y a longtemps mais qui donnera bcp de précisions sur cette technique :
http://www.la-borne.com/fifta/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:17

Quelle avalanche de réactions!
Bertrand ton site est bien intéressant, sûrement beaucoup plus complet que mon petit pas à pas. par contre je n'ai guère trouvé d'info sur le site renseigné par granfred, juste quelques photos. (t'as raison granfred, je ne lis pas tous les posts, je suis un mauvais élève... ça me rappelle ma jeunesse)
Demain j'ajouterai quelques images de la finition des moules.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 22:03

gb a écrit:
un grand bravo toutif et merci de prendre sur ton temps pour nous faire partager cette belle experience
Parce qu'il faut rappeler quand même que quand quelqu'un nous décrit un pas à pas c'est du temps qu'il donne et c'est vraiment un acte gratuit qui ne sert vraiment qu'au partage et rien d'autre, ça ne rapporte rien à part l'envie de donner aux autres
Pour moi, c'est une des plus chouette dimension que peut avoir un forum, et je déplore que ça n'arrive pas plus.

Aurigold (jlg à l'époque) l'avait initié avec son stage bronze et s'était fendu d'une belle présentation.

Pour ma part, il m'avais semblé intéressant d'avoir un rendez-vous quotidien.

Montrer sa pratique, c'est une preuve de confiance (en soi d'abord, mais aussi dans le regard des autres), en formaliser la chronique c'est forcément montrer qui on est.

J'aime les gens qui n'ont pas peur de dire qui ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
cyberfélin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 608
Age : 47
Date d'inscription : 09/04/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 22:56

Peu de personnes savent qui elles sont si je peux me permettre d'aborder un autre registre.
Et l'art permet une certaine recherche.
Maintenant la technique c'est autre chose.


Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:55

Le pas à pas est aussi pour celui qui le propose un exercice d'assiduité, un engagement d'une certaine façon, quelque chose de difficile à tenir parfois tant l'assiduité au travail n'est pas égale d'une période à l'autre...tout ça pour dire que ceux qui s'y tiennent et qui y mettent tout leur coeur ont toute mon admiration !
Merci à eux!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:09

Quelques questions techniques sur la methode idiot (désolé si les réponses sont sur d'autres sujet)

Ton moule en terre n'est pas cuit?
Il n'y a pas de risque d'éclatement, de fissure, lors du séchage et surtout lors de la coulée ?

Tu dis ne pas faire d'évents mais pour des sclptures fines avec des bouts étroits et fins...que passa?

Et le mode de cuisson je vois pas bien comment il fonctionne?

sourire Je sais je pose trop de questions, mais justement le week end dernier
j'ai assisté à une coulée d'une copine (que des petites pièces) et la complexité de la chose (moule en platre chamotté de dix fois le volume de la pièce cuit pendant 3jours) (évents et autres tuyaux en nombres incalculables) contraste avec ta méthode et me laisse perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
lanadesnaguys
Apprenti
lanadesnaguys


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyJeu 12 Juil 2007 - 15:34

J'interviens juste pour dire que Toutif ne pourra pas répondre aux (nombreuses mort de rire ) questions ni poster la suite aujourd'hui.
Il faudra patienter jusqu'à demain soir minimum idiot

bonne journée à tous chapeau
Revenir en haut Aller en bas
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 1:22

J'arrive Isa...
Smile
J'espère que tu vas avoir réponse à tes questions.
(Les moules ne sont pas cuits)
Après avoir laissé la première couche sécher un peu j'ai posé la seconde. Plus épaisse car la masse était relativement importante.
La résistance de cette terre mélangée à de la jute est vraiment incroyable. les moules ont séché au bord d'un feu et sur 25 aucun n'a souffert. Pour info la terre utilisé vient d'un champs, pas du commerce.

Ce matin on a commencé par mettre quelques moules dans un feu de bois, d'une part pour faire fondre la cire et d'autre pour monter le moule en température afin de limiter le choc thermique lors de la coulée.
De nouveau les moules ont encaissé le choc sans problème.

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Sechag10

Parallèllement, allumage du four :

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Alluma10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 1:32

Moins d'une heure après le bronze est liquide.

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Fusion10

Il à fallu tempérer car les moules n'étaient pas assez chauds

une fois que les moules sont à températures on les place dans une tranchée pour les stabiliser.

A noter que les moules sont toujours en pleine forme a quelques exceptions près mais ce sont ceux dont la réalisation à été la moins soignée.

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Tranch10

ça n'apparait pas sur la photo mais l'intérieur des moules est chauffé à rouge.


Dernière édition par le Sam 14 Juil 2007 - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 1:37

Pendant ce temps le four tourne au max

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Four_a11

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Four_a12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 1:50

Le creuset.

La surface est encombrée de scories qui flottent.
Il faut les retirer avant de commencer à remplir les moules.

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Creuse10

la coulée :

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Coulee10

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Coulee11
Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Coulee12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 1:59

Les moules sont remplis, on les laisse refroidir un peu.

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Moules10

Après avoir cassé le moule voici à quoi ressemble la petite pile de livres :

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Moule_10

La suite demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 9:06

fg a écrit:
Montrer sa pratique, c'est une preuve de confiance (en soi d'abord, mais aussi dans le regard des autres), en formaliser la chronique c'est forcément montrer qui on est.

J'aime les gens qui n'ont pas peur de dire qui ils sont.

j'aime bien la baffe que tu viens de (nous) me mettre... c'est exactement le point sensible, en tout cas en ce qui me concerne.

Merci Toutif pour ce partage.
Pour une fois le forum ne déparape pas en commentant ton sujet...
MEU NON je ne suis pas psychorigide
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 10:28

Merci toutif!
Tu rends tout ça si limpide!
Super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 10:29

Un peu de grattage , de karcher et voila la pièce brut de brut

Reste à la ciseler, ensuite la patine.



Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine 1er_ne12


Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine 1er_ne13


Dernière édition par le Sam 14 Juil 2007 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 10:30

Génial!
Revenir en haut Aller en bas
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 10:50

Bien sûr il ne faut pas perdre de vue que tout cela s'est fait sous la conduite de Kossi, vachement expérimenté, qui d'un regard sait qu'il faut un peu plus de zinc ou chauffer un peu plus.
Les petits détails sont parfaitement ressortis.
Pour répondre à Isa, les pièces se terminant par des parties fines doivent bien entendu être équipées d'évents. (J'ai quand même été fort étonné de voir que certaine pièces assez fines sont passées comme lettre à la poste sans évent, parfois avec une deuxième sortie.
Mais dans le cas de cette pièce ce ne fut pas nécessaire. j'avais juste fait une grosse tige de coulage qui servait d'évent en même temps. Autre interet de cette grosse tige : tu peux facilement bloquer la pièce dans un étau pour le ciselage.
Bien sur cette pièce est pleine et pèse donc 1320 grs pour 13 cm de haut (tige comprise)
Dès que j'ai un peu de temps je monte une plus grande avec un noyau pour l'avoir creuse.

Si vous êtes bien gentils et que vous me supliez je vous ferai un petit pas à pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 13:44

Merci Toutif, je suis d'ores et déjà à genoux, alors par égard pour mon grand âge ne tarde pas trop sourire
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 15:09

Ca doit être gratifiant de voir naître son premier projet avec une technique aussi ancestrale.

Sinon, je suis prostené à tes pieds et mange la poussière pour te supplier de ne pas nous priver de ce futur pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
cyberfélin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 608
Age : 47
Date d'inscription : 09/04/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 19:05

Euh.. j'oubliais! merci Toutif.

Uhm... y en a qui trafiquent dans mes posts.
S'il y a un parasite alors il faut tout détruire.


Dernière édition par le Sam 14 Juil 2007 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 21:39

et oui paradoxalement, on voit que les techniques les plus rudimentaires sont en fait les plus à la pointe techniquement, puisqu'il s'agit là d'un moule de type carapace, qui se décire en une heure, et necessite du fait de sa porosité, très peu d'évents.
Bravo Kossi.

en outre, sur le site de kaol, figure un calendrier et chaque jour il décrit un aspect du processus avec moult commentaires et recettes africaines. Faut chercher un peu. photo
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptySam 14 Juil 2007 - 23:02

Génial !!! Je suis bluffée...Cette technique est fabuleuse
Citation :
(J'ai quand même été fort étonné de voir que certaine pièces assez fines sont passées comme lettre à la poste sans évent, parfois avec
une deuxième sortie.
Une deuxième sortie? késako?

Toutif pourrais tu m'expliquer comment fonctionne ce four je ne comprend
toujours pas (combustible, la roue????, y a t'il une sonde?),
tu sais j'ai un cerveau de fille bel gueule ...

Je sais granfred ... il faut chercher chut


J'aimerai beaucoup avoir des infos sur ces stages, Kossi en donne t il
d'autre, en france? le prix?

Moi qui suis une terreuse j'ai presque envie de me lancer...

C'est le gros problème de c' forum pas cool :
trop d'infos, trop d'échange,trop d'envie, trop de BONS, trop cool saut violet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyDim 15 Juil 2007 - 2:02

merci à tous ceux et celles qui m'ont dit merci.

Isa, par deuxième sortie j'entends une deuxième cheminée de coulage.
Un évent en quelque sorte. je te ferai un croquis mais là je suis sur les rotules.

le four: d'un coté tu as le fourneau proprement dit (où il y a le feu).
Il est composé de briques réfractaires recouverte de terre. note qu'en afrique il n'y a pas de briques, seulement la terre.

Un peu plus loin le ventilateur (l'espèce de casserole) entrainé par la roue de vélo via une courroie.

entre les deux un tube de métal qui ammène l'air pulsé par le ventilateur dans le foyer. Quand au combustible c'est du charbon de bois.

c'est tout... Wink
pas de sonde ni rien d'autre , juste le feeling d'un fondeur expérimenté.

Kossi repart en afrique dans quelques jours mais il est tout à fait disposé à revenir pour donner des stages.
Pour les conditiions, me contacter par mp ou directement Kossi sur son mail : kossytraore(at)hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyDim 15 Juil 2007 - 12:08

cyberfélin a écrit:
Euh.. j'oubliais! merci Toutif.

Uhm... y en a qui trafiquent dans mes posts.
S'il y a un parasite alors il faut tout détruire.
C'est moi ton lien était simpa sauf qu'en bas il y avait un autre lien pour une boutique qui vend des sex toys!

____________________________ .
A+
LioneL

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
cyberfélin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 608
Age : 47
Date d'inscription : 09/04/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyDim 15 Juil 2007 - 13:21

Pas de quoi fouetter un chat... ouille!

Pour rétablir l'equilibre, toi qui aime le savoir faire en bois! C'est un peu primaire comme finition non?

http://designconceptweb.free.fr/mes%20sculptures.html

Excuse moi Toutif pour cette interruption..

http://www.hallmark.com/webapp/wcs/stores/servlet/ECardDisplayView?productId=655933&CatIDsList=&storeId=10001&catalogId=10051
Revenir en haut Aller en bas
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyLun 16 Juil 2007 - 20:55

Pas de problème le chat, c'est dit bien gentiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 17 Juil 2007 - 6:33

merci Toutif !
ce stage est génial !
combien de jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 17 Juil 2007 - 9:15

Le premier jour modelage des pièces en cire et construction du four.
Le deuxième, fin du modelage pose de la première couche de terre sur les sculptures.
Le troisième, pose de la deuxième couche de terre et.... barbecue.
Le quatrième, coulage des pièces et...... re-barbecue
dur quoi...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 17 Juil 2007 - 11:25

oui ok pour des miniatures.
On attend pour voir des grosses pièces.
car pour les noyaux, avec cette technique, je me demande...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine EmptyMar 17 Juil 2007 - 13:35

J'ai vu des sculptures bronze avec des noyaux en bois (calcinés du coup sourire ),
ce qui ajoutait une particularité intéressante à l'oeuvre, un jeu de matière
(car le bronze etait ajouré par endroit).
Je ne sais pas si on peut le faire avec cette technique?
Et puis plus la pièce est grosse, plus il faut de bronze,
plus le four doit suivre...
Toutif, sais tu jusqu'a quelle quantité de bronze maximum on pourrait
mettre dans le creuset avec ce genre de four ?
Je sais... la question qui tue idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine   Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas à pas du coulage d'un bronze à l'africaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite vidéo
» Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
» Moule et coulage plaque
» coulage du platre sous vide
» Question spéciale pour le coulage de ma cire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE :: Pas à Pas Bronze-
Sauter vers: